Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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 Pont arrière de 101

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Jul Alfa Spider
giuliasuper
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Jeeptree
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Jeeptree
Alfiste
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MessageSujet: Pont arrière de 101   Pont arrière de 101 EmptySam 4 Oct - 14:33

Bonjour à tous,

En mettant un peu d'ordre dans mon foutoir j'ai exhumé ça oublié depuis des années sous une couverture. Je ne savais même plus que j'avais ce truc là dans le garage.

Pont arrière de 101 <a href=Pont arrière de 101 Pont_a10" />

A l'évidence un pont arrière de 101.
Problème je ne sais plus de tout d'où il est issu.

Y a-t-il un moyen de déterminer de quel modèle/année il vient et son rapport ?

Et de se faire une idée de son état. Evidemment sans démonter.
Savoir s'il est complètement naze ou s'il est dans un état correct.

Actuellement il tourne en douceur, sans efforts et sans frottements suspects.
La rotation inversée roue droite/roue gauche se fait quasiment sans jeu.
Mais ce genre de test effectué hors de toute contrainte mécanique a-t-il un sens ?

J'ai tendance à penser qu'il est en bon état mais comment en être sûr.

Les ponts je n'y connais rien alors si quelqu'un sait ...
Merci d'avance.
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Pont arrière de 101   Pont arrière de 101 EmptySam 4 Oct - 16:04

Bonjour Jean -Pierre,

C'est bien un pont de 101, mais pas de SS.
Pour connaitre la valeur du couple conique, 8 x 41 ou 9 x 41 il faut:

- Démonter la trappe de visite sous le pont.
- Marquer une dent de la couronne avec un trait de peinture
- Tourner la tulipe de l'entrée du pont et compter les tours de cette tulipe, pour un tour complet de la couronne.
- Pour un pont de 8 x 41 , ce sont 5, 125 tours pour un.
- Pour un pont de 9 x 41 , ce sont 4,55 tour pour un.

Pour ce qui est de l'état, c'est plus difficile car sans contrainte mécanique et sans température d'utilisation, les conditions ne sont pas remplies. Seul le jeu constaté ou un bruit de roulement peuvent donner une indication parcellaire.
Visuellement tu verras l'état de la couronne, mais pas plus.

Bon dimanche

Alain.
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MessageSujet: Re: Pont arrière de 101   Pont arrière de 101 EmptyDim 5 Oct - 9:54

Merci Alain.

Mais qu'est-ce qui te fait dire que ce n'est pas un pont de SS ?

D'autre part n'y a t-il pas un moyen de connaitre le rapport du pont en comptant le rapport des tours axe de roue/tulipe du nez de pont ?
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Pont arrière de 101   Pont arrière de 101 EmptyDim 5 Oct - 15:09

La position de la commande du frein à main est différente sur la SS. Il y a des supports soudés sur la plaque support du cylindre récepteur et des garnitures.
En tournant la tulipe et en comptant la rotation des arbres de roues, il y a action du différentiel et cela fausse le résultat.
Au moins avec la couronne tu es certain de ta mesure .

Bon dimanche

Alain.
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MessageSujet: Re: Pont arrière de 101   Pont arrière de 101 EmptyDim 5 Oct - 16:49

OK Akain mais si je bloque un des arbres de roue il n'y a pas un rapport direct invariable
entre le nombre de tours de la roue libre et le nombre de tours de la tulipe d'entrée  ?
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MessageSujet: Re: Pont arrière de 101   Pont arrière de 101 EmptyLun 6 Oct - 13:30

bonjour Jean Pierre,

Par le bouchon de remplissage, tu peux peut être voir la gravure sur la couronne 8/41 ou 9/41 ou 10/41.

Alain a raison , cela ne peut pas être un pont de SS.

Par contre peux-tu nous prendre une photo du raccord en soudure entre le tube de gauche et le flasque de fermeture sous la rotule .

Nous te dirons si c'est un pont de Giulietta ou de Giulia 101.

A+
Bruno
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MessageSujet: Re: Pont arrière de 101   Pont arrière de 101 EmptyLun 6 Oct - 16:03

Salut Bruno.

Tu parles de ça ?

Pont arrière de 101 <a href=Pont arrière de 101 Pict0213" />
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: Pont arrière de 101   Pont arrière de 101 EmptyLun 6 Oct - 16:08

Oui c'est cela.

A priori c'est un pont de Giulia ou Spider 1600 ou des tous derniers sprint 1300 avec couple conique de Giulia.

impec pour mettre un autobloc dedans Very Happy

Bruno
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MessageSujet: Re: Pont arrière de 101   Pont arrière de 101 EmptyLun 6 Oct - 16:48

Super ça. Merci Bruno.
Ca peut donc me servir en cas de pépin sur ma SS ou mon spidveloce qui sont tous les 2 des 1600.
Je suppose qu'il doit pouvoir s'adapter même si au départ ce n'est pas le bon.

Sinon je n'ai plus qu'à le revendre.
Ca vaut combien ce truc ?

Reste quand même à déterminer le rapport.
Je vais voir ça.
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: Pont arrière de 101   Pont arrière de 101 EmptyLun 6 Oct - 18:18

Re,

c'est le meilleur des ponts car le plus solide. et ça va sur toutes les 750 et 101 excepté les toutes premières

Le prix ? devenu très rare : comptes environ 1500€ car c'est le plus recherché à cause de sa solidité pour les pilotes.

Il y a une annonce sur le Bon coin en ce moment:

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/714540650.htm?ca=19_s

je ne monte que cela sur mes autos.

J'ai un pont d'origine de 750 si tu veux échanger Very Happy

bruno
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Jul Alfa Spider
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MessageSujet: Re: Pont arrière de 101   Pont arrière de 101 EmptyLun 6 Oct - 19:27

Jean Pierre va pouvoir boire un coup pour fêter sa découverte!!!! cheers Smile





Julien
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MessageSujet: Re: Pont arrière de 101   Pont arrière de 101 EmptyMar 7 Oct - 8:20

Tu as raison ça s'arrose.

Je ne savais plus du tout que j'avais ça dans mes vieilleries.
Ca devait faire au moins 25 ans, peut-être 30 qu'il était enfoui sous une couverture.
Ca date de l'époque où je ramassais tout ce qui traînait dans les bourses d'échange au cas où.
Il faut dire qu'en ces temps reculés il n'y avait pas d'ebay ou de bon coin
et que les fournisseurs de pièces étaient rares.
Avant d'être devenues des étals de bonbons, tee-shirts et voitures miniature,
les bourses d'échange étaient le Graal du collectionneur
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AlfaProvence
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MessageSujet: Re: Pont arrière de 101   Pont arrière de 101 EmptyMar 7 Oct - 13:35

JP,
je te souhaite de le vendre évidemment au meilleur prix pour toi.


je voudrai faire un aparté vis à vis de l'annonce sur le boncoin au pont à 1700 euros !!! puisqu'il est fait référence à cette annonce dans ce post. je suis prêt à parier qu'il provient de l'épave vendu 600 euros sur le bon coin la semaine dernière. Cette épave sur roues a fait 70 kms de robion à Jouques !

Si vous allez sur le site du giulietta register, il y a un pont de sprint 1956 à vendre à 250 gbp, 300 euros. j'en connais un autre pour 250 euros à refaire aussi. il y en a un 3e en bretagne pour 500 euros.

Idem pour l'annonce sur leboncoin d'un gars dans le 06 qui vend 700 euros le 1/3 d'un arceau de capote de giulietta 750 !!! tout corrodé et sans la partie avec les compas de repli.

bon, bonne journée à tous - je vais faire un tour en giulietta I love you Very Happy
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: Pont arrière de 101   Pont arrière de 101 EmptyMar 7 Oct - 15:23

AlfaProvence a écrit:
JP,
je te souhaite de le vendre évidemment au meilleur prix pour toi.


je voudrai faire un aparté vis à vis de l'annonce sur le boncoin au pont à 1700 euros !!! puisqu'il est fait référence à cette annonce dans ce post. je suis prêt à parier qu'il provient de l'épave vendu 600 euros sur le bon coin la semaine dernière. Cette épave sur roues a fait 70 kms de robion à Jouques !

Si vous allez sur le site du giulietta register, il y a un pont de sprint 1956 à vendre à 250 gbp, 300 euros. j'en connais un autre pour 250 euros à refaire aussi. il y en a un 3e en bretagne pour 500 euros.

Idem pour l'annonce sur leboncoin d'un gars dans le 06 qui vend 700 euros le 1/3 d'un arceau de capote de giulietta 750 !!! tout corrodé et sans la partie avec les compas de repli.

bon, bonne journée à tous - je vais faire un tour en giulietta I love you Very Happy

Tu as raison à propos des prix de pont de 750, c'est le tiers du prix des ponts de 101 qui partagent leur tripaille interne avec ceux des 1300-1600-1750 de 105.

tout est petit dans un pont de 750 et donc il reste très fragile dès que l'on met un moteur un peu péchu devant.

Bruno
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MessageSujet: Re: Pont arrière de 101   Pont arrière de 101 EmptyMar 7 Oct - 15:26

J'ai demandé le prix comme ça par curiosité.
Mais en réalité je m'en fiche.
Depuis que je sais qu'il pourrait dépanner une de mes voitures en cas de besoin
je n'ai aucune envie de le vendre.
J'aimerais juste savoir qu'est-ce qu'il faudrait y faire pour en faire un pont de SS.

C'est vrai que je pourrai toujours passer sous ma voiture pour jouer
au jeu des 7 erreurs mais si quelqu'un sait...
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MessageSujet: Re: Pont arrière de 101   Pont arrière de 101 EmptyMar 7 Oct - 15:43

En principe de mémoire un SS a des gros tambours à l'arrière.

donc il faudrait récupérer les freins complets de la tienne y compris les flasques pour les remonter sur l'autre.

de plus une SS doit être en 9/41 donc il faut vérifier celui présent dans le pont 101

Bruno
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MessageSujet: Re: Pont arrière de 101   Pont arrière de 101 EmptyMar 7 Oct - 16:13

Bonsoir Jean-Pierre

Regarde la photo de la dépose du pont de la SS. Même si elle n'est pas très claire, tu y verras les attaches de la commande mécanique du frein à main et la position de l'arrivée du fluide sur le piston.
Cette photo a été réalisée par Olivier lorsque nous avons mis le pont sur des chandelles .

Cordialement

Alain.
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MessageSujet: Re: Pont arrière de 101   Pont arrière de 101 EmptyDim 12 Oct - 13:33

Bonjour,

Je viens de re-tripatouiller un peu mon pont. Sans aller tès loin.
J'ai constaté en bloquant une des roues que l'autre faisait un tour complet quand je fais faire un peu moins de 2 tours et demi à la tulipe d'entrée.
En faisant un peu plus rigoureusement la manip, par exemple sur 10 tours de roue, ne pourrais-je pas déduire le rapport du pont sans rien démonter ?

Je n'ai pas oublié le commentaire d'Alain :

A2F 83 a écrit:

---//---
En tournant la tulipe et en comptant la rotation des arbres de roues, il y a action du différentiel et cela fausse le résultat.
---//---
Alain.

Cependant je repose la question :
N'y a-t-il pas (même en tenant compte de l'action du différentiel) un rapport direct entrée/ sortie du mouvement qui serait évidemment différent d'un rapport de pont à l'autre ?

Question peut-être idiote Embarassed

Cordialement
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MessageSujet: Re: Pont arrière de 101   Pont arrière de 101 EmptyDim 12 Oct - 20:13

Bonsoir Jp ,
je travaille actuellement sur le pont de la SS , voici quelques photos prises hier matin....pour le moment , je nettoie , et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a du boulot !

Pont arrière de 101 11-10-10

Pont arrière de 101 11-10-11

Pont arrière de 101 11-10-12
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MessageSujet: Re: Pont arrière de 101   Pont arrière de 101 EmptyDim 12 Oct - 20:55

Bonsoir,

Je n'ai pas fait l'expérience, mais à mon avis si on bloque une roue, l'autre tourne deux fois plus vite.
Il faut donc faire des repères très précis sur l'arbre d'entrée et sur le tambour de roue.
Il faut ensuite faire tourner l'arbre d'entrée et compter le nombre de tours entée / sortie jusqu'à ce que
les repères se retrouvent en face tels qu'ils étaient au départ.
Si par exemple tu fais 41 tours à l'entrée pour 18 tours de roue le rapport est de 9/41.

Faire l'essai.

Cordialement.

J-Paul
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MessageSujet: Re: Pont arrière de 101   Pont arrière de 101 EmptyLun 13 Oct - 5:23

Bonjour les Amis,

Vous vous embêtez bien pour pas grand chose quand le pont est démonté de la voiture .

Vous vidangez le pont

Vous montez une roue côté droit.

Vous relevez le pont vertical sur cette roue.

Vous débranchez le tube de frein gauche du T.

Vous enlevez les 8-9 écrous de fermeture du boitier de pont

Vous frappez le tube gauche avec un maillet pour le décoller

Vous enlevez le tube et vous avez accès au différentiel

Celui-ci sort tout seul et vous comptez physiquement le nombre de dents.

Bilan: moins d'une 1/2 heure et vous êtes sûr de votre rapport de pont.

Faire tourner les roues, j'ai déjà essayé, il n'y a rien de moins précis ( cela n'engage que moi )

Bruno
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MessageSujet: Re: Pont arrière de 101   Pont arrière de 101 EmptyLun 13 Oct - 9:19

Salut à tous.

Merci Olivier.
Là j'y vois bien plus clair dans les différences.
Je vais garder précieusement tes photos.

@ J.Paul

Tu fais exactement le même raisonnement que moi ce qui me conforte dans mon idée.
Je n'ai pas voulu l'expliciter pour ne pas influencer les réponses mais je crois aussi que c'est une méthode qui n'offre peut-être pas la précison d'un comptage de dents mais qui devrait être suffisante pour lever le doute entre les 3 rapports de pont possibles.

@ Bruno

Bien sûr que ta méthode (la même que celle préconisée par Alain en plus sophistiquée) est la seule qui ne laisserait planer aucun doute.
De là à dire que se contenter de compter les tours c'est s'embêter pour rien... Shocked
Heu...ça me parait quand même moins prise de tête que sortir le différentiel.

Mais si la méthode précédente s'avère trop aléatoire alors bien sûr je m'y résoudrai.

Merci à vous pour votre l'intérêt porté à mes questions et pour vos réponses.

Cordialement
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MessageSujet: Re: Pont arrière de 101   Pont arrière de 101 EmptyLun 13 Oct - 11:12

Jp
si tu as besoin d'autres photos , n'hésites pas , je les ferais avec grand plaisir !
Saches aussi que je vais entièrement le démonter , il retrouvera sa place sur la SS après réfection ; donc un max de photos ....
bonne journée .
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MessageSujet: Re: Pont arrière de 101   Pont arrière de 101 EmptyLun 13 Oct - 16:56

Je te remercie de ton offre Olivier mais hélas je crois que la messe est dite.

Je viens de recommencer 3 fois de suite la manip du comptage des tours de roue (en m'appliquant) et j'ai trouvé systématiquement 3 fois le même résultat.
Avec une roue bloquée : 16 tours de roue pour 41 tours de tulipe. Exactement .
Soit 8 tours pour 41 en version non bridée.
J'ai bien peur que ce pont soit un 8/41 pur et dur.
Le résultat est trop répétitif et trop cohérent pour ne pas être crédible.
Donc incompatible avec une SS qui devrait être un 10/41.
Pas envie de mouliner à 5000 t/m à 130.
C'est rapé.
C'était trop beau  Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Pont arrière de 101   Pont arrière de 101 EmptyLun 13 Oct - 17:36

Pour la SS , comme pour les spiders 10118, le rapport originel est de 9 x 41.

Alain.
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MessageSujet: Re: Pont arrière de 101   Pont arrière de 101 Empty

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