Salut A-VHC
Rien de mieux que les ressorts d'origine sur un Bertone, voir des ressorts légèrement plus haut de 2000 Berlina pour faire du rallye
Si pour faire de la piste on passe en ressorts courts, c'est parce qu'aussi on n'y rencontrera pas comme en rallye, des troux, des bosses, des nids de poules, des dos d'ane, des passage à niveaux, des bitumes bosselés, des chaussées bombées, des plaques d'égouts qui dépassent, des routes défoncées.........
D'autre part, avec des ressorts courts, donc plus durs, on y perd énormément en conford, et le confort en rallye, faut surtout pas sous estimer ni négliger.
Déja pour le copilote, because, avec des suspattes trop dures, tenir le road-book, le crayon, la gomme à effacer les conneries, la lampe électrique la nuit, le chrono ou gerer le tripmaster, lire les notes....dans un tape cul, c'est vite gonflant.
La fatigue inutile, c'est terrible en rallyeDe plus, l'inconfort augmente inconciament encore plus vite la fatigue physique, nerveuse et mentale. Un pilote et un copilote quand ils sont fatigués, ben ils deviennent un peu cons, voir très très cons. Ouai ouai, et que font des pilotes et le copilote quand ils sont devenus cons ????? Que des conneries les unes derrière les autres, se pourrissent la gueule, et se finissent parfois à grands coups de baffes, ouai ouai, déja vu plus d'une fois.
Et pour le pilote, c'est pas mieux, il augmente inconciament son temps de réaction, amplifie inutilement ses mouvements au volant, mauvaise appréciation des distances de freinage, utilise des trajectoires merdeuses, perte du feeling de son chassis..... etc etc etc
Et c'est là qu'ont perd des secondes, des minutes, des places au classement, qu'on rammasse un max de pénalités, etc etc etc
Imagine, l'équipage Dédé LATANCHE et Mimile DUBOULON se foutant des baffes, la voiture sur le toit dans un fossé....Ca fait un peu négligé.
En rallye, avec des ressorts courts et durs, t'iras jamais plus vite, sur le gras ou mouillé la voiture sera plus vicelarde, et tu la casseras plus vite.
L'interet d'y monter des ressorts un peu plus long de 2000 Berlina, c'est qu'en rallye, ben la voiture est assez chargée, une roue de secours minimum, voir 2 pour certains, de l'outillage, quelques bidons d'huile/eau, une caisse à outils, un cric-rouleur, des boites à casques, de la baggagerie pour 2 personnes pour quelques jours.....et tout cela fini par peser lourd.
Nombre de Bertone au départ des rallyes qui ont le cul qui traine par terre
Les ressorts un peu plus haut, voiture chargée, elle reprendra sa hauteur idéale
Les fameuses biellettes courtes de direction, tu oublies définitivement.
Pour un Bertone GTA de piste qui fait 700 kilox "hyper-light", c'est très très bien. Sur la piste, on tourne très peu le volant.
Sur un Bertone de rallye comme le tien, qui va approcher les 1400 kilox, avec tout le merdier, le plein d'essence, et 2 blaireaux derrière le pare brise, il te faudra les bras de Marcel RAMBO ou de Raoul Scwhartzeneger pour essayer de tourner le cerceau dans le moindre carrefour, ou la simple épingle à cheveux.
Risque plus grave, ton boitier de direction n'y resistera pas longtemps, et se retrouver avec un volant libre et tout mou dans une épingle, face au ravin, c'est une sensation assez délicate que je te souhaite de ne jamais connaitre. Ca fait aussi négligé
A bientôt
Baboon