Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) Empty
MessageSujet: Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti)   Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) EmptySam 23 Avr - 12:27

Bonjour,

Je vous propose ce petit tuto pour régler la richesse de vos carburateurs :

Dans un premier temps, procéder à une synchronisation de vos 2 carburateurs. Voir le tuto suivant si vous :

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17422-weber-faire-une-syncrho-facilement

Une fois vos carburateurs bien synchronisés, vous pouvez procéder au réglage des richesses :

Les vis de richesse (sur carburateur Weber) se trouvent dans les cercles violets :

Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) Carbur10

En fonction de votre filtre à air, il sera nécessaire de le déposer pour accéder aux 4 vis.

Moteur chaud à l'arrêt :

Vissez à fond (sans serrer trop fort) vos 4 vis de richesse. Desserrez les d'1/2 tour.

Démarrer le moteur. Vous pouvez jouer sur la vis de ralenti pour avoir un régime suffisant pour éviter que le moteur ne cale (cercle rouge).

Commencez par la vis de votre choix, celle du cylindre 1 par exemple.

Le bon réglage s'obtient quand en vissant d'un quart de tour et en dévissant d'un quart de tour, le régime diminue.

Vissez puis dévissez votre vis de richesse pour arriver, cylindre après cylindre, à ce point d'équilibre.
Pour s'en apercevoir, il faut une bonne oreille où disposer d'un compte tour externe (il existe par exemple des lampes stroboscopiques avec mesure des comptes tours).

Si en vissant et dévissant une vis de richesse cela n'a aucun impact sur le régime moteur (même vissée à fond) et après avoir vérifié le bon fonctionnement de votre allumage, alors cela veut probablement dire que vous avez une prise d'air sur la bride de carbu ou sur les roulements de l'axe des papillons. Il faudra remédier à ce problème.

Si vous avez un doute sur le fait que votre moteur tourne sur 3 cylindres, il suffit de débrancher et re-brancher les uns après les autres les fils de bougies (mettez des gans pour éviter les châtaignes  What a Face )

Donnez des bons coups d'accélérateur de temps en temps pour "décrasser" les bougies.

A chaque vis il faudra probablement retoucher votre ralenti. Le réglage se faisant le plus possible au régime de ralenti. Une fois le réglage obtenu, refaites une passe générale.

Réglez votre ralenti autour de 800 tr/mn.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vérifier la position de vos papillons en regardant par un des trous de progression comme expliqué dans le tuto sur la synchro (plus haut). Normalement, le papillon contrôlé doit obturer le premier trou de progression.

Vous pouvez aussi contrôler la richesse globale de votre moteur en démontant les bougies.

Voici une petite image qui vous donnera une idée de la richesse de votre carburation :

Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) Riches10

Une bonne richesse doit donner une couleur chocolat à la bougie.
Evitez de rouler avec une richesse trop pauvre, cela peut endommager votre moteur.

Ce contrôle doit se faire après une bonne balade et en arrêtant le moteur immédiatement après la balade. Le laisser au ralenti trop longtemps ou réaliser trop de maneuvres pour garer votre belle dans son garage altérera la bonne perception de la couleur de la bougie.
(Les bougies se remontent au couple (2,5 mkg) en mettant un peu de graisse au cuivre sur le filet).

Bons réglages !

( pour en savoir plus sur les Weber : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bonus/weber/weber.htm )


Dernière édition par PS70 le Sam 23 Avr - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) Empty
MessageSujet: Re: Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti)   Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) EmptySam 23 Avr - 16:43

Bonjour,
je pense que dans le titre du message tu devrais préciser qu'il explique le réglage de la richesse sur le circuit de ralenti.
L'allusion à la couleur des bougies au début de ton post n'est pas en rapport avec ce que tu décris après, puisqu'il s'agit là du circuit principal dont la richesse se règle en fonction d'autres paramètres (gicleurs, ajutage, tube d'émulsion).
Le lien que tu donnes sur le site de P.Boursin est très pédagogue et décrit pleinement tout ça.
(je le redonne car il y a une faute de frappe Wink )
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bonus/weber/weber.htm

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) Empty
MessageSujet: Re: Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti)   Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) EmptySam 23 Avr - 17:29

Merci Emmanuel,

J'ai corrigé le post conformément à tes remarques (yc le lien). Dis moi ce que tu en penses ?
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) Empty
MessageSujet: Re: Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti)   Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) EmptySam 23 Avr - 17:47

PS70 a écrit:
Dis moi ce que tu en penses ?

thumright
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) Empty
MessageSujet: Re: Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti)   Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) EmptySam 23 Avr - 20:12

Si je peux encore me permettre un apport d'information quant au réglage de richesse sur les weber. Wink

Le ralenti suppose que les carbus soient en bon état sinon ça ne marchera jamais.

Perso j'ai eu droit au papillon pas totalement étanche (rémy l'avait notifié sur son post)

Mais alors plus vicieux: Shocked Shocked Shocked


Le gicleur neuf et joint neuf de pompe de reprise fuyard Shocked Shocked Shocked Shocked

Je ne l'ai remarqué que carbu démonté et essaie des pompes de reprises avec du liquide. Après chaque giclé, j'avais les gougouttes qui tombaient dans le corps juste en amout du papillon Confused Confused
résultat: trou à la ré accélération et après un temps de fonctionnement au ralenti celui ci devenait pourri.

Si ça peut aider qq'un Wink
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) Empty
MessageSujet: Re: Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti)   Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) EmptySam 23 Avr - 20:36

thumleft

d'ou l'utilité de monté des les petit joint en dessous les gicleur de pompe de reprise et les bouchons avec leu joint torique pou évité les prises d'air ..

Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) Empty
MessageSujet: Re: Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti)   Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) EmptyDim 24 Avr - 13:28

remilucciu a écrit:
thumleft

d'ou l'utilité de monté des les petit joint en dessous les gicleur de pompe de reprise et les bouchons avec leu joint torique pou évité les prises d'air ..


Pour ma part, j avais gicleurs+joints d'embase neufs Shocked,  sur les 4, j'en avais un fuyard. Confused  j'ai essayé d'intervertir avec les autres.... le problème venait bien du gicleur.

J'ai donc fait pour celui là un mix avec un vieux gicleur (non bouché) et un joint d'embase neuf et là il était parfaitement étanche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) Empty
MessageSujet: Re: Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti)   Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) EmptyDim 31 Juil - 20:00

Une photo pour les Solex :

giulietto a écrit:
Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) 20160711

En rouge : vis de richesse.
En vert : vis de synchronisation.
En jaune : vis de réglage du ralenti.

A confirmer car je ne l'ai jamais fait sur des solex :

En bleu : vis de prise de dépression.
En rose : gicleur de ralenti.


Je dois brancher mon dépressiomètre, je vérifierai si c'est bien ça.

cX
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) Empty
MessageSujet: Re: Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti)   Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) EmptyVen 12 Mai - 7:38

Voici un pti exemple de réglage sur dcoe

la synchro ( je n'avais que deux adaptateurs pour brancher le dépresiometre à 4 colonnes )
Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) Img_1713


et pour la richesse avec un colortune

bien Very Happy
Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) Img_1712

et trop riche Crying or Very sad
Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) Img_1711
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
Contenu sponsorisé





Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) Empty
MessageSujet: Re: Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti)   Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carburateurs dellorto vis richesse
» RÉSOLU ! Régime moteur trop élevé au ralenti !
» Réglage richesse et température
» RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ?
» reglage richesse sur solex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: