Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Nos vieux faisceaux électriques

Aller en bas 
+3
sprint49
DON GIULIANO
alfaszat
7 participants
AuteurMessage
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Nos vieux faisceaux électriques Empty
MessageSujet: Nos vieux faisceaux électriques   Nos vieux faisceaux électriques EmptyJeu 13 Déc - 19:14

Faisceaux électriques, 40...50 ans de vieillesse dans nos autos le cuivre est durci, écroui, ratatiné par les ans, il resiste et chauffe, il faut les remplacer ? ou simplement rajouter judicieusement placés qq. relais ..... c'est possible ? pour 10 ans de plus question ..... clown

Qui sait ?

JPSZ
Revenir en haut Aller en bas
DON GIULIANO
Alfiste
DON GIULIANO


Nombre de messages : 514
Localisation : 91390 morsang sur orge
Date d'inscription : 11/05/2010

Nos vieux faisceaux électriques Empty
MessageSujet: Re: Nos vieux faisceaux électriques   Nos vieux faisceaux électriques EmptyJeu 13 Déc - 22:18

alfaszat a écrit:
Faisceaux électriques, 40...50 ans de vieillesse dans nos autos le cuivre est durci, écroui, ratatiné par les ans, il resiste et chauffe, il faut les remplacer ? ou simplement rajouter judicieusement placés qq. relais ..... c'est possible ? pour 10 ans de plus question ..... clown

Qui sait ?

JPSZ

y paraitrai ....que c'est vrais j'ai posé la question a un copain ancien elec su moteurs et faisceaux d'avion il est facile en positionant des ou un relais a faible distance des phares et ne changer que un petit morceau de l'alim en augmentant la section des fil ce qui soulage le comodo et le faisceau de la voiture alors sois disant un relais ou deux parceque enfait nous avons besoin de puissance seulement pour nos phares qui ont que 45/55wjuste pour aller chercher des escargots qu'en pensez vous Mr

luciano
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

Nos vieux faisceaux électriques Empty
MessageSujet: Re: Nos vieux faisceaux électriques   Nos vieux faisceaux électriques EmptyJeu 13 Déc - 22:54

Bonsoir
J'ai relayé mes phares avants pour que seule la commande passe par les inters, car sur le 2600 il n'y a que les clignos sur le comodo.
Depuis l'éclairage est plus performant seul bémol, putain ça fait beaucoup de fils qui se balladent sous le capot et je n'aime pas ça. Parole d'électricien.
Ne pas hésiter a mettre des porte fusible neufs et laisser ceux d'origine pour la déco. Généralement ils sont cuits et font de mauvais contact.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Nos vieux faisceaux électriques Empty
MessageSujet: Re: Nos vieux faisceaux électriques   Nos vieux faisceaux électriques EmptyVen 14 Déc - 7:34

Bonjour Jean -pierre, Laurent , Luciano,

L'électricité n'était pas la priorité de la plupart des constructeurs . Il fallait tout simplement que cela fonctionne au départ de l'usine et , si possible quelques années. Pas plus de deux ou trois.
Les électriciens auto avaient vite compris l’intérêt de telles installations et remédiaient aux insuffisances en montant des relais et autres accessoires absents.
La qualité des câbles et surtout de l'isolant ne permettent pas à ces installations de vieillir comme il convient.
Les isolants deviennent cassants et perdent de leur efficacité. Quant aux boites de fusibles navettes c'est souvent là que l'énergie disparaît en partie ou totalement.

Pour exciter la bobine d'un relais , il faut moins de 6 V, avec un débit très faible. Cela évite de solliciter les émetteurs et les câbles . Par contre il faut placer le relais le plus près possible du récepteur concerné et l'alimenter, depuis la batterie , avec un câble de section appropriée ( 5 A par mm carré de section ).

C'est vrai ce que dit Laurent, cela fait beaucoup de conducteurs . Au moins trois par relais. Il suffit de les cramper proprement avec des colliers en polyamide pour éviter que cela fasse désordre.

Il ne faut pas hésiter à en monter partout ou cela est nécessaire.
Feux de route et de croisement , avertisseur sonore, pompe électrique de carburant, bobine d'allumage, feux de stop etc...
Mais il faut aussi s'assurer du retour du courant en soignant les masses trop souvent oxydées et en n’oubliant pas les tresses moteur et boite.

Avoir un robinet qui coule abondamment c'est bien, mais il faut que l'évacuation ne soit pas obstruée , afin de fermer la boucle.

Pour les cas graves, notre ami José propose des faisceaux neufs ...

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

Nos vieux faisceaux électriques Empty
MessageSujet: Re: Nos vieux faisceaux électriques   Nos vieux faisceaux électriques EmptyVen 14 Déc - 7:39

Bonjour,

Effectivement, les effets du temps sur nos vieux fils de cuivre les ont rendus bien plus résistifs qu'ils ne devraient l'être. Cela engendre des échauffements et une perte considérable d'intensité en bout de ces conducteurs, sans compter les risques d'incendie...

Plus la longueur est grande, plus les effets sont visibles. C'est pour cela qu'un relais (alimenté directement depuis la batterie avec un conducteur NEUF) judicieusement placé au plus près du récepteur apportera satisfaction. Il faut également que la masse du récepteur en question soit parfaitement réalisé, n'est ce pas Jean-Pierre? Very Happy

Le principal soucis comme l'a énoncé Laurent est l'aspect visuel! Very Happy

Cependant si vous trouvez votre éclairage avant insuffisant est que la cause est l'âge du faisceau électrique, je pense que le moteur d'essuie glace doit être très très lent, l'éclairage des compteurs du tableau de bord très faiblard, le ventilateur de chauffage lent,les feux stop pas très puissant, la tension au primaire de la bobine d'allumage insuffisant...

Mettre des relais partout peut être une bonne idée, mais le Spider va ressembler à une armoire électrique de WRC! Laughing Laughing Laughing

Plus sérieusement, tout dépend - comme toujours dirais-je - de l'utilisation que l'on fait de son véhicule et de la tranquillité recherchée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

Nos vieux faisceaux électriques Empty
MessageSujet: Re: Nos vieux faisceaux électriques   Nos vieux faisceaux électriques EmptyVen 14 Déc - 9:05

Bonjour

L'idée de mettre des relais au plus près des récepteurs est louable cependant nous avons à faire à des autos et non pas à des stades olympique.

Les longueurs de câbles ne sont pas significatives et la perte au mètre suivant la section négligeable dans le cas de fils neufs.
Je vous fait grâce du calcul de la résistivité suivant les sections et les longueurs (R=p.L/s) et (U=rI²)

Du coup il est possible de créer un boitier étanche dans lequel serait disposé les relais et fusible, et dissimulé quelque part dans le compartiment moteur. Des relais miniatures à embase soudés sur carte, une idée à approfondir.

Naturellement un faisceau neuf reste la solution idéale ... avec un bon relayage car les interrupteurs et récepteurs resteront d'époque.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

Nos vieux faisceaux électriques Empty
MessageSujet: Re: Nos vieux faisceaux électriques   Nos vieux faisceaux électriques EmptyVen 14 Déc - 10:18

Coucou,


Moi je suis plus de l'avis de Laurent, coller ses relais directement derrière les consommateurs apporte plus d'inconvénients que d'avantage (à mon avis) :

- plus difficiles à cacher
- plus de files électriques a cacher
- du coup plus de difficultés lors des futurs recherche de panne
- relais et leurs connectiques plus difficile à protéger des intempéries
- plus long et du coup plus chère en longueur de file
- plus lourd

Je préfère remplacer le câblage de puissance qui va jusqu'aux consommateurs et garder l'ancien faisceau pour effectuer la commande des relais qui peuvent être dissimuler facilement sous le tableau de bord.

Je trouve cette solution plus simple et efficace.




Julien
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Nos vieux faisceaux électriques Empty
MessageSujet: Re: Nos vieux faisceaux électriques   Nos vieux faisceaux électriques EmptyVen 14 Déc - 10:44

Et un avis de + bravo clown

N'oubliez pas qu'après tant d'années nos faisceaux ne permettent plus un éclairage efficace, le moteur des essuie glaces " rame ", toutes les loupiottes et ampoules sont agonisantes, à cause d'un circuit électrique devenu obsolette.... clown

jpsz

PS merci de vos réponses et conseils MMr Jobertone, Jules Alfa Spider, Sprint49, Alain et Luciano...... clown
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

Nos vieux faisceaux électriques Empty
MessageSujet: Re: Nos vieux faisceaux électriques   Nos vieux faisceaux électriques EmptyVen 14 Déc - 11:29

Ah j'oubliais,
j'ai déjà vu des contacts plus résistifs qu'un bout de plastique. Pensez à nettoyer vos contacts et pas sauvagement à la toile émeri gros grain. Les plots sont comme les vis platinée, très délicates.
40 ans de poussière et un bon charbonnage en règle ont raison de tous les contacts même en 220V, foi d'un ex dépanneur de vieux ascenseurs Very Happy

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
DON GIULIANO
Alfiste
DON GIULIANO


Nombre de messages : 514
Localisation : 91390 morsang sur orge
Date d'inscription : 11/05/2010

Nos vieux faisceaux électriques Empty
MessageSujet: Re: Nos vieux faisceaux électriques   Nos vieux faisceaux électriques EmptyVen 14 Déc - 13:13

alfaszat a écrit:
Et un avis de + bravo clown

N'oubliez pas qu'après tant d'années nos faisceaux ne permettent plus un éclairage efficace, le moteur des essuie glaces " rame ", toutes les loupiottes et ampoules sont agonisantes, à cause d'un circuit électrique devenu obsolette.... clown

jpsz

PS merci de vos réponses et conseils MMr Jobertone, Jules Alfa Spider, Sprint49, Alain et Luciano...... clown

bonjour a tous
Effectivement mais en fait ce que "demandons nous" avoir un peu plus de lumiere a nos compteurs (tableau) un peu plus de codes/phares donc si nous optons pour des relais il en faudrait 2 pour les phares 1 pour l'alim du tableau nous n'avons pas de construire une usine EDF non?? ni une guirlande de noel santa
luciano
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Nos vieux faisceaux électriques Empty
MessageSujet: Re: Nos vieux faisceaux électriques   Nos vieux faisceaux électriques EmptySam 15 Déc - 10:01

Bon la messe est dite ..... le mieux c'est effectivement le remplacement du faisceau, tout le reste n'est que jambe de plâtre.....d'accord Josélito ? donc compte sur ma visite dès le printemps prochain pour ce nouveau travail. clown

Je vous conseille d'aller rendre visite à Classic Auto Elec. ( pub gratos vu que c'est le King de l'électricité auto Alfa ) c'est près de Tours.....
Et aussi l'allumage 1 2 3 ignition c'est du top. clown

jpsz

Revenir en haut Aller en bas
plimsol
Alfiste
plimsol


Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Sainte Pazanne (44)
Date d'inscription : 24/11/2009

Nos vieux faisceaux électriques Empty
MessageSujet: Re: Nos vieux faisceaux électriques   Nos vieux faisceaux électriques EmptySam 15 Déc - 16:47

Les relais j'en ai monté pour épargner les pistes du commodo et non pour pallier l'alteration du faisceau en lui même.
J'en ai mis 3 (feux de routes, feux de croisement, et l'ensemble lanterne). Pour ce qui est de l'emplacement je les ai fixé à la résine sur la boîte à fusible d'origine. C'est invisible lorsque on entre dans la voiture.
Gros avantage, les ajouts de câblage sont très courts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos vieux faisceaux électriques Empty
MessageSujet: Re: Nos vieux faisceaux électriques   Nos vieux faisceaux électriques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos vieux faisceaux électriques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: