Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Extraction du palier d'arbre de transmission

Aller en bas 
+4
jean andré
DOMCHA31
JP 2500SS
pasto
8 participants
AuteurMessage
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Extraction du palier d'arbre de transmission Empty
MessageSujet: Extraction du palier d'arbre de transmission   Extraction du palier d'arbre de transmission EmptyMer 15 Mai - 20:39

Salut à tous,

comme précisé dans le titre, j'ai tombé l'arbre de transmission complet et le palier intermédiaire est complètement HS donc remplacement obligatoire.

Sauf que pour le démonter je patauge un peu; j'ai séparé les demi arbres, ôter les deux écrous et je me retrouve dans cette situation

Extraction du palier d'arbre de transmission Hpim3515

Comment faire pour sortir la bride afin de dégager le roulement du palier?

Extraction du palier d'arbre de transmission Hpim3516

J'ai essayé avec un extracteur à 3 griffes mais cela ne bouge pas d'un iota: soit mon extracteur est trop petit soit y a une autre technique.

Help please.

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
JP 2500SS
Alfiste
JP 2500SS


Nombre de messages : 84
Localisation : HAUTES PYRENEES
Date d'inscription : 26/04/2009

Extraction du palier d'arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Extraction du palier d'arbre de transmission   Extraction du palier d'arbre de transmission EmptyMer 15 Mai - 21:44

Bonsoir,
Je ne connais pas ton cas particulièrement,
Mais en général extracteur mise en tension puis si ca ne vient pas chauffer l'accouplement (pas l'arbre )puis si ca ne vient pas
donner quelques coups de marteau avec un jet bronze le tout sans exagérer pour ne pas tout déformer.
Autre solution s'il y a la place remettre les 2 gros écrous les desserrer de 2 tours environ insérer une cale en cuivre ou bronze entre
les 2 bouts d'arbres pour que les 2 1/2 accouplements soient écartés de 1 cm environ remettre 4 boulons plus longs les serrer régulièrement
et alternativement pour que les efforts soient répartis sur les 4 boulons pour ne pas déformer éventuellement utiliser clef dynamométrique
si ca ne suit toujours paschauffe et jet + marteau.
cette solution si elle est bien exécutée est plus efficace et déforme moins l'accouplement qu'un extracteur 3 branches
J-P
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Extraction du palier d'arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Extraction du palier d'arbre de transmission   Extraction du palier d'arbre de transmission EmptyJeu 16 Mai - 7:31

Bonjour Pasto,

Pour l'avoir fait récemment, voici comment on procède:

Il faut mettre la collerette sur une presse hydraulique et appuyer sur l'axe
Attention de bien tenir le demi arbre pendant l'opération car l'axe est légèrement conique et cela vient d'un coup avec le ressort qui expulse la coupelle, la clavette, etc
Il faut bien repérer le positionnement de la clavette pour la remettre à l'identique

Ensuite il n'y a plus qu'a changer le support et le roulement

Voici le schéma et l'éclaté de l'ensemble
Extraction du palier d'arbre de transmission 2013-049



Dominique
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Extraction du palier d'arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Extraction du palier d'arbre de transmission   Extraction du palier d'arbre de transmission EmptyJeu 16 Mai - 7:50

Merci à tous pour vos réponses, je vais m'employé à tout ça pour le sortir le bougre
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Extraction du palier d'arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Extraction du palier d'arbre de transmission   Extraction du palier d'arbre de transmission EmptyJeu 16 Mai - 8:52

ça y est il est venu cheers cheers cheers cheers

La vache, il était sacrément pris par la rouille le machin. Je l'ai mis en tension avec l'extracteur, je l'ai bourré de WD40, attendu pendant 20 min, j'ai repris un peu de tension et ensuite avec un Jet et un marteau, il est sorti au bout de 5 coups.

Je vais commander les pièces et ensuite remontage

merci à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Extraction du palier d'arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Extraction du palier d'arbre de transmission   Extraction du palier d'arbre de transmission EmptyVen 17 Mai - 9:11

Pour clôturer mon sujet et que j'aime bien les éclatés Laughing

Extraction du palier d'arbre de transmission Hpim3517


Me reste plus qu'à commander le nécessaire et d'attaquer le remontage. cheers


PS: oui oui j'ai tout repéré Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jean andré
Alfiste



Nombre de messages : 26
Localisation : colmar
Date d'inscription : 19/12/2010

Extraction du palier d'arbre de transmission Empty
MessageSujet: Extraction du palier d'arbre de transmission   Extraction du palier d'arbre de transmission EmptySam 18 Mai - 11:44

Smile bonjour. Petit conseil :
Après changement de flector et palier neufs et remontage dans l'ordre des marquages; l 'arbre de transmission vibre et a besoin d'un équillibrage . Evil or Very Mad Donc redémontage !!!! Autant faire équillibrer de suite!!!!!!

Jean André
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Extraction du palier d'arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Extraction du palier d'arbre de transmission   Extraction du palier d'arbre de transmission EmptySam 18 Mai - 17:57

Bonjour Jean André

l'interêt du marquage est justement de remonter les différentes pièces dans la même position qu'à l'origine et pouvoir ainsi économiser l'équilibrage.

Et si tu as tout bien repéré, y compris les pièces dans lesquelles sont logés les croisillon et la bride, alors ça marche Smile
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Extraction du palier d'arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Extraction du palier d'arbre de transmission   Extraction du palier d'arbre de transmission EmptySam 18 Mai - 20:51

sur ce coup j'ai vraiment pris soin avec un petit dremel de faire des marques pour repérer toutes les pièces de manière à tout remonter à l'identique. J'espère que cela n'occasionnera rien de plus qu'avant
Revenir en haut Aller en bas
gooffer06
Alfiste
gooffer06


Nombre de messages : 251
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 03/08/2012

Extraction du palier d'arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Extraction du palier d'arbre de transmission   Extraction du palier d'arbre de transmission EmptyDim 19 Mai - 8:01

Salut, Pasto,

comme tu le sais je viens de terminer toute la refection de la transmission au pont arrière

Voici mon retour d'experience sur le sujet:
il est important de marquer les positions entre les 2 demis arbre , ainsi qu'entre le demi arbre et le pont. La position coté flector importe peu.
De cette manière le pont restera equilibré. De mon coté 0 vibration ressentie apres remontage.

Egalement si je peux te conseiller pendant que tu en es a cette étape, je ne sais pas si tu as prévu de le faire ou non, mais un bon decappage de l'arbre + une peinture noire epoxy de chez Restom, donnera un rendu quasi neuf et protegera un temps ton arbre des projections de graviers

De mon coté tout est remonté et le spider a enfin un comportement digne de se nom sur la route un vrai bonheur

Cette été on se fera une sortie Smile donc soigne bien tes pièces
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Extraction du palier d'arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Extraction du palier d'arbre de transmission   Extraction du palier d'arbre de transmission EmptyDim 19 Mai - 17:41

salut gooffer06

j'ai fais exactement comme tu as fait toi donc ça me rassure sur le fait que je ne devrai pas avoir de soucis.

J'ai bien évidemment l'intention de le rendre un peu plus présentable avant la repose. Sinon j'avance petit à petit Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
gooffer06
Alfiste
gooffer06


Nombre de messages : 251
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 03/08/2012

Extraction du palier d'arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Extraction du palier d'arbre de transmission   Extraction du palier d'arbre de transmission EmptyDim 19 Mai - 17:55

Bon courage pour la suite, c'est un peu long mais ça en vaut la peine ... Le résultat sur route est tellement jouissif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
2000gtv73
Alfiste



Nombre de messages : 143
Age : 43
Localisation : Les Herbiers (85)
Date d'inscription : 16/05/2009

Extraction du palier d'arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Extraction du palier d'arbre de transmission   Extraction du palier d'arbre de transmission EmptyMar 21 Mai - 18:17

Et quand tu reçois ton flector neuf, n'enlève pas le cerclage sinon tu risques d'avoir quelques difficultés à le monter....
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Extraction du palier d'arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Extraction du palier d'arbre de transmission   Extraction du palier d'arbre de transmission EmptyMar 21 Mai - 19:03

2000gtv73 a écrit:
Et quand tu reçois ton flector neuf, n'enlève pas le cerclage sinon tu risques d'avoir quelques difficultés à le monter....

oui je sais sinon c'est un peu galère
Revenir en haut Aller en bas
breizracer
Alfiste



Nombre de messages : 268
Age : 56
Localisation : sud morbihan
Date d'inscription : 06/09/2011

Extraction du palier d'arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Extraction du palier d'arbre de transmission   Extraction du palier d'arbre de transmission EmptyDim 30 Déc - 10:38

Je suis en train de remonter la noix d'accouplement en devant du palier , mais je n'ai pas la valeur de couple de serrage du gros écrou.
Quelqu'un la connait?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extraction du palier d'arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Extraction du palier d'arbre de transmission   Extraction du palier d'arbre de transmission Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Extraction du palier d'arbre de transmission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joints cigares du palier arrière
» Palier de direction Spider S4
» Palier de direction Spider S4
» Transmission 156 v6
» arbre de transmission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: