Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Grondement arrière

Aller en bas 
+7
PS70
gtbertone59
bialb2000
sprint49
romdebrett
ronan
pasto
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2809
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Grondement arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grondement arrière   Grondement arrière - Page 2 EmptyLun 13 Mar - 16:58

Donc le bruit apparaît à une vitesse ( ou une fréquence ) précise . Faible en dessous de 100, fort à 110 et il te semble s'estomper vers 130, c'est bien ça ?
Est-ce qu'à haute vitesse tu as l'impression de " talonner " , comme si la voiture sautillait de l'AR ? 
Ça ressemble donc à ce qu'il arrive parfois sur une moderne : mauvais équilibrage après changement de pneus, jante voilée ou pneu déformé . 

Donc, comme déjà dit , commence par les vérifications les plus simples . Intervertir les roues peut déjà te dire si elles sont en cause ou pas ( pneus ou jantes ) .
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Grondement arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grondement arrière   Grondement arrière - Page 2 EmptyLun 13 Mar - 21:07

je vais encore m'y pencher demain pendant la pause déjeuner mais j'ai quand même peu d'espoir; j'ai inversé aujourd'hui les pneus av/ar et ce soir en rentrant petite pointe à 100 et le grondement commençait à se faire sentir Embarassed

Avec tout le boulot fait sur cette voiture depuis 3 ans maintenant, je ne vais pas m'arrêter au pont je vais le tomber afin de le remettre en état. c'est pas mal d'heures de boulot mais au final ça enlèvera un doute et une angoisse sur la fiabilité générale.

Avignon en Alfa ce sera pour l'année prochaine thumright
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2809
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Grondement arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grondement arrière   Grondement arrière - Page 2 EmptyLun 13 Mar - 21:22

Merdoum ...Boulet
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Grondement arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grondement arrière   Grondement arrière - Page 2 EmptyLun 13 Mar - 21:29

Sad Sad

je me pose une question bête, quand tu a monter tes roulements de roue arrière ..

tu n'a pas forcé sur la cage extérieur par hasard ?? tu les as monter comment ??


pour les emmancher sur l'arbre ?? tu a une "frète" comme sur les 2000 ou tu as l'écrou de serrage sur les arbres ??


quand tu soulève la voiture, tu prend la roue une main en haut une main en bas et tu appuis un coup en haut un coup en bas pour sentir si il y a du jeux ..
la méthode "tourner la roue et écouter" est bonne mais il se peut que le roulement ne fasse pas de bruit mais qu'il est un peu de jeux ce qui ferais du bruit ou des vibrations plus "tard" vers les 110 par exemple ..

j'espère que tu vas trouver, on aura l'occasion d'en discuter .

A + et bon courage !

Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2809
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Grondement arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grondement arrière   Grondement arrière - Page 2 EmptyLun 13 Mar - 21:45

TOUTAFÉ . Faire tourner et écouter une roue ne suffit pas : il faut la secouer aussi comme si on voulait la mettre en travers !
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Grondement arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grondement arrière   Grondement arrière - Page 2 EmptyMar 14 Mar - 7:23

Vous inquiétez pas, des roulements j'en ai changé des dizaines et des dizaines Wink je me suis fabriqué 2 demi cales justement pour permettre un appui sur la bague intérieur du roulement pour le rentrer sur l'arbre.

Moi j'ai le premier montage avec la l'écrou cannelé. et je peux vous assurer qu'il n'y a aucun jeu sur chaque roue. Wink


Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2809
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Grondement arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grondement arrière   Grondement arrière - Page 2 EmptyMar 14 Mar - 7:31

Donc, hélas, si la seule chose non revue c'est le pont, YAPLUKA Confused
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Grondement arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grondement arrière   Grondement arrière - Page 2 EmptyMar 14 Mar - 13:10

Gina a écrit:
Donc, hélas, si la seule chose non revue c'est le pont, YAPLUKA Confused

Je sais je sais Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

Grondement arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grondement arrière   Grondement arrière - Page 2 EmptyVen 17 Mar - 21:15

Bienvenue au club, Pasto. j'ai aussi une 105 (Bertone) qui fait suer, et j'ai un début d'expérience, qui peut aider:

quand j'ai testé l'auto à l'achat, il y avait un grondement à 80 km/h, qui semblait venir de l'arrière
le mécano qui entretenait la voiture a dans un premier temps incriminé les croisillons de l'arbre AR: à tort. Il a ensuite incriminé le différentiel, qu'il a démonté et inspecté: RAS de ce côté. Il a finalement changé le 1/2 arbre avant et considéré le problème résolu.
Quand j'ai pris la voiture, j'ai assez vite retrouvé un autre type de grondement (autre forme, autre vitesse critique).

en changeant l'arbre complet par un d'occasion, le pb a disparu. Il est réapparu récemment, un peu à 60 km/h et beaucoup vers 110; c'est plutôt un ébranlement type roue déséquilibrée, sans bruit. Suspectant un pb de balourd, j'ai appliqué la méthode du serflex, ce qui a réintroduit un grondement, quelle que soit la position du serflex. Mais peut être que les 10 à 15 g de mon serflex ont sérieusement détruit l'équilibrage de l'arbre.

ton grondement ne vient peut être pas du différentiel; mais je n'ai pas de piste pour ton cas

Joel
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Grondement arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grondement arrière   Grondement arrière - Page 2 EmptyDim 19 Mar - 14:25

Dernières nouvelles au sujet de mes vibrations.

La semaine dernière, pendant les pauses déjeuner, j'ai expérimenté mon nouveau système à "lawanegaine Twisted Evil " dont je mettrai une photo demain. Je voulais absolument écarter l'élément équilibrage des roues avant de poursuivre mes investigations.

Avec mon système (juste un axe avec 2 roulements aux extrêmités sur lequel est fixé un moyeu que j'ai tourné avec 4 goujons/boulons équilibrés pour fixer la jante. L'axe reposant sur ces roulements la roue est libre et vient toute seul se positionner au point où il y a le balourd; il ne reste donc plus qu'à trouver le poids permettant à la roue d'être fixe quelque soit la position à laquelle on la place.) j'ai équilibré les roues arrières, puis les roues avant (ou il me reste un chouia de vibrations mais vraiment léger). Samedi matin j'ai remplacé le joint spy fuyard de l'arbre arrière droit, niveau d'huile de pont et de boîte puis direction l'anniv d'un copain de mon gamin en prenant l'autoroute. Twisted Evil

Résultat: l'équilibrage était bien pourri car j'ai n'ai aucun bruit de pont jusqu'à 150 vitesse où, en débrayant, on entend un peu le pont; entre 80 et 130, en débrayant, le pont ne fait pas de bruit cheers ; seul les "vibrations" du moteur et un petit ronronnement de boîte lorsqu'elle est en prise se font entendre.

J'avais donc bien un problème d'équilibrage de roue. Me voilà rassurer pour entamer de long trajets cheers
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Grondement arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grondement arrière   Grondement arrière - Page 2 EmptyDim 19 Mar - 16:01

Très bonne nouvelle. Tu vas donc venir avec à Avignon  cheers

Juste pour me faire plaisir  Wink  :

PS70 a écrit:
En attendant d'affiner, va faire équilibrer tes roues avec tes nouveaux pneus.  Wink

PS70 a écrit:
Si l'arrière de ta voiture vibre il est fort probable que cela vienne de l'équilibrage des roues.

PS70 a écrit:
Ne pose aucun serflex avant d'avoir fait équilibrer tes roues.

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Grondement arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grondement arrière   Grondement arrière - Page 2 EmptyDim 19 Mar - 16:43

PS70 a écrit:

Juste pour me faire plaisir  Wink  :

PS70 a écrit:
En attendant d'affiner, va faire équilibrer tes roues avec tes nouveaux pneus.  Wink

PS70 a écrit:
Si l'arrière de ta voiture vibre il est fort probable que cela vienne de l'équilibrage des roues.

PS70 a écrit:
Ne pose aucun serflex avant d'avoir fait équilibrer tes roues.

Very Happy Very Happy Very Happy

thumright thumright thumright thumright thumright thumright

Pour avignon seul le temps décidera ou pas si je viens avec; pas envie de là sortir sous la pluie Wink
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Grondement arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grondement arrière   Grondement arrière - Page 2 EmptyDim 19 Mar - 19:48

Il pleut rarement à Avignon. Par contre si il y a du Mistral , en la reprenant le soir , c'est un désastre poussiéreux . Je viendrais aussi avec le spider 101 , même sous la pluie.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Grondement arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grondement arrière   Grondement arrière - Page 2 EmptyDim 19 Mar - 20:21

Super Fred ! c'est cool !thumleft


Citation :

Il pleut rarement à Avignon. Par contre si il y a du Mistral , en la reprenant le soir , c'est un désastre poussiéreux . Je viendrais aussi avec le spider 101 , même sous la pluie.


çà c'est une bonne nouvelle !! un convoit de 3 alfas ! berlina, GT 2000 et spider 101 ... reste plus qu'a savoir si Serge peut venir samedi avec son Dudu ..

çà va etre top ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Grondement arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grondement arrière   Grondement arrière - Page 2 EmptyDim 19 Mar - 20:32

Je dois pouvoir mais pas avant 13h00 (départ chez moi). Jouable pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2809
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Grondement arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grondement arrière   Grondement arrière - Page 2 EmptyLun 20 Mar - 8:32

Question KOUYON peut-être : à 110, as-tu observé si ton levier de vitesses vibrait plus qu'à 90 ou 130 ?
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Grondement arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grondement arrière   Grondement arrière - Page 2 EmptyLun 20 Mar - 10:08

Gina a écrit:
Question KOUYON peut-être : à 110, as-tu observé si ton levier de vitesses vibrait plus qu'à 90 ou 130 ?

Non pas la moindre vibration de ce côté là. Wink

Le moteur se fait sentir après 120/130 mais je suppose que ce sont les silents blocs du support de pot d'échappement qui se fixe à la boîte qui étaient pas beau donc ça résonne pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grondement arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grondement arrière   Grondement arrière - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grondement arrière
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Grondement dans le pont
» Train arrière & co
» feu arrière délavé ...
» pont arrière
» REMONTAGE 2600 SPIDER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: