Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Help tendeur de chaine!!!

Aller en bas 
+4
ctrop
DOMCHA31
A2F 83
GIL
8 participants
AuteurMessage
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

Help tendeur de chaine!!! Empty
MessageSujet: Help tendeur de chaine!!!   Help tendeur de chaine!!! EmptyMer 22 Mai - 21:01

Au secours!!!!!
Ce we comme il faisait trop beau alors j'ai voulu retendre un peu ma chaine de distibution que je trouvais un peu bruyante à certains régimes...
Impossible de la débloquer à la clef à oeil ou avec une douille...
Y a t-il une combine?
(Dans le genre de celle pour les vis de moteurs hors bord: un petit coup de marteau sur la vis pour décoller l'éventuelle corrosion catalytique????)
Ou autre?
Est-ce que quelqu'un a déja eu cette galère?
GIL
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Help tendeur de chaine!!! Empty
MessageSujet: Re: Help tendeur de chaine!!!   Help tendeur de chaine!!! EmptyJeu 23 Mai - 5:10

Bonjour Gil,

Ce n'est pas une bonne nouvelle.

Il n'y a aucune corrosion à cet endroit du bloc , car l'huile circule lorsque le moteur tourne.

La vis de serrage du patin est beaucoup trop serrée. Ce qui signifie que le patin coulissant est déformé et a de fortes chances de ne plus effectué son travail de guidage du tendeur.Le petit téton de la vis exerçant une pression importante sur le coulisseau,compte tenu de sa très faible surface. iI faut serrer modérément cette vis.

Pour extraire le coulisseau déformé, il faut ouvrir la réservation au dessus de l'allumeur avec une clé malle et le récupérer avec un aimant.
Autre solution : ouvrir le cache soupape, défaire la chaîne secondaire, extraire le tendeur et son ressort , en prenant soin de ne rien perdre dans le carter, remplacer le coulisseau et le ressort et remonter la chaîne.
Cette solution est plus longue et demande un réglage des AAC.... Personnellement c'est cette solution que j'adopterais. C'ets ausi l'occasion de vérifier le jeu aux soupapes.

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

Help tendeur de chaine!!! Empty
MessageSujet: Help tendeur de chaine!...   Help tendeur de chaine!!! EmptyJeu 23 Mai - 13:48

Merci Alain
Bon ben la galère a l'air de se confirmer...
Cordialement, GIL
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Help tendeur de chaine!!! Empty
MessageSujet: Re: Help tendeur de chaine!!!   Help tendeur de chaine!!! EmptyJeu 23 Mai - 17:17

Bonjour,

Peut être que le précédent propriétaire l'a simplement bloqué au loctite pour éviter de se dévisser avec les vibrations... ou pour cacher la misère
Dans tous les cas assure-toi que le filetage dans l'alu de la culasse n'est pas foiré (mais sans trop dévisser sinon démontage obligatoire)

Certains font cette opération moteur au ralentit, d'autres comme moi moteur éteint en poussant la voiture en marche avant avec une vitesse sur quelques mètres

La solution que propose Alain est bien entendu la plus pro pour vérifier toutes les pièces (butée tendeur et ressort)

J'ai toujours trouvé ce système de maintien du ressort un peu "léger" au niveau sécurité (si tu le dévisses trop, la butée n'est plus en face du trou de vis et t'es bon pour tout démonter avec le risque que le circlips ou l'attache rapide de la chaine tombe dans le fond du carter!)

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Help tendeur de chaine!!! Empty
MessageSujet: Re: Help tendeur de chaine!!!    Help tendeur de chaine!!! EmptyJeu 23 Mai - 18:27

bonsoir ,juste un truc pour la chaine :ne pas faire tourner(démarer) le moteur Evil or Very Mad affraid : par contre comme l'a dit DOMCHA passer la 5ème et pousser la voiture sur quelques mètres . Wink ctrop
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

Help tendeur de chaine!!! Empty
MessageSujet: Re: Help tendeur de chaine!!!   Help tendeur de chaine!!! EmptyJeu 23 Mai - 18:38

j'avais aussi prévu la 5eme et de pousser l'auto... mais pas pu débloquer la vis.
La vis a peut etre montée en frein filets mais il n'y a pas de trace de ça.
On peut chauffer le carter autour vous croyez, ou bien ça fera pas grand chose si c'est bloqué trop fort?
cdlt GIL
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Help tendeur de chaine!!! Empty
MessageSujet: Re: Help tendeur de chaine!!!    Help tendeur de chaine!!! EmptyJeu 23 Mai - 18:46

bonsoir Gil ,essaie avec du dégrippant": Transyl" en bidon, appliquer le produit qui a un fort pouvoir de pénétration , recommencer plusieurs fois( ou jours ),être patient et dès fois le miracle a lieu cheers Wink ctrop
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Help tendeur de chaine!!! Empty
MessageSujet: Re: Help tendeur de chaine!!!   Help tendeur de chaine!!! EmptyJeu 23 Mai - 19:12

tu peux chauffer sans pb l'alu du carter avant.
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Help tendeur de chaine!!! Empty
MessageSujet: Re: Help tendeur de chaine!!!   Help tendeur de chaine!!! EmptyJeu 23 Mai - 20:51

Surtout ne jamais essayer de tendre la chaîne en faisant tourner le moteur au ralenti ( la RTA le préconise ) risque énorme de casser une soupape de..... Rome..... Rolling Eyes

jpsz clown
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Help tendeur de chaine!!! Empty
MessageSujet: Re: Help tendeur de chaine!!!   Help tendeur de chaine!!! EmptyVen 24 Mai - 2:49

C'est pourtant la méthode préconisée par le constructeur et la seule qui assure plusieurs dizaines de tours moteur pour une tension homogène.
C'est celle que je pratique, à chaud , qui prend en compte les dilatations.
Je l'ai faite, sur un parking, pour un collègue non convaincu et très inquiet ,sans aucun dommage. Depuis, il a compris.

Il ne faut pas mettre le moteur en route après avoir desserré la vis de fixation ,car dans ce cas le tendeur recule à la mise en route, mais moteur tournant au ralenti. .
En poussant la voiture en 5 eme, il va falloir 30 m au minimum pour obtenir un résultat identique.

C'est très simple et cette opération demande moins d'une minute pour la réaliser.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Help tendeur de chaine!!! Empty
MessageSujet: Re: Help tendeur de chaine!!!   Help tendeur de chaine!!! EmptyVen 24 Mai - 9:27

Dans la vie il y a des chanceux et les autres, la méthode de la RTA m'a coûté la réfection de la culasse pour cause d'une soupape tordue, Alain, j'ai des témoins et pas de Jéhovah..... clown

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Help tendeur de chaine!!! Empty
MessageSujet: Re: Help tendeur de chaine!!!   Help tendeur de chaine!!! EmptySam 25 Mai - 12:00

Salut Alfaszat,

Quand ton problème est arrivé, ton moteur était-il chaud ?

Si on ne veut pas pousser sa voiture sur 30 m, on peut aussi lever une roue arrière (au cric hydraulique cela ne doit pas prendre plus de 30 secondes) et la faire tourner à la main. C'est moins fatiguant ...

Pour ma part, je fais cela au ralenti, mais moteur bien chaud, après une petite balade par exemple, et ce sur les très bons conseils d'Alain. Comme lui, je suis très chanceux ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Help tendeur de chaine!!! Empty
MessageSujet: Re: Help tendeur de chaine!!!   Help tendeur de chaine!!! EmptySam 25 Mai - 19:17

GIL a écrit:
Au secours!!!!!
Ce we comme il faisait trop beau alors j'ai voulu retendre un peu ma chaine de distibution que je trouvais un peu bruyante à certains régimes...
Impossible de la débloquer à la clef à oeil ou avec une douille...
Y a t-il une combine?
(Dans le genre de celle pour les vis de moteurs hors bord: un petit coup de marteau sur la vis pour décoller l'éventuelle corrosion catalytique????)
Ou autre?
Est-ce que quelqu'un a déja eu cette galère?
GIL

Un coup de chauffe et ça devrait venir.

Si tu n'y ai pas contraint, je te conseille de ne pas déserrer à fond cette vis et de ne pas déplacer le tendeur (et donc la clavette) vis enlevée (ou très deserrée).
Cette clavette est assez dure à remettre en place convenablement sauf si tu as un oeil téléscopique et des doigts équipés de 8 phalanges chacun.

Une erreur de centrage de la clavette d'1/10 par rapport au téton de la vis peut te coûter une salade de soupape (la clavette se remet alors en place au démarrage mais le tendeur n'est plus suffisamment serré car la tension sur la clavette diminue puisqu'elle se repositionne dans le téton de la vis).
En plus, l'orientation du tendeur est vers le bas et tu risques donc de perdre la clavette dans le bas moteur en tentant de la mettre en place (utilise de la graisse pour la coller si tu fais cela).

Bref, c'est pas facile à faire et c'est un peu siouxe pour pas commettre d'erreur (moi je me suis raté 1 fois sur un spider 101 en faisant cette manip....). Si je dois replacer une clavette un jour, je déculasse. En quelques heures c'est fait et au moins pas de risque d'erreur à $$$$$$.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

Help tendeur de chaine!!! Empty
MessageSujet: Re: Help tendeur de chaine!!!   Help tendeur de chaine!!! EmptyLun 27 Mai - 20:18

merci pour vos conseils!
j'étais parti pour le faire à froid et en poussant, à y réfléchir ça se trouve à chaud je vais arriver à débloquer la vis..
Quant à la changer là je vais etre plus prudent car j'ai déja subi la clavette dans le carter au début de l'achat de la voiture...
Alors gaffe
Cdlt GIL
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Help tendeur de chaine!!! Empty
MessageSujet: Re: Help tendeur de chaine!!!   Help tendeur de chaine!!! EmptyMar 28 Mai - 4:34

Si le coulisseau est déformé, comme je le suppose , rien ne va fonctionner. Donc la chaîne ne sera pas tendue. Si tu desserres trop la vis tu risques de ne pas retrouver l'alésage dans lequel se loge le téton .Dans les deux cas, il faudra résoudre le problème.

Je sais que ce n'est pas très amusant, mais au moins tu seras certain de l'état de ces pièces.

Le coût de remplacement est minime. Un ressort, un coulisseau, une vis, un roulement neufs ne représentent que quelques dizaines d'€.Moins qu'un plein de carburant.
Le ressort, tu le démontes à travers la réservation au dessus de l'allumeur ( clé mâle de 14 ) . Aucune difficulté.

Tu déposes le cache soupape, puis la chaîne et une fois la vis desserrée, tu enlèves le tendeur en le prenant par le pignon, tout en lui faisant faire un quart de tour vers le haut , afin d'avoir le coulisseau en position horizontale. Il ne tombera pas dans le carter. Idem pour le remontage , avec repose du ressort à la fin de l'opération. Il faut entre deux et trois heures de travail.

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

Help tendeur de chaine!!! Empty
MessageSujet: Re: Help tendeur de chaine!!!   Help tendeur de chaine!!! EmptyMar 28 Mai - 11:47

Merci Alain, je pense que je vais faire ça dès que possible..
Mon soucis c'est plus la vis qui a été bloquée par un sauvage et que je n'arrive pas à débloquer malgré l'utilisation de clef à oeil ou douilles.
Si jamais j'arrondi les pans ( et ça commence) j'ai plus qu'a déculasser...
Cdlt GIL
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Help tendeur de chaine!!! Empty
MessageSujet: Re: Help tendeur de chaine!!!   Help tendeur de chaine!!! EmptyMar 28 Mai - 12:46

Prends une clé à pipe de 14 à 6 pans. Si tu ne la possède pas, tu en trouves pour un prix très compétitif dans n'importe quel magasin de bricolage. Une rallonge et le tout devrait venir.

AlAIN;
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Help tendeur de chaine!!! Empty
MessageSujet: Re: Help tendeur de chaine!!!   Help tendeur de chaine!!! EmptyMar 28 Mai - 12:47

Prends une clé à pipe de 14 à 6 pans. Si tu ne la possède pas, tu en trouves pour un prix très compétitif dans n'importe quel magasin de bricolage. Une rallonge et le tout devrait venir.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

Help tendeur de chaine!!! Empty
MessageSujet: Re: Help tendeur de chaine!!!   Help tendeur de chaine!!! EmptyMar 28 Mai - 14:08

Aaaah, j'ai essayé avec des clefs à oeil et douilles 12 pans....
Pas de soucis je vais acheter une douille 6 pans !
Merci du conseil, Alain
A bientot GIL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help tendeur de chaine!!! Empty
MessageSujet: Re: Help tendeur de chaine!!!   Help tendeur de chaine!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help tendeur de chaine!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: