Nombre de messages : 65 Localisation : banlieue TOULOUSAINE Date d'inscription : 25/02/2016
Sujet: spider 71 remise en état Dim 28 Fév - 14:34
Bonjour à tous,
Je profite de ce post pour me présenter: Heureux possesseur d'un spider coda tronca de 71 depuis une trentaine d'année:D , je voudrais faire une petite restauration joint moteurs (spi avant et arrière, joints de pipes) et révision direction (changement rotules silent bloc) et freinage. Je viens de sortir le groupe moteur boite de la caisse, je profite de la place pour m'attaquer au boitier de direction pour un nettoyage et changement du joint spi. Je potasse les divers sujets sur la direction, mais je suis bloqué J'ai démonté sur le boitier les trois boulons de fixation de 17 sur la caisse, à l'intérieur; le volant, le cache inferieur en plastique noir, le cache en tôle avec 2 vis qui tient l'isolateur en caoutchouc sur la colonne, desserré (sans l'enlever)un boulon de 13 qui tient la coque alu sous le commodo, desserré (sans l'enlever) un boulon de 17 qui tient la colonne sous le tableau de bord. Je me suis mis dans le compartiment moteur pour mieux attraper le boitier, il bouge mais impossible de le faire venir:evil: Qu'es ce que j'ai oublié Si un alfiste charitable lis ce post et aurait l'amabilité de me répondre ce serait super.
Christian
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: spider 71 remise en état Dim 28 Fév - 15:34
Bonjour,
De mémoire, tu dois avoir 2 boulons de 17 qui tiennent la colonne sous le tableau de bord.
Bon courage.
Serge.
sfurax Alfiste
Nombre de messages : 240 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 21/03/2015
Sujet: Re: spider 71 remise en état Dim 28 Fév - 15:37
PS70 a raison derriere celui de 13 verticale il y en a en autre de 17 Horizontal ;-) et un second plus loin
pepe31 Alfiste
Nombre de messages : 65 Localisation : banlieue TOULOUSAINE Date d'inscription : 25/02/2016
Sujet: Re: spider 71 remise en état Dim 28 Fév - 18:52
Merci de vos réponses. Faut il enlever celui de 13 qi est sous le comodo Il faut donc par contre enlever complètement les 2 boulons de 17, je pensai que cette partie en allu était un fourreau et que la colonne coulissait dedans. je vais essayer ça demain . Merci à vous CHRISTIAN
pepe31 Alfiste
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Sujet: Re: spider 71 remise en état Dim 6 Mar - 16:32
Je m'y suis remis aujourd'hui seulement et effectivement en démontant les 2 boulons de 17 la colonne descend. J'ai pu sortir mon boitier et commencer par le nettoyer extérieurement avant de l'ouvrir.
Apres nettoyage je ne vois pas de crique sur l'alu à l'extérieur du moins. Merci pour vos renseignements et à alfabruno pour les MP
pepe31 Alfiste
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Sujet: maitre cylindre spider 71 en 20 ou 22 Lun 28 Mar - 18:49
Bonjour,
Je continue ma restauration après avoir sortit moteur et boite j'an profite pour faire une révision du freinage changement de tous les joints d'étrier et du maitre cylindre. J'ai acheté l'année dernière un maitre cylindre ATE dans une bourse mais lorsque le compare avec le mien la seule différence c'est le diamètre, 20 pour le mien et 22 pour celui que j'ai acheté. Apparemment, celui que j'ai acheté est pour alfetta , 75, 90 GTV . J'ai vu sur le catalogue Victor part que mon modèle spider 71 était en 22, peut on monter l'un pour l'autre sans risque?
pepe31 Alfiste
Nombre de messages : 65 Localisation : banlieue TOULOUSAINE Date d'inscription : 25/02/2016
Sujet: Re: spider 71 remise en état Mar 12 Avr - 20:32
Vu avec Victor Part on peut monter un maitre cylindre diamètre 22 à la place d'un 20 si la longueur de la tige de poussée est la même et que bien sur tous les raccords sont similaires. J'avais pensé revendre ce maitre cylindre mais en fait je vais le monter.
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: spider 71 remise en état Sam 16 Avr - 8:57
pepe31 a écrit:
Salut PS70 Je n'ai pas encore touché au boitier, il n'a pas de criques extérieures mais si mon boitier était fissuré, pour moi ça serait soudure et renfort. Si quelqu'un à le gabarit des plaques je suis preneur ça éviterai un long et fastidieux relevé de côte. je suis en train de nettoyer tous les éléments du moteur avant d'attaquer le remontage. Aujourd'hui c'est le vilo qui trempe depuis hier dans le diluant de nettoyage. @+Christian
Bonjour Christian,
En général, le boitier se fissure au niveau des trous filetés à la liaison colonne de direction / boîtier ou sur la plaque de fermeture. Souder à ces endroits là ne sera pas facile. Pour moi, un boitier fissuré = poubelle.
Qu'appelles tu "plaques" ? : les plaques de réglage.
Si c'est pour en refaire faire, tu me diras où tu fais faire ça. Si c'est pour faire les joints papiers, il suffit de mettre le papier sur le carter alu et de découper le papier en tapotant avec un petit marteau sur la périphérie. Pour les trous de passage des vis, tu utilises une bille d'acier.
Je te mets cette petite vidéo très bien faite et super connue au cas où :
Son seul défaut et de ne pas expliquer comment vérifier les jeux dans les 2 axes. Sinon elle est parfaite et tout est à suivre scrupuleusement (protection du joint spi, graisse pour tenir les billes, ...)
A+
pepe31 Alfiste
Nombre de messages : 65 Localisation : banlieue TOULOUSAINE Date d'inscription : 25/02/2016
Sujet: Re: spider 71 remise en état Sam 16 Avr - 12:41
Les plaques dont je parle sont les renforts de longerons apparemment 2 côtés boitier et une coté renvoi.
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: spider 71 remise en état Sam 16 Avr - 20:55
Ah pardon, je n'y étais pas ...
Désolé, je n'ai pas les cotes de ces plaques.
jpa974 Alfiste
Nombre de messages : 90 Localisation : Ile de la Réunion Date d'inscription : 03/02/2015
Les plaques dont je parle sont les renforts de longerons apparemment 2 côtés boitier et une coté renvoi.
Ce sont les plaques triangulaires en alu? Si oui j'en ai un jeux voir deux en plus. Si tu es intéressé je peux te les mettre dans une enveloppe.
pepe Alfiste
Nombre de messages : 351 Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: spider 71 remise en état Jeu 27 Oct - 19:34
Apres le changement de tous les joints du moteur, du changement des roulements de boites, je m'attaque au train avant. J'ai démonté les triangles inférieurs pour changer les bagues en acier c'était pas du luxe la bordure d'une des bagues c'est même découpée à cause du jeux .
Les nouveaux modèles de marque MOOG n'ont pas la même conception quelqu'un peut il me dire si il y a un sens de montage, les bagues ayant une légère gorge d'un côté.