Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 retour d'experience aprés 1 an d'utilisation spider s3

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ESTRADE
Alfiste



Nombre de messages : 22
Localisation : GRUISSAN (AUDE)
Date d'inscription : 10/04/2014

retour d'experience aprés 1 an d'utilisation spider s3 Empty
MessageSujet: retour d'experience aprés 1 an d'utilisation spider s3   retour d'experience aprés 1 an d'utilisation spider s3 EmptySam 30 Mai - 20:04

Bonjour, je reviens sur ce forum que j'avais commencé à fréquenter lors de l'achat de mon spider S3 de 1985. Cela fait maintenant plus d'un an que nous circulons avec (mon épouse s'en sert pour aller bosser) et nous avons fait environ 10000 kms avec. C'est une super voiture. Comme je l'ai déjà posté dans mes premiers posts j'ai fait les travaux suivants: capote neuve, remplacement sellerie (cela ce fait assez bien avec de la méthode), dépose boite et moteur, remplacement embrayage. Cet embrayage m'a causé quelques soucis. en effet je ne comprenais pas que le poussoir de récepteur d'embrayage ne fasse pas la cote prevue par le constructeur. Malgré des tentatives de réglages et purges multiple, j'ai trouvé l'origine du problème. L'axe du pédalier d'embrayage (cylindre avec une pate perpendiculaire) avait été soudée avec un mauvais angle, d'ou le boulon recoupé à la bonne dimension en guise de poussoir du récepteur. J'ai également remplacé toutes les plaquettes et machoires de frein, les roulements de roue.
Voici maintenant les quelques problèmes qu'il me reste à traiter: la consommation d'huile. Elle est importante, je la surveille. Pensez vous que cela puisse rester comme cela? Un traitement remetallisant apporterait il une solution? Ces moteurs sont ils réputés pour consommer de l'huile?
J'ai constaté un autre problème, ce véhicule n'aime pas les embouteillages et la chaleur. L'essence vaporise dans les carbus et l'auto tourne mal. autre symptome avec la chaleur les silentblocs support moteur ramollisse et a chaque demarrage le moteur bouge grandement et l arbre de transmission cogne sur le tunnel.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

retour d'experience aprés 1 an d'utilisation spider s3 Empty
MessageSujet: Re: retour d'experience aprés 1 an d'utilisation spider s3   retour d'experience aprés 1 an d'utilisation spider s3 EmptyDim 31 Mai - 2:51

Bonjour,

La consommation d'huile d'huile provient des guides de soupapes, de l'étanchéité des segments, mais aussi des fuites éventuelles.
Un moteur en parfait état n'en consomme pas du tout . Si il est très kilométré c'est une usure normale et seule une intervention de réfection solutionnera le problème. Bien sur cette opération a un coût, mais le résultat et à la hauteur de l'investissement.

Les produits de " re métalisation " ne servent strictement à rien, si ce n'est enrichir le fabricant et le réseau de vente .

Les supports moteur ne se ramollissent pas avec la chaleur, au contraire ils se bakélisent et n'assurent plus leur fonction d'absorption. Leur durée de vie est limitée et ils doivent être remplacés comme toutes les pièces d'usure.

Pour ce qui concerne la vaporisation dans les carburateurs, donc le niveau trop bas à l'intérieur de la cuve, le remède consiste à monter une pompe de carburant électrique, en remplacement de la pompe mécanique obsolète.
Il y a un post sur le sujet .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
ESTRADE
Alfiste



Nombre de messages : 22
Localisation : GRUISSAN (AUDE)
Date d'inscription : 10/04/2014

retour d'experience aprés 1 an d'utilisation spider s3 Empty
MessageSujet: Re: retour d'experience aprés 1 an d'utilisation spider s3   retour d'experience aprés 1 an d'utilisation spider s3 EmptyDim 31 Mai - 13:36

Merci pour ces précisions, je vais donc m'économiser un traitement "re metallisant" et envisager une refection de la segmentation. Je vais également regarder pour l'adjonction du pompe a essence.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

retour d'experience aprés 1 an d'utilisation spider s3 Empty
MessageSujet: Re: retour d'experience aprés 1 an d'utilisation spider s3   retour d'experience aprés 1 an d'utilisation spider s3 EmptyDim 31 Mai - 13:46

Le remplacement des segments n'éxonère pas une métrologie rigoureuse des chemises ( ovalisation ) et des pistons . Une fois déposé , il faudra également regarder l'état de la ligne d'arbre .
Pour les guides de soupapes , si ils sont hors cote , il faut les remplacer par des neufs , mais aussi mesurer le diamètre des queues de soupapes, qui maigrissent aussi.

Ceci est un minimum si on souhaite un moteur exempt de consommation d'huile .

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retour d'experience aprés 1 an d'utilisation spider s3 Empty
MessageSujet: Re: retour d'experience aprés 1 an d'utilisation spider s3   retour d'experience aprés 1 an d'utilisation spider s3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retour d'experience aprés 1 an d'utilisation spider s3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De retour après quelques années de galère
» panne à chaud spider série4 après restauration
» SPIDER ALFA ROMEO CABRIOLET SPIDER 2000 SERIE 3 PININFARINA
» Carbu avant/après
» Avant,pendant...Aprés?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: