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 Choix de suspension RALLYE sur Bertone 2000 GTV Gr1

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apprentiVHC
Alfiste
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MessageSujet: Choix de suspension RALLYE sur Bertone 2000 GTV Gr1   Choix de suspension RALLYE sur Bertone 2000 GTV Gr1 EmptyLun 28 Mai - 11:28

Heureux et récent propriétaire d'un bertone 2000 destiné au rallye VHC en Tourisme de série (ex-groupe 1), je sollicite vos conseils pour le choix de la suspension. La voiture était équipée de koni mais leur efficacité n'est plus.

Le sujet a été souvent abordé mais surtout pour la route ou la piste mais pas pour le rallye sur des routes bosselées et grasses telles que celles que je rencontre dans les épreuves du Nord.

Beaucoup de pilotes de rallye moderne d'ou je viens me conseillent un kit ressorts amortisseurs de chez STAC sur base Bilstein.
Existe-t-il un bon compromis un peu moins onéreux (1500HT)?
Beaucoup évoquent Bilstein à l'avant, Koni rouge ou jaune à l'arrière, pour les ressorts les EIBACH -4mm semblent avoir la cote chez les pistards mais qu'en est-il en rallye sur les bosses?

Est-ce que quelqu'un aurait eu l'occasion de tester les kit amortisseurs+ ressorts+barres de chez EBspares sur base Bilstein car le prix est interéssant (environ 1000€ TTC)?

D'autre part, j'ai vu que certains marchands comme alfa holic's ou EBspares proposent des bras de direction raccourcis pour une direction plus directe. Est-ce utilisable en rallye ou uniquement destiné à la piste?

D'avance merci pour vos précieux conseils.
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Baboon
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MessageSujet: Re: Choix de suspension RALLYE sur Bertone 2000 GTV Gr1   Choix de suspension RALLYE sur Bertone 2000 GTV Gr1 EmptyLun 28 Mai - 15:22

Salut A-VHC

Rien de mieux que les ressorts d'origine sur un Bertone, voir des ressorts légèrement plus haut de 2000 Berlina pour faire du rallye

Si pour faire de la piste on passe en ressorts courts, c'est parce qu'aussi on n'y rencontrera pas comme en rallye, des troux, des bosses, des nids de poules, des dos d'ane, des passage à niveaux, des bitumes bosselés, des chaussées bombées, des plaques d'égouts qui dépassent, des routes défoncées.........

D'autre part, avec des ressorts courts, donc plus durs, on y perd énormément en conford, et le confort en rallye, faut surtout pas sous estimer ni négliger.
Déja pour le copilote, because, avec des suspattes trop dures, tenir le road-book, le crayon, la gomme à effacer les conneries, la lampe électrique la nuit, le chrono ou gerer le tripmaster, lire les notes....dans un tape cul, c'est vite gonflant.



La fatigue inutile, c'est terrible en rallye

De plus, l'inconfort augmente inconciament encore plus vite la fatigue physique, nerveuse et mentale. Un pilote et un copilote quand ils sont fatigués, ben ils deviennent un peu cons, voir très très cons. Ouai ouai, et que font des pilotes et le copilote quand ils sont devenus cons ????? Que des conneries les unes derrière les autres, se pourrissent la gueule, et se finissent parfois à grands coups de baffes, ouai ouai, déja vu plus d'une fois.

Et pour le pilote, c'est pas mieux, il augmente inconciament son temps de réaction, amplifie inutilement ses mouvements au volant, mauvaise appréciation des distances de freinage, utilise des trajectoires merdeuses, perte du feeling de son chassis..... etc etc etc

Et c'est là qu'ont perd des secondes, des minutes, des places au classement, qu'on rammasse un max de pénalités, etc etc etc

Imagine, l'équipage Dédé LATANCHE et Mimile DUBOULON se foutant des baffes, la voiture sur le toit dans un fossé....Ca fait un peu négligé.

En rallye, avec des ressorts courts et durs, t'iras jamais plus vite, sur le gras ou mouillé la voiture sera plus vicelarde, et tu la casseras plus vite.

L'interet d'y monter des ressorts un peu plus long de 2000 Berlina, c'est qu'en rallye, ben la voiture est assez chargée, une roue de secours minimum, voir 2 pour certains, de l'outillage, quelques bidons d'huile/eau, une caisse à outils, un cric-rouleur, des boites à casques, de la baggagerie pour 2 personnes pour quelques jours.....et tout cela fini par peser lourd.
Nombre de Bertone au départ des rallyes qui ont le cul qui traine par terre
Confused Confused Confused Confused
Les ressorts un peu plus haut, voiture chargée, elle reprendra sa hauteur idéale

Les fameuses biellettes courtes de direction, tu oublies définitivement.
Pour un Bertone GTA de piste qui fait 700 kilox "hyper-light", c'est très très bien. Sur la piste, on tourne très peu le volant.

Sur un Bertone de rallye comme le tien, qui va approcher les 1400 kilox, avec tout le merdier, le plein d'essence, et 2 blaireaux derrière le pare brise, il te faudra les bras de Marcel RAMBO ou de Raoul Scwhartzeneger pour essayer de tourner le cerceau dans le moindre carrefour, ou la simple épingle à cheveux.
Risque plus grave, ton boitier de direction n'y resistera pas longtemps, et se retrouver avec un volant libre et tout mou dans une épingle, face au ravin, c'est une sensation assez délicate que je te souhaite de ne jamais connaitre. Ca fait aussi négligé Shocked

A bientôt
Baboon

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apprentiVHC
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MessageSujet: Re: Choix de suspension RALLYE sur Bertone 2000 GTV Gr1   Choix de suspension RALLYE sur Bertone 2000 GTV Gr1 EmptyLun 28 Mai - 19:51

Merci de ces precieux conseils. Je choisirais donc des ressorts d'origine.

Par contre des renforcés présentent-ils un interêt?
Et quels amortisseurs "rallye compétition" accompagneraient au mieux les ressorts d'origine?


Pour info au niveau poids on doit friser les 1100-1200 kg. La voiture est une ancienne groupe F (donc pas mal allégée) reconvertie en VHC et actuellement en pleine reconditionnement : changement arceau, baquets fibre, faisceau,...

De plus pour la course, j'ai plutôt l'habitude (après 8 années de moderne en groupe N) de prendre le départ des spéciales "light ": 1 roue de secours, un cric standard, une mini trousse à outils, un bac à casque et un litre d'eau. (je t'accorde que l'équipage ne compte pas pour du beurre surtout le pilote!!)

Pour la direction directe c'est ce que je craignais. Je pensais pouvoir gagner en rapidité de contre braquage mais avec la hantise d'avoir un camion entre les mains dans le serré et sur les liaisons.

Encore merci.
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MessageSujet: Re: Choix de suspension RALLYE sur Bertone 2000 GTV Gr1   Choix de suspension RALLYE sur Bertone 2000 GTV Gr1 EmptyLun 28 Mai - 20:07

apprentiVHC a écrit:

---------------Pour la direction directe c'est ce que je craignais. Je pensais pouvoir gagner en rapidité de contre braquage mais avec la hantise d'avoir un camion entre les mains dans le serré et sur les liaisons.

.

Sur qu'en descendant d'un Gr,N moderne, la direction peut faire camionesque, mais en fait, dès que tu dépasses le 30 à l'heure, c'est loin d'etre si catastrophique que cela, et on s'y fait très très vite.
Au bout de quelques kilometres, dans le feu de l'action, tu n'y penseras plus.
Les autres ne seront pas mieux lotis que toi
Pour l'adoucir un peu, tu peux réduire l'angle de chasse du train avant, mais tu perdras un peu en feeling de ton train avant, avec un retour au point milieu un peu plus lent. Perso, j'aime pas.

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MessageSujet: Re: Choix de suspension RALLYE sur Bertone 2000 GTV Gr1   Choix de suspension RALLYE sur Bertone 2000 GTV Gr1 EmptyLun 28 Mai - 20:18

apprentiVHC a écrit:
-------Et quels amortisseurs "rallye compétition" accompagneraient au mieux les ressorts d'origine?------.

Le choix ne manque pas
Les amortox règlables, c'est très bien, mais les règlages seront bons soit pour le sec, soit pour le mouillé
Est ce que tu te vois en cours de rallye reconfigurer les règlages de tes amortox ??????

Perso, je préfère des amortox simples, suffisament bons et efficaces partout, que des supers amortox qui seront bons sur le sec et à chier sur le mouillé.
Je ne dis pas que c'est le meilleur choix, mais souvent le plus simple est ton meilleur ami le plus fiable.

Je préfère compenser en m'appliquant un peu plus sur mes freinages et mes trajectoires.

Du très bon matos chez Koni à tarif raisonnable

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MessageSujet: Re: Choix de suspension RALLYE sur Bertone 2000 GTV Gr1   Choix de suspension RALLYE sur Bertone 2000 GTV Gr1 EmptyLun 28 Mai - 20:25

apprentiVHC a écrit:



Pour info au niveau poids on doit friser les 1100-1200 kg. La voiture est une ancienne groupe F (donc pas mal allégée) reconvertie en VHC et actuellement en pleine reconditionnement : changement arceau, baquets fibre, faisceau,...

De plus pour la course, j'ai plutôt l'habitude (après 8 années de moderne en groupe N) de prendre le départ des spéciales "light ": 1 roue de secours, un cric standard, une mini trousse à outils, un bac à casque et un litre d'eau. (je t'accorde que l'équipage ne compte pas pour du beurre surtout le pilote]!!)

.

Quand je parlais de 1400 kilox, c'était avec les 2 blaireaux à bord Very Happy Very Happy Very Happy avec le paquetage et le materiel de guerre.

Un arceau 6 pattes+diagonal+renforts .....c'est un gros 30 kilox. Un ane mort.

Baboon

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MessageSujet: Re: Choix de suspension RALLYE sur Bertone 2000 GTV Gr1   Choix de suspension RALLYE sur Bertone 2000 GTV Gr1 EmptyMar 29 Mai - 6:43

Ma 2000 en configuration groupe 1 , avait été pesée à 1010 kg ( avec 2 baquets , 2 harnais , sans cric ni roue de secours)
Il y avait la moquette et la banquette arrière.
Les isolants avaient été enlevés. C'est pas évident de gagner du poids sur un coupé Bertone. Sur ma giulia 1600 groupe 2 , avec un dépouillement important et l'emploi de Lexan j'étais arrivé à 975 kg.
Le poids d'homologation est de 970 kg.

Bienvenue à toi dans le milieu des VHC

TINI
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MessageSujet: Re: Choix de suspension RALLYE sur Bertone 2000 GTV Gr1   Choix de suspension RALLYE sur Bertone 2000 GTV Gr1 EmptyMar 29 Mai - 6:53

tini a écrit:
Ma 2000 en configuration groupe 1 , avait été pesée à 1010 kg ( avec 2 baquets , 2 harnais , sans cric ni roue de secours)
Il y avait la moquette et la banquette arrière.
Les isolants avaient été enlevés. C'est pas évident de gagner du poids sur un coupé Bertone. Sur ma giulia 1600 groupe 2 , avec un dépouillement important et l'emploi de Lexan j'étais arrivé à 975 kg.
Le poids d'homologation est de 970 kg.

Bienvenue à toi dans le milieu des VHC

TINI

Avec ou sans arceau ??????
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MessageSujet: Re: Choix de suspension RALLYE sur Bertone 2000 GTV Gr1   Choix de suspension RALLYE sur Bertone 2000 GTV Gr1 EmptyMar 29 Mai - 7:07

Avec arceau dans les 2 cas

tini
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MessageSujet: Re: Choix de suspension RALLYE sur Bertone 2000 GTV Gr1   Choix de suspension RALLYE sur Bertone 2000 GTV Gr1 EmptyMar 29 Mai - 7:13

Ah ouai, c'est déja énorme comme allègement Very Happy Very Happy Very Happy

Sans arceau pour l'instant, moon Junior devrait pas etre loin des 900 kilox. Caisse archi vidée, portières ajourée de l'interieur.
Baboon

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MessageSujet: Re: Choix de suspension RALLYE sur Bertone 2000 GTV Gr1   Choix de suspension RALLYE sur Bertone 2000 GTV Gr1 EmptyMar 29 Mai - 19:20

Donc, si j'ai bien compris Baboon, tout est question de Blaireaux clown tongue pig
lol!
Eric
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MessageSujet: Re: Choix de suspension RALLYE sur Bertone 2000 GTV Gr1   Choix de suspension RALLYE sur Bertone 2000 GTV Gr1 EmptyMar 29 Mai - 20:10

Eric a écrit:
Donc, si j'ai bien compris Baboon, tout est question de Blaireaux clown tongue pig
lol!
Eric

Aaaaah les problême de poids, je suis aussi un gros blaireau de 110 kilox.
Faudrait allèger le blaireau aussi Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Baboon

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