Bonjour a tous, hier je vais me balader 40km et lorsque je reviens je me gare devant chez moi..ensuite je veux le redémarrer et la plus moyen .. J entends un bruit étrange .. J espère que la vidéo pourra vous aider à m aider lol j ai quand même réussi a la redémarrer 2 x en essayant 40 fois lol bonne soiree
pasto Alfiste
Nombre de messages : 834 Age : 52 Localisation : Nice Date d'inscription : 02/10/2007
je pense qu'il faut chercher du côté du démarreur au vue du bruit comme si le solénoïde était excité mais n'entraîner pas le moteur. Essaie de donner via un baton et un marteau un coup sur le démarreur histoire de voir sir ça le débloque
alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 80 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
D'accord avec pasto, donne sur ton démarreur un coup sec via un manche assez long sur lequel tu files un petit coup de marteau...souvent ça suffit pour décoller le lanceur.
jpsz
romanrapha Alfiste
Nombre de messages : 145 Localisation : Liège Date d'inscription : 22/05/2012
J'ai ré écouter ton démarreur sur la vidéo. Il tourne, mais n’entraîne pas le moteur.
- Soit le pignon ne va pas assez loin pour attaquer la couronne, - Soit la friction de ce pignon est consommée et dans ce cas c'est comme l'embrayage lorsqu'il patine.
Je démonterais le démarreur pour un essai sur l'établi ( à l'étau ) pour évaluer le travail à réaliser.
Si c'est l'ensemble pignon/friction les pièces se trouvent chez un concessionnaire Bosch , ainsi que les balais et les bagues. Dans ce cas un échange standard est préférable à moins que tu sois en mesure de le faire toi - même. Vérifie également la présence de la tresse de retour de courant entre le moteur et le châssis, ainsi que sa fixation.
Bon courage.
Alain.
romanrapha Alfiste
Nombre de messages : 145 Localisation : Liège Date d'inscription : 22/05/2012
Puisque tu déposes le démarreur, vérifie que la vis de centrage soit bien la bonne. Il doit y avoir trois fixations, celle du milieu est particulière. Sa partie non filetée est ajustée de façon à guider rigoureusement le démarreur. Cette vis est disponible chez nos fournisseurs habituels. Ce centrage évite le déplacement du démarreur sous l'effet du couple résistant au moment de la mise en route. Il faut aussi que les deux alésages ( carcasse du démarreur et bloc moteur ) ne soient pas ovalisés.
Bonne journée
Alain.
romanrapha Alfiste
Nombre de messages : 145 Localisation : Liège Date d'inscription : 22/05/2012
Mer 31 Juil - 11:50 Puisque tu déposes le démarreur, vérifie que la vis de centrage soit bien la bonne. Il doit y avoir trois fixations, celle du milieu est particulière. Sa partie non filetée est ajustée de façon à guider rigoureusement le démarreur. Cette vis est disponible chez nos fournisseurs habituels. Ce centrage évite le déplacement du démarreur sous l'effet du couple résistant au moment de la mise en route. Il faut aussi que les deux alésages ( carcasse du démarreur et bloc moteur ) ne soient pas ovalisés. Bonne journée Alain. a écrit:
PS: oui cette vis spécial centrage était bien présente coté extérieur du moteur
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Il manque la rondelle fendue qui vient derrière la rondelle plate, qui empêche l'arbre de se déplacer vers l'avant. Au point ou tu en es démonte le complètement et regarde l'état du collecteur , des balais , des bagues ( aucun jeu ) et aussi des espaces sur le collecteur. Le principe de fonctionnement de ce moteur à courant continu et à flux coupé, il est donc important que les "micas " soient bien prononcés. Une lame de scie à métaux cassée fait très bien l'affaire, lorsque l'on a pratiqué...
Bon courage
Cordialement
Alain.
DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 957 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
Pour avoir démonté le mien récemment, il te manque plusieurs rondelles très fines pour arriver à la limite de la gorge de l'axe et le circlips en U pour empêcher l'axe de bouger Les 2 petites vis tiennent le cabochon qui tient le circlips qui tient l'axe en transversal Bref, ton axe n'est plus tenu et en avançant, les charbons ne doivent plus être en face de l'axe en cuivre du rotor donc plus de couple de démarrage Les 2 tiges filetées + écrous ne sont pas d'origine, normalement ce sont des vis très longues
Ci joint schémas de démarreur
A+Dominique
romanrapha Alfiste
Nombre de messages : 145 Localisation : Liège Date d'inscription : 22/05/2012
Merci pour vos réponses .. Savez vous Chez quel revendeur je peu me Procurer ces pièces ? Concernant ma panne, peu elle venir Di fait que le cabochon était manquant ? Et comment puis je tester ce démarreur ?
rem's 69 Alfiste
Nombre de messages : 75 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/03/2012
Bonjour, À priori, il te manque uniquement la rondelle fendue, je pense qu'il est assez aisé de la refaire à partir d'une rondelle classique de bonne taille ou de la remplacer par un circlips. Le fait que tu n'as plus cette rondelle, ton axe avance peut être et les charbons ne sont plus en contact avec le collecteur, par conséquent ça ne tourne pas.
Pour essayer ton dém. sur établi, ci joint un petit schéma.
Tu mets la carcasse du dém. au - de la batterie. Pour voir si le dém. tourne sans s'occuper du solénoïde, le + sur le D du schéma. Si ça tourne pas de pb au niveau du moteur du dém. Tu peux continuer les essais. Le pb vient du solénoïde.
Pour essayer l'ensemble tu te branche comme sur le schéma, le fils bleu en dernier sur le petite cosse B. C'est ce + qui action le solénoïde qui a son tour va faire contact ( shunt entre C et D) pour lancer le moteur du démarreur. Si dans ce cas tu entends un claque et que ton pignon avance mais que ça ne tourne pas, le solénoïde ne fait pas passer le courant du C au D. Il te faudra le remplacer.
Attention cale bien ton dém., ds un étau par exemple si non il risque de se faire la malle à la mise sous tension. Tu risques d'avoir des étincelles qd tu mettra le fils bleu en contact avec la petite cosse du solénoïde.
Petite rectification, tu vas avoir des étincelles surtout qd tu mettra le + sur le D ( un moteur a un courant d'appel important à sa mise sous tension, ~ 10 fois son courant nominal).
À+
romanrapha Alfiste
Nombre de messages : 145 Localisation : Liège Date d'inscription : 22/05/2012
Voila aujourd'hui j'ai démonter le démarreur et tout nettoyé, refait les contact électrique remis tout en place... et.... VROUUUUMMMMM J'ai refabriquer un circlips avec une rondelle pour l'arrière du démarreur et refixer le cabochon avec des rondelles est des vis neuves
Je voulais vous remercier ..
Bonne soirée
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009