| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | Bonjour de Bordeaux | |
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+10A2F 83 bruno17 Gina cochise vroum1750 mgalfa Marco45 DOMCHA31 ducaspid jean-marie33 14 participants | |
Auteur | Message |
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jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Bonjour de Bordeaux Mer 31 Déc - 12:55 | |
| Me voici inscrit sur ce forum découvert il y a quelques jours. Mes relations avec Alfa ne datent pas d'hier : il y a tout juste 40 ans, mon frère à qui j'avais rendu service m'avait donné son coupé Bertone 1600 Veloce : il était en excellent état mécanique et intérieur, mais sa carrosserie blanche était devenue jaunasse du fait de la rouille qui passait au travers de la peinture, comme j'avais par ailleurs une Lotus Elan qui m'amusait beaucoup, j'ai revendu rapidement ce Veloce à quelqu'un qui cherchait une mécanique... Après avoir fait carrière dans les voitures anglaises, j'ai racheté une Alfa à ma retraite : un break 156 2,4 20V (facelift) dont je ne me séparerais pour rien au monde tant cette voiture est agréable, performante et économique. Coté anciennes, après diverses aventures, j'ai reconstruit il y a une quinzaine d'années une Austin Healey 3000 sur le modèle des Healey d'usine, les fameuses Works Healey, et tout dernièrement, j'ai acquis une Daimler 2,5 Saloon (une Jaguar MK2 avec le moteur V8 Daimler, un régal), qui m'a demandé un an de travail pour la remettre en condition concours. Et si je me suis inscrit sur ce forum, c'est qu'un de mes gendres a acquis l'an dernier un Coupé 1750 Bertone, série 1 qui m'occupe pas mal, parce que le vendeur de cette auto, un professionnel italien émigré en Suisse, était plutôt un gougnafier spécialisé en maquillage plutôt qu'un vrai professionnel.... A bientôt, les questions ne vont pas manquer, la première étant celle-ci : y a t-il sur le forum une page spécialement dédiée aux berlines coupés (dont le Bertone), des années 60 ? Une photo prise lors du retour mémorable de Neuchâtel, sans freins, et dédouanement épique mais finalement sympathique à Pontarlier : | |
| | | ducaspid Alfiste
Nombre de messages : 1392 Localisation : Provence Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Bonjour de Bordeaux Mer 31 Déc - 16:47 | |
| Salut et bienvenue ! Un 1750 S1 gris métal, c'est une tuerie tellement c'est bô.... Sinon, non, il n'y a pas de forum réservé aux séries 105. @++++ | |
| | | DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 952 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Bonjour de Bordeaux Mer 31 Déc - 18:21 | |
| Bonjour Jean-Marie et bienvenue sur ce forum,
Tu trouveras ici des spécialistes de la série 105 et des coupés Bertone à n'en pas douter
Il y a plusieurs possesseurs de 1750 S1 dont je fais partie (gris métal comme celui que tu présentes) qui partagent leur expérience dans différents posts
Je connais maintenant bien ses spécificités pour m'être beaucoup documenté et l'avoir étudié en détail J'ai aussi eu l'occasion de le démonter entièrement pour le rénover ou le faire restaurer (remontage en cours)
Chacun apporte à son niveau ses connaissances ou son expérience et cela permet d'avancer
Dominique | |
| | | jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Bonjour de Bordeaux Mer 31 Déc - 22:46 | |
| Bonsoir Ducaspid et Dominique, merci pour vos réponses, et bonne année. Duca, mon gendre voulait absolument un gris métal et c'est la raison pour laquelle il a acheté celui-ci, la voiture est belle mais a été mal restaurée, il va falloir reprendre beaucoup de choses, on fera cela petit à petit. Je vous ferai des photos de l'intérieur, cuir rouge bordeaux il est en très bon état et très beau. Dominique, rien de tel en effet que de démonter ou remonter sa voiture pour bien la connaître ; je découvre un peu l'Alfa, j'ai gardé celle de mon frère trop peu de temps pour avoir eu le temps de bien la connaître et si je peux démonter, remonter et régler deux ou trois carbus SU les yeux bandés, je ne touche pas aux doubles Weber, pas au delà du ralenti... | |
| | | Marco45 Alfiste
Nombre de messages : 440 Age : 50 Localisation : Orléans Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: Bonjour de Bordeaux Jeu 1 Jan - 4:36 | |
| Bienvenu et bonne année à toutes et à tous ! Très jolie voiture, j'aime aussi beaucoup le gris....
Amicalement | |
| | | mgalfa Alfiste
Nombre de messages : 186 Age : 63 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Bonjour de Bordeaux Jeu 1 Jan - 8:41 | |
| Bien venus a toi Jean-Marie
ce 1750 est superbe Je possède un serie2
je connais ce modèle surtout en tôlerie j'en ai démonté et refait quelques un 1300-1750-2000 ils sont tous pareils
est les PBL sont toujours +- localisé
BAT bonne année et bonne restauration
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| | | vroum1750 Alfiste
Nombre de messages : 165 Age : 55 Localisation : Charente Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Bonjour de Bordeaux Jeu 1 Jan - 12:16 | |
| Salut voisin Bordelais, j'ai déjà croisé cette auto au rassemblement mensuel.
Il y a effectivement un peu de boulot pour la rendre belle, mais elle le mérite bien! | |
| | | cochise Alfiste
Nombre de messages : 1070 Localisation : 91 (essonnes) Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Bonjour de Bordeaux Lun 5 Jan - 18:45 | |
| bienvenue sur le forum cochise | |
| | | jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Bonjour de Bordeaux Dim 22 Sep - 12:17 | |
| Après une longue absence justifiée par des tas d'occupations diverses, celle notamment de redonner vie à une Jaguar MK2, me voici de nouveau sur votre forum :
Je suis en train de vendre la MK2 (en fait une version Daimler avec un magnifique petit v8 de 142 cv) et j'ai envie de la remplacer par une Giulia 1600 ou une autre si vous savez me convaincre, sachant que mon budget ne saurait dépasser 23/24000 euros.
Vos conseils, des pistes d'achat et tous vos commentaires seront les bienvenus. A bientôt | |
| | | Gina Alfiste
Nombre de messages : 2811 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Bonjour de Bordeaux Dim 22 Sep - 16:44 | |
| Bonjour Jean-Marie . Je te " découvre " aujourd'hui , possède moi-même des goûts éclectiques et apprécie également ta Daimler comme la Healey ! Mes goûts tu l'auras remarqué dans ma signature sont plutôt 50'/60' ...
Une Giuila 1600 c'est très sympa ...mais pourquoi pas une Giulietta - surtout TI - , la berline qui a inauguré le Bialbero ? | |
| | | jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Bonjour de Bordeaux Dim 22 Sep - 17:17 | |
| -Bonjour Gina, mes goûts sont aussi plutôt 50-60, après, c'est tout plastique et ça ne me branche pas. J'ai eu 3 Volvo Amazon des années 60, mais stylistiquement, c'était plutôt années 50, et quant à la Healey, elle est apparue elle aussi au milieu des années 50.
La Giulietta, à vrai dire, je la connais peu, elles sont rarissimes sous nos contrées, elle a une bouille sympa et vue de face, elle me rappellerait le coupé, une voiture sublime. (J'en veux un peu à mon gendre qui a acheté une 1750 Bertone alors que je le poussais vers le coupé Giulietta, pas plus cher à l'époque).
Par contre, puissance peut-être un peu limitée avec son unique carbu vertical ?
Je ne sais pas ce que vaut à l'usage la Giulia 1300 beaucoup plus abondante sur le marché et nettement moins chère que les 1600... Vos avis seront les bienvenus...
Je suis habitué aux voitures qui avancent.... Lorsque j'ai livré mon Amazon à son acheteur suisse à Neuchâtel, j'ai réussi un 90 de moyenne de Bordeaux à Pontarlier sans prendre l'autoroute (pas mal de 4 voies quand même), c'était une voiture très efficace. Et les 142 cv de la Daimler lui permettent aussi de bonnes performances malgré son poids... | |
| | | Gina Alfiste
Nombre de messages : 2811 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Bonjour de Bordeaux Dim 22 Sep - 18:18 | |
| Comme le disait un certain constructeur : le poids c'est l'ennemi ! Donc pour mon modèle, 90 CV pour 900 kgs restent intéressants ... C'est sûr que les Giulietta sont moins performantes, mais vu que seules les départementales et surtout les belles routes de montagnes qui m'entourent m'intéressent Edit : j'ai subi récemment un gros problème : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t20150-hainaurme-m-e-ce-matin-j-en-pleureraisRessenti comme une " tentative de viol " , au point que je ne sais pas si je la conserverai après réparation . | |
| | | jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Bonjour de Bordeaux Dim 22 Sep - 20:03 | |
| Bonsoir Gina, je suis allé lire tes mésaventures que tu as connues cet été, dramatique, mais un mal pour un bien, tu vas retrouver une voiture de rêve et dis toi que tes sous sont mieux placés qu'à la caisse d'épargne..et j'espère bien que tu vas la conserver... J'ai d'ailleurs noté que ta batterie est exactement à la même place que sur ma Healey.
Pour en revenir à notre sujet, je crois que c'est à Colin Chapman que tu faisais allusion à propos du poids : j'ai été, dans une autre vie, l'heureux propriétaire d'une Lotus Elan gonflée à 125 CV, pour moins de 600 kg sur la balance, ça envoyait, ça me serrait les tripes quand je la conduisais.
La Giulia, avec 90 à 110 cv pour un peu plus d'une tonne présente un bon rapport poids puissance, bien meilleur que la Fiat 500 moderne de ma femme, 68 cv pour plus d'une tonne, c'est dingue les voitures modernes, 1030 kg, c'est le même poids que la massive Amazon; Bon, ça s'explique un peu, il n'y avait rien dans l'Amazon, des sièges très bien faits mais très légers, et un tapis de caoutchouc comme les 2CV... | |
| | | Gina Alfiste
Nombre de messages : 2811 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Bonjour de Bordeaux Dim 22 Sep - 20:08 | |
| En fait c'était le slogan des ...Mathis ! | |
| | | jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Bonjour de Bordeaux Dim 22 Sep - 20:17 | |
| Bien possible et ça a été repris par bien des ingénieurs, dont Grégoire. | |
| | | bruno17 Alfiste
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: Bonjour de Bordeaux Lun 23 Sep - 5:22 | |
| n'oublions pas que les puissances données à l'époque sont en SAE ce qui changent la donne en DIN
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| | | jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Bonjour de Bordeaux Lun 23 Sep - 8:59 | |
| effectivement, Bruno, les accessoires du moteur mangent pas mal de cv, mais pour les anglaises, la puissance est exprimée en BHP, (british horse power), est assez proche de la norme DIN | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Bonjour de Bordeaux Lun 23 Sep - 11:14 | |
| Bonjour Jean - Marie,
Colin Chapman s'est occupé du poids , en général, mais plus particulièrement du poids non suspendu, qui est deux fois plus pénalisant ( tournant et en translation ) . Il disait que si l'on récupérait 1 kg par roue , cela correspondait à une équivalence de 4 à 5 kg sur le poids de l'ensemble ou à 2 cv supplémentaires . C'est à prendre en considération .
Ce poids non suspendu altère la performance pure , mais aussi le dynamisme de la voiture, son agrément, sa vivacité, sa facilité et sa précision en courbe . D'où les jantes en magnésium pour la compétition , mais aussi pour les voitures raides haut de gamme .
C'est la raison pour laquelle, le montage de pneumatiques majorés n'apportent souvent que des pertes de performances , y compris dans l'indice de vitesse . La différence de poids d'une enveloppe identique en indice S ou T est d'un kilo . Je ne parle pas de la perte de puissance liée au coefficient de frottement sur la route . Elle s'ajoute au reste .
J'aurais l'occasion d'en reparler car, ce sujet m'intéresse, ainsi que mon ami Serge . Il y a matière à amélioration , pour un budget très contenu .
Bonne journée
Alain. | |
| | | jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Bonjour de Bordeaux Lun 23 Sep - 11:50 | |
| Bonjour A2F, en effet, le poids non suspendu est, si j'en crois mes vieux souvenirs en la matière, favorise le rebond des roues et donc altère la tenue de route, Citroën avait d'ailleurs bien cerné le problème avec la 2CV, 4 roues indépendantes, freins avant in-board et les fameux batteurs à inertie.
Du coté de chez Lotus, j'ai payé pour m'en rendre compte : j'avais tordu un triangle de suspension arrière, sans doute en le regardant de trop près, ce qui m'a valu une sortie de route et j'ai pu mesurer tous les avantages du poids non suspendu sur l'Europe que j'ai eu après : pour limiter le poids non suspendu, Chapman utilisait la demi transmission comme bras supérieur et comme elle était coulissante sur l'arbre cannelé de la sortie de boîte, il avait percé le tout pour la maintenir fixe avec une goupille mécanindus, laquelle pétait très souvent ; j'avais dû faire repercer pour remettre deux goupilles plus grosses enfilées l'une dans l'autre et coté moyeu, tout pétait, le bras longitudinal, le roulement qui battait dans le moyeu, j'ai du alourdir un peu pour pouvoir rouler tranquille et je ne pense pas que ce soit le 1600 Alpine que j'avait installé à la place du moteur R16 qui était la cause de mes soucis, mais peut-être mes roues élargies d'un petit pouce n'y étaient-elles pas étrangères. | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Bonjour de Bordeaux Lun 23 Sep - 12:53 | |
| C'est très juste .
Sur ces voitures tout est optimisé et ne laisse que peu de place à l'improvisation, surtout en ce qui concerne la dimension des jantes et des pneumatiques .
Aujourd'hui, les pneumatiques à carcasse radiale ne glissent plus et, les revêtements asphaltés non plus . Résultats: tous les efforts sont transmis au châssis et à ses divers composants. Très peu y pensent ....
Alain. | |
| | | lomh 13 Alfiste
Nombre de messages : 124 Localisation : Marseille Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: Bonjour de Bordeaux Mar 24 Sep - 6:18 | |
| Bonjour Jean Marie, c'est sympa de te retrouver ici. Avec les pointures qui traînent sur ce forum, tes questionnements sur le choix de ta future auto trouveront des réponses. | |
| | | gtv2000 Alfiste
Nombre de messages : 851 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Bonjour de Bordeaux Mar 24 Sep - 9:22 | |
| Ce n'est pas à un anglophile qu'il faut expliquer "power corrupts", et de la même façon qu'il vaut mieux acheter une auto en bon état qu'une épave, je trouve que si on attache de l'importance à ce que la voiture avance, autant viser le haut de la gamme.
Donc autant je ne découragerais pas l'achat d'une Alfa 1300 dans l'absolu vu que le moteur est quand même vif, il faut bien dire que la circulation actuelle, avec tous ses poëles à mazout qui délivrent un paquet de Nm pendant 1,5 sec. au démarrage, il vaut mieux un peu de couple pour éviter de se faire enfermer par les lambins à chaque feu rouge. D'où la préférence pour un peu plus de cylindrée.
J'ai une Giulia 1600 que je trouve bien plus intéressante stylistiquement que les Berlina, mais ayant récemment fait 200 km en 2000 Berlina avec un ami, j'ai apprécié comment cette voiture va bien et facilement, circulation, autoroute, campagne... Plus confortable que le Bertone 2000 avec lequel je roule depuis 33 ans, plus adapté aux longs trajets.
Donc ma suggestion, goûts esthétiques à part, serait de regarder du côté des berlines 1750-2000 pour rester largement dans le budget tout en ayant de la ressource sous le capot, et avec le même agrément châssis.
Ceci dit, je vois couramment des Giulia à 25.000 € sur les salons, mais à ce prix-là, que je sache, elles ne se vendent pas. Celles que l'on veut réellement vendre sont affichées dans les 16-20.000. | |
| | | piroulet Alfiste
Nombre de messages : 278 Age : 73 Localisation : cherente maritime Date d'inscription : 02/01/2015
| Sujet: alfa giulia or not giulia Mer 25 Sep - 15:58 | |
| bonjour le bordelais; pour répondre à ta question,j'ai eu une giulia super 1600 en 77 ou 78, et pas mal roulé avec...et je suis en train d'en refaire une elle a l'avantage d'avoir un look très original , 4 places , un moteur vif ( j'en ai usé et abusé à l'époque ) et de ne pas être commune. J'ai aussi un BERTONE 1300; c'est un peu léger, tu peux venir voir ce que ça donne, j'habite en charente maritime; j'ai aussi une anglaise depuis 1969 | |
| | | jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Bonjour de Bordeaux Ven 27 Sep - 21:59 | |
| Bonjour lomh13 , le monde est petit... Piroulet et GTV2000, merci pour les infos et conseils Je pense que l'Alfa 2000 est en effet une excellente auto, mais sans doute trop moderne pour moi : D'ailleurs, en regardant les annonces, je suis de plus en plus attiré par les Giulia TI, avec les compteurs bien assortis au style anguleux de la voiture et les roues de 15 pouces vont bien aussi... Coté couple, c'est sûr que ça va me changer de mon break 2,4 SW et ses 40 kg-m de couple, même le V8 de la Daimler arrache bien les 1500 kg de la bête, mais c'est un autre style... Coté tarif, elles sont toutes affichées autour de 24/25000, mais je me rend compte que les acheteurs ne se précipitent pas pour se les arracher. Piroulet, tu me diras de quel coin tu es, en MP si tu préfères... Ces Alfa, c'est sûr, ce sont des voitures passion, même mes copains Jaguaristes ne me font pas la gueule...il comprennent ma décision. | |
| | | lomh 13 Alfiste
Nombre de messages : 124 Localisation : Marseille Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: Bonjour de Bordeaux Lun 30 Sep - 18:37 | |
| Bonjour Jean Marie, tu me permettras de ne pas parler d'Alfa, car je n'y connais rien, même si j'en ai une dans mon garage. Je reconnais qu'elle est très belle de quelques côtés qu'on la regarde et que sur la route, elle avance fort. Sur ce forum, je lis, je pose des questions et j'apprends. Mais je n'ai vraiment pas assez d'expérience pour donner un quelconque avis technique.
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| Sujet: Re: Bonjour de Bordeaux | |
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| | | | Bonjour de Bordeaux | |
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