Bonjour à tuti
J’ai posté il y a deux ans sur un forum Alfiste (et un généraliste). J’ai dû m’exiler deux ans au Canada mais me voilà de retour en France bien décidé à voir rouler ce spider.
J’ai gardé sur mon PC mes premier posts concernant la belle => copier/coller actualisé !
« Je viens enfin de récupérer définitivement, une Alfa Spider 2000 de 1980 qui dort depuis 1992 dans son petit box à la campagne.
La belle a plutôt bien encaissé ces années d’isolement mais bien évidemment des frais sont à prévoir :
Embrayage / BV :
- Emb. à débloquer + graissages. (La pédale ne remonte plus)
- Vidange huile BV.
Freinage :
- Purge / vidanges + graissages + contrôle.
Moteur
- Faisceaux HT HS + bougies + contrôle allumage.
- Vidange huile mot + changement filtre.
- Vidange liquide de refroidissement + contrôle ventilo.
- Changements de certaines petites durites d’essence juste avant le carbu + contrôle/changement du filtre papier.
(- Changement filtre à air)
- Courroies
Divers
- Roue arrière gauche impossible à extraire (et vu l’étroitesse du box/garage !)
- Fixation sièges AV + contrôle attache ceinture AVG
(- Electricité : contrôle)
(- Essuie-glaces)
Je viens de faire un tour chez mon garagiste Renault préféré (Je roule en fiat…Cherchez l’erreur). J’aurai souhaité faire les vidanges moi-même mais sachant qu’elle n’a pas tourné depuis x années, je préfère laisser ça à un pro d’autant plus qu’elle est dans un box aux dimensions ridicules, sans éclairage et dans une montée. Etat général du véhicule OK (beaucoup de poussière !!!!!!) ; pas de grosse trace de rouille, juste quelques point sur la carrosserie; certains chromes sont légèrement piqués ; la capote n’a pas bougé et les bulles de phares ont virées au jaune orangé (c’est pô moche mais bon !).
Pour la petite histoire, la belle s’est endormie avec 6299 km au compteur (six mille…). Elle ne s’appelle pas Christine mais au dire de l’ancien proprio (mon ex beau père), elle porte la poisse. Le premier propriétaire, quarantenaire fils unique sans enfant, est mort quelques mois après l’achat. La mère héritière l’a vendu pour 7500 FF à ma maman qui l’a offerte à mon (ex) beau père (ce dernier n’a pas vraiment beaucoup roulé !)
J’ai les factures d’entretient, les anciennes vignettes et des souvenirs de gosse émerveillé… Mais si je devais un jour la vendre, personne ne me croirait !!! (Ça fait du 233km/an !!!) »
Ce que j’avais aussi oublié de dire à l’époque :
Les sièges ont été démontés pour cause…d’odeur dérangeante !
Si certains mettent un tigre dans leur moteur, moi j’ai retrouvé un chat momifié sous le volant et des milliers de nymphes de mouches desséchées dans l’habitacle. Vu l’odeur restante, la pauvre bête a dû rendre l’âme il y a bien des années….
Aujourd’hui 29/05/07 :
Suite à la vente en lot de mon box, je dois bientôt bouger la belle pour un autre probablement aussi riquiqui que le premier.
Je n’en pouvais plus de voir cette couche de m… sur la carrosserie alors je l’ai poussée dehors pour un petit "dépoussiérage" (=lavage au jerricane) :
(L’autre feu est dans le coffre)
Je m’attendais à une peinture plus abîmée et des chromes plus piqués…
Il y a deux ans : pompe carburant Ok, démarreur OK, Pistons non bloqués.
Reste que je dois prendre rendez-vous chez mon garagiste.
QUELQUES QUESTIONS :- Cette voiture n’a vraiment pas beaucoup tourné ce qui me fait dire que la remise en route n’est peut être pas trop compliquée…sauf galère de dernière minute (// soupapes ?).
Est-ce qu’un
garagiste Renault "normal" peut effectuer ces quelques réparation sans problème ??? (Embrayage bloqué, courroies apparemment faciles d’accès, éventuel réglage carbu …)
- Pour les pièces j’ai sélectionné quelques échoppes notamment ESPACE CENTURY because que je pourrai sûrement y passer. Vais-je trouver facilement certaines pièces courantes : filtre à huile, à air, courroies…
- Grosse interrogation : suis-je en présence d’un modèle avec courroie de distrib classique ou entraînement par chaîne (double ?) ???
Y a-t-il quelque chose à faire à une chaîne qui n’a pas bougé depuis longtemps ??? Vu le kilométrage elle ne doit pas être usée (???)
Questions plus anodines : ça mange quoi une Alfa de 1980 :
SP 95, SP 98, Super ?
Huile moteur ? (Je suppose qu’il faut une viscosité ad hoc et pas une 100% synthèse 0W40 !)
J'espère que ce post n'est pô trop long ! ;-)
Cordialement
Jal