Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Durites de frein avant cassée.

Aller en bas 
+4
Steph69
Jul Alfa Spider
A2F 83
cricri
8 participants
AuteurMessage
cricri
Alfiste
cricri


Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2009

Durites de frein avant cassée.  Empty
MessageSujet: Durites de frein avant cassée.    Durites de frein avant cassée.  EmptyDim 21 Sep - 20:54

En démontant un étrier de frein avant sur le spider, une durite a cassé, celle de l'étrier, par contre j'ai vu qu'après celle ci, c'est une durite souple qu'il y a, elle est un peu craquelée, donc un remplacement s'impose, mais je ne la trouve pas sur les éclatées de pièce pour pouvoir les commander, une idée ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Durites de frein avant cassée.  Empty
MessageSujet: Re: Durites de frein avant cassée.    Durites de frein avant cassée.  EmptyLun 22 Sep - 6:09

Bonjour,

Pour tes durites de frein, remplace- les toutes par des Teflon / inox ( type aviation ) . Cela se vend au mètre chez GT2I ou BPS Racing ou encore Oreca , avec les raccords et les olives à sertir.
C'est beaucoup plus efficace et leur durée de vie est nettement plus longue .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

Durites de frein avant cassée.  Empty
MessageSujet: Re: Durites de frein avant cassée.    Durites de frein avant cassée.  EmptyLun 22 Sep - 13:03

Salut,

Alain a raison.

Sinon les flexibles de frein sont dispo chez tout nos revendeurs habituel.
Exemple ci dessous tu dois rechercher l'élément n°2 ou n°3 à mon avis.

Durites de frein avant cassée.  C1490a699e82b5b61cc1aa7a33add99c_zps46088711




Julien
Revenir en haut Aller en bas
Steph69
Alfiste
Steph69


Nombre de messages : 93
Age : 50
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/10/2019

Durites de frein avant cassée.  Empty
MessageSujet: Re: Durites de frein avant cassée.    Durites de frein avant cassée.  EmptyJeu 21 Mai - 9:03

Bonjour,

En rentrant hier avec ma Giulia Super, j'ai eu un souci de frein et j'aimerai votre aide. Surprised

En faisant un demi-tour à gauche, il y a une un bruit suspect. Un clac vers la suspension avant droite, côté passager. Tiens donc... Quelques mètres plus tard, je freine et la pédale part au fond sans résistance ! Confused Ouf, il reste le frein à main. Etant tout proche de la maison, je rentre tout doucement sans encombre.

A l'arrivée, le liquide de frein coule depuis la roue avant droite.
J'ai jeté un œil rapidement mais, en roulant, le liquide de frein a été projeté partout si bien que je ne vois pas où se situe la fuite et ce qui a pu casser. Rien ne semble endommagé...

Comment puis-je procéder pour déterminer la pièce qui a lâché ?

Merci pour votre aide,

Stéphane

Revenir en haut Aller en bas
https://toscaneauvergne.jimdo.com
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Durites de frein avant cassée.  Empty
MessageSujet: Re: Durites de frein avant cassée.    Durites de frein avant cassée.  EmptyJeu 21 Mai - 13:55

Sans doute le tuyau rigide qui alimente l'étrier, en général à la connexion sur l'étrier, car serré abusivement, fais le bouger pour vérifier ;

Peu probable que ce soit au niveau des joints de piston d'étrier, car ça aurait produit une fuite progressive.

Sinon une durite souple, mais ça se verra aussi en la pliant.
Revenir en haut Aller en bas
Steph69
Alfiste
Steph69


Nombre de messages : 93
Age : 50
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/10/2019

Durites de frein avant cassée.  Empty
MessageSujet: Re: Durites de frein avant cassée.    Durites de frein avant cassée.  EmptyJeu 21 Mai - 18:33

Merci Jean-Marie, je vais regarder ça demain si j'arrive à finir tôt ma journée. Wink

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://toscaneauvergne.jimdo.com
Steph69
Alfiste
Steph69


Nombre de messages : 93
Age : 50
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/10/2019

Durites de frein avant cassée.  Empty
MessageSujet: Re: Durites de frein avant cassée.    Durites de frein avant cassée.  EmptyVen 22 Mai - 16:16

Bingo, tu as vu juste Jean-Marie !

Maintenant que tout a bien séché, on voit bien la goutte de liquide de frein qui coule sur la durite rigide qui part de l'étrier.
Je me demande si je n'ai pas fait une bêtise en changeant la barre stab. Le flexible (souple) de frein doit-il être positionné à l'avant de la rotule (comme je l'ai fait) ou derrière l'ensemble rotule/barre stab ?

Durites de frein avant cassée.  4922

Merci encore pour vos conseils, ça rassure avant de se lancer ! Smile

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://toscaneauvergne.jimdo.com
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4180
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Durites de frein avant cassée.  Empty
MessageSujet: Re: Durites de frein avant cassée.    Durites de frein avant cassée.  EmptySam 23 Mai - 5:08

Steph69 a écrit:
Bingo, tu as vu juste Jean-Marie !

Maintenant que tout a bien séché, on voit bien la goutte de liquide de frein qui coule sur la durite rigide qui part de l'étrier.
Je me demande si je n'ai pas fait une bêtise en changeant la barre stab. Le flexible (souple) de frein doit-il être positionné à l'avant de la rotule (comme je l'ai fait) ou derrière l'ensemble rotule/barre stab ?

Merci encore pour vos conseils, ça rassure avant de se lancer ! Smile

Stéphane

Bonjour,

la durite souple doit être au dessus derrière de la barre anti-roulis? je ne vois pas comment elle peut être ailleurs.

La durite rigide d'étrier est toute torsadée donc morte. Comme souvent. C'est un classique .

Par contre on ne voit pas bien si la pièce intermédiaire entre la biellette de barre anti-roulis et gamelle de ressort est cassée. C'est cela le clang entendu?

J'ai aussi un doute sur ton montage de barre anti-roulis vu la photo. Ne l'aurais-tu pas monté au dessus du triangle?

Il faut qu'elle soit en dessous

Durites de frein avant cassée.  Suite_10
Revenir en haut Aller en bas
Il padrino
Alfiste
Il padrino


Nombre de messages : 97
Age : 61
Localisation : Thil (01)
Date d'inscription : 08/11/2019

Durites de frein avant cassée.  Empty
MessageSujet: Re: Durites de frein avant cassée.    Durites de frein avant cassée.  EmptySam 23 Mai - 5:39

Steph sur ta photo posté sur l'autre forum on a l'impression que la boule de la biellette du haut en cas de braquage intensif a pu touché ta durite rigide du frein !!!


Durites de frein avant cassée.  Ek2610
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4180
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Durites de frein avant cassée.  Empty
MessageSujet: Re: Durites de frein avant cassée.    Durites de frein avant cassée.  EmptySam 23 Mai - 5:50

Il padrino a écrit:
Steph sur ta photo posté sur l'autre forum on a l'impression que la boule de la biellette du haut en cas de braquage intensif a pu touché ta durite rigide du frein !!!

D'accord avec toi. c'est la raison de la casse de la durite

La barre stab est montée complètement à l'envers.

La pièce sur le triangle doit passée par le dessous et la rotule doit être vissée sur le plat et non sur le rond. Inversion de ma part sur le rond pas sur le plat

Voir la photo de mon post au dessus du tien.

Ce montage ne peut se faire que sur une voiture de circuit à débattement de suspension et braquage ultra limité ( principalement sur AFETTA-GTV-75 )

PS: généralement il faut échancrer plus le passage dans la gamelle de triangle pour éviter que le soufflet de rotule ne se blesse. Remarque valable pour les gamelles de ressort d'origine.


Dernière édition par giuliasuper le Dim 24 Mai - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Durites de frein avant cassée.  Empty
MessageSujet: Re: Durites de frein avant cassée.    Durites de frein avant cassée.  EmptySam 23 Mai - 11:11

giuliasuper a écrit:
La pièce sur le triangle doit passée par le dessous et la rotule doit être visssée sur le plat et non sur le rond.

Oui, en effet ...
Cette dernière photo est beaucoup plus explicite.

Voici une photo qui montre encore un peu mieux comment doit être réalisé le montage :

Durites de frein avant cassée.  Img_4210

Tu as monté une barre stab plus grosse ? Quel est le diamètre ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph69
Alfiste
Steph69


Nombre de messages : 93
Age : 50
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/10/2019

Durites de frein avant cassée.  Empty
MessageSujet: Re: Durites de frein avant cassée.    Durites de frein avant cassée.  EmptySam 23 Mai - 12:04

Oui, c'est une barre stab vendue par Retro Rosso en acier ressort qui est plus performante que celle d'origine. Par contre son montage est différent de celui d'origine. Les supports de biellettes vont au dessus de l'assiette de ressort, dixit le Docteur Fred chez Retro Rosso.

Bon, je vais l'appeler demain pour être sûr de ne pas commettre d'erreur et vous tiens informés. Wink

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://toscaneauvergne.jimdo.com
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Durites de frein avant cassée.  Empty
MessageSujet: Re: Durites de frein avant cassée.    Durites de frein avant cassée.  EmptySam 23 Mai - 13:31

Steph69 a écrit:
Oui, c'est une barre stab vendue par Retro Rosso en acier ressort qui est plus performante que celle d'origine. Par contre son montage est différent de celui d'origine. Les supports de biellettes vont au dessus de l'assiette de ressort, dixit le Docteur Fred chez Retro Rosso.

Niet !
J'avais la même barre stab, sur mon "Duetto", en photo plus haut. Tu vois bien que le montage est le même, l'ancrage est en bas.

Au passage, l'achat de ce type de barre est très efficace sur la tenue de route de nos voitures et améliore grandement le plaisir de conduite.
Pour ma part, à l'occasion, j'avais retiré la barre stab arrière.

Si je pouvais faire la même chose sur mon Touring ...
Revenir en haut Aller en bas
Steph69
Alfiste
Steph69


Nombre de messages : 93
Age : 50
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/10/2019

Durites de frein avant cassée.  Empty
MessageSujet: Re: Durites de frein avant cassée.    Durites de frein avant cassée.  EmptySam 23 Mai - 14:34

Oui c'est bien ce qu'il me semble pour la barre stab. C'est celle-ci : CLIC ICI

Alors pourquoi m'a-t-il dit de le monter au dessus du support des ressorts ???

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://toscaneauvergne.jimdo.com
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Durites de frein avant cassée.  Empty
MessageSujet: Re: Durites de frein avant cassée.    Durites de frein avant cassée.  EmptySam 23 Mai - 18:04

C'est bien ce kit.
J'ai peint la barre en noire, comme toi Wink

Je pense que le montage en haut doit être encore meilleur, mais ...
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4180
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Durites de frein avant cassée.  Empty
MessageSujet: Re: Durites de frein avant cassée.    Durites de frein avant cassée.  EmptyDim 24 Mai - 13:28

Steph69 a écrit:
Oui c'est bien ce qu'il me semble pour la barre stab. C'est celle-ci : CLIC ICI

Alors pourquoi m'a-t-il dit de le monter au dessus du support des ressorts ???

Stéphane

Bonjour,

La barre est au dessus du triangle mais la fixation en dessous
Revenir en haut Aller en bas
Steph69
Alfiste
Steph69


Nombre de messages : 93
Age : 50
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/10/2019

Durites de frein avant cassée.  Empty
MessageSujet: Re: Durites de frein avant cassée.    Durites de frein avant cassée.  EmptyVen 29 Mai - 16:36

Alors, verdict :

- La barre spécifique de Rétro Rosso est bien montée (elle doit bien être au dessus de l'assiette du ressort sur les berlines).
- Les butées de direction sont mal réglées, ce qui a permis un surbraquage qui a endommagé la durite de frein.

Je vais essayer de rectifier tout ça au plus vite pour pouvoir rouler. Smile

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://toscaneauvergne.jimdo.com
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4180
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Durites de frein avant cassée.  Empty
MessageSujet: Re: Durites de frein avant cassée.    Durites de frein avant cassée.  EmptySam 30 Mai - 5:13

Steph69 a écrit:
Alors, verdict :

- La barre spécifique de Rétro Rosso est bien montée (elle doit bien être au dessus de l'assiette du ressort sur les berlines).
- Les butées de direction sont mal réglées, ce qui a permis un surbraquage qui a endommagé la durite de frein.

Je vais essayer de rectifier tout ça au plus vite pour pouvoir rouler. Smile

Stéphane

Bonjour Stéphane,

- La barre spécifique de Rétro Rosso est bien montée (elle doit bien être au dessus de l'assiette du ressort sur les berlines).

Euuuuh  Shocked je ne veux fâcher personne mais permets moi d'en douter... Les biellettes entre la barre et le triangle sont toutes du même modèle quelque soit le fournisseur. Ce sont des biellettes de barre stab de Spider S4.
Regardes bien toutes les photos de ce type de montage sur le Net. Quelles soient Alfaholics , Classic Alfa, Perfomatec, Spruell  ou autres, la fixation est toujours sous le triangle et la barre juste au dessus.

Si tu mets tout au dessus la barre se retrouve au niveau du tube d'étrier qui sort à 90° de l'étrier et la durite souple peut s'accrocher derrière la barre. Quand tu redresses tu l'arraches

C'est bien pour cela que la barre doit être 'collée'au triangle.

Dans le cas des Alfetta ( chassis 116 ) , le problème se posait car les biellettes de barre antiroulis sont fixées sur la tranche du triangle. Donc la barre se retrouve au niveau du flexible de frein. Alfa a donc mis un caoutchouc supplémentaire sur la durite et un cavalier sur le triangle supérieur pour maintenir le flexible en hauteur en dehors de la barre anti-roulis.

- Les butées de direction sont mal réglées, ce qui a permis un surbraquage qui a endommagé la durite de frein.

Même si les butées de braquage sont mal réglées, en aucun cas tu ne peux attraper la durite de frein rigide et/ou souple  si la barre anti roulis est bien montée.  

Au pire avec des butées de direction mal réglées, le relai va toucher le récepteur d'embrayage en tournant à droite. En tournant à gauche, tu écartes l'étrier donc pas de problème possible.

Une fois que tout ton montage est fait, je te donne un petit truc.

Tu mets chaque roue avant sur un journal genre 'le parisien'. Comme cela tu n'as pas de résistance en tournant le volant, c'est le journal qui se chiffone.

Et tu fais tourner gentiment le volant de chaque côté au max pour une autre personne. Tu peux voir dessous si aucun élément de la suspension ou freinage ne vient interférer.

A faire aussi en mettant ton épouse-copine-enfant sur l'aile car quand tu tournes la suspension  roue extérieure se comprime toujours.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Durites de frein avant cassée.  Empty
MessageSujet: Re: Durites de frein avant cassée.    Durites de frein avant cassée.  EmptySam 30 Mai - 5:34

Comme Bruno, je suis très dubitatif.

J'étais hier chez Rétro Rosso. Si j'avais su j'aurais éclairci le point.

Tu as partagé avec eux des photos de ton montage ?

Franchement, si j'étais toi, je ferais le montage que nous préconisons (voir nos photos).
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4180
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Durites de frein avant cassée.  Empty
MessageSujet: Re: Durites de frein avant cassée.    Durites de frein avant cassée.  EmptySam 30 Mai - 5:55

Autre justification que ce montage n'est pas le bon.

La longueur des biellettes type S4 sont grosso modo la même que celle d'une barre d'origine.

Donc si il avait été possible de mettre TOUT au dessus du triangle, pourquoi Alfa Roméo se serait embêté à faire des échancrures dans les gamelles de ressort pour les fixations?

Ce qui - de plus - aurait grandement simplifié la dépose-repose des ressorts puisqu'il n'y avait plus à enlever la barre anti-roulis avant, juste à la pousser vers le haut.

On peut toujours limiter énormément le braquage des roues. Mais il faut rallonger les vis de butées et déjà au maxi de celles de série il n'y a plus que 1 tour et demi de volant de chaque côté pour avoir un même braquage gauche/droite.

Oui RR a raison, la barre doit être au dessus du triangle. La fixation doit être au dessous.

Je crois que là il y a une question de sécurité majeure pour toi et les tiers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durites de frein avant cassée.  Empty
MessageSujet: Re: Durites de frein avant cassée.    Durites de frein avant cassée.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Durites de frein avant cassée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: