Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Sonde Lambda et analyseur de richesse

Aller en bas 
+4
pasto
remilucciu
sprint49
sfurax
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fred-964
Alfiste



Nombre de messages : 1205
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

Sonde Lambda et analyseur de richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonde Lambda et analyseur de richesse   Sonde Lambda et analyseur de richesse - Page 2 EmptyMer 17 Juil - 21:45

J’ai prévu aussi le montage d’une sonde lambda et mano pour affiner le mélange
Revenir en haut Aller en bas
walter/
Alfiste
walter/


Nombre de messages : 53
Age : 102
Localisation : Paris /Toulon
Date d'inscription : 28/10/2015

Sonde Lambda et analyseur de richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonde Lambda et analyseur de richesse   Sonde Lambda et analyseur de richesse - Page 2 EmptyJeu 18 Juil - 5:04

Je pensais mettre un collecteur en inox pour souder des écrous en 18x15 branchement direct d'une sonde .Malheureusement l'Inox est interdit sur voix public règlement européens seul la fonte est autorisé.
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Sonde Lambda et analyseur de richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonde Lambda et analyseur de richesse   Sonde Lambda et analyseur de richesse - Page 2 EmptyJeu 18 Juil - 12:27

walter2 a écrit:
Je pensais mettre un collecteur en inox pour souder des écrous en 18x15 branchement direct d'une sonde .Malheureusement l'Inox est interdit sur voix public règlement européens seul la fonte est autorisé.

Je ne savais pas;
j'en connais beaucoup alors qui sont hors la Loi Shocked Shocked ;
quid des lignes d'échappement Inox vantée et vendue par les distributeurs?
Pourtant au CT, je n'ai jamais entendu pour le moment de contre visite pour utilisation de l'inox sur un VL.
Revenir en haut Aller en bas
walter/
Alfiste
walter/


Nombre de messages : 53
Age : 102
Localisation : Paris /Toulon
Date d'inscription : 28/10/2015

Sonde Lambda et analyseur de richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonde Lambda et analyseur de richesse   Sonde Lambda et analyseur de richesse - Page 2 EmptyJeu 18 Juil - 14:26

Homologation : bien qu’homologués pour un usage compétition ou track days, les collecteurs inox ne répondent pas aux normes CEE et ne sont donc pas homologués pour être utilisés sur la voie publique.

http://blog.nsbconcept.com/?p=145&preview=true
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Sonde Lambda et analyseur de richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonde Lambda et analyseur de richesse   Sonde Lambda et analyseur de richesse - Page 2 EmptyJeu 18 Juil - 15:08

Ce ne sont pas les collecteurs en inox qui sont interdits, beaucoup de véhicules sportifs sont d'ailleurs équipé d'origine.

C'est le fait de monter un collecteur qui n'est pas dans la matière homologuée par le constructeur qui pose problème. Si le moteur a été homologué avec un collecteur fonte, le montage d'un collecteur inox n'est pas conforme à la fiche constructeur, en particulier au niveau du bruit.
Certains fabriquants d'échappement de seconde monte font la démarche de faire homologuer leurs pots, d'autres non et dans ce cas, ils couvrent leurs arrières en disant que c'est réservé à un usage course.
C'est d'ailleurs valable pour toute la ligne d'échappement et pas seulement le collecteur.

Dans certains pays, les documents d'homologation sont exigés au controle technique ou lors d'un controle routier. C'est le cas en Allemagne ou en Suisse par ex. et il n'y a pas que les échappement qui sont concernés, mais tout ce que l'on peut monter en 2ème monte sur une auto. Ce n'est pas encore le cas chez nous, mais ça ne va pas tarder à être mis en place.
Revenir en haut Aller en bas
fred-964
Alfiste



Nombre de messages : 1205
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

Sonde Lambda et analyseur de richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonde Lambda et analyseur de richesse   Sonde Lambda et analyseur de richesse - Page 2 EmptySam 20 Juil - 5:38

Faut pas psychoter
Chacun met ce qu’il veut

Ça fait 20 ans que je roule avec des autos préparés dont ligne
Revenir en haut Aller en bas
walter/
Alfiste
walter/


Nombre de messages : 53
Age : 102
Localisation : Paris /Toulon
Date d'inscription : 28/10/2015

Sonde Lambda et analyseur de richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonde Lambda et analyseur de richesse   Sonde Lambda et analyseur de richesse - Page 2 EmptySam 20 Juil - 11:05

fred-964 a écrit:
J’ai prévu aussi le montage d’une sonde lambda et mano pour affiner le mélange

Je prévois de faire un outil adaptable pour la sonde. Taraudage en M10 sur les quatre trous existant du collecteur fonte,pour adapter l'outil réducteur sonde qui se vissera dessus .Si joint photos du réducteur en 18x1.5 . Il faudra ensuite souder un tube fileté en 10mm en bas du réducteur afin de pouvoir le visser sur le collecteur. Travail de précision faut pas se louper la fonte est un métal friable beaucoup de patience ça devrai le faire.
Avant d'entreprendre le travail je dois prendre rendez-vous avec un préparateur s'il accepte de mettre l'auto sur un banc pour les réglages. Tout en espérant qu'il ne soit pas trot trot gourmand.  scratch

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjgwsX7pcPjAhULyoUKHWhuAN8QFjAAegQIBRAB&url=https%3A%2F%2Fwww.usinages.com%2Fthreads%2Ftarauder-dans-de-la-fonte.5085%2F&usg=AOvVaw0lpF7IcwJo7HM69s5PczWm

https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=DChcSEwjsqL7JpsPjAhXEse0KHepVBXsYABAeGgJkZw&sig=AOD64_1c7VyH_27IKaKt41iVmF4YNIciJA&ctype=5&q=&ved=0ahUKEwiJ2LbJpsPjAhVFQBoKHWx3BqwQ9aACCE8&adurl=

Sonde Lambda et analyseur de richesse - Page 2 2018-012
Revenir en haut Aller en bas
fred-964
Alfiste



Nombre de messages : 1205
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

Sonde Lambda et analyseur de richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonde Lambda et analyseur de richesse   Sonde Lambda et analyseur de richesse - Page 2 EmptyDim 21 Juil - 12:26

Pourquoi pas un seul écrou pour y fixer la sonde lambda ?
Mais la positionner après le raccordement des 4 tubes du collecteur ?
Revenir en haut Aller en bas
walter/
Alfiste
walter/


Nombre de messages : 53
Age : 102
Localisation : Paris /Toulon
Date d'inscription : 28/10/2015

Sonde Lambda et analyseur de richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonde Lambda et analyseur de richesse   Sonde Lambda et analyseur de richesse - Page 2 EmptyDim 21 Juil - 13:08

Sur la documentation technique il est bien noté réglage du ratio air-essence cylindre par cylindre  A.F.R. Avant il le faisait avec un analyseur de gaz c'était plus au moins précis et à l'oreille ont les appelez des carburologues et sur ces autos il n'y avait qu'un seul carburateur pour les 4 cylindres. Aujourd'hui avec les nouvelles technologies les ingéniosité ont bien avancé . Dans la semaine je vais essayer de contacter un préparateur pour voir s'il sera volontaire a mon projet . Le problème ne se pose pas pour les constructeurs populaires qui ont mis un carburateur sur leurs moteurs en fonte . Nous avons eu des moteurs d'avant garde .
J'ai étais voir un carburologue Auto-Proclamé je lui ai fait confiance .Il m'a soudé juste après le collecteur comme la question que tu poses, sur le tube un écrou pour mettre sa sonde lambda et la tester sur banc . Ce là était un grand fiasco de plus il n'a pas était coopératif il s'est pris pour un Dieu. On mettant une sonde après le collecteur tu ne pourras jamais calculé l' A.F.R cylindre par Cylindre cela ne sert à rien, si comme tu le mettez au bout de l’échappement pour voir le pourcentage C02.
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Sonde Lambda et analyseur de richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonde Lambda et analyseur de richesse   Sonde Lambda et analyseur de richesse - Page 2 EmptyLun 22 Juil - 6:27

La tache s'annonce difficile quand même car cela va prendre énormément de temps.

Pourquoi ne pas tout simplement se débrouiller tout seul.

En investissant dans un kit AFR muni d'un mano et d'une sonde lambda large bande.( une centaine d'euros environ)

Monter la sonde sur le cyl N°1 et faire un essai au ralenti afin de régler parfaitement la richesse (en ayant au préalable réglé la syncro bien entendu); puis ensuite faire un essai en charge (faible; moyenne et forte) afin déjà de faire un premier relevé sur ces différentes phases.

Exercice à renouveler sur chaque cylindre.

ça prendra du temps c'est certain.

Il est possible d'ajouter à cela un banc embarqué via une appli smartphone qui permettra d'évaluer la puissance moteur et le couple .


Le fait de travailler comme cela permettra ensuite, via les relevés, de choisir et d'acheter une panoplie de gicleurs, tubes d'émulsion, air etc etc.. afin de reprendre les tests et tenter d'affiner les résultats selon un objectif d AFR à définir (sachant que l'on ne connaît finalement pas les AFR cible du constructeur) et confirmer les résultats via l'appli.

Passer par un pro va relever d'une part de défi (en trouvant quelqu'un qui accepte) et surtout coutera une fortune avec les heures passées pour au final un résultat légèrement meilleur et un esprit plus tranquille surtout mais au bout du bout un moteur qui fonctionnera quasi comme avant Wink .

Ce n'est que mon avis.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sonde Lambda et analyseur de richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonde Lambda et analyseur de richesse   Sonde Lambda et analyseur de richesse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonde Lambda et analyseur de richesse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sonde lambda
» sonde lambda
» carburateurs dellorto vis richesse
» montage vis de richesse
» Vis de richesse sur weber

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: