Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 apparition de bulles...

Aller en bas 
+4
bd
A2F 83
ducaspid
breizracer
8 participants
AuteurMessage
breizracer
Alfiste



Nombre de messages : 268
Age : 56
Localisation : sud morbihan
Date d'inscription : 06/09/2011

apparition de bulles... Empty
MessageSujet: apparition de bulles...   apparition de bulles... EmptyDim 2 Juin - 14:22

Sur mon Bertone, depuis quelques temps, je trouvais que ça freinait mieux à gauche qu'à droite, et ce de manière de plus en plus marquée.
Donc je purge le système, dans les règles de l'art, et après deux trois freinages appuyés (en roulant), la voiture recommence à revirer à gauche en freinant.
Retour à la case garage, et là je vois que l'étrier avant droit me sort plein de bulles!
Je ré-essaye les freins, et l'épisode se répète, l'auto tire à gauche, et l'étrier droit est plein d'air....

Quésako?????? Maitre cylindre??
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

apparition de bulles... Empty
MessageSujet: Re: apparition de bulles...   apparition de bulles... EmptyDim 2 Juin - 15:06

Peut être as tu trouvé la recette miracle qui te permettra de devenir aussi célèbre que don perignon Mr. Green
Sinon tu peux aussi vérifier le serrage de ton purgeur qui pourrait bien être a la source de tes ennuis.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

apparition de bulles... Empty
MessageSujet: Re: apparition de bulles...   apparition de bulles... EmptyDim 2 Juin - 15:51

Si l'étrier droit était plein d'air, la pédale irait au fond immédiatement.
Les bulles qui sortent proviennent du purgeur dévissé, qui aspire de l'air par le filetage .
Ou alors c'est comme l'écrit Florent ....

Bon courage.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
breizracer
Alfiste



Nombre de messages : 268
Age : 56
Localisation : sud morbihan
Date d'inscription : 06/09/2011

apparition de bulles... Empty
MessageSujet: Re: apparition de bulles...   apparition de bulles... EmptyDim 2 Juin - 16:25

Merci pour vos réponses rapides et précises.
C'est vrai que le fait que le problème ne touche que le côté avant droit me laissait perplexe...
Du téflon ruban (plomberie) résisterait au liquide de frein?
Revenir en haut Aller en bas
breizracer
Alfiste



Nombre de messages : 268
Age : 56
Localisation : sud morbihan
Date d'inscription : 06/09/2011

apparition de bulles... Empty
MessageSujet: Re: apparition de bulles...   apparition de bulles... EmptyMar 4 Juin - 17:30

Bon , le coup du teflon a marché, mais après quelques kilomètres, la voiture tire de nouveau à gauche, en freinant.
J'avais refait l'étrier droit l'an passé (tous joints), purgé tout ça, et tout allait bien...
Le fait que je n'ai pas refait le côté gauche (oui je sais, c'est pas mécaniquement logique)? Ben c'est le côté gauche qui freine plus que le droit...
Flexible HS? Alors pourquoi se mettrait -il à délirer après quelques bornes?
Je sais que l'idéal serait de refaire l'étrier gauche, changer les flexibles, et tout repurger, mais je voudrais connaitre la cause du problème, histoire d'apprendre quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

apparition de bulles... Empty
MessageSujet: Re: apparition de bulles...   apparition de bulles... EmptyMar 4 Juin - 18:22

selon moi tu as une fuite.
Chaque fois que tu purges, tu te remets en configuration de bien freiner. Après qq freinage, l'air remplace le liquide perdu et s'accumule dans ton circuit et tu retrouves ton problème.
Cherche l'origine de la fuite et tu régleras ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
breizracer
Alfiste



Nombre de messages : 268
Age : 56
Localisation : sud morbihan
Date d'inscription : 06/09/2011

apparition de bulles... Empty
MessageSujet: Re: apparition de bulles...   apparition de bulles... EmptyMar 4 Juin - 18:33

Merci!
Je suppose que je dois perdre du liquide de frein par cette fuite lors de la mise en pression, et dans la phase de dépression de l'air est aspiré, non?
Revenir en haut Aller en bas
breizracer
Alfiste



Nombre de messages : 268
Age : 56
Localisation : sud morbihan
Date d'inscription : 06/09/2011

apparition de bulles... Empty
MessageSujet: Re: apparition de bulles...   apparition de bulles... EmptyMar 4 Juin - 19:23

Il n'y a plus de bulles d'air lors de la purge à droite, et pas de baisse du niveau de liquide de frein dans le réservoir.

....ou alors le flexible à droite est naze, se dilate un peu sous la pression, donc en freinage léger le côté gauche freine beaucoup plus, et lors de freinage appuyé, la pression redevient plus importante à droite, et là la voiture reprend une trajectoire moins déviée.....


Je n'aime pas les pannes sans réponse rapide, en fait je suis très patient...mais pas longtemps!!!
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

apparition de bulles... Empty
MessageSujet: Re: apparition de bulles...   apparition de bulles... EmptyMar 4 Juin - 21:50

Inverse tes purgeurs entre droite et gauche pour voir si le probleme change de côté...
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

apparition de bulles... Empty
MessageSujet: Re: apparition de bulles...   apparition de bulles... EmptyMer 5 Juin - 7:49

perso j'ai mis du téflon en bande sur les filets de mes vis de purges pour corriger ce problème
Revenir en haut Aller en bas
breizracer
Alfiste



Nombre de messages : 268
Age : 56
Localisation : sud morbihan
Date d'inscription : 06/09/2011

apparition de bulles... Empty
MessageSujet: Re: apparition de bulles...   apparition de bulles... EmptyMer 5 Juin - 9:46

Moi aussi, mais ça fait un peu bricole, et puis ça ne change pas mon problème.
Je vais vérifier qu'il n'y a pas de suintement nulle part et puis commander des belles pièces toutes neuves!!
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

apparition de bulles... Empty
MessageSujet: Re: apparition de bulles...   apparition de bulles... EmptyMer 5 Juin - 11:10

Bonjour

si tes flexibles ont + de 5 ans, ils peuvent aussi être fautifs
Revenir en haut Aller en bas
breizracer
Alfiste



Nombre de messages : 268
Age : 56
Localisation : sud morbihan
Date d'inscription : 06/09/2011

apparition de bulles... Empty
MessageSujet: Re: apparition de bulles...   apparition de bulles... EmptyMer 5 Juin - 11:46

Je pense aussi.

Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

apparition de bulles... Empty
MessageSujet: Re: apparition de bulles...   apparition de bulles... EmptyMer 5 Juin - 20:16

j ai eu un soucis qui ressemble a ton probleme sur le bertone....

je ne pouvais pas rester plus de 15 jours sans purger.a chaque fois c etait pedale au fond, purge et bulles en pagaille/
quand j en ai eu marre j ai acheté le kit joints pour maitre cylindre.
ca a marché......
mais au bout de deux mois rebelotte.
la j ai décidé d intervenir en grand..je redemonte le maitre cylindre et je le nettoie le seche et je le passe a la turbine a l interieur. j ai reussi a trouver le bon diametre et j ai tout nettoyé du fond du mc jusqu en haut.
une fois sur qu il etait reellement lisse et bien decapé j ai tout remonté..
depuis plus aucun soucis
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

apparition de bulles... Empty
MessageSujet: Re: apparition de bulles...   apparition de bulles... EmptyMer 5 Juin - 20:19

Solution : mettre du liquide de frein de qualité et pour les bulles de champagne il te faut une flûte ...un point c'est tout.... clown clown clown

jpsz Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
breizracer
Alfiste



Nombre de messages : 268
Age : 56
Localisation : sud morbihan
Date d'inscription : 06/09/2011

apparition de bulles... Empty
MessageSujet: Re: apparition de bulles...   apparition de bulles... EmptyJeu 6 Juin - 9:56

Le liquide de frein est de qualité, et neuf surtout.
Un ami m'a un jour donné un bidon de liquide de frein, comme il ne s'en servait pas.Mais entamé depuis plus d'un an...
Direction poubelle!!!!
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

apparition de bulles... Empty
MessageSujet: Re: apparition de bulles...   apparition de bulles... EmptyVen 7 Juin - 6:22

Bonjour ,

J'ai eu ce problème ...

J'ai tout essayé , comme décrit plus haut sans succès .

J'ai résolu le problème en poussant le liquide de frein PAR L'ETRIER , à l'envers donc , en remplissant le bocal (vide au départ) avec le liquide de frein provenant de l'étrier .

Les bulles (légères) montent naturellement très facilement dans le même sens que le liquide de frein et la purge est radicale en quelques secondes (attention : surveille le niveau du bocal qui peut déborder très vite)

A+

Guy

Revenir en haut Aller en bas
breizracer
Alfiste



Nombre de messages : 268
Age : 56
Localisation : sud morbihan
Date d'inscription : 06/09/2011

apparition de bulles... Empty
MessageSujet: Re: apparition de bulles...   apparition de bulles... EmptyVen 7 Juin - 7:14

Merci pour ces conseils.
Je vais commander un jeu de flexibles avia Goodridge, et autopsier les anciens flexibles, photos à l'appui, et si c'est intéressant je poste ça ici.
Revenir en haut Aller en bas
breizracer
Alfiste



Nombre de messages : 268
Age : 56
Localisation : sud morbihan
Date d'inscription : 06/09/2011

apparition de bulles... Empty
MessageSujet: Re: apparition de bulles...   apparition de bulles... EmptyLun 22 Juil - 8:01

Après changement des flexibles par des avia et purge, même soucis de la voiture qui se barre à gauche au freinage.Bon, plus de bulles à la purge, c'est déjà ça..
En cause, l'étrier droit, refait pourtant l'an passé.La zone entre le joint de piston et le cache poussière présentait une légère oxydation, suffisante pour empêcher le piston d'avancer, et après un fort appui sur la pédale, celui ci ne reculait que très lentement.
Donc démontage de l'étrier, ponçage de cette zone d'oxydation, et remise en place-purge.
Ca y est, elle freine droit....et fort!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apparition de bulles... Empty
MessageSujet: Re: apparition de bulles...   apparition de bulles... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apparition de bulles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: