| Comment se faire une pédale... | |
|
+24phil147TS misup 3litresourien Alfara romdebrett brindazur hpa serpiton alfamania alfa1750 Moke spi-ber PS70 bd alfabiscione Luis Jul Alfa Spider disept150 Chrome ducaspid NO STRESS Barchetta087 Nyet rossocorsa31 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7370 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Comment se faire une pédale... Dim 30 Mar - 0:05 | |
| Bonsoir à tous, Suite à la demande de Patrick (hpa), le (son) projet a consisté à faire une pédale d'accélérateur sur mesure pour un coupé afin de corriger le défaut angulaire de la pédale d'origine. Partant du principe qu'il faut essayer de savoir tout faire, je me suis donc mis au travail. Après réflexion sur la façon d'y parvenir, j'ai préféré fabriquer cette pédale en deux parties alors qu'elle devait être faite en un seul morceau initialement, ceci afin de me faciliter la tâche bien entendu. Pour la réalisation, je suis parti de 2 morceaux de tôle d'alu, un de 6 mm d'épaisseur et un autre de 8 mm. Toutes les finitions et l'assemblage ont été fait à la main, ainsi que le cintrage de la partie supérieure. Place aux images. Au départ : Après : Ensuite : Après : L'assemblage : Et le résultat final : A+ Gilles/rossocorsa31 _________________
Dernière édition par rossocorsa31 le Mer 12 Oct - 9:58, édité 4 fois | |
|
| |
Nyet Alfiste
Nombre de messages : 1187 Age : 51 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Comment se faire une pédale... Dim 30 Mar - 0:28 | |
| | |
|
| |
Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2155 Age : 58 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Comment se faire une pédale... Dim 30 Mar - 6:11 | |
| T'es un grand malade, Gilles | |
|
| |
NO STRESS Alfiste
Nombre de messages : 1114 Age : 51 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Comment se faire une pédale... Dim 30 Mar - 6:41 | |
| Salut Gilles Quand est-ce que tu vas rater une pièce | |
|
| |
ducaspid Alfiste
Nombre de messages : 1392 Localisation : Provence Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Comment se faire une pédale... Dim 30 Mar - 9:27 | |
| | |
|
| |
Chrome Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1930 Age : 47 Localisation : Ardenne Belge Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Comment se faire une pédale... Dim 30 Mar - 9:34 | |
| | |
|
| |
disept150 Alfiste
Nombre de messages : 598 Age : 77 Localisation : idf 94 Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Comment se faire une pédale... Dim 30 Mar - 10:43 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 7370 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| |
| |
Jul Alfa Spider Alfiste
Nombre de messages : 1694 Age : 42 Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique) Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Comment se faire une pédale... Dim 30 Mar - 16:24 | |
| Super chouette comme d'ab! Julien | |
|
| |
Luis Alfiste
Nombre de messages : 140 Localisation : Hauts de Seine (92) Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Comment se faire une pédale... Dim 30 Mar - 20:00 | |
| Hello j'adore ce type boulot !! bravo ! Luis | |
|
| |
alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Comment se faire une pédale... Lun 31 Mar - 8:22 | |
| moi j'ai une piece que Rosso à "loupé"... je l'ai en déco tellement elle est belle !!!! c'est un arbre à cames.... Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
|
| |
bd Alfiste
Nombre de messages : 3605 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Comment se faire une pédale... Lun 31 Mar - 8:35 | |
| Gilles, usineur de pédale...
ca fait un beau nom d'acteur | |
|
| |
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Comment se faire une pédale... Lun 31 Mar - 8:49 | |
| Super, et oui, c'est toi le pro de la pédale. Félicitation.
Tu pourrais nous décrire rapidement les différentes étapes ainsi que le matériel dont tu disposes ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment se faire une pédale... Lun 31 Mar - 14:03 | |
| Salut PS70, Au départ je dispose d'une fraiseuse, d'un tour et d'une perceuse à colonne, ce qui est déjà très très bien. Mais il ne faut pas prendre comme référence, les vidéos d'usinage avec de super-machines à commande numérique que l'on voit sur you tube. Mes machines sont anciennes et à manivelles, ce qui revient à dire qu'une partie du travail s'effectue souvent avec la scie à métaux, la lime et j'en passe... La prochaine fois, je posterai davantage de photos sur ma façon de faire, c'est promis. A+ _________________ | |
|
| |
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Comment se faire une pédale... Lun 31 Mar - 14:22 | |
| OK, super | |
|
| |
spi-ber Alfiste
Nombre de messages : 3951 Age : 71 Localisation : 02 Date d'inscription : 27/03/2005
| Sujet: Re: Comment se faire une pédale... Lun 31 Mar - 14:55 | |
| - alfabiscione a écrit:
- moi j'ai une piece que Rosso à "loupé"...
je l'ai en déco tellement elle est belle !!!!
c'est un arbre à cames....
Stph' 2 itou J Louis | |
|
| |
Moke Alfiste
Nombre de messages : 147 Age : 67 Localisation : wezembeek-oppem bruxelles Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Comment se faire une pédale... Mar 1 Avr - 14:51 | |
| | |
|
| |
alfa1750 Alfiste
Nombre de messages : 518 Localisation : Les Sables d'Olonne Date d'inscription : 10/07/2013
| Sujet: Re: Comment se faire une pédale... Mer 2 Avr - 6:55 | |
| Bonjour Gilles un seul mot : RESPECT!!!
PS : La production en série c'est pour quand? | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment se faire une pédale... Mer 2 Avr - 7:48 | |
| - alfa1750 a écrit:
PS : La production en série c'est pour quand? Avec moi c'est toujours pareil : autant j'aime faire quelque chose que je n'ai jamais fait, par contre le refaire serait vite ennuyeux... _________________ | |
|
| |
alfamania Alfiste
| Sujet: Re: Comment se faire une pédale... Jeu 3 Avr - 16:10 | |
| Salut Gilles, Tout çà me fait penser : J'ai un plan coté du fameux outil de réglage des freins à tambour Giulietta/Giulia .. qui est introuvable. Au vu de ce que tu as déjà réalisé, je suis sûr que tu pourrais le fabriquer avec la précision nécessaire (et pourquoi pas en mettre sur le marché --> tu aurais déjà un client !) | |
|
| |
serpiton Alfiste
Nombre de messages : 212 Age : 64 Localisation : isère Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Comment se faire une pédale... Jeu 3 Avr - 18:49 | |
| - rossocorsa31 a écrit:
- autant j'aime faire quelque chose que je n'ai jamais fait, par contre le refaire serait vite ennuyeux...
Alors pour changer, il faudrait faire le frein et l'embrayage dans le même style, l'ensemble serait superbe Et puis, les poignées de portes, et le levier de vitesses, et le volant, et .... | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment se faire une pédale... Jeu 3 Avr - 21:10 | |
| Levier de vitesses : déjà fait. Volant : moyeux fait également. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment se faire une pédale... Jeu 3 Avr - 21:13 | |
| - alfamania a écrit:
- Salut Gilles,
Tout çà me fait penser : J'ai un plan coté du fameux outil de réglage des freins à tambour Giulietta/Giulia .. qui est introuvable. Au vu de ce que tu as déjà réalisé, je suis sûr que tu pourrais le fabriquer avec la précision nécessaire (et pourquoi pas en mettre sur le marché --> tu aurais déjà un client !) Envoie moi un MP et je te dirai ça. _________________ | |
|
| |
serpiton Alfiste
Nombre de messages : 212 Age : 64 Localisation : isère Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Comment se faire une pédale... Ven 4 Avr - 5:56 | |
- Levier de vitesses : déjà fait.
Volant : moyeux fait également. Oups, j'ai du manquer plusieurs épisodes... Il serait peut-être plus rapide de donner la liste de ce qui n'a pas encore été fait | |
|
| |
alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Comment se faire une pédale... Ven 4 Avr - 7:15 | |
- Salut PS70,
Au départ je dispose d'une fraiseuse, d'un tour et d'une perceuse à colonne, ce qui est déjà très très bien. Mais il ne faut pas prendre comme référence, les vidéos d'usinage avec de super-machines à commande numérique que l'on voit sur you tube. Mes machines sont anciennes et à manivelles, ce qui revient à dire qu'une partie du travail s'effectue souvent avec la scie à métaux, la lime et j'en passe... La prochaine fois, je posterai davantage de photos sur ma façon de faire, c'est promis.
A+ Gilles, tu oublies aussi dans le matos à avoir.... du talent et de la magie... Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment se faire une pédale... | |
| |
|
| |
| Comment se faire une pédale... | |
|