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 Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti)

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remilucciu
pasto
hipolyte
PS70
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AuteurMessage
PS70
Alfiste
PS70


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MessageSujet: Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti)   Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) EmptySam 23 Avr - 12:27

Bonjour,

Je vous propose ce petit tuto pour régler la richesse de vos carburateurs :

Dans un premier temps, procéder à une synchronisation de vos 2 carburateurs. Voir le tuto suivant si vous :

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17422-weber-faire-une-syncrho-facilement

Une fois vos carburateurs bien synchronisés, vous pouvez procéder au réglage des richesses :

Les vis de richesse (sur carburateur Weber) se trouvent dans les cercles violets :

Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) Carbur10

En fonction de votre filtre à air, il sera nécessaire de le déposer pour accéder aux 4 vis.

Moteur chaud à l'arrêt :

Vissez à fond (sans serrer trop fort) vos 4 vis de richesse. Desserrez les d'1/2 tour.

Démarrer le moteur. Vous pouvez jouer sur la vis de ralenti pour avoir un régime suffisant pour éviter que le moteur ne cale (cercle rouge).

Commencez par la vis de votre choix, celle du cylindre 1 par exemple.

Le bon réglage s'obtient quand en vissant d'un quart de tour et en dévissant d'un quart de tour, le régime diminue.

Vissez puis dévissez votre vis de richesse pour arriver, cylindre après cylindre, à ce point d'équilibre.
Pour s'en apercevoir, il faut une bonne oreille où disposer d'un compte tour externe (il existe par exemple des lampes stroboscopiques avec mesure des comptes tours).

Si en vissant et dévissant une vis de richesse cela n'a aucun impact sur le régime moteur (même vissée à fond) et après avoir vérifié le bon fonctionnement de votre allumage, alors cela veut probablement dire que vous avez une prise d'air sur la bride de carbu ou sur les roulements de l'axe des papillons. Il faudra remédier à ce problème.

Si vous avez un doute sur le fait que votre moteur tourne sur 3 cylindres, il suffit de débrancher et re-brancher les uns après les autres les fils de bougies (mettez des gans pour éviter les châtaignes  What a Face )

Donnez des bons coups d'accélérateur de temps en temps pour "décrasser" les bougies.

A chaque vis il faudra probablement retoucher votre ralenti. Le réglage se faisant le plus possible au régime de ralenti. Une fois le réglage obtenu, refaites une passe générale.

Réglez votre ralenti autour de 800 tr/mn.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vérifier la position de vos papillons en regardant par un des trous de progression comme expliqué dans le tuto sur la synchro (plus haut). Normalement, le papillon contrôlé doit obturer le premier trou de progression.

Vous pouvez aussi contrôler la richesse globale de votre moteur en démontant les bougies.

Voici une petite image qui vous donnera une idée de la richesse de votre carburation :

Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) Riches10

Une bonne richesse doit donner une couleur chocolat à la bougie.
Evitez de rouler avec une richesse trop pauvre, cela peut endommager votre moteur.

Ce contrôle doit se faire après une bonne balade et en arrêtant le moteur immédiatement après la balade. Le laisser au ralenti trop longtemps ou réaliser trop de maneuvres pour garer votre belle dans son garage altérera la bonne perception de la couleur de la bougie.
(Les bougies se remontent au couple (2,5 mkg) en mettant un peu de graisse au cuivre sur le filet).

Bons réglages !

( pour en savoir plus sur les Weber : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bonus/weber/weber.htm )


Dernière édition par PS70 le Sam 23 Avr - 17:28, édité 1 fois

Georges699 aime ce message

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hipolyte
Alfiste
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MessageSujet: Re: Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti)   Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) EmptySam 23 Avr - 16:43

Bonjour,
je pense que dans le titre du message tu devrais préciser qu'il explique le réglage de la richesse sur le circuit de ralenti.
L'allusion à la couleur des bougies au début de ton post n'est pas en rapport avec ce que tu décris après, puisqu'il s'agit là du circuit principal dont la richesse se règle en fonction d'autres paramètres (gicleurs, ajutage, tube d'émulsion).
Le lien que tu donnes sur le site de P.Boursin est très pédagogue et décrit pleinement tout ça.
(je le redonne car il y a une faute de frappe Wink )
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bonus/weber/weber.htm

Emmanuel
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti)   Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) EmptySam 23 Avr - 17:29

Merci Emmanuel,

J'ai corrigé le post conformément à tes remarques (yc le lien). Dis moi ce que tu en penses ?
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hipolyte
Alfiste
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MessageSujet: Re: Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti)   Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) EmptySam 23 Avr - 17:47

PS70 a écrit:
Dis moi ce que tu en penses ?

thumright
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pasto
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MessageSujet: Re: Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti)   Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) EmptySam 23 Avr - 20:12

Si je peux encore me permettre un apport d'information quant au réglage de richesse sur les weber. Wink

Le ralenti suppose que les carbus soient en bon état sinon ça ne marchera jamais.

Perso j'ai eu droit au papillon pas totalement étanche (rémy l'avait notifié sur son post)

Mais alors plus vicieux: Shocked Shocked Shocked


Le gicleur neuf et joint neuf de pompe de reprise fuyard Shocked Shocked Shocked Shocked

Je ne l'ai remarqué que carbu démonté et essaie des pompes de reprises avec du liquide. Après chaque giclé, j'avais les gougouttes qui tombaient dans le corps juste en amout du papillon Confused Confused
résultat: trou à la ré accélération et après un temps de fonctionnement au ralenti celui ci devenait pourri.

Si ça peut aider qq'un Wink
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remilucciu
Alfiste
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MessageSujet: Re: Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti)   Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) EmptySam 23 Avr - 20:36

thumleft

d'ou l'utilité de monté des les petit joint en dessous les gicleur de pompe de reprise et les bouchons avec leu joint torique pou évité les prises d'air ..

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pasto
Alfiste
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MessageSujet: Re: Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti)   Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) EmptyDim 24 Avr - 13:28

remilucciu a écrit:
thumleft

d'ou l'utilité de monté des les petit joint en dessous les gicleur de pompe de reprise et les bouchons avec leu joint torique pou évité les prises d'air ..


Pour ma part, j avais gicleurs+joints d'embase neufs Shocked,  sur les 4, j'en avais un fuyard. Confused  j'ai essayé d'intervertir avec les autres.... le problème venait bien du gicleur.

J'ai donc fait pour celui là un mix avec un vieux gicleur (non bouché) et un joint d'embase neuf et là il était parfaitement étanche. Wink
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti)   Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) EmptyDim 31 Juil - 20:00

Une photo pour les Solex :

giulietto a écrit:
Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) 20160711

En rouge : vis de richesse.
En vert : vis de synchronisation.
En jaune : vis de réglage du ralenti.

A confirmer car je ne l'ai jamais fait sur des solex :

En bleu : vis de prise de dépression.
En rose : gicleur de ralenti.


Je dois brancher mon dépressiomètre, je vérifierai si c'est bien ça.

cX
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bruno17
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bruno17


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MessageSujet: Re: Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti)   Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) EmptyVen 12 Mai - 7:38

Voici un pti exemple de réglage sur dcoe

la synchro ( je n'avais que deux adaptateurs pour brancher le dépresiometre à 4 colonnes )
Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) Img_1713


et pour la richesse avec un colortune

bien Very Happy
Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) Img_1712

et trop riche Crying or Very sad
Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) Img_1711
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Georges699
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MessageSujet: Re: Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti)   Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) EmptyMar 5 Nov - 17:31

Bonjour,
une chose me surprend, dans votre explication, c'est que les vis de richesse me semble trop serrées, en les desserant seulement de 1/2 tour. Moi je n'arrive pas à regler mon moteur comme cela..... Pour que le ralenti tienne, que le regime moteur descende correctement, je suis obligé de régler mes vis à environ 1,5 tour, (voir un peu plus), pour arriver à avoir un ralenti stable.
Je précise que j'ai un moteur 2 L à peu près neuf, culasse refaite, que j'ai bien changé tous les joints de mes carbus, que j'ai des pointeaux, neufs, que j'ai bien fait attention à la hauteur de cuve.

Je me suis amusé a essayer de repartir de votre explication, mais petit je suis arrivé ver 1,5 tours

par contre je trouve que mes bougies sont quand même assez encrassées. J'aimerais bien arriver à les avoir belles (de la bonne couleur et sans crasse), mais je n'y arrive pas. Est-ce que cela pourriat provenir de l'avance à l'allumage imparfaite?
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Wutch
Alfiste



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Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/10/2024

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MessageSujet: Re: Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti)   Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) EmptyMar 5 Nov - 20:51

Règle de base en mécanique, on touche au carbu en dernier. On règle l'allumage, on cherche les prises d'air, et ensuite on touche au carbu Mr. Green
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Le nul
Alfiste



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MessageSujet: Re: Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti)   Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti) EmptyMer 6 Nov - 8:24

Hello,

C'est normal, d'un modèle de carbu à l'autre le pas de la vis de richesse diffère ainsi que l'angle de son pointeau, généralement plus les carbus sont récents plus le pas est fin est plus le pointeau à un angle faible (plus pointu), tous ça pour avoir un réglage plus fin et répondre aux exigences de pollution, donc il faut plus desserrer la vis pour avoir augmenter le débit d'essence.
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