Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 compresseur de ressort

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pichland
Alfiste



Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : savoie 73
Date d'inscription : 01/04/2011

compresseur de ressort Empty
MessageSujet: compresseur de ressort   compresseur de ressort EmptySam 13 Sep - 9:07

bonjour, ayant parcouru le forum avant de changer les ressorts de mon spider 74,
j'ai vu de la tige de 8mm, du démontage de bras arrière...(super tuto d'ailleurs!)
mais sur la RTA....: ils parle de compresseur de ressort qui faciliterait bien la tache.
qu'en pensez vous ?
merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubalfafrance.com
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

compresseur de ressort Empty
MessageSujet: Re: compresseur de ressort   compresseur de ressort EmptySam 13 Sep - 11:59

Salut,

Il existe des compresseurs de ressorts dans le commerce, mais je crois qu'ils ne passent pas sur nos Alfa type 105.

Le système avec les tiges filetées marche très bien. Le cric hydraulique aide aussi.

Comme rappelé par MP, la qualité des tiges filetées et des écrous doit être très bonne. Les filetages sont très sollicités.

Des tiges filetés de qualité + des écrous de qualité + de la graisse + une clés à cliquets pour gagner du temps : Tu y arriveras sans problème. Prévoir environ 1 heure par ressort.

Si quelqu'un a une photo et / ou l'adresse où se procurer le compresseur de ressort préconisé dans la RTA je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
pichland
Alfiste



Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : savoie 73
Date d'inscription : 01/04/2011

compresseur de ressort Empty
MessageSujet: Re: compresseur de ressort   compresseur de ressort EmptySam 13 Sep - 14:32

ok pour l'avant, les tiges pas de probs.
mais pour l'arrière, un compresseur devrait etre cool, pour ne pas tout démonter.
au passage, j'ai vu qu'il y a des cales d'épaisseur pour les ressorts arrières...
....il faut mettre quoi ? je veux dire en épaisseur ?
merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubalfafrance.com
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

compresseur de ressort Empty
MessageSujet: Re: compresseur de ressort   compresseur de ressort EmptySam 13 Sep - 14:43

Ouais, c'est pas con. Je ne sais pas si ça passe. Tu nous diras ?

Maintenant, en fonction de l'état de tes sangles de pont, de tes silent blocs, ... il est peut-être intéressant de tous déposer.

L'épaisseur des cales se détermine un fois la voiture sur ces roues ...

Il faut vérifier l'assiette de la voiture est monter les cales appropriées.

Recherche dans les messages de A2F 83, il a décrit la manip en détail dans un post il y a environ 1 an et demi.

Revenir en haut Aller en bas
pichland
Alfiste



Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : savoie 73
Date d'inscription : 01/04/2011

compresseur de ressort Empty
MessageSujet: Re: compresseur de ressort   compresseur de ressort EmptySam 13 Sep - 14:54

ok merci.
voici un lien d'outils pour alfa romeo....tu reconnaitras tes tiges !!

http://www.totallyalfa.com/

il est sérieux, j'ai déjà pris chez lui.

à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubalfafrance.com
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

compresseur de ressort Empty
MessageSujet: Re: compresseur de ressort   compresseur de ressort EmptySam 13 Sep - 15:40

Sympa ce site, je ne connaissais pas.

Par contre, je ne vois pas comment fonctionne l'autre système de compression.
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

compresseur de ressort Empty
MessageSujet: Re: compresseur de ressort   compresseur de ressort EmptySam 13 Sep - 19:02

Fais attention avec les compresseurs de ressort, j'en ai cassé 2 en enlevant mes ressort avant, c'est plutôt dangereux. Le ressort a bougé et s'est mis en arc de cercle, en pliant en même temps la tige du compresseur.
Ce n'était pas la première fois que je changeait des ressorts avec ces compresseurs, loin de là, mais franchement, à l'avant, en tout cas sur une 101, c'est plutôt chaud.
En plus, il faut des compresseurs avec des tiges assez courtes, sinon çà ne passe pas.
Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

compresseur de ressort Empty
MessageSujet: Re: compresseur de ressort   compresseur de ressort EmptySam 13 Sep - 19:58

Bonjour,

pichland a écrit:
mais pour l'arrière, un compresseur devrait etre cool, pour ne pas tout démonter.

Pour sortir les ressorts AR, le compresseur n'est pas indispensable. Il faut retirer l'amortisseur, ouvrir les sangles de retenue du pont et lever la voiture suffisamment, le ressort ne sera plus compressé et très simple à sortir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

compresseur de ressort Empty
MessageSujet: Re: compresseur de ressort   compresseur de ressort EmptyDim 14 Sep - 9:10

Pour sortir les ressorts AR.


compresseur de ressort Img12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




compresseur de ressort Empty
MessageSujet: Re: compresseur de ressort   compresseur de ressort EmptyDim 14 Sep - 10:12

serpiton a écrit:
Bonjour,

pichland a écrit:
mais pour l'arrière, un compresseur devrait etre cool, pour ne pas tout démonter.

Pour sortir les ressorts AR, le compresseur n'est pas indispensable. Il faut retirer l'amortisseur, ouvrir les sangles de retenue du pont et lever la voiture suffisamment, le ressort ne sera plus compressé et très simple à sortir.


+1000 cheers cheers

méthode déjà utilisé, très rapide (4 écrous à desserrer, 2 pour les amortisseurs et 2 pour les sangles), et sans danger


jm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compresseur de ressort Empty
MessageSujet: Re: compresseur de ressort   compresseur de ressort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compresseur de ressort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compresseur de ressorts
»  Delage 1500 compresseur
» compresseur de clim YORK
» Austin Seven compresseur ( la vraie Seven )
» Spider 1750 à compresseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: