Salut à tous,
Il y avait longtemps que je n'avais donné directement des nouvelles de la 2600 T.
Après environ 2000 km, j'ai constaté des fuites d'huile importantes. Oh, rien de vraiment dramatique, mais assez frustrant sur une voiture où tout a été refait.
J'ai d'abord resserré les vis des différents carters. Toujours des fuites.
Alors un jour, j'ai décidé de démonter le filtre à air et le pare chaleur qui se trouve au dessus des collecteurs d'échappement.
Un gros nettoyage du bloc moteur et démarrage à froid ==> diagnostique :
2 belles coulures d'huile à la base de la culasse, juste au niveau d'un des passages de remontée de l'huile :
Le petit joint torique qui assure l'étanchéité est défectueux.
Pour le changer, il faut déculasser ... J'ai hésité 2 secondes et j'ai déposé la culasse.
A la réception du nouveau joint de culasse et des 8 joints toriques neufs, le diagnostique s'affine :
Le joint de culasse a une épaisseur de 1,9 mm, les joints toriques ont exactement cette épaisseur. Ils sont trop fins pour être suffisamment comprimés. D'autant que ce joint de culasse ne se déforme pas beaucoup, à peine 0,1 mm malgré les 14 goujons de 13 mm de diamètre serrés à 9,5 m N.
En déposant la culasse, je constaterai d'ailleurs que l'huile s'échappe le long du bloc moteur sur la totalité des 8 conduites de remonté d'huile.
Il faut des joints toriques plus gros. Les joints livrés sont les mêmes que ceux des moteurs de 4 cylindres qui ont un joint de culasse plus fin (1,7 mm je crois) : Ils ne sont pas adaptés ...
Je commande des joints plus gros et je remonte la culasse. Là, les problèmes commencent :
D'abord le collecteur d'échappement des cylindres 1 2 et 3 :
Puis, lors du serrage au couple des goujons, le premier goujon coté carbu qui remonte :
Là, si j'avais eu un Zippo, je pense que la voiture serait partie en fumée.
Pour me remonter le moral, j'ai fait appel aux compétences des membres de ce forum :
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17311-helicoils-filet-rapporte-m14Mais aussi à quelques amis ...
Pour remonter le goujon, je décide d'employer la méthode suggérée par Jean-Paul (JP 2500SS).
Tarauder le bloc moteur à 14 x150 et faire fabriquer un goujon de 14 x 150 en bas et 13 x 150 coté écrou de culasse. Si cette méthode ne marche pas, je peux encore mettre un helicoil de 14.
Pour ce faire j'ai d'abord agrandi le trou dans le bloc moteur à 12,5 de diamètre (dimension pour tarauder en 14 x 150).
J'ai utilisé un forêt extra long. J'ai percé culasse en place pour me servir de cette dernière pour me guider.
Pour compenser la différence de diamètre entre le forêt et le trou de passage de la culasse qui est plus grand, j'ai simplement utilisé sur scotch : Ca marche super bien !
Puis dépose de la culasse. Donc, c'est reparti:
Vidanger le liquide de refroidissement (opération réalisée avant de percer le bloc),
Démonter tous les périphériques autour de la culasse, un premier stagiaire (corse) qui vient m'aider :
Mettre la poulie sur un de ses repères tout en ayant accés au maillon rapide de la chaine de distribution : On lève une roue arrière, on met la 5ème et on tourne la roue (les bougies sont retirées)
On repère aussi la position des AAC.
On détend la chaine et on l'ouvre en enlevant le maillon rapide :
On enlève les écrous des goujons de culasse et on lève la culasse avec une chèvre, c'est lourd ... :
Au fond, il y a des copeaux d'aluminium suite au perçage.
Interdiction d'utiliser une soufflette pour nettoyer, il faut aspirer. Pour cela j'ai utilisé un outil très sophistiqué :
Pour les gros morceaux,
Pour les petits, dans les zones étroites,
Puis, taraudage à 14 x 150 en accrochant l'ancien filet de 13 x 150 à l'aide de 3 tarauds 3 passes et d'une simple rallonge de clé à cliquet :
Le nouveau goujon peut maintenant être remonté. Il sera scellé au scelle roulement.
Avant de remonter la culasse, j'ai réalisé des joints toriques particuliers. Je suis parti de joints de 2,4 mm d'épaisseur que j'ai poncé au 800 pour les ramener à 2,1 mm.
La très pratique plaque vitrocéramique pour être certain d'être bien plan (et surveiller la cuisson des légumes par la même occasion) :
La surface d'appui est maintenant plus importante sur les 2 faces et l'épaisseur est plus adaptée. L'étanchéité devrait être bien meilleure.
Ce matin, à la fraiche, j'ai remonté la culasse. Pour m'aider j'ai fait appel à un deuxième stagiaire :
On a nettoyé consciencieusement tous les plans de joints et à midi, tout était remonté à l'exception des collecteurs d'échappement.
J'ai remplacé celui que j'ai cassé grâce à un forumiste Alfa BB anglais (la solidarité Alfiste n'a pas de frontière).
A 15h00, le moteur tournait enfin. Ca fait du bien de l'entendre à nouveau !!!
Merci aux membres du forum pour leurs conseils et leurs soutiens et tout particulièrement à Jean-Paul.
Merci beaucoup aussi à Rémi et à Alain pour leur aide précieuse et leur amitié.
Prochaine étape, passage au banc.
Bon week-end à tous ! :