Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Identification et restauration 1750 GtV S2

Aller en bas 
+18
giuliasuper
alfa1750
il sorpasso
awacks81
pinolomb2002
quinze-cotes
clementinot
Nyet
PS70
DOMCHA31
Chrome
A2F 83
Enzo2728
bd
Barchetta087
alfamania
alfabiscione
Nic'1750
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 5:13

Bonjour,

Je partage l'avis de Rickard sur l'état de la voiture.
Lorsque tu auras découpé les bas des ailes avant et arrière, tu verras les bas de caisse internes, les raccords ( en sandwich ) avec les planchers et aussi la structure avant et arrière. Il y a de très fortes probabilités pour que tout soit à refaire et là, la sauce va coûter plus cher que le poisson.
Que ce soit en temps, mais aussi en pièces de tôlerie et outillage indispensable à ce type de restauration. Sans parler de l'expérience indispensable pour la mise en place rigoureuse des éléments.
Lorsque tu vas déposer la lunette arrière, tu vas constater que la structure en tôle a disparu et que tout est à l'avenant.

Maintenant, si tu considères cela comme un exercice, pourquoi pas , mais songe à la durée et aussi au coût total .

Bon courage.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1909
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 10:57

Salut,

dans le même sens et avec l'expérience de plusieurs restaurations,

celle ci te prépare un très gros travail de carrosserie, sans compter le reste !

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 82_1_r10Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Dscn4010Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Dscn5810Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
Nic'1750
Alfiste



Nombre de messages : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/03/2014

Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 11:06

@ Rickard : merci je ne connaissais pas le contexte politico-economique de l'époque...d'ailleurs j'imagine qu'il y a aujourd'hui un impact sur la cote de tels véhicules.
Marco Fazio m'a bien confirmé que cette auto a été fabriqué le 2/07/1970 et vendue à la SOFAR Paris le 3/07/1970. Couleur de caisse et intérieur sont restés d'origine.
Reste à "remonter" l'historique des propriétaires, à ce jour je ne connais que les deux derniers qui étaient dans le département...je continu cette enquête en parallèle.
Je sais aussi qu'elle n'aurait trouvé propriétaire qu'en 1972...(+/- deux ans en stock concession???)
La couleur pourrait selon moi y être pour quelque chose?

Concernant l'état de l'engin, je comprends vos conseils, et vous avez complètement raison!
Surtout lorsque je constate le nombre de projets abandonnés en annonce sur le net...un homme averti en vaut deux Cool 
Mais d'une part, comme le dit Alain, c'est un exercice qui m'intéresse beaucoup, pour lequel j'ai du temps, d'autre part je ne suis pas vraiment novice en la matière.
Je ne me l'explique toujours pas (ça fais 15ans que ça dure)mais je fais partie de ceux qui s'éclatent autant dans l'atelier qu'au volant...ça peut paraître étrange pour certains mais je n'ai toujours pas trouvé le remède pour soigner cette pathologie Laughing 

Je ne suis pas non plus un "kamikase" de la restauration, je dois d'ailleurs aller la voir sur le pont semaine prochaine, si les planchers brancards/longerons sont trop attaqués je ne me lancerai pas!
Cette coque m'intéresse également justement car malgré son état et les quelques modifications esthétiques, elle n'a jamais été restaurée...et je préfère amplement une base qui n'a rien à cacher qu'une auto pseudo restaurée comme on en voit beaucoup.

Mais encore une fois vous avez bien raison d'avertir certains passionnés "rêveurs" qui n'ont pas conscience du travail que nécessite une restauration depuis châssis/coque.

Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 15:05

Bonjour et bienvenue sur ce forum!

La couleur giallo ocra est plus courante sur les BAL 1300 (livre de julien Lombard) ou les 1750 série 1 (document publicitaire avec l'avion)
Quant à ton exemplaire il est en effet bien attaqué et le travail sera colossal
De plus, il n'est même pas complet et de nombreuses pièces proviennent d'autres séries (moteur peut être boite/pont, calandre, feux etc)
Ta décision de te lancer dans cette aventure ne doit être guidée que par la passion car tous les arguments de la raison te diront le contraire

Les versions sont effectivement les plus recherchées lorsqu'elles sont en bon état mais une réfection complète depuis le châssis comme c'est le cas demandera un investissement énorme en temps et en finances
Les moteurs des 1750 sont assez difficiles à trouver mais il y en a encore en vente de temps en temps
Reste à connaitre leur état réel (culasse, viebrequin), en général ils sont à restaurer entièrement
Les spécificités des 1750 sont le mobilier intérieur (TdB, console, sièges et contre-portes ce qui semble le cas)
Les carburateurs des série 2 sont soit des weber DCOE32 soit des Dellorto DHLA avec prise de dépression
L'allumeur et les AAC sont ceux des 2000
Le pédalier est suspendu avec 2 circuits de freinage
Les pare-chocs fins avec butoirs

Bon courage

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Nic'1750
Alfiste



Nombre de messages : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/03/2014

Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 21:26

Merci pour ces encouragements Dominique Wink ...les collectionneurs restent avant tout de grands passionnés Cool 
Objectivement, c'est vrai mon choix est 100% déraisonnable.
Mais dans un sens, pour ce projet, mon intérêt est ailleurs...

J'ai déjà essayé plusieurs techniques de traitement des caisses sur d'autres autos (décapage manuel, aérogommage,...) pour venir à bout de la corrosion, les résultats sont très bon mais pas irréprochable...techniques malgré tout assez chronophages, j'ai aussi une pensée pour ceux qui passent des mois à enlever les restes de médias dans les recoins, corps creux, entre les tôles...après un aérogommage/sablage Laughing 
Bref, je reste +/- insatisfait du résultat (Bien que objectivement très acceptable).

Mes projets pour cette Alfa seraient de faire l'essai d'une nouvelle technique de traitement, qui si elle est bien maîtrisée semble être la meilleure qui soit!
Il s'agit donc du traitement par bain (décapage acide), passivation et enfin cataphorèse.
D'ailleurs je cherche des retour d'expérience, je ne sais pas si certains ici ont déjà fait un tel traitement?

(Sinon, il y aussi le décapage par pyrolyse, mais qu'en est il de la protection des tôles jointées et corps creux après ce traitement...pas facile d'aller garnir en apprêt dans le moindre recoins!)

Un exemple bain+cata sur une Alfa Spider :
Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Image_10
Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Image_11
Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Image_12
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 21:34

Impressionnant ...
Tu saurais nous en dire plus sur cette technique ?
As-tu une idée de sont coût ?
Qui sont les fournisseurs capablent d'assurer une telle prestation ?

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Nic'1750
Alfiste



Nombre de messages : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/03/2014

Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 21:56

Pour l'instant les boites que j'ai trouvé se situent en Angleterre, Belgique et Italie...mais il y en a certainement d'autres Question 
Il faut chercher où les préparateurs de caisses "modernes" font traités leurs caisses après allègement/renfort/arceautage...la pratique est courante en compétition.
Après tous ne font pas la cataphorese, en France il y a peu encore, Heuliez le faisait Sad 

Pour les bains, l'étape qui "m'inquiète" le plus est la passivation après le(les) bain de décapage acide???

Pour les tarifs ça dépend de pas mal de choses, mais en gros c'est entre 800 (décapage seul) à 2500/3100€ pour un traitement complet.

Process traitement complet :
Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Image_10

Pour le décapage par pyrolyse, à ma connaissance il n'y a que Thermoclean en France(69).(+/-700€).
Revenir en haut Aller en bas
Nic'1750
Alfiste



Nombre de messages : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/03/2014

Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 8:26

Désolé, j'ai été un peu optimiste sur mon message précédent quant aux tarifs, voici donc un tableau représentant les tarifs actualisés de ce genre de prestation :

Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Image_11

Ces tarifs sont bien entendu départ usine, sachant que ces entreprises se situent pour la première en Angleterre et pour l'autre en Italie à Turin.

Pour revenir à la 1750 ce traitement représente un coût que la côte actuelle ne peut soutenir en cas de revente (pas le but ici mais il faut toujours penser au pire).
Par contre, selon moi il serait plus envisageable en terme de coût de ne traiter que la coque(+/-3200€), les ouvrants par définition étant amovibles et interchangeables en cas de reprise de corrosion dans le futur.

Une coque garantie contre la corrosion ça vous dit Question 
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 9:24

Bonjour,

J'ai connu , chez un constructeur en Italie, le premier bain à cataphorèse à la fin des années 70, pour ses voitures de " petite série ".
Il est évident que cela fonctionne mieux sur la tôle neuve que sur celle qui a déjà subit l'attaque de la corrosion, même après le protocole à l'acide ortho phosphorique et la passivation alcaline. Malgré ce traitement, cela n'a pas empêché ces voitures coûteuses de s'oxyder à certains endroits, après une quinzaine d'années.

La caisse nue de nos voitures anciennes, ne sera pas traitée à l'intérieur de sa structure portante,par le simple bain polarisé, car tous les caissons sont soudés et donc étanches.
Après la cataphorèse, il faut traiter les corps creux à la cire en y pratiquant de petites ouvertures, pour y introduire les divers produits.Tout en sachant que la tôle est déjà attaquée.

C'est d'ailleurs là que se situe le problème, car l'air emprisonné le jour de la construction, a conservé son point de rosé et son humidité relative, variant entre 60 et 80 % . Les différences de température diurnes et nocturnes, ajoutées à celles des quatre saisons favorisent l'évaporation , puis la condensation, dans un processus sans fin de combustion de la partie ferreuse.
C'est la raison pour laquelle, la corrosion structurelle part toujours de l'intérieur et jamais le contraire.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 9:28

Le décapage chimique, je connais, il y a aussi une société en Suisse qui fait ça et j'ai plusieurs fois vu le résultat.

Par contre concernant la cataphorèse, j'ai eu une discussion il y a quelques temps avec un copain qui travaille chez un grand constructeur français qui me disais que le résultat sur un vieille caisse ne pouvait pas être garanti au niveau des corps creux car la cataphorèse n'est efficace que si toutes les parties sont accessibles et que nos caisses n'ont pas été prévues pour ça.

Malheureusement, je n'ai pas de retour d'expérience, les autos ayant subies ce type de traitement couteux sortant peu sous la pluis un fois restaurées.
Revenir en haut Aller en bas
Nic'1750
Alfiste



Nombre de messages : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/03/2014

Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 9:30

Par ailleurs, j'avance pas mal sur la faisabilité financière de cette éventuelle restauration...Excel est mon ami  Cool 
Comme dit plus haut le but n'est pas de revendre l'auto, mais il faut quand même rester dans des coûts relativement "safe" pour ce genre de restauration.
A mon avis la côte reste limite basse pour ce genre de restauration, d'où ce sondage Wink 

Avez vous connaissance de restauration concours, dite aussi à "l'américaine"?(Je n'en trouve pas pour l'instant sur le net)
Je sais, c'est une question difficile, mais selon vous quel prix serait prêt à débourser un passionné de GTV pour une auto mieux que neuve avec garanti de 3 ans?

Voici quelques éléments du CDC :

- décapage caisse pyrolyse.
- reprise tôlerie avec éléments complets neufs (le moins possible de rapiècage).
- contrôle marbre laser.
- traitement coque cataphorèse.(garantie anti-corrosion)
- apprêts + peinture (option poli lustrée)
- cire corps creux, cire soubassements.
- microbillage de toutes pièces alliages légers.
- sablage/greanaillage/thermolaquage de toute les pièces de trains et divers chassîs coque.
- bichromatage (zingage irrisée) de toute la visserie.
- Remplacement de toutes les pièces de trains (S.Bloc, Rotules, Amortisseurs,Freins, Roulements,...)
- Réfection complète haut et bas moteur.
- Remplacement faisceau electrique.
- Remplacement complet moquette/sellerie/tableau de bord/coffre.
- Remplacement de tous les joints extérieurs vitres, passe fil, et divers caoutchouc.
- Remplacement des badges, et remplacement ou réfection des chromes extérieur.

Sont sous traités les postes : décapage, traitement caisse, préparation caisse, peinture, thermolquage trains et divers, traitement visserie, équilibrage moteur, épreuve et usinages culasse.
Sachant que je prends en charge, le démontage complet, transport, le microbillage/traitement/polissage alliages légers, la carrosserie/tolerie/soudure, contrôle marbre, le traitement corps creux et sousbassement, la réfection du moteur, le remontage complets, ajustage, mise au point...

La liste est "non exhaustive" mais permet d'apprécier le niveau de qualité recherché, ça fait un beau chantier!  Neutral 
Pour les pièces neuves j'ai pris pour cet estimatif les tarifs OKP non remisés.(je ne sais toujours pas si c'est le meilleur fournisseur??)

Bien entendu on est au dessus de la côte(LVA), avez vous une idée du "juste prix" Question 



Revenir en haut Aller en bas
Nic'1750
Alfiste



Nombre de messages : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/03/2014

Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 9:51

Merci Alain et Stéphane pour vos retours...le sujet des traitements par acide+cataphorèse m'intéresse depuis plusieurs années mais je ne m'étais jamais réellement plongé dedans!
Je me doutais bien que je n'étais pas le seul Cool 

Pour revenir sur les inconvénients, si l'ont fait des trous d'un diamètre raisonnable, savamment positionnés, ne pourrait on pas traiter par décapage acide et cataphorèse les corps creux?
Est ce que ces trous nuiraient à la rigidité de la caisse, et après traitement on pourrait mettre des bouchons plastiques?

Si je comprends bien, dans tous les cas, on "(ré)enfermerait" alors l'humidité relative comme lors de construction initiale...le chien se mort la queue là Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 11:16

Bonjour Nic

Concernant la cataphorèse, il semble que le principal problème soit que le traitement n'est efficace qu'a faible distance, donc dans les corps creux, le traitement va bien se déposer au bord des trous pratiqués pour pernemettre au liquide de rentrer, mais de moins en moins au fur et mesure que l'on s'éloigne des trous d'entrées.
C'est pour ça que les corps creux des voitures modernes sont de vrais gruyères.

Au sujet du prix de ton auto, en France ce sera dur de la vendre au dessus de ton prix de revient mais pas impossible, il faut simplement trouver un acheteur qui soit en mesure d'apprécier le travail fait et qui soit conscient du prix de revient d'une restauration de qualité.
Au niveau européen, il y a des pays où il est plus facile de vendre de belles autos au juste prix.

Maintenant, je ne sais pas si le raisonnement est bon. Si tu achète une voiture neuve, tu accèpte qu'elle ai perdu 30% de sa valeur demain. Pourquoi ça devrait être différent avec une voiture de collection?
Revenir en haut Aller en bas
Nic'1750
Alfiste



Nombre de messages : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/03/2014

Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 12:13

Pas simple la cataphorèse, je dois avoir les italiens demain matin au téléphone pour de plus amples précisions.
Après il y a corps creux et corps creux apparemment!?
Lu sur le net :
Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Image_12

Pour la valorisation de l'auto, contrairement aux modernes les autos anciennes (collectionnable) prennent presque toutes de la valeur à terme(sauf effondrement des marchés).
Les autos anciennes (comme le bon vin) constitue une valeur refuge excellente en ces temps difficiles.
Les investisseurs ne si sont pas trompés et les ventes aux enchères battent plus que jamais des records.

Pour mon prévisionnel, je ne l'ai pas encore complètement terminé...mais le prix de revient sera vraisemblablement entre 25 et 30K€.
Sachant que j'ai des prix d'amis pour certains postes sous traités et surtout que je ne compte pas mes heures de travail perso.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 13:39

Un 1750 GTV entre 25 et 35 k€ devrait trouver preneur.

J'en ai vu un, vendu vers la fourchette basse, au salon d'Avignon et il n'avait pas l'état qui tu souhaites donner à ton projet.

J'ai toutefois 2 remarques :
* Pour vendre à ce prix, il faudra que le véhicule soit irréprochable dans sa réalisation et au niveau de son historique (moteur d'origine par exemple).
* Je ne suis pas certain que ton prix de revient final reste entre 25 et 30 k€ ...

Quelques additions rapides ...
Réfection Moteur + boite : 6 000 €,
Cataphorèse et autres traitements de surface (yc peinture) : 4 000 €,
Pièces de carrosserie : 2 000 €
Châssis (SB, rotules, ressorts, amortisseurs, réfection boîtier de direction, ...) : 3 000 €,
Sellerie (yc tdb, ciel de toit, ...) : 5 000 €,
Electricité : 2 000 €,
Pneus, jantes, .... : 1 000 €
Achats de la voiture ????

On est déjà à plus de 23 000 euro et j'en oublie ...

Ton fichier xls m'interresse ...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Nic'1750
Alfiste



Nombre de messages : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/03/2014

Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 16:20


Effectivement ce sera "serré" niveau budget, d'où le concept d'une part de faire un travail bien au dessus du lot (CQFD irréprochable) qui sera plus facilement valorisable (même si je n'ai pas du tout l'intention de la vendre) auprès de vrais amateurs, d'autres part de budgétiser très sérieusement le projet en amont.

Après pour le moteur, au risque d'en choquer plus d'un, ça fais longtemps que je ne crois plus au vrai "matching numbers"....nos autos ont +/-45ans Rolling Eyes 
C'est vrai que la conception du bloc chemisé des Alfas permets d'espérer un bloc d'origine...mais bon.
Beaucoup de pro, même réputé fabriquent des matching numbers à longueur de journée...
Pour moi tant que le travail est bien fait, que la qualité des pièces et là, ainsi que le respect de l'origine...une paire de numéros ne m'empêchent pas de dormir Laughing 

Pour rester en dessous des 30K€ c'est faisable, mais encore une fois je ne compte pas mon temps de travail.(je pense qu'un pro prendrait entre 7 à 10K€ pour ce poste)

De fait sur certains postes je suis bien en dessous de tes estimations...par exemple la réfection du moteur, de la boite...en fait je compte pratiquement que les pièces pour ces postes.

Je mettrai en ligne mon fichier xls quand j'aurais les devis des derniers sous traitants, le taux de remise que peut appliquer OKP pour une commande de +/- 10K€ de pièces.

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 17:31

Pour la réfection moteur, tu ne comptes que les pièces, mais il faut ajouter les rectifications diverses, l'équilibrage de l'ensemble mobile, le traitement thermique du vilebrequin et les surprises propres à des moteurs qui ont un demi siècle, lorsqu'on les ouvre. Et là, l'addition monte vite.
Idem pour ce qui concerne le circuit électrique, la sellerie etc...
je souhaite vivement que tu parviennes à réaliser ton projet, mais soit plutôt objectif dans ton estimation.
Cordialement

Alain.

MP dans ta boite.
Revenir en haut Aller en bas
Nic'1750
Alfiste



Nombre de messages : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/03/2014

Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 EmptySam 5 Avr - 20:02

Finalement, après avoir pesé le pour et le contre.... j'ai ramené la 1750 à la maison Embarassed 
J'ai commencé à travailler sur la voiture ce week-end, avec principalement deux objectifs : démontage de l'intérieur, et surtout redémarrage du 1300.
Pour l'intérieur, pas de commentaires, pour le 1300 forcément il y a un peu plus de boulot...je remercie les souris au passage  Laughing 

Au programme, démontage des carbus solex, de la pompe à essence et du fitre réguateur, une nuit dans le diluant de nettoyage et 2 à 3 bains ultrasonic, la partie alimentation est d'équerre Cool 
(le réservoir sera fait plus tard avec ma fidèle bétonnière et un kit restom...pour le redémarrage se sera donc bidon plastique et plongeur de fortune)

Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Img_0319
Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Img_0320
Satané souris :
Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Img_0410
Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Img_0411
Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Img_0412
Une photo en mode avant/après...toujours plus parlant :
Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Img_0413
Ce moteur n'a pas du beaucoup rouler...beaucoup d'éléments dont les AAC, l'allumeur sont légèrement oxydés extérieurement mais à l'intérieur pas d'usure...presque comme neuf Shocked 
Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Img_0414

J'ai également testé l'allumage, un coup de lime à ongle sur les rupteurs et un condo neuf plus tard l'étincelle est bien là Cool 
Le circuit d'eau est également nettoyé, une durite remplacé et la calorstat testé...tout est ok!
Demain vidange de l'huile, changement du filtre nettoyage du carter d'huile et si tout va bien démarrage Question 

J'ai aussi quelques bricoles à faire sur le faisceau électrique mais je ne trouve pas de schéma sur les 1750 Série 2 de 70 comme la mienne.

Si jamais une âme charitable avait ça en PDF, ça m'aiderai beaucoup car même si le faisceau est relativement simple, tout seul on perd vite un temps fou à tout tester au multimètre  Confused
Revenir en haut Aller en bas
Nyet
Alfiste
Nyet


Nombre de messages : 1187
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/10/2008

Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 EmptySam 5 Avr - 20:50

Elle le méritait !

Félicitations et vivement la suite  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Nic'1750
Alfiste



Nombre de messages : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/03/2014

Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 EmptyDim 6 Avr - 7:20

Merci Wink
Elle n'est finalement pas si mal (mis à part les points habituels)...on se fera un avis plus "objectif" après décapage Rolling Eyes 
Pour le schéma électrique, en cherchant un peu hier soir sur le forum, j'ai trouvé celui des série 1 :
Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 2013-110
(Merci à l'auteur, d'avoir colorisé le câblage Cool )

Je vais partir de cette base faute de mieux, j'imagine qu'Alfa Romeo n'avait pas révolutionné le faisceau des 1750 entre le S1 et le S2 Question 
Revenir en haut Aller en bas
clementinot
Alfiste



Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Phocée
Date d'inscription : 21/06/2007

Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 EmptyDim 6 Avr - 16:40

Nic'

Pour avoir le schéma du 1750 S2, tu envois un MP à PapaJam du forum de l'AflfaBB.
Il les à tous reproduit en .pdf, d'une qualité excellente, et en couleur !

Adessias !

Clément
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 EmptyDim 6 Avr - 21:04

Tu avances super vite, c'est impressionnant  cheers cheers 

Alors, elle a démarré ?
Revenir en haut Aller en bas
Nic'1750
Alfiste



Nombre de messages : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/03/2014

Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 EmptyLun 7 Avr - 4:37

Merci Clément, j'ai envoyé un message à "Papajam"pour le schéma....wait & see Wink 

Je n'ai pas eu le temps de la démarrer, elle a "pétouillé" avec du Start pilot mais ça c'est triché....peut être le week-end prochain si tout va bien.
J'ai perdu un peu de temps à démonter et surtout dégripper les commandes de starter et de ralenti accéléré, corrosion aluminium/axe acier=manettes soudées Confused
J'ai aussi quelques souci avec le faisceau électrique, rien de bien méchant mais ça prend un peu de temps : dépose coupe circuit, circuit warning maison, vérification des masse...surtout j'attends de récupérer un schéma correspondant à mon auto.
Je dois encore vérifier quelques paramètres avant le coup de clé final : contrôlé débit/P° pompe essence, calage de l'allumeur, le démarreur qui tourne mais disons "lentamente" et le circuit de charge...faisceau du régulateur qui chauffe Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
quinze-cotes
Alfiste



Nombre de messages : 3
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/03/2014

Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 EmptyLun 7 Avr - 9:30

Super projet ! Ne baisse pas les bras ! ! Moi aussi j ai flashé sur une vieille Alfa (je vais la chercher demain)
Mais par contre niveau corrosion je pleure déjà ha ha !
Revenir en haut Aller en bas
Nic'1750
Alfiste



Nombre de messages : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/03/2014

Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 11:47

Pas de souci, je ne suis pas du genre à baisser les bras Wink ...surtout maintenant sachant que je viens juste d'attaquer le boulot Embarassed 
...je pleurerai peut être moi aussi pour la corrosion, pour l'instant ce n'est pas le sujet...chaque chose en son temps!

Le but pour l'instant est de  réviser et redémarrer ce 1300 (sans y passer 1 mois), comme je devrais le vendre, je veux qu'il soit dans le meilleur état possible...pour j'espère faire un heureux avec ce moteur  Question 

J'ai résolu ma panne de démarreur hier soir (il tournait très/trop doucement)....la masse moteur était plus que faiblarde.
Du coup, j'en profite pour nettoyer, réviser et repeindre le démarreur, première étape démontage :
Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Photo_13

Le moteur et le solénoïde sont ok, reste à nettoyer, microbillage et peinture des différents éléments en noir avec de la PMV3030.

Selon la formule consacrée...la suite au prochain numéro Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration 1750 GtV S2   Identification et restauration 1750 GtV S2 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification et restauration 1750 GtV S2
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» identification moteur 1750
» Restauration d'une 1750 serie 2
» identification numéro chassis 1750 GTV
» Identification des Boîtes 1300 , 1600 1750 et 2000
» restauration sièges 1750

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: