| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
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| ARBRE A CAMEs | |
| | Auteur | Message |
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ape Alfiste
Nombre de messages : 66 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: ARBRE A CAMEs Mer 2 Juil - 3:53 | |
| Bonjour a tous j'ai voulu répondre sur le post précedent mais cela n'est pas possible,celui-ci est toujours destiné au spécialiste des AC En fait je vais faire refaire mon moteur de 1300 et j'envisageai d'installer un AC amélioré "Fast Road".la société qui va refaire le moteur m'a parlé d'un AC de la marque Colombo et Bariani 10°5. je voulais simplement savoir,est-ce qu'il y a un gain réel,comment se traduit ce gain (plus de couple) est-ce que cela a pour conséquence une fragilisation du moteur. ayant l'habitude de travailler avec les anglais car j'ai fait plusieurs restauration de MG,un des membres s'étonnait que je fasse refaire mon moteur en Angleterre,sachant qu'il y a des spécialistes en France,je vais lui apporter une réponse afin d'avoir une estimation approximative(fourchette de prix évidemment) j'ai interrogé 2 sociétés anglaise et une française(très connue),résultat les anglais m'ont répondu sous 48 heures et le français j'attends toujours! par ailleurs je tiens a saluer la réactivité des membres et leur compétence bonne journée | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: ARBRE A CAMEs Mer 2 Juil - 7:21 | |
| Bonjour,
Une automobile est un ensemble homogène, constitué de sous ensembles , eux mêmes déclinables.
Ce n'est pas parce que l'on remplace les rideaux de la salle de séjour, que cela modifie radicalement le caractère de la maison. C'est vrai pour les arbres à cames comme pour d'autres composants.
Il faut travailler sur divers éléments moteur afin d'obtenir un résultat sensible. Certes les arbres à cames Colombo Bariani AR SM2 apporte un plus au niveau puissance et couple , mais ils doivent être associés à des pistons forgés au rapport de volume de 10,4 avec, si possible un diamètre supérieur ( 74,8 mm ) , des soupapes aux angles différents ( 3 ) coulissants dans des guides taillés en crayon, des ressorts neufs . Le vilebrequin (si possible nitruré) doit être parfaitement équilibré , avec la poulie, le volant et l'embrayage complet, neuf. Un collecteur d'échappement type Veloce, apportera une respiration plus efficace et l'agrandissement des trous dans la boite à air produira un flux d'air plus conséquent, en accord avec ce collecteur.
Afin de récupérer 2 à 3 cv, il faut remplacer le ventilateur mécanique par un électrique à commande automatique. Un allumeur et une bobine performante ( 30 à 40000 V )avec un faisceau neuf faciliteront la combustion plus généreuse générée par le rapport de volume plus élevé. Un calage rigoureux de la distribution, à l'aide d'un plateau diviseur de grande dimension et d'un comparateur, viendront parfaire le tout. Ne pas oublier de faire décapsuler le radiateur de refroidissement afin de s'assurer de son état et de sa capacité à évacuer les calories supplémentaires. Quitte à remplacer le faisceau par un neuf , en laiton.
Dans ces conditions, la sensation de puissance et de confort d'exploitation seront appréciables.
Tout ceci ne sert strictement à rien si les suspensions et les trains roulants n'offrent pas la même rigueur. Dans ce cas il faut:
- Remplacer tous les silent bloc par des neufs. Y compris et surtout, ceux de la barre en T. - Remplacer les ressorts trop vieux et la barre anti - roulis. Tous les matériaux à mémoire élastique ont une durée de vie limitée. Le gain est très sensible. - Remplacer les amortisseurs par des neufs, bien adaptés à l'utilisation. - Remplacer les rotules lorsque c'est nécessaire. Surtout celle du pont arrière. - Vérifier l'état des fusées avant et surtout des roulements, dont certains n'ont connu que la graisse du premier montage, il y a plus de 40 ans .
Toutes mes voitures sont préparées pour une utilisation routière rapide, fiable, sure et confortable, afin de parcourir de longues distances journalières ( 1 000 km ) en toute saison à travers l'Europe.Il est vrai que cela représente un travail relativement conséquent, mais le résultat en vaut largement la peine. Un membre du forum ( PS 70 ) a eu l'occasion de faire un essai de mon spider 101, pose-lui la question en MP afin qu'il te fasse part de ses impressions. Il te répondra certainement. Tu auras là de quoi te faire une idée plus précise.
Bonne journée
Alain. | |
| | | hipolyte Alfiste
Nombre de messages : 459 Localisation : saint dizier (52) Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: ARBRE A CAMEs Mer 2 Juil - 20:00 | |
| +1 C'est à la virgule près ce que j'ai fait sur mon petit 1300GT - moteur et chassis- dans le but de le booster un peu pour l'engager dans des rallyes VHRS... et de le laisser sur la route !!. J'avais commencé par les "simples" AAC Colombo et Bariani AR SM2, qui donnent déjà un peu plus de caractère au moteur. Mais le reste de la préparation moteur a vraiment apporté un gros "plus". 2 petites différences toutefois : J'ai mis un allumeur à courbe d'avance programmable. Je n'ai pas ouvert le radiateur. Très bizarrement, la voiture chauffe moins et consomme moins (il faut dire que les performances du moteur m'ont convaincu de revenir au 9/41 d'origine en remplacement du 8/41, ceci devant expliquer cela...)
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| | | ape Alfiste
Nombre de messages : 66 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: re-arbre Jeu 3 Juil - 13:04 | |
| bonjour le changement de l'AC seul apporte quand même un plus,par contre qu'est que le 9/41 et 8/41 ? cdt | |
| | | hipolyte Alfiste
Nombre de messages : 459 Localisation : saint dizier (52) Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: ARBRE A CAMEs Jeu 3 Juil - 13:56 | |
| 9/41 et 8/41 sont des rapports de pont arrière. On peut tricher si le moteur est un peu anémique en montant un pont 8/41 plus court, mais je n'ai pas trouvé la solution convaincante. (8/41 à vendre !!) Les AAC seuls apportent un petit plus, on le sent, mais un travail en profondeur comme le décrit Alain change réellement la donne. Perso j'ai commencé par du 100% origine, suis rapidement passé aux AAC pointus (moteur gardé 2 ans), puis en 2011 à la préparation décrite ci dessus. Tu peux y aller par étapes si tu veux, comme moi... (en fait j'ai refait 2 moteurs, histoire de continuer à rouler avec le premier tout en préparant le second ) | |
| | | ape Alfiste
Nombre de messages : 66 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: AC RE Jeu 3 Juil - 15:39 | |
| je vais suivre ton conseil,je pense que je vais remonter mon moteur avec les pièces d'origine,dans un premier temps.est-ce que le moteur d'Alfa présente des difficultés particulières au remontage a part évidemment les usinages que je ferai faire Un pro que j'avais questionné compte 60 heures de M.O soit 1500 € pour le remontage (sachant que je fourni les pièces) sans les usinages. je me pose donc la question,sachant que j'ai de bonnes connaissances en mécanique,a ce sujet je suis en train de refaire un moteur de Massey Ferguson egalement chemisé,ça ne doit pas être bien différent cdt | |
| | | hipolyte Alfiste
Nombre de messages : 459 Localisation : saint dizier (52) Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: ARBRE A CAMEs Sam 5 Juil - 6:42 | |
| bonjour ! Non, il n'y a pas de difficulté particulière à remonter le moteur, pour qui connait un peu la mécanique. 60 heures me parait élevé... ça me prend 1 jour ou 2, tranquille, quand j'ai toutes mes pièces prêtes. Après, s'il compte le temps de démontage-rectification-équilibrage, pourquoi pas. | |
| | | ducaspid Alfiste
Nombre de messages : 1392 Localisation : Provence Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: ARBRE A CAMEs Sam 5 Juil - 7:40 | |
| Je suis d'accord avec Hypolite pour le "simple" remontage. Par contre, outre la partie rectification, la partie contrôle, nettoyage, réglages, prend aussi beaucoup de temps.... Les Jeux aux soupapes, je m'y reprends généralement en 2 fois. La hauteur des ressorts de soupapes aussi, l'alignement des conduits etc.... Et tout mis bout à bout, ça prend du temps... Cela dit 60h pour un moteur d'origine, c'est énorme.
Par contre, 25€ de l'heure, ca parait pas cher. Attention de pas aller chez le pinpin du coin qui t'attire avec le prix de l'heure et qui te tord sur le temps (théorique) passé, tout ça avec une qualité de travail pas forcément au top.... | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: ARBRE A CAMEs Sam 5 Juil - 8:31 | |
| Assembler des pièces simplement est assez rapide, mais vérifier les jeux des paliers et bielles, caler correctement la distribution au grand diviseur, l'allumeur, etc , demande un peu plus de temps.On ne parle pas de tout ce qui touche à la métrologie et la mise au poids au gramme près, des éléments mobiles.
Je ne suis pas très rapide, peut-être pas doué, mais il m'est arrivé de passer une journée pour faire le jeu aux soupapes et caler la distribution comme il convient. Maintenant, un professionnel à 25 € de l'heure, c'est donné ! Reste à connaitre la qualité du travail réalisé.
Bonne journée
Alain. | |
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| Sujet: Re: ARBRE A CAMEs | |
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| | | | ARBRE A CAMEs | |
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