| pignon de boite | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: pignon de boite Mer 13 Aoû - 7:25 | |
| salut à tous, c'est grave ça: manque 3 dents sur le crabotage du pignon de 4 il me semble que cela peut bien fonctionner malgrès tout, mais à votre avis ???? jm |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: pignon de boite Mer 13 Aoû - 9:32 | |
| ca ca sent le passage de vitesse sans debrayer et a grande vitesse.
c'est pas ideal, mais si les autres sont en bon etat (bien pointue) ta 4eme passera quand meme. | |
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serpiton Alfiste
Nombre de messages : 212 Age : 63 Localisation : isère Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: pignon de boite Mer 13 Aoû - 9:35 | |
| Bonjour,
Euh, ce ne serait pas plutôt la 1ère ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: pignon de boite Mer 13 Aoû - 9:54 | |
| - serpiton a écrit:
- Bonjour,
Euh, ce ne serait pas plutôt la 1ère ? en fait suis pas sur , c'est le 4ème pignon à partir de la gauche, si tu peux confirmer |
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Invité Invité
| Sujet: Re: pignon de boite Mer 13 Aoû - 10:01 | |
| - bd a écrit:
- ca ca sent le passage de vitesse sans debrayer et a grande vitesse.
c'est pas ideal, mais si les autres sont en bon etat (bien pointue) ta 4eme passera quand meme. en effet les autres sont en très bon état, d'où mon interrogation jm |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: pignon de boite Mer 13 Aoû - 11:00 | |
| effectivement c'est la premiere, plus le pignon est gros plus la vitesse est basse. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: pignon de boite Mer 13 Aoû - 12:57 | |
| - bd a écrit:
- effectivement c'est la premiere, plus le pignon est gros plus la vitesse est basse.
suis une buse donc encore moins de conséquences quand au bon fonctionnement, non ??? jm |
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serpiton Alfiste
Nombre de messages : 212 Age : 63 Localisation : isère Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: pignon de boite Mer 13 Aoû - 15:49 | |
| - Spyder a écrit:
- suis une buse
Faut pas exagérer, qui ne s'est jamais trompé ? je confirme que c'est bien la 1ère. En partant de lui vers la gauche, tu as celui de seconde, puis la troisième. L'extrème gauche ne représente aucune vitesse, il est toujours en prise, il sert à relier l'arbre primaire et l'arbre intermédiaire. Il n'y a pas de pignons de 4ème, c'est un rapport de 1 donc pas besoin d'engrenage, lors du passage de la 4, le baladeur ne fait que relier entre eux les arbres primaire et secondaire. Sur ce rapport (la 4) et seulement celui-ci, l'arbre intermédiaire devient inutile. La 5 est à l'opposé, après la marche AR. Donc en effet, ce n'est pas bien grave. Cela a du être provoqué par un passage en 1ère plus que brutal ! Contrôle aussi les dents sur le baladeur, lui peut être changé plus facilement si besoin. Jean-Michel | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: pignon de boite Ven 15 Aoû - 9:57 | |
| - serpiton a écrit:
- Spyder a écrit:
- suis une buse
Faut pas exagérer, qui ne s'est jamais trompé ?
je confirme que c'est bien la 1ère. En partant de lui vers la gauche, tu as celui de seconde, puis la troisième. L'extrème gauche ne représente aucune vitesse, il est toujours en prise, il sert à relier l'arbre primaire et l'arbre intermédiaire. Il n'y a pas de pignons de 4ème, c'est un rapport de 1 donc pas besoin d'engrenage, lors du passage de la 4, le baladeur ne fait que relier entre eux les arbres primaire et secondaire. Sur ce rapport (la 4) et seulement celui-ci, l'arbre intermédiaire devient inutile.
La 5 est à l'opposé, après la marche AR.
Donc en effet, ce n'est pas bien grave. Cela a du être provoqué par un passage en 1ère plus que brutal ! Contrôle aussi les dents sur le baladeur, lui peut être changé plus facilement si besoin.
Jean-Michel merci Jean-Michel pour toutes ces précisions jm |
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Invité Invité
| Sujet: Re: pignon de boite Ven 15 Aoû - 10:07 | |
| j'ai envie de me lancer dans la réfection de cette boite et j'avais lu que l'on pouvait "tourner" certaines bagues de synchro, car elles ne travaillent que d'un seul coté ou sont peu sollicités ??
ce sont lesquelles ???
jm |
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Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2128 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: pignon de boite Ven 15 Aoû - 11:16 | |
| Elles sont toutes identiques et ne travaillent que d'un côté. Tu peux donc les retourner sans avoir besoin de les permuter.
pour la réfection de la boite, il faut surtout être très ordonné pour ne pas intervertir les pièces. Pour retourner les bagues synchro il te faut aussi un grosse pince à circlips
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serpiton Alfiste
Nombre de messages : 212 Age : 63 Localisation : isère Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: pignon de boite Lun 18 Aoû - 10:34 | |
| Bonjour, Il y a eu ici des échanges intéressants sur le sujet : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t14980-tuto-ouverture-demontage-boite-de-vitesse?highlight=boiteIl y avait aussi une très bonne vidéo mais je ne sais plus où... L'usure des anneaux de synchro se voit très bien : traces lisses et brillantes. Tout se démonte assez facilement avec un outillage limité : la grosse pince à circlips comme dit "Barquetta" et un extracteur de roulement ayant de longs bras (ou rallonges). Pour le remontage, la presse peut être utilisée mais elle n'est pas indispensable, elle peut être remplacée par le congélateur et un petit chalumeau. - Barchetta087 a écrit:
- il faut surtout être très ordonné pour ne pas intervertir les pièces.
Très important en effet, les jeux sont très précis et attention aussi aux quelques cales de réglage. Jean-Michel | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: pignon de boite Lun 18 Aoû - 12:15 | |
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Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13540 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: pignon de boite Lun 18 Aoû - 14:21 | |
| _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: pignon de boite Lun 18 Aoû - 19:11 | |
| - serpiton a écrit:
- Bonjour,
Il y a eu ici des échanges intéressants sur le sujet : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t14980-tuto-ouverture-demontage-boite-de-vitesse?highlight=boite
Il y avait aussi une très bonne vidéo mais je ne sais plus où...
L'usure des anneaux de synchro se voit très bien : traces lisses et brillantes.
Tout se démonte assez facilement avec un outillage limité : la grosse pince à circlips comme dit "Barquetta" et un extracteur de roulement ayant de longs bras (ou rallonges).
Pour le remontage, la presse peut être utilisée mais elle n'est pas indispensable, elle peut être remplacée par le congélateur et un petit chalumeau.
- Barchetta087 a écrit:
- il faut surtout être très ordonné pour ne pas intervertir les pièces.
Très important en effet, les jeux sont très précis et attention aussi aux quelques cales de réglage.
Jean-Michel tu m'as convaincu, vais me lancer, reste plus qu'a me trouver un extracteur par contre comment savoir qu'un roulement est à changer, car vue le prix des bestioles ...........ça fait réfléchir un très léger jeux radial est-il normal ?? ci-dessous la photo de la fourchette de 5 et mar, est-il normal que tu coté du pignon de marche arrière cela soit "usiné" ainsi ?? jm |
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serpiton Alfiste
Nombre de messages : 212 Age : 63 Localisation : isère Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: pignon de boite Lun 18 Aoû - 19:57 | |
| - spyder a écrit:
- comment savoir qu'un roulement est à changer
La question difficile... Ce n'est jamais facile d'être certain. Oui, un léger jeu est normal mais combien, je ne saurais dire. L'idéal est de pouvoir voir l'état du chemin de roulement des billes sur la totalité de la circonférence, s'il y a une irrégularité de l'aspect, le roulement est à changer, s'il semble bien uniforme, il est bon. Mais ce n'est pas toujours facile à voir. - spyder a écrit:
- la photo de la fourchette de 5 et mar, est-il normal que tu coté du pignon de marche arrière cela soit "usiné" ainsi ?
Le souvenir est lointain et je n'ai pas de BV ouverte sous les yeux. La forme de l'usinage ne me choque pas, l'arc de cercle de gauche a un faible rayon qui semble bien correspondre a la gorge du petit pignon supplémentaire de la MAR, l'arc de cercle de droite, plus grand permet le passage de la partie dentée. Ce qui m'inquiète plus est la forme de son extrémité, elle semble cassée à moins que ce ne soit une illusion de la photo. Peux-tu faire un gros plan ? | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: pignon de boite Lun 18 Aoû - 21:21 | |
| - serpiton a écrit:
- spyder a écrit:
- comment savoir qu'un roulement est à changer
La question difficile... Ce n'est jamais facile d'être certain. Oui, un léger jeu est normal mais combien, je ne saurais dire. L'idéal est de pouvoir voir l'état du chemin de roulement des billes sur la totalité de la circonférence, s'il y a une irrégularité de l'aspect, le roulement est à changer, s'il semble bien uniforme, il est bon. Mais ce n'est pas toujours facile à voir.
On dégraisse bien le roulement, parfois les jeux sont beaucoup plus prononcés quand le roulement n'a plus sa vieille graisse... | |
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Invité Invité
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serpiton Alfiste
Nombre de messages : 212 Age : 63 Localisation : isère Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: pignon de boite Mar 19 Aoû - 12:26 | |
| Bonjour,
Non, elle n'est pas cassée, c'est la photo qui donnait cet effet où l'extrémité me semblait tronquée.
Cette forme est normale, la fourchette de 5 / MAR est bien différente des deux autres. Celles de 1 / 2 et 3 / 4 se contentent de pousser le baladeur vers le synchro mais celle de 5 / MAR pousse le baladeur vers le synchro de 5ème avec son grand demi-cercle et déplace, avec le petit arc de cercle de son extrémité, le pignon fou de MAR. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: pignon de boite Mar 19 Aoû - 17:24 | |
| - serpiton a écrit:
- Bonjour,
Non, elle n'est pas cassée, c'est la photo qui donnait cet effet où l'extrémité me semblait tronquée.
Cette forme est normale, la fourchette de 5 / MAR est bien différente des deux autres. Celles de 1 / 2 et 3 / 4 se contentent de pousser le baladeur vers le synchro mais celle de 5 / MAR pousse le baladeur vers le synchro de 5ème avec son grand demi-cercle et déplace, avec le petit arc de cercle de son extrémité, le pignon fou de MAR. ce n'est pas la forme de la fourchette qui m'intrigue, mais l'extrémité de celle-ci qui semble avoir été usiné par le pignon de marche arrière; car du coup celle-ci a du jeux dans la gorge du pignon de mar; normal ou pas normal ??? jm |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: pignon de boite Mar 19 Aoû - 17:27 | |
| la forme a l'extrémité est normal. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: pignon de boite Mar 19 Aoû - 17:41 | |
| - bd a écrit:
- la forme a l'extrémité est normal.
ah ok, ça me rassure, ce sera une dépense en moins à faire , car rien qu'en roulements+tout le reste, financièrement, ça risque de faire chaud, chaud jm |
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serpiton Alfiste
Nombre de messages : 212 Age : 63 Localisation : isère Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: pignon de boite Mar 19 Aoû - 18:22 | |
| Oui, comme dit "bd" cette forme est normale, cette extrémité "bizarre" doit entrer dans la gorge du pignon fou de MAR. Et vu qu'elle est petite, il y a pas mal de jeu. De toutes façons ce petit pignon supplémentaire ne tourne que lorsque la MAR est enclenchée, donc jamais bien vite. Sur toutes les vitesses AV, il ne frotte donc pas sur la fourchette. - spyder a écrit:
- ça me rassure, ce sera une dépense en moins à faire Mr. Green , car rien qu'en roulements+tout le reste, financièrement, ça risque de faire chaud, chaud
C'est vrai qu'il faut bien tout regarder de près avant de décider de la remise en état, juger si cela vaut la peine : l'état de toutes les dents des baladeurs, les paliers de bronze doivent être sans rayures, les traces de frottement sur les cales de réglages et autres points d'appuis des pignons de 1, 2, 3 et 5 ne doivent pas être trop profondes. Vu que les dentures sont obliques, ils poussent d'un côté, peuvent s'user et user leur butée. Cela peut fausser les jeux qui devront être corrigés avec de nouvelles cales. Verifie bien aussi les dents des pignons de MAR, comme il n'y a pas de synchro, ce sont leur dents qui peuvent s'arrondir. Et vu ce qui s'est passé sur celui de 1ère, il y a peut-être eu un pb d'embrayage, dans ce cas, la MAR a du souffrir. Le jeu de la fourchette sur le pignon de MAR n'est pas important mais ceux entre fourchettes et les trois baladeurs le sont eux. Je crois que l'on doit trouver cela sur la RTA. J'ai eu une fourchette usée qui provoquait une vibration très bruyante du baladeur vers 4000 tours. Connais-tu cette BV ? As-tu déjà roulé avec ou bien est-elle dans un état de fonctionnement inconnu ? Jean-Michel | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: pignon de boite Mer 20 Aoû - 15:06 | |
| - serpiton a écrit:
- Connais-tu cette BV ? As-tu déjà roulé avec ou bien est-elle dans un état de fonctionnement inconnu ?
Jean-Michel oui, état de fonctionnement inconnue je l'ai acheté très récemment et après une expertise sommaire, je dirai 1 baladeur sur à changer peut-être 2, 3 roulements, 1 sur l'arbre intermédiaire, 1 sur l'arbre primaire et 1 sur l'arbre secondaire et 3 bagues de synchro; et peut-être d'autres surprises ça fait peut-être beaucoup, mais c'est une boite que je n'ai pas acheté très chères et surtout c'est une boite pour embrayage mécanique, ces boites deviennent de plus en plus difficile à trouver; par contre j'ai mesuré les jeux indiqué par la RTA et là c'est tout bon puisque tu as déjà démonté ces boites sans presse, pourrais-tu me mettre une photo du type d'extracteur à utiliser, car après quelques recherches sur le net, suis un peu perdu sur le type d'outil à utiliser jmarie |
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serpiton Alfiste
Nombre de messages : 212 Age : 63 Localisation : isère Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: pignon de boite Mer 20 Aoû - 20:02 | |
| Voici l'extracteur que j'avais utilisé, il permet d'attraper les roulements bien sûr mais aussi les triangles supportant les baladeurs grâce aux rallonges. Sa longueur avec rallonges est de 20 cm. C'est un modèle ancien, acheté en 1984 ou 85, c'est un Facom, il y a cette réf dont la première lettre (ou chiffre) est peu visible, peut-être un W. JM | |
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| Sujet: Re: pignon de boite | |
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