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 Hauteur (épaisseur) des culasses non planées

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4 participants
AuteurMessage
RIO TC
Alfiste
RIO TC


Nombre de messages : 76
Age : 71
Localisation : Kosharitsa Bulgarie
Date d'inscription : 06/02/2011

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MessageSujet: Hauteur (épaisseur) des culasses non planées   Hauteur (épaisseur) des culasses non planées EmptyMer 7 Oct - 7:39


Bonjour,

Je cherche à connaître les données d'usine pour la planage d'une culasse (rectification plan de joint) pour un Spider 2.0 L. de 1983.

J'ai feuilleté la doc dont je dispose et n'ai rien trouvé, ni en cote d'origine, ni en rectif acceptable.

Si quelqu'un dispose de la cote d'origine neuve et de la cote mini, ce serait super.

Je pense qu'il serait bien de regrouper les données pour tous les moteurs(évent. années si variation), de manière à donner une indication fiable aux membres du forum.

Merci d'avance et meilleures salutations
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bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

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MessageSujet: Re: Hauteur (épaisseur) des culasses non planées   Hauteur (épaisseur) des culasses non planées EmptyMer 7 Oct - 7:54

112mm si je dis pas de connerie.
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RIO TC
Alfiste
RIO TC


Nombre de messages : 76
Age : 71
Localisation : Kosharitsa Bulgarie
Date d'inscription : 06/02/2011

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MessageSujet: Re: Hauteur (épaisseur) des culasses non planées   Hauteur (épaisseur) des culasses non planées EmptySam 10 Oct - 6:24


BD,

Merci pour ta réponse.

Apparemment la question suscite pas vraiment d'autres intérêts que le tien.

J'ai eu confirmation de ton chiffre sur d'autres forums (anglophones, italophone et francophone)

La majorité des sites indique qu'une cote inférieure à 111,5 mm met une culasse hors service.

En pratique toutefois, si les soupapes ne touchent pas, il ne doit pas y avoir de problème semble t'il.

Je regrette que ce site commence à jouer à la belle au bois dormant, je l'ai connu bien plus réactif.

Salutations matutinale
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Duetto32
Alfiste



Nombre de messages : 112
Age : 60
Localisation : 32 Gers
Date d'inscription : 05/11/2013

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MessageSujet: Re: Hauteur (épaisseur) des culasses non planées   Hauteur (épaisseur) des culasses non planées EmptyMar 17 Nov - 17:19

Bonsoir,
comme tu dis en pratique si les soupapes ne touchent pas c'est bon, il ne faut pas enlever 2 mm non plus (j'exagère), mais si tu te trouves légèrement en dessous de la cote mini tu vas comprimer un peu plus ton moteur et le seul risque est qu'il détone (combustion détonante destructrice) cependant avec les carburant actuels c'est peu probable et ton moteur n'est certainement pas neuf non plus, il a probablement déjà perdu un peu de compressions aussi.  Nombre de moteurs actuels sont plus comprimés que le tien, à commencer par certains moteurs de motos. Certes, la plupart de ces véhicules possèdent des détecteurs de cliquetis, mais bon pour avoir déjà fais rectifié "hors cotes" des culasses je n'ai jamais fondu de pistons, en plus il s'agit d'un spider, j'imagine que tu ne dois pas tirer dedans et longtemps en permanence.
Bonne soirée
JM
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gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 11/06/2007

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MessageSujet: Re: Hauteur (épaisseur) des culasses non planées   Hauteur (épaisseur) des culasses non planées EmptyMer 18 Nov - 17:20

A condition de vérifier que les écrous borgnes de serrage de la culasse n'aillent pas au fond: dans ce cas, on serre au couple, ils ne serrent en fait pas la culasse mais la tête du goujon, et on pète les joints à répétition sans rien y comprendre. Demandez-moi comment je le sais: je roule en 2000 depuis 30 ans...

Donc soit raccourcir les goujons, soit tourner des rondelles plus épaisses quand on est en-dessous de la cote mini.

Si on exagère, le problème de cliquetis viendra de la conformation de la chambre de combustion, trop large et sans zone de squish, ce qui explique qu'un bialbero classique ne puisse pas être comprimé comme des moteurs modernes à chambre en toit.

Les carburants actuels sont une m*rde pour d'anciens moteurs comprimés à la limite de leurs possibilités. Je le sais avec ma Laverda. Il y a pourtant des différences selon les pays: les Allemands n'ont pas de souci avec les mêmes Laverda, j'en ai eu et les Italiens aussi. En France, je ne sais pas. Quant aux "octane boosters", il vaut mieux pisser dans le réservoir... Ce que je dis, c'est suite à la confrontation de mes expériences avec tout ce que sait l'Italien qui fait refabriquer les pistons pour Laverda.
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Duetto32
Alfiste



Nombre de messages : 112
Age : 60
Localisation : 32 Gers
Date d'inscription : 05/11/2013

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MessageSujet: Re: Hauteur (épaisseur) des culasses non planées   Hauteur (épaisseur) des culasses non planées EmptyMer 18 Nov - 18:22

Bonsoir,
quand je parle des carburants actuels, je parle de leur utilisation dans des conditions normales et une rectification de culasse "légèrement" hors cote s'apparente à cela. Pour les additifs je suis d'accord avec toi, inutiles!!. Merci pour le tuyau concernant les écrous de culasses, un bon piège à co..., je dois refaire bientôt un 1600 et je penserai à toi lors du remontage.
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MessageSujet: Re: Hauteur (épaisseur) des culasses non planées   Hauteur (épaisseur) des culasses non planées Empty

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