Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Démarreur mou

Aller en bas 
+5
alfa01
alfamania
A2F 83
alfaszat
2000gtv73
9 participants
AuteurMessage
2000gtv73
Alfiste



Nombre de messages : 143
Age : 43
Localisation : Les Herbiers (85)
Date d'inscription : 16/05/2009

Démarreur mou Empty
MessageSujet: Démarreur mou   Démarreur mou EmptyDim 13 Jan - 18:42

Bonsoir à tous,

J'ai un problème qui traînais depuis un moment sur mon Bertone et là je dois agir car ça ne marche plus.

Depuis quelques temps j'ai un démarreur qui a parfois la pêche normale et qui parfois peine vraiment sans logique. Par exemple, si la voiture n'a pas tourné depuis 1 moment, je peux mettre 10 coups de démarreur sans problème et avec une pêche normale. Je roule ensuite (15 kms), m'arrête et là démarreur très très mou à la limite de ne pas démarrer. La batterie est bonne car j'ai fait l'essai avec une batterie d'un autre véhicule fonctionnant parfaitement.

J'ai vu sur certains posts que l'avance pouvait expliquer cela. J'ai fait le réglage il y a peu de temps donc je pense que c'est correct mais je vais vérifier.

J'ai démonté les carbus cet aprèm pour contrôler le démarreur. Tout semble en ordre sauf une tresse de masse qui n'est pas reliée. Je ne pense pas que ce soit lié. Savez-vous où elle doit se connecter ?

Démarreur mou Mini_130113074221159999

La tension de la batterie est de 11.94V. J'ai retrouvé cette tension aux bornes du démarreur donc une mauvaise masse semble être à exclure, non ?

Sinon, avez vous des idées pour ce démarreur très fainéant ? Je n'ai pas vraiment envie d'investir si ça ne résout pas le problème.

Merci.

François
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Démarreur mou Empty
MessageSujet: Re: Démarreur mou   Démarreur mou EmptyDim 13 Jan - 18:54

Attention ce n'est qu'une blague..... sûrement de mauvais goût pour certains, mais ils ne m'intéressent pas plus que ça.....

Donc ton démarreur est mou clown à mon avis il faut l'exciter !!! clown
Bon c'est pas méchant ...... avec mes excuses 2000 gtv 73.

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
2000gtv73
Alfiste



Nombre de messages : 143
Age : 43
Localisation : Les Herbiers (85)
Date d'inscription : 16/05/2009

Démarreur mou Empty
MessageSujet: Re: Démarreur mou   Démarreur mou EmptyDim 13 Jan - 19:15

Non non ça me va, un peu d'humour ne fait jamais de mal ;-)

Je me disais bien que ça blaguerait autour du mou.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Démarreur mou Empty
MessageSujet: Re: Démarreur mou   Démarreur mou EmptyLun 14 Jan - 5:41

Bonjour,

De quelle tresse de masse parles-tu ?
Celle sous un carburateur ou une autre ?

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

Démarreur mou Empty
MessageSujet: Re: Démarreur mou   Démarreur mou EmptyLun 14 Jan - 8:21

11,94 v, çà paraît un peu faible, non ? Normalement, on devrait trouver 12,5 mini ...
Revenir en haut Aller en bas
alfa01
Alfiste
alfa01


Nombre de messages : 68
Age : 67
Localisation : ruffieux
Date d'inscription : 13/01/2010

Démarreur mou Empty
MessageSujet: Re: Démarreur mou   Démarreur mou EmptyLun 14 Jan - 10:39

Cela ressemble beaucoup à une mauvaisse masse du démarreur **
Revenir en haut Aller en bas
2000gtv73
Alfiste



Nombre de messages : 143
Age : 43
Localisation : Les Herbiers (85)
Date d'inscription : 16/05/2009

Démarreur mou Empty
MessageSujet: Re: Démarreur mou   Démarreur mou EmptyLun 14 Jan - 19:45

Pour Alain : oui je parle d'une tresse qui doit être reliée au carbu je pense. Elle ne l'était pas au démontage. Elle est connectée sur le collecteur d'admission et pendouillait de l'autre côté. Elle doit se connecter au carbu ?

Oui la batterie n'est pas tip top peut être mais même avec les câbles ça n'améliorait fait pas grand chose. Cette batterie était en plus sur mon CLK200 il y a un mois et démarrait sans problème.

Je n'ai pas contrôler la tresse de masse avant de démonter. Je pense même que je vais directement refaire une masse avec un câble entre la batterie et le démarreur pour vérifier ce point. Mais je ne suis pas sûr car j'avais la même tension aux bornes de la batterie et du démarreur... (je précise que je ne suis pas une star en élec).

Après ça je crois que je vais être bon pour changer le démarreur, non ? Démarreur faiblard peut vouloir dire fatigué ?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Démarreur mou Empty
MessageSujet: Re: Démarreur mou   Démarreur mou EmptyMar 15 Jan - 5:43

Bonjour,

Pour la tresse entre le carburateur et le collecteur d'admission, il faut la re connecter. Elle shunte la bride en élastomère qui n'est pas conductrice et évite que des étincelles se produisent à l'intérieur des conduits, à causse de l'électricité statique crée par le passage du mélange air/ Carburant. Problème bien connu dans les Moulins, les silos à grain, les four à chaux etc ...

Le démarreur à peut-être besoin d'un bonne révision. Collecteur, charbon ,bagues avant et arrière , contact sur le relais . Mais aussi de regarder l'état du câble amenant le signal à la solénoïde de même que l'état du câble de puissance écrouit à l'isolant cassant.

Les câbles électriques ne sont pas éternels . Un fabricant industriel ne les garantis que cinq ans. Les notre en ont souvent plus de quarante....Ceci expliquant parfois cela.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Démarreur mou Empty
MessageSujet: Re: Démarreur mou   Démarreur mou EmptyMar 15 Jan - 11:22

Tu peux avoir 12 V comme au bornes de la batterie, mais en cas de fort appel de courant (forte
intensité), et bien cela fera resistance si la section de passage du conducteur est trop faible,
et cela diminuera l'intensité au demarreur, d'où une puissance plus faible.

En courant continu on a (à apprendre par coeur)

U = R x I soit I = U / R

Si R augmente, U est constant (12V) , I se casse la figure... CQFD

P = U x I

Si I se casse la figure, P aussi, re CQFD...


Donc mauvaise masse, et/ou Fil de grosse section qui va de la batterie via l'alternateur vers le demarreur
endommagé ou mal vissé... comme cela le fait à chaud, j'opterais pour cette solution...

Ce calcul est valable aussi pour les leves vitre et les essuie glace paresseux...
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Démarreur mou Empty
MessageSujet: Re: Démarreur mou   Démarreur mou EmptyMar 15 Jan - 16:31

3litresourien a écrit:


U = R x I soit I = U / R

Si R augmente, U est constant (12V) , I se casse la figure... CQFD

P = U x I

moi qui suit plus litteraire que mathématique..... Thierry, tu mélanges des maths avec des lettres... !..

comment j'vais faire, pour comprendre, moa.. ??...!....


hihihihihihihi

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Démarreur mou Avatar13Démarreur mou Fr04_museo-vivo-logo+txtDémarreur mou Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2062
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Démarreur mou Empty
MessageSujet: Re: Démarreur mou   Démarreur mou EmptyMar 15 Jan - 17:58

3litresourien a écrit:
Tu peux avoir 12 V comme au bornes de la batterie, mais en cas de fort appel de courant (forte
intensité), et bien cela fera resistance si la section de passage du conducteur est trop faible,
et cela diminuera l'intensité au demarreur, d'où une puissance plus faible.

En courant continu on a (à apprendre par coeur)

U = R x I soit I = U / R

Si R augmente, U est constant (12V) , I se casse la figure... CQFD

P = U x I

Si I se casse la figure, P aussi, re CQFD...


Donc mauvaise masse, et/ou Fil de grosse section qui va de la batterie via l'alternateur vers le demarreur
endommagé ou mal vissé... comme cela le fait à chaud, j'opterais pour cette solution...

Ce calcul est valable aussi pour les leves vitre et les essuie glace paresseux...


C'est ben vlai tout ça.

Malheureusement c'est un peu plus compliqué quand même.
Parce que il n'y a pas que les fils qui sont résistants, la batterie a elle aussi une résistance interne. Et cette résistance interne augmente avec son usure (et son état de charge).
Ca veut dire qu'on peut avoir les fils et les contacts de la qualité qu'on veut, la tension utile aux bornes ne sera toujours que :
U = 12v -(Rinterne x I)
et plus la batterie est vieille plus Rint est grand et plus le U restant est faible.
On peut donc avoir 12 à vide et dans le pire des cas plus rien en charge.
La première des choses à faire est de s'assurer de l'état de la batterie.
Une manip facile est de mesurer la tension aux bornes de la batterie non pas à vide mais pendant l'appel de courant du démarreur.
Et si la batterie est jugée bonne alors retour aux commentaires de Thierry.
Revenir en haut Aller en bas
2000gtv73
Alfiste



Nombre de messages : 143
Age : 43
Localisation : Les Herbiers (85)
Date d'inscription : 16/05/2009

Démarreur mou Empty
MessageSujet: Re: Démarreur mou   Démarreur mou EmptyMar 15 Jan - 20:04

Merci pour les conseils.

Suis rentré trop tard du boulot pour avancer mais j'ai exclu la batterie. Même si elle n'est pas au top de sa charge car sortant d'une décharge profonde, je sais que ce n'est pas ça car c'est j'ai essayé aux cables avec la batterie toute neuve et de même capacité d'un autre de mes véhicules et même problème de démarreur passant tout juste la compression.

Je vais voir l'état du faisceau et après remplacement ou remise en état du démarreur si je trouve quelqu'un de sérieux pour le faire.

D'ailleurs j'ai vu une petite page sympa pour les diagnostics :
http://faq.6enligne.net/display.php?id=84/le-demarreur


Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Démarreur mou Empty
MessageSujet: Re: Démarreur mou   Démarreur mou EmptyMer 16 Jan - 0:08

2000gtv73 a écrit:
Bonsoir à tous,

". La batterie est bonne car j'ai fait l'essai avec une batterie d'un autre véhicule fonctionnant parfaitement."



Merci.

François

La batterie semble bonne...

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Démarreur mou Empty
MessageSujet: Re: Démarreur mou   Démarreur mou EmptySam 19 Jan - 14:10

Bonjour à tous,

Et s'il fallait changer la batterie (la mienne date de 2004, bientôt 10 ans ...), vous prendriez quoi et chez qui ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
2000gtv73
Alfiste



Nombre de messages : 143
Age : 43
Localisation : Les Herbiers (85)
Date d'inscription : 16/05/2009

Démarreur mou Empty
MessageSujet: Re: Démarreur mou   Démarreur mou EmptyLun 21 Jan - 20:28

Merci à tous et à Alain pour les réponses éclairées.

Peu de temps pour avancer de mon côté. Le démarreur est sorti, c'est un Bosch. Maintenant, réfection ou remplacement, je vais y réfléchir mais j'ai un peu peur de la qualité des échanges standards et je ne suis pas sûr de trouver une boîte près de chez moi qui le fera bien.

Pour PS70, je ne sais pas.... J'ai déjà testé de la batterie de centre auto sans déception, de la batterie de marque sans déception non plus. Le principal est de bien veiller à avoir la capacité qui va bien. Attention aussi aux dimensions car l'espace est compté et le côté des bornes.

François
Revenir en haut Aller en bas
2000gtv73
Alfiste



Nombre de messages : 143
Age : 43
Localisation : Les Herbiers (85)
Date d'inscription : 16/05/2009

Démarreur mou Empty
MessageSujet: Démarreur mou et peut être joint de culasse :-(   Démarreur mou EmptyDim 21 Avr - 13:32

Des nouvelles de mon auto.

On ne peut pas dire que j'ai passé beaucoup de temps depuis janvier, honte à moi et pauvre auto qui dors au retour du soleil.

Donc finalement j'ai ouvert mon démarreur qui est correct en tout point. Par contre, induit assez noir, charbons biens glacés mais pas encore bouffés. Il y avait aussi des bavures sur les côtés des charbons. Donc j'ai bien nettoyé, graisser les paliers, ... J'ai aussi gratté toutes les connexions qui ne semblaient pas trop mal et je les ai remonté avec un peu de graisse au cuivre. Un tresse de masse neuve et hop, un démarreur qui tourne bien Bad)

Etape suivante : les brides de carbu !

Elles n'étaient pas percés mais craquelées depuis pas mal de temps. Apparemment, dernier remplacement en 92... Je doute que les nouvelles durent si longtemps. Donc vidange du circuit de refroidissement. Le liquide est propre mais un petit coup d'oeil en haut du radiateur et aïe......Voir photo ci-dessous

Démarreur mou 130421033244830326

Démarreur mou 130421033359247066


Une patte blanche sur tout le haut du radiateur.... Ce n'est pas dur c'est un peu la texture du plâtre. aucun résidu dur quand je l'étale. Vous en pensez quoi, début joint de culasse ? Je vais essayer de voir al réaction à l'essence.

Je me dis qu'au point où j'en suis déculasser ne serait pas idiot. Par contre, pas de mayo dans l'huile.

Bon dimanche à tous.

François
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Démarreur mou Empty
MessageSujet: Re: Démarreur mou   Démarreur mou EmptyDim 21 Avr - 15:58

Bonjour,

Avant de te pencher sur ta culasse, démonte ton radiateur afin de le rincer à contre courant, depuis le bas. Ensuite tu regardes si il reste du dépôt apparent à l'intérieur. Dans le doute tu le confies à un professionnel qui le décapsulera et le nettoiera mécaniquement et chimiquement. Après, tu envisagera d'extraire la culasse et de remplacer tous les éléments concernés. N'oublie pas les ressorts de soupapes et les joints sur les queues , surtout si ils ont plus de dix ans.

Bon courage

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
2000gtv73
Alfiste



Nombre de messages : 143
Age : 43
Localisation : Les Herbiers (85)
Date d'inscription : 16/05/2009

Démarreur mou Empty
MessageSujet: Re: Démarreur mou   Démarreur mou EmptyDim 21 Avr - 17:02

J'ai regardé de plus près mais ça fait quand même penser à une sorte de tartre. De toute façon, il faut le sortir pour le nettoyer. Je doute que le jet d'eau suffise car c'est pas mal collé. Le vinaigre blanc peut aider ? Ca a fait ses preuves sur les bouilloires et autre donc...

Je me demande si remplacer le joint de culasse ne serait pas une bonne idée quand même. Il doit avoir plus de 20 ans.

François
Revenir en haut Aller en bas
2000gtv73
Alfiste



Nombre de messages : 143
Age : 43
Localisation : Les Herbiers (85)
Date d'inscription : 16/05/2009

Démarreur mou Empty
MessageSujet: Re: Démarreur mou   Démarreur mou EmptySam 31 Mai - 20:43

Bonjour à tous,

Je n'avais pas clôturé ce message en donnant l'issue de mes travaux qui se sont un peu éternisés faute de temps.

Au dernier épisode, après avoir nettoyé mon démarreur dans lequel j'avais quelques doutes, j'ai entamé le démontage de mes brides et le nettoyage du radiateurs un peu encrassé… J’ai obtenu des un résultat tout à fait convenable puis je me suis attaqué au joint de culasse. Elle est heureusement venue assez facilement et n’a eu aucun besoin de rectification. La culasse a donc vite retrouvé sa place.
Démarreur mou 601605P1060825
L'intérieur du bloc est plutôt clean  Very Happy . Rassurez-vous  c'est l'état du plan de joint avant nettoyage.

Démarreur mou 792567P1060811

J'ai voulu en profiter pour monter la pompe à eau neuve que j'avais d'avance et ça n'a malheureusement pas été possible dans mon garage car l'écrou de poulie ne s'est pas laissé faire. Après plusieurs levier tordus, j'ai lâché l'affaire et je n'en suis venu à bout que dans un dernier chapitre chez un ami garagiste qui m'a prêté sa clé à chocs.

J’ai contrôlé les membranes des pompes de reprise et surtout reprendre le réglage de ces pompes qui n’était vraiment pas bon. Pour cela j’ai bricolé un petit outil qui m’a bien aidé.
Démarreur mou 81110320130817163014
Une fois le tout remonté, je monte des contacts d’allumeur neufs, je règle l’avance et j’ai un gros doute…. Le doigt d’allumeur a un jeu angulaire très important, pas bon… Après démontage de l’allumeur, je découvre donc la cause de mon problème (la vraie…) : le montage d’un nouveau condensateur il y a quelques temps par un modèle neuf dont la patte de fixation était un tout petit peu plus fine que l’originale. La vis de fixation était donc un peu plus rentrée dans le corps de l’allumeur et effleurait les ressorts des masselottes d’avance centrifuge qui ont lâché tous les 2… Résultats, plus de ressorts de rappel et une avance aléatoire. En plus, allumeur impossible à réparer !
Démarreur mou 38445120130819182914

Merci à Fernando au passage pour m’avoir fourni un allumeur d’occaz avec lequel ma belle est repartie et à retrouver un fonctionnement digne de se nom. Merci aux autres également pour leurs conseils.

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarreur mou Empty
MessageSujet: Re: Démarreur mou   Démarreur mou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarreur mou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demarreur quasi neuf hs! Quel demarreur choisir pour gtv ino
» Démarreur Bertone GTV vs Démarreur Giulia Berline.
» démarreur
» démarreur
» Restauration alfa spider 2600 yvelines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: