Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 consommation huile sur moteur flambant neuf

Aller en bas 
+6
ducaspid
A2F 83
awacks81
bd
Janfilip
alfanatico82
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alfanatico82
Alfiste



Nombre de messages : 16
Localisation : esch/alzette
Date d'inscription : 24/07/2014

consommation huile sur moteur flambant neuf Empty
MessageSujet: consommation huile sur moteur flambant neuf   consommation huile sur moteur flambant neuf EmptyJeu 24 Juil - 6:44

Bonjour,

Voici mon probleme: j'ai dépensé une fortune pour refaire mon moteur. La totale a été fait, pistons, culasse, bloc moteur etc etc.
Hélas elle me bouffe 2 litre d'huile au 1000km. Fumé bleue au moment ou je reappuis sur le champignon. Après, plus defumé. J'ai fait un test de compression. Résultat parfait, presque 15 bar (pistons haute compression) sur chaque piston.
Donc segements ok? Mais est'ce que la mise en doute des segements est exagéré? Car les pistons segements et chemises sont tout neuf!!
Qu'est-ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Janfilip
Alfiste
Janfilip


Nombre de messages : 164
Age : 63
Localisation : 71
Date d'inscription : 01/10/2010

consommation huile sur moteur flambant neuf Empty
MessageSujet: Re: consommation huile sur moteur flambant neuf   consommation huile sur moteur flambant neuf EmptyJeu 24 Juil - 7:21

Salut,

Tu as changé les guides et les soupapes ?
Revenir en haut Aller en bas
alfanatico82
Alfiste



Nombre de messages : 16
Localisation : esch/alzette
Date d'inscription : 24/07/2014

consommation huile sur moteur flambant neuf Empty
MessageSujet: Re: consommation huile sur moteur flambant neuf   consommation huile sur moteur flambant neuf EmptyJeu 24 Juil - 7:23

Oui tout a été refait, guides et queue de soupapes...
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

consommation huile sur moteur flambant neuf Empty
MessageSujet: Re: consommation huile sur moteur flambant neuf   consommation huile sur moteur flambant neuf EmptyJeu 24 Juil - 7:46

si tu as de la chance, ce sont les segment qui n'ont pas encore pris leur place dans les gorges des piston.
combien de km a le moteur? comment a été fait les premier démarrage. quel est la marques des segment?

Revenir en haut Aller en bas
alfanatico82
Alfiste



Nombre de messages : 16
Localisation : esch/alzette
Date d'inscription : 24/07/2014

consommation huile sur moteur flambant neuf Empty
MessageSujet: Re: consommation huile sur moteur flambant neuf   consommation huile sur moteur flambant neuf EmptyJeu 24 Juil - 8:01

J'ai fait 1300km depuis la restauration. Les premier démarrages ont été fait selon les règles de rodage. La marque du kit piston est "koneks", comme dit ce sont des pistons haut compression (rapport 10,4:1). Mais les symptômes ce sont celles typiques des queues de soupapes defectueux. Malgré qu'ils ont été refaits...est'ce que je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Janfilip
Alfiste
Janfilip


Nombre de messages : 164
Age : 63
Localisation : 71
Date d'inscription : 01/10/2010

consommation huile sur moteur flambant neuf Empty
MessageSujet: Re: consommation huile sur moteur flambant neuf   consommation huile sur moteur flambant neuf EmptyJeu 24 Juil - 8:09

Le jeu guide/tige de soupape a été vérifié ?
Les joints de queue de soupape ont bien été montés ?
Revenir en haut Aller en bas
alfanatico82
Alfiste



Nombre de messages : 16
Localisation : esch/alzette
Date d'inscription : 24/07/2014

consommation huile sur moteur flambant neuf Empty
MessageSujet: Re: consommation huile sur moteur flambant neuf   consommation huile sur moteur flambant neuf EmptyJeu 24 Juil - 8:17

Ca c'est la bonne question...j'ai donné la culasse au rectifieur et il a tout refait. Maintenant si il a tout bien monté je ne saurais pas dire...le minimum que je puisse faire a ce point c'est de controler ca.
J'ai encore une indice, j'ai sorti les bougies et les deux du milieu présentent une combustion huileux. Les extérieures sont bons. Donc c'est au deux des milieux que ca consomme...
Combien d'heures il faut pour remplaces les queues de soupapes? A ce que je sache, pas besoin de déculasser?
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

consommation huile sur moteur flambant neuf Empty
MessageSujet: Re: consommation huile sur moteur flambant neuf   consommation huile sur moteur flambant neuf EmptyJeu 24 Juil - 8:35

pardon j'avais lu 2L/100 d'huile et pas 2L/1000.

effectivement dans ce cas cela peut être les joint de queue.
as tu des arbres a haute levée ( plus qu'a l'origine)
si oui sais tu si tes guides de soupape ont été plus descendu que la valeur d'origine.
si cela n'a pas été fait, il est possible que tes joint de soupape soit écrasé (on dira mâché)
d'où ta consommation d'huile.

tu peux effectivement changer les joints sans déculassé, mais cela demande un peu de technique. ou des outils spécifique pour bloquer la soupape en position haute
Revenir en haut Aller en bas
Janfilip
Alfiste
Janfilip


Nombre de messages : 164
Age : 63
Localisation : 71
Date d'inscription : 01/10/2010

consommation huile sur moteur flambant neuf Empty
MessageSujet: Re: consommation huile sur moteur flambant neuf   consommation huile sur moteur flambant neuf EmptyJeu 24 Juil - 9:26

Si tu as de l'huile sur tes 2 bougies, je pencherais sur une segmentation défectueuse, si ton ensemble chemises/pistons/segments est nickel les bougies doivent être sèches.
Revenir en haut Aller en bas
alfanatico82
Alfiste



Nombre de messages : 16
Localisation : esch/alzette
Date d'inscription : 24/07/2014

consommation huile sur moteur flambant neuf Empty
MessageSujet: Re: consommation huile sur moteur flambant neuf   consommation huile sur moteur flambant neuf EmptyJeu 24 Juil - 9:36

Effectivement j'ai des arbres a cames pas d'origine colombo&bariani avec une levee de 10,9mm. Plus d'indices je recois et mieux c'est. Je ne sait pas sie les guides ont etes adaptés. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai fourni les arbres a cames avec lors de la remise en etat de la culasse, donc le rectifieur aurais du s'en rendre compte je pense. Mais tout est possible bien sur...
Revenir en haut Aller en bas
alfanatico82
Alfiste



Nombre de messages : 16
Localisation : esch/alzette
Date d'inscription : 24/07/2014

consommation huile sur moteur flambant neuf Empty
MessageSujet: Re: consommation huile sur moteur flambant neuf   consommation huile sur moteur flambant neuf EmptyJeu 24 Juil - 9:39

Janfilip, si il y a un probleme avec les chemise/pistons j'aurais du avoir une difference lors du test compression, mais le resultat me semble parfait sur les quattres cylindres...
Revenir en haut Aller en bas
awacks81
Alfiste
awacks81


Nombre de messages : 408
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/05/2012

consommation huile sur moteur flambant neuf Empty
MessageSujet: Re: consommation huile sur moteur flambant neuf   consommation huile sur moteur flambant neuf EmptyJeu 24 Juil - 9:44

question bête, le resserrage de culasse a bien été fait ?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

consommation huile sur moteur flambant neuf Empty
MessageSujet: Re: consommation huile sur moteur flambant neuf   consommation huile sur moteur flambant neuf EmptyJeu 24 Juil - 9:50

Bonjour,

Le problème ressemble fort à un défaut sur les guides et joints de queues de soupapes, même en ce qui concerne les bougies encrassées sur le 2 et le 3.
Mon spider est équipé également des AAC Colombo Bariani avec 10,9 mm de levé et je n'ai aucun problème avec les 8 joints de queue de soupape.
Il faut aussi s'assurer que les échappements sont bien équipés de joints sur les guides.

Si les guides ont été remplacés il faut effectivement tenir compte de la levée supplémentaire qui est de l'ordre de 1,5 ou 1,9 mm . C'est beaucoup .

Pour ce qui concerne les segments, si la coupe est correcte, il n'y a pas de raison de mettre en doute leur étanchéité.
A mon humble avis il faut chercher coté culasse et pour faire une analyse correcte, il faut la déposer.En moins d'une heure c'est fait ...

Un moteur refait correctement, ne consomme pas d'huile entre deux vidanges.

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

consommation huile sur moteur flambant neuf Empty
MessageSujet: Re: consommation huile sur moteur flambant neuf   consommation huile sur moteur flambant neuf EmptyJeu 24 Juil - 9:50

alfanatico82 a écrit:
Effectivement j'ai des arbres a cames pas d'origine colombo&bariani avec une levee de 10,9mm. Plus d'indices je recois et mieux c'est. Je ne sait pas sie les guides ont etes adaptés. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai fourni les arbres a cames avec lors de la remise en etat de la culasse, donc le rectifieur aurais du s'en rendre compte je pense. Mais tout est possible bien sur...

pas forcement, il est possible qu'il ne fasse que regarde dans la RTa pour la hauteur d'origine, sinon la hauteur final dépendra de son outils d'emmanchement.
parfois ca se joue a peu. j'ai le meme pb sur ma culasse, j'ai 2 joint qui se font massacrer par les coupelles de ressort. systématiquement, car les guides dépassent un peu (pourtant toujours dans les cotes std mais coté haut et avec des acc standard)
il faut mesurer pour avoir la valeurs actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

consommation huile sur moteur flambant neuf Empty
MessageSujet: Re: consommation huile sur moteur flambant neuf   consommation huile sur moteur flambant neuf EmptyJeu 24 Juil - 11:44

Le sujet est en double. Je viens de m'en rendre compte. Peut on fusionner svp?

As tu indiqué à ton rectifieur que tes aac n'étaient pas d'origine? Si non, il n'avait pas de raison de faire de vérification particulière. Il lui suffisait de se mettre aux cotes standards...
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4174
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

consommation huile sur moteur flambant neuf Empty
MessageSujet: Re: consommation huile sur moteur flambant neuf   consommation huile sur moteur flambant neuf EmptyJeu 24 Juil - 13:59

Bonjour,

j'interviens un peu tard sur le sujet.

les CB 10.9 ne nécessite aucune modif sur la culasse.

pour la conso d'huile et la fumée bleue:

Si c'est à l'accélération, c'est la segmentation. Voir pour confirmation si il y a une forte pression sur le bouchon de remplissage d'huile quand le moteur tourne.

Si c'est au lâcher de pied c'est par la culasse et les guides.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

consommation huile sur moteur flambant neuf Empty
MessageSujet: Re: consommation huile sur moteur flambant neuf   consommation huile sur moteur flambant neuf EmptyJeu 24 Juil - 15:00

Si le rectifieur a refait le même montage que sur les anciens guides (ce qu'il font tous) et que les anciens guides étaient remontés au maxi de la cote de fonctionnement des ressorts (courant quand on veut que le guide dépasse le moins possible dans le conduit), les 10.9 ne passent pas avec ce réglage de hauteur de guide. C'est en tout cas la conclusion à laquelle je suis arrivé pour avoir été confronté au problème des C&B 10.9 qui ne passaient pas. C'est du vécu.

Sans parler que certaines soupapes neuves sur le marché sont plus longues que les soupapes d'origine ou la rainure n'est pas au même niveau que sur les soupapes d'origine.... ce qui impose alors de relever les guides pour conserver la bonne hauteur de ressort.... Le hic c'est qu'il devient alors absolument impossible de faire passer des 10.9 sans ruser. Je suis formel... J'avais même ouvert un vieux post sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
alfanatico82
Alfiste



Nombre de messages : 16
Localisation : esch/alzette
Date d'inscription : 24/07/2014

consommation huile sur moteur flambant neuf Empty
MessageSujet: Re: consommation huile sur moteur flambant neuf   consommation huile sur moteur flambant neuf EmptyJeu 24 Juil - 17:19

J'ai demandé a mon fournisseur de pièces si il faut faire des travaux supplementaires avec ces AAC. Il m'a dis que non, il n'y a meme pas besoin de changer les ressorts. Par contre les AAC colombo &bariani avec 12mm de levée oui!
Encore cette apreme j'ai fait un essais en me concentrant sur se sujet. Et la fumé c'est bien au lever du pied, pour reaccelerer par la suite. Just une fumé et puis c'est bon. Donc pas de fumee en permanence . J'ai meme remarque que la consommation se fait plus flagrant au dela des 3000 tours. Car a ce moment la je sents les gaz d'echappemnt huileux a l'interieur de la voiture. En dessous des 3000 pas de puanteur....
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

consommation huile sur moteur flambant neuf Empty
MessageSujet: Re: consommation huile sur moteur flambant neuf   consommation huile sur moteur flambant neuf EmptyJeu 24 Juil - 17:55

Normalement, quand on change les aac, on vérifie les hauteurs de ressorts à vide et sous contrainte, et comme généralement ils sont d'origine, il se peut qu'ils ne soient plus dans les tolérances.... surtout sur les moteurs qui sont restés sans tourner pendant plusieurs années ce qui n'est pas rare quand on remonte l'historique de nos autos.

Imagine toi que sur une came, les ressorts sont restés compressés sans bouger, sur l'autre c'est le contraire, sur le troisième c'est à moitié etc.... Même si un ressort est sensé ne pas avoir de mémoire, après des années sans bouger, c'est quand même pas glop et ils finissent par se déformer tout de même.

Donc les caractéristiques des ressorts d'origine sont bien adaptées aux 10.9 qui restent très gentils comme aac mais il est rare de ne pas se résoudre à mettre des ressorts neufs quand on refait un moteur à neuf et que l'on vérifie ce point.

Mais ceci est un autre sujet qui n'a rien à voir avec le problème qui te préoccupe.

J'insiste donc mais il est impossible d'affirmer avec certitude que des aac 10.9 passent sans aucun contrôle, surtout si tes soupapes sont neuves. Je ne vais pas répéter pourquoi, il suffit de reprendre ce que j'ai écrit plus haut. Maintenant, ce n'est pas certain que ton problème vienne de là.... Mais selon moi, tu as tous les symptomes des joints de queue de soupape en vrac donc à ta place, je regarderai de ce côté là et ensuite, si c'est bien ça, tu devras comprendre pourquoi ils sont en vrac (réglage des guides, mauvais montage etc...)

Bon courage  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




consommation huile sur moteur flambant neuf Empty
MessageSujet: Re: consommation huile sur moteur flambant neuf   consommation huile sur moteur flambant neuf EmptyVen 25 Juil - 6:15

salut à tous,

une consommation de 2 litres d'huile au 1000 km dont la cause unique serait les joints de queux de soupape me semble pas très crédible  What the fuck ?!? 

les premiers bialbéro 750 et 101 (et peut etre les premiers giulia ??) n'étaient pas équipés de joint de queux de soupape et certes consommaient un peu d'huile, mais bien loin des 2l/1000

pour une telle conso, on doit envisager un problème de segment racleur sur les cylindres 2 et 3 qui sont bien huileux comme le constate Alfanatico, et s'il sont défectueux cela n'influe en rien sur la prise de compression;


jm
Revenir en haut Aller en bas
alfanatico82
Alfiste



Nombre de messages : 16
Localisation : esch/alzette
Date d'inscription : 24/07/2014

consommation huile sur moteur flambant neuf Empty
MessageSujet: Re: consommation huile sur moteur flambant neuf   consommation huile sur moteur flambant neuf EmptyVen 25 Juil - 6:24

Mais si il y aurais un problem avec les racleurs, je n'aurais pas une fumé en permanence?
Pour la conso je doit dir que j'ai un deux litre avec les repports du 1300, donc elle le moteur a un plus haut régime, ce qui influence la conso peut etre. Avec les rapports 2 lires elle me consommerais peut etre entre 1 et 1,5....
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

consommation huile sur moteur flambant neuf Empty
MessageSujet: Re: consommation huile sur moteur flambant neuf   consommation huile sur moteur flambant neuf EmptyVen 25 Juil - 7:48

spyder a écrit:
salut à tous,

une consommation de 2 litres d'huile au 1000 km dont la cause unique serait les joints de queux de soupape me semble pas très crédible  What the fuck ?!? 

les premiers bialbéro 750 et 101 (et peut etre les premiers giulia ??) n'étaient pas équipés de joint de queux de soupape et certes consommaient un peu d'huile, mais bien loin des 2l/1000

pour une telle conso, on doit envisager un problème de segment racleur sur les cylindres 2 et 3 qui sont bien huileux comme le constate Alfanatico, et s'il sont défectueux cela n'influe en rien sur la prise de compression;


jm

Bon dernière intervention sur le sujet. Je voudrai pas passer pour un gros lourdingue.... Et j'admets aussi pouvoir avoir tord mais....

L'absence de joint de queue de soupape d'origine ne concerne QUE les guides d'échappement hors il n'y a AUCUN phénomène d'aspiration par les guides d'échappement et donc effectivement la consommation d'huile est réduite de ce côté.

Faudrait faire l'expérience de ne mettre aucun joint de queue de soupape sur les guides d'admission et là, je pense que l'auto peut s'inscrire à un défilé de la patrouille de france après chaque lever de pédale (moment où l'aspiration est la plus forte puisque les papillons sont fermés)

@ bientôt copaing  Wink
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

consommation huile sur moteur flambant neuf Empty
MessageSujet: Re: consommation huile sur moteur flambant neuf   consommation huile sur moteur flambant neuf EmptyVen 25 Juil - 12:10

Des segments montés à l'envers, une huile à l'indice trop haut qui
dilue (et est consommée).

Et les fameux joints d'admission qui sont écrasés à cause d'un montage des guides
trop haut pour l'AAC choisi.

La dernière me semble bonne.

Verifie quand même le circuit de reaspiration des vapeurs d'huile, s'il y a trop de depression
dans le carter moteur, c'est qu'un ajutage est trop grand par exemple où que la crepine
(genre de petit goupillon mis dans le tuyau) est absente.

Si ton bloc est "étanche", à chaque fois que tu lèves le pied, la depression aspire
l'huile par les soupapes d'admission, joints ou pas.

Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2054
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

consommation huile sur moteur flambant neuf Empty
MessageSujet: Re: consommation huile sur moteur flambant neuf   consommation huile sur moteur flambant neuf EmptyVen 25 Juil - 14:07

Bonjour,
 
Tout le monde ou en tout cas la majorité semble d'accord sur une origine de la consommation par la culasse because les compressions semblent excellentes mesurées au compressiomètre.
Pourtant le compressiomètre n'est pas l'arme absolue pour s'assurer de l'étanchéité de la cylindrée.
Je n'ai jamais eu confiance dans la méthode traditionnelle de mesure à l'aide d'un compressiomètre because il y a trop de paramètres plus ou moins incontrolés qui affectent les résulats comme:
 
-l'état de la batterie
-l'état du démarreur
-la qualité et la précision de l'appareil
-la viscosité et la température de l'huile
-l'habileté de l'opérateur
etc, etc.
 
Pour m'affranchir de ces paramètres je préfère, à l'aide d'un chronomètre, faire une mesure directe du temps pendant
 lequel chaque cylindre est capable de maintenir de l'air sous pression.
 
 Vous le prendrez, au choix, avec intérêt ou ironie mais je vais me permettre de vous soumettre ci-dessous copie d'un petit texte que j'ai déjà posté il y a déjà pas mal de temps sur certains sites.
J'en connais même qui ont adopté cette méthode.
 
Ce n'est pas moi qui l'ai inventée. Elle m'a été indiquée par un vieux mécano qui en connaissait un rayon.
 
"Comment ?

Tout d'abord j'ai soudé un embout de gongleur sur une vieille bougie dont je n'ai conservé que le pas de vis,
pour pouvoir "gonfler" les cylindres.
Avant de gonfler, le cylindre doit être positionné au point mort bas après la phase d'explosion juste avant que la
soupape d'échappement ne commence à s'ouvrir.
Ce point est facile à déterminer en s'aidant de la position des arbres à cames.
Ceci est important pour 3 raisons :
1/ plus on fera rentrer d'air dans le cylindre plus la mesure sera précise,
2/ cette position est facile à reproduire sur chaque cylindre pour des raisons de comparaisons ultérieures
3/ si le piston est trop haut dans le cylindre la voiture (en prise) aura tendance à bondir en avant ce qui aura pour
effet de fausser la mesure et d'affoler les pauvres animaux de compagnie qui vous observent !
Evidemment mettre malgrè tout la voiture en prise et caler les roues.

Maintenant qu'est-ce qui peut être considéré comme un "bon" cylindre ?
Un savant calcul mathématique prenant en compte volume, pression et fuite d'air acceptable en tenant compte du jeu à la coupe des segments pourrait le déterminer mais je n'ai pas eu le courage ni la compétence pour aller jusque là et je me contente de l'expérience.
Voici ce que j'ai trouvé sur chaque cylindre du moteur neuf juste rodé de ma 1600 SS (aucune consommation d'huile).

Gonflage à 7,5 Kg/cm2 (max de mon compresseur à l'époque)
Temps pour descendre de 7,5 Kg à 1 Kg : 12 secondes +/- 0,25 sec.
Mesure basse limitée à 1 Kg au lieu de 0 car le dernier soupir n'est pas significatif et de plus 0 serait très difficile à apprécier.

Donc je considère cette mesure comme la référence d'un moteur 1600 neuf.

Même mesure sur :
- mon spider 1600 (km inconnus, culasse neuve, consommation d'huile 3/4 l au 1000 km) : 11 sec +/- 0,5 sec.
- ma Giulia 1600 Super (moteur 28.000 Km depuis neuf) : 12 sec +/- 0,5 sec.

Toutes ces mesures sont donc parfaitement cohérentes.
Je vous voir d'ici sourire, petits voyous. Vous vous dites: la précision de mesure au 1/10 de sec quand l'aiguille
passe à 1 Kg est une illusion. C'est vrai mais cette imprécision en dixèmes de sec est à rapporter à un temps
moyen de 10 à 12 sec (c'est à dire de l'ordre de 1% du total).

Toutes ces mesures ont été faites sur des moteurs 1600 cm3 (différents taux de compression, mais vous comprenez bien que celui-ci n'a aucune influence avec cette procédure).

Je n'ai aucune expérience sur d'autres cylindrées.
Je crois  que cette méthode est bien plus précise que celle du compressiomètre.
Le compressiomètre n'est réellement valable que pour détecter des fuites importantes au niveau des soupapes et
sièges (ou pour révéler un trou dans un piston !)
En effet des segments/chemises usés ne se traduiront pas par une baisse de compression aussi significative que
l'usure devrait le laisser supposer.
Pouquoi ?
Parceque plus la cylindrée est usée plus elle remonte  d'huile qui n'étant pas brulée pendant la manip se comporte
en "bouche-trou".
Résultat le compression parait certe un peu dégradée mais a peine et si la culasse est bonne on en conclut que le
moteur est bon alors qu'il peut très bien être rincé.
Avec ma méthode effectuée moteur arrété pendant le temps que dure la manip (> 10 s) aucune huile n'est remontée.

Elle  est au contrairre chassée par la pression et il ne reste plus que les segments pour assurer l'étanchéité.
Et la ça ne pardonne pas. Si c'est mauvais on le voit de suite.

Avec cette méthode j'ai "diagnostiqué" l'usure anormale sur 2 cylindres d'un 1750 Duetto, là où le compressiomètre ne
détectait pas de différences vraiment significatives entre les cylindres.
Le moteur a été ouvert et a révélé les 4 soupapes d'échappement en piteux état et surtout 2 segments cassés et les 2 chemises correspondantes rayées.

Avantage du procédé : vous pouvez faire le travail sans aide.
Inconvénient : ça prend beaucoup plus de temps "
"
Revenir en haut Aller en bas
jmernoux
Alfiste



Nombre de messages : 28
Localisation : isere
Date d'inscription : 03/08/2013

consommation huile sur moteur flambant neuf Empty
MessageSujet: conso d'huile hors norme   consommation huile sur moteur flambant neuf EmptySam 16 Aoû - 21:59

bonjour,
Ayant également une conso d'huile importante sur le 2l de mon coupe Bertone ( presque 2l aux 1000kms), alors que le moteur tournait plutôt bien, j'ai décidé de procéder par étapes ( sur le conseil de certains membres de ce forum), à savoir commencer par la réfection de la culasse;
j'ai donc sorti la culasse, confiée à un rectifieur qui a changé les guides et les soupapes ( il y avait besoin, le jeu entre anciens guides et soupapes et les nouveaux n'ont rien a voir), rectifié les sièges; j'ai changé les ressorts, monté des joints sur les huit soupapes neuves prévues à cet effet, remonté la culasse planifiée par le rectifieur;
j'ai fait 800 kms depuis: moteur beaucoup plus agréable, tourne rond, reprise, puissance, tout y est me semble-t-il; mais j'ai consommé 1,5 l d'huile en  800kms, c'est-à-dire qu'il n'y a pas pratiquement pas d'amélioration à ce niveau.
Les deux chemises visibles culasse sortie ( la 2 et 3) étaient brillantes, exemptes de toute rayure, pas de "faux-col" en haut; aucun signe d'un moteur fatigué ou lessivé. Les 4 bougies après ces 800 kms sont propres, pas d'encrassement excessif; les compressions sont toutes équivalentes entre elles, à env. 13 b.
Le moteur fume à l'échappement lors des accélérations franches, pas à la retenue.
Reste le risque d'un segment cassé ( ou deux); mais à ce moment, les compressions seraient-elles équilibrées entre les 4 cylindres? Ou bien toute la segmentation fatiguée alors que les chemises pistons semblent en bel état? et que le moteur tourne rond, démarre bien, a des reprises franches, bref, tous les signes d'un moteur en bonne santé ?
J'ai une fuite sur le joint spi arr de vilebrequin; j'ai laissé tourné la voiture env 1h. il y avait 5 à 6 gouttes d'huile dessous; je ne pense pas que ce soit lui qui laisse passer 1,5 l d'huile aux 1000kms.
Ce sera malgré tout la deuxième étape de réfection, avant d'envisager la réfection de la segmentation.
Si quelqu'un cependant a une explication à ces conso d'huile exagérée.

jme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





consommation huile sur moteur flambant neuf Empty
MessageSujet: Re: consommation huile sur moteur flambant neuf   consommation huile sur moteur flambant neuf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
consommation huile sur moteur flambant neuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: