- jautrou a écrit:
- salut a tous,
j'ai un jeu de jantes stilauto que je vais renover mais elles ne sont pas tubeless.
ma question est la suivante:puis je monter des pneus tubeless avec des chambres a air sur ces jantes non tubeless?
j ai appelle quelques pros qui ne repondent pas clairement:oui mais...
non mais...
merci pour vos reponses claires,nettes et precises.
ciao
Salut Jautrou
Ce genre de jantes anciennes du char à Vercingétorix
, fais les passer d'abord à vide, sans gommard sur une bonne équilibreuse, et observe bien si elle ne sont pas voilées, excentrées, désaxèes, ovalisées.......
Si tu n'as pas de comparateur, méthode Afgano-pakistanaise du guerrier démerdard, tu fixes un fil de fer rigide sur l'équilibreuse, tu approches le bout de ce fil de fer de la jante à plusieurs endroits de la jante, et tu fais tourner la machine.
Tu regardes ensuite de combien la jante s'éloigne du fil de fer en tournant, verticalement, horizontalement, lateralement. Et là, ça risque de te causer gras.
Toujours avec cette équilibreuse, tu controles à vide sans gommard l'éventuel balourd. Là aussi ça peut parfois causer gras.
Ces simples controles vont te mettre immediatement en évidence les défauts de tes jantes, qui ne sont pas forcement visible au premier regard.
Le nombre de gars que j'ai pu voir, avec 4 belles jantes, Campagnolo/Gotti/Cromodora/Still Auto/PLS/Delta Mics/Ronal...., belles comme la mort du petit cheval dans les bras de sa mère. Jantes impossibles à équilibrer, grosses vibrations, ou jantes ovalisées et très bien équilibrées, grosses vibrations aussi dans les trains avant ou arrère, un volant à branler un chien parkinsonnien.
Que des défauts qui ne sautent pas aux yeux au premier regard, mais quand la voiture roule, c'est le drame. Et c'est là qu'on remet en cause n'importe quoi, la géomètrie, le rotules, les silents blocs, la qualité des gommards, le boitier de direction, etc etc etc
Et quand on a compris la cause du drame, ou le drame de la cause, on sort le grand vocabulaire fleuri d'une morue causant à une langouste garée en triple file devant la gare de Montluçon.
Gaffe gaffe aux jantes d'époque, c'est 3 fois sur 4 des que des merdes et emmerdes. Et aussi souvent, sur 3 jantes, c'est la 4 ème qui merde. Forcement, une 5 ème jante est introuvable
Moi aussi je me suis fais avoir.
Pas l'air con et pas forcement agréable de se trainer dans une belle Couscoussière top-resto transformée en vibro-masseur à dromadaire agité.
Baboon