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 Nouveau venu sur le Forum Alfa Romeo Classiques + questions

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3 participants
AuteurMessage
Spider-S4-90
Alfiste
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MessageSujet: Nouveau venu sur le Forum Alfa Romeo Classiques + questions   Nouveau venu sur le Forum Alfa Romeo Classiques + questions EmptySam 28 Déc - 15:55

Bonjour a tous, je m'étais inscrit depuis longtemps sur le site mais a eu de nombreux problème de connexion, enfin résolu après avoir changé d'émail, merci à Baboon, car il a tout essayé,  Rolling Eyes 

je suis mécanicien ajusteur de formation et donc il me reste quelques base en mécanique mais en ce qui concerne pratique de la mécanique auto je découvre au fur et à mesure depuis le début de mon projet il y a deux ans . Pour cela votre forum est formidable.

je voulais justement savoir s'il est possible de déposer le mastervac de mon alfa spider 1600 de 1990 sans déposer le maitre-cylindre avec ses tuyauteries sous pression d'huile et ainsi m'éviter de tout repurger. J'ai vu qu'il y a une réponse concernant la Bertone je suppose que c'est la même chose. 2 écrous a déposer coté moteur et les deux autres sous le pédalier.

Seconde question, j'ai remplacé le calorstat acheté chez victor Parts Nantes, j'ai l'impression que celui-ci ne s'ouvre pas a bonne température, le vase d'expension reste pratiquement froid même après 20 à 25 mn de chauffe au ralenti et pourtant le ventilateur électrique démarre. je voudrais règler ce problème avant le 31 décembre car une montée avec quelques joyeux Alfistes et autres votures anciennes est prévue sur les pentes du Mont Ventoux. J'ai toujours la solution de le déposer d'ici la, vos conseils sont les bienvenus.
merci d'avance. Bonnes fêtes de fin d'année.  santa Hervé
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sprint49
Alfiste
sprint49


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MessageSujet: Re: Nouveau venu sur le Forum Alfa Romeo Classiques + questions   Nouveau venu sur le Forum Alfa Romeo Classiques + questions EmptySam 28 Déc - 16:13

Bonjour,

Je crains que la dépose du MASTERVAC nécessite la dépose complète du maître cylindre donc des tuyaux.
Par contre leur repose est sans purge, l'air se trouvant au niveau des extrémités supérieures des tubes.

Donc après avoir reconnectés tout, mets un peu de liquide de frein, pas tout !

Appuis fortement sur la pédale de frein plusieurs fois, jusqu'à ce que l'air remonte par le maître cylindre et s'échappe par le réservoir.
Renouvelle l'opération plusieurs fois et ton circuit sera "purger" en partie haute.

Quant au calorstat, essaie de le faire chauffer dans casserole sur le feu. Si la valve s'ouvre c'est bon sinon prévoir son remplacement.
Le vase d'expansion sert à compléter le niveau de liquide de refroidissement au besoin et à récupérer le surplus d'eau lors de la montée en pression du circuit. Alors as tu assez de liquide ?

Laurent


Dernière édition par sprint49 le Sam 28 Déc - 19:55, édité 1 fois
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Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


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MessageSujet: Re: Nouveau venu sur le Forum Alfa Romeo Classiques + questions   Nouveau venu sur le Forum Alfa Romeo Classiques + questions EmptySam 28 Déc - 17:39

Pas trop d'accord avec Laurent. Je déconseille de purger ainsi de vieux maître cylindre car bien souvent les joints ne résistent pas.

Si tu dois ouvrir les durites puis purger, je te conseille de mettre sous pression ton circuit avec un outil fais pour cela (il en existe plein à pas bien chère).
Ainsi cela t'évitera de prendre le risque d'abîmer les joints du maître cylindre.
Cependant des fois en purgeant comme dit Laurent cela ne pose pas de problème.

A toi de juger en fonction des moyens que tu possèdes.


Pour le bocal qui reste froid, comme te dit Laurent, c'est un surplus de liquide de refroidissement qui arrive. Cela évite qu'il coule au sol.

La partie chaude et sous pression ne va pas plus loin que le radiateur.
Pour voire si ton calorstat s'ouvre a la bonne température tu as la technique de Laurent.
Tu peux également mettre ta main sur la durite supérieure, attendre qu'elle devienne brûlante.
A ce moment tu regarde la température au tableau de bord et tu auras ne idée de la température d'ouverture.






Julien
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Spider-S4-90
Alfiste
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MessageSujet: Merci pour les conseils, je viens de reposer le mastervac    Nouveau venu sur le Forum Alfa Romeo Classiques + questions EmptyLun 30 Déc - 15:07

Merci de vos réponses en fait j'ai réussi au mn près d'écarter apres dépose le maitre cylindre et de sortir le mastervac ça passe juste mais ça passe cela m'a permis de ne pas ouvrir le circuit hydralique le plus difficile et la dépose des vis sous le parre-feu saos le pédalier, en ce qui concerne le calorstat apres l'avoir testé il est mort, ne se dilate plus meme a eau en ébulition, je l'ai donc supprimé en attendant la livraison d'un autre. merci Laurent passez un joyeux réveillon.

sprint49 a écrit:
Bonjour,

Je crains que la dépose du MASTERVAC nécessite la dépose complète du maître cylindre donc des tuyaux.
Par contre leur repose est sans purge, l'air se trouvant au niveau des extrémités supérieures des tubes.

Donc après avoir reconnectés tout, mets un peu de liquide de frein, pas tout !

Appuis fortement sur la pédale de frein plusieurs fois, jusqu'à ce que l'air remonte par le maître cylindre et s'échappe par le réservoir.
Renouvelle l'opération plusieurs fois et ton circuit sera "purger" en partie haute.

Quant au calorstat, essaie de le faire chauffer dans casserole sur le feu. Si la valve s'ouvre c'est bon sinon prévoir son remplacement.
Le vase d'expansion sert à compléter le niveau de liquide de refroidissement au besoin et à récupérer le surplus d'eau lors de la montée en pression du circuit. Alors as tu assez de liquide ?

Laurent
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Spider-S4-90
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MessageSujet: Re: Nouveau venu sur le Forum Alfa Romeo Classiques + questions   Nouveau venu sur le Forum Alfa Romeo Classiques + questions EmptyLun 30 Déc - 15:15

Je suis nouveau sur le forum, je ne sais pas si je répond dans le bon cadre, en tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre, comme j'ai dit a Laurent cela a été scabreux de déposer l'ensemble et d'acceder aux 4 vis qui relient le boitier du pédalier au mastervac, mais en tout cas cela est possible, j'ai retrouvé mon auto avec des freins, et testé cette aprem sur les pentes du ventoux j'habite juste à coté ç'est quand m^me mieux avec de l'assistance.Pour le calorstat c'est réglé. Merci et bonnes fêtes

Jul Alfa Spider a écrit:
Pas trop d'accord avec Laurent. Je déconseille de purger ainsi de vieux maître cylindre car bien souvent les joints ne résistent pas.

Si tu dois ouvrir les durites puis purger, je te conseille de mettre sous pression ton circuit avec un outil fais pour cela (il en existe plein à pas bien chère).
Ainsi cela t'évitera de prendre le risque d'abîmer les joints du maître cylindre.
Cependant des fois en purgeant comme dit Laurent cela ne pose pas de problème.

A toi de juger en fonction des moyens que tu possèdes.


Pour le bocal qui reste froid, comme te dit Laurent, c'est un surplus de liquide de refroidissement qui arrive. Cela évite qu'il coule au sol.

La partie chaude et sous pression ne va pas plus loin que le radiateur.
Pour voire si ton calorstat s'ouvre a la bonne température tu as la technique de Laurent.
Tu peux également mettre ta main sur la durite supérieure, attendre qu'elle devienne brûlante.
A ce moment tu regarde la température au tableau de bord et tu auras ne idée de la température d'ouverture.






Julien
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sprint49
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MessageSujet: Re: Nouveau venu sur le Forum Alfa Romeo Classiques + questions   Nouveau venu sur le Forum Alfa Romeo Classiques + questions EmptyLun 30 Déc - 15:28

Bonjour,

Ravi que tu ais retrouvé tes freins, quel meilleur endroit que le mont Ventoux pour les essayer.

Bonne fêtes de fin d'année

Laurent
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Jul Alfa Spider
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MessageSujet: Re: Nouveau venu sur le Forum Alfa Romeo Classiques + questions   Nouveau venu sur le Forum Alfa Romeo Classiques + questions EmptyMar 31 Déc - 15:44

Salut,

C'est cool qu'avec nos différents avis et conseils tu ais réussi a t'en sortir.

Bonne route.

Bonnes fêtes a tout le monde!





Julien
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MessageSujet: Re: Nouveau venu sur le Forum Alfa Romeo Classiques + questions   Nouveau venu sur le Forum Alfa Romeo Classiques + questions Empty

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