Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 pignons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

pignons Empty
MessageSujet: pignons   pignons EmptySam 4 Oct - 20:36

Salut à tous.
Quelle est la différence entre des pignons de boite type nanni et type TZ ? Avantages / inconvénients ?
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4174
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

pignons Empty
MessageSujet: Re: pignons   pignons EmptyDim 5 Oct - 6:45

Salut Christian,

je vois que tu as compulsé le site de Bacci et Romano.

boite GTA-TZ rapports : 2.54-1.70-1.25-1  5ème au choix 0.79-0.85-0.88

boite Nanni rapports : 2.33-1.57-1.21-1 5ème au choix 0.79-0.85-0.88

perso j'ai les 2 types de boite montées sur des autos.

la GTA sur la Giulia challenge hollandais
La Nanni sur le Sprint veloce

la différence est simple :
la boite Nanni a des rapports plus resserrés autour de la 4ème qui est en rapport 1/1 par construction. ce qui implique que les 3 premiers rapports sont plus longs que sur la GTA et encore plus que sur la boite de série.

Sur un sprint Veloce 1300 même avec un pont 8/41 , la boite Nanni est mortelle pour l'embrayage au démarrage tellement la 1ère est longue. D'ailleurs je vais y remettre une boite origine.
Bizarre que tu en parles, je viens de sortir une boite de série pour réfection hier après-midi.

Perso pour la compet la boite GTA me semble le meilleur compromis et je les classerai comme cela.

boite Nanni: circuit
boite GTA: rallye-circuit.

Moins tu as de puissance, plus il faut aller vers la boite de série.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

pignons Empty
MessageSujet: Re: pignons   pignons EmptyDim 5 Oct - 7:44

Bonjour le bourguignon.

Merci pour les précisions.
Je me demandais s'il s'agissait d'une différence de taille des pignons (qui aurait pu faciliter le passage des rapports  I don't want that  . Quand on voit comment montent et descendent les vitesse d'une boite séquentielle !!!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy )

Si j'ai bien compris ce n'est qu'une différence du rapport des dents qui va allonger ou diminuer la démultiplication finale.

A noter que pour un PTH seuls les pignons de rapports TZ sont homologués avec une 5ème 32/21

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4174
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

pignons Empty
MessageSujet: Re: pignons   pignons EmptyDim 5 Oct - 7:49

Oui fondamentalement c'est uniquement les rapports qui diffèrent.

Ensuite chaque fabricant a sa propre fabrication.

Alfaholics les fait hyper léger et éventuellement super finis. donc plus réactifs au passage à la volée.

La forme de la dent peut varier aussi.

La boite séquentielle, c'est autre chose. Autre conception, rien à voir avec une boite d'Alfa.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pignons Empty
MessageSujet: Re: pignons   pignons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pignons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: