Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 jantes stilauto

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kirk31
Alfiste
kirk31


Nombre de messages : 389
Age : 54
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/10/2006

jantes stilauto Empty
MessageSujet: jantes stilauto   jantes stilauto EmptyVen 8 Juin - 14:11

salut a tous,
j'ai un jeu de jantes stilauto que je vais renover mais elles ne sont pas tubeless.
ma question est la suivante:puis je monter des pneus tubeless avec des chambres a air sur ces jantes non tubeless?
j ai appelle quelques pros qui ne repondent pas clairement:oui mais...
non mais...
merci pour vos reponses claires,nettes et precises.
ciao
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13543
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

jantes stilauto Empty
MessageSujet: Re: jantes stilauto   jantes stilauto EmptyVen 8 Juin - 15:16

jautrou a écrit:
salut a tous,
j'ai un jeu de jantes stilauto que je vais renover mais elles ne sont pas tubeless.
ma question est la suivante:puis je monter des pneus tubeless avec des chambres a air sur ces jantes non tubeless?
j ai appelle quelques pros qui ne repondent pas clairement:oui mais...
non mais...
merci pour vos reponses claires,nettes et precises.
ciao

Salut Jautrou
Ce genre de jantes anciennes du char à Vercingétorix Very Happy , fais les passer d'abord à vide, sans gommard sur une bonne équilibreuse, et observe bien si elle ne sont pas voilées, excentrées, désaxèes, ovalisées.......

Si tu n'as pas de comparateur, méthode Afgano-pakistanaise du guerrier démerdard, tu fixes un fil de fer rigide sur l'équilibreuse, tu approches le bout de ce fil de fer de la jante à plusieurs endroits de la jante, et tu fais tourner la machine.
Tu regardes ensuite de combien la jante s'éloigne du fil de fer en tournant, verticalement, horizontalement, lateralement. Et là, ça risque de te causer gras.

Toujours avec cette équilibreuse, tu controles à vide sans gommard l'éventuel balourd. Là aussi ça peut parfois causer gras.

Ces simples controles vont te mettre immediatement en évidence les défauts de tes jantes, qui ne sont pas forcement visible au premier regard.

Le nombre de gars que j'ai pu voir, avec 4 belles jantes, Campagnolo/Gotti/Cromodora/Still Auto/PLS/Delta Mics/Ronal...., belles comme la mort du petit cheval dans les bras de sa mère. Jantes impossibles à équilibrer, grosses vibrations, ou jantes ovalisées et très bien équilibrées, grosses vibrations aussi dans les trains avant ou arrère, un volant à branler un chien parkinsonnien.

Que des défauts qui ne sautent pas aux yeux au premier regard, mais quand la voiture roule, c'est le drame. Et c'est là qu'on remet en cause n'importe quoi, la géomètrie, le rotules, les silents blocs, la qualité des gommards, le boitier de direction, etc etc etc

Et quand on a compris la cause du drame, ou le drame de la cause, on sort le grand vocabulaire fleuri d'une morue causant à une langouste garée en triple file devant la gare de Montluçon.

Gaffe gaffe aux jantes d'époque, c'est 3 fois sur 4 des que des merdes et emmerdes. Et aussi souvent, sur 3 jantes, c'est la 4 ème qui merde. Forcement, une 5 ème jante est introuvable
Moi aussi je me suis fais avoir. Cool Cool Cool

Pas l'air con et pas forcement agréable de se trainer dans une belle Couscoussière top-resto transformée en vibro-masseur à dromadaire agité.

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

jantes stilauto 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jantes stilauto Empty
MessageSujet: Re: jantes stilauto   jantes stilauto EmptyVen 8 Juin - 17:16

pneus tubeless + chambre + jantes anciennes: grand débat sur tous les sites d'Alfa, avec des avis contradictoires y compris de la part de "professionnels".

Pourtant la plupart des voitures équippées de roues ou de jantes anciennes roulent comme cela, soit selon moi, environ 80% des Alfas anciennes et certaines sont régulièrement malmenées sur circuits ou rallys.
A ma connaissance, il n'y a pas eu d'accident de ce fait ces dernières années, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de risques.
Les 20% restants ont soit montés des jantes neuves (en général, pour des usages trés "intensifs" de leurs bolides), soit montés des pneus Michelin du département collection (pneus modernes non tubeless: tarifs supérieurs à celui de jantes neuves !)

Les certitudes:
- ne jamais monter de chambre dans des jantes modernes (tubeless donc)
- éviter de faire monter pneus et chambres dans le Speedy du coin
- plus l'usage est intensif, plus le risque est important: cad à proscrire pour un usage compétition.
- suivre les conseils de Baboon sur la vérification préalable des jantes.

A titre personnel, c'est mon montage:

jantes stilauto 866425apx5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jantes stilauto Empty
MessageSujet: Re: jantes stilauto   jantes stilauto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jantes stilauto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echange jantes alu stilauto contre jantes tôle - vendues!
» jantes stilauto xy1
» jantes stilauto
» Jantes Stilauto
» Vends 4 jantes alu stilauto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: