Bonjour,
Je vous propose ce petit tuto pour régler la richesse de vos carburateurs :
Dans un premier temps, procéder à une synchronisation de vos 2 carburateurs. Voir le tuto suivant si vous :
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17422-weber-faire-une-syncrho-facilementUne fois vos carburateurs bien synchronisés, vous pouvez procéder au réglage des richesses :
Les vis de richesse (sur carburateur Weber) se trouvent dans les cercles violets :
En fonction de votre filtre à air, il sera nécessaire de le déposer pour accéder aux 4 vis.
Moteur chaud à l'arrêt :
Vissez à fond (sans serrer trop fort) vos 4 vis de richesse. Desserrez les d'1/2 tour.
Démarrer le moteur. Vous pouvez jouer sur la vis de ralenti pour avoir un régime suffisant pour éviter que le moteur ne cale (cercle rouge).
Commencez par la vis de votre choix, celle du cylindre 1 par exemple.
Le bon réglage s'obtient quand en vissant d'un quart de tour et en dévissant d'un quart de tour, le régime diminue.
Vissez puis dévissez votre vis de richesse pour arriver, cylindre après cylindre, à ce point d'équilibre.
Pour s'en apercevoir, il faut une bonne oreille où disposer d'un compte tour externe (il existe par exemple des lampes stroboscopiques avec mesure des comptes tours).
Si en vissant et dévissant une vis de richesse cela n'a aucun impact sur le régime moteur (même vissée à fond) et après avoir vérifié le bon fonctionnement de votre allumage, alors cela veut probablement dire que vous avez une prise d'air sur la bride de carbu ou sur les roulements de l'axe des papillons. Il faudra remédier à ce problème.
Si vous avez un doute sur le fait que votre moteur tourne sur 3 cylindres, il suffit de débrancher et re-brancher les uns après les autres les fils de bougies (mettez des gans pour éviter les châtaignes
)
Donnez des bons coups d'accélérateur de temps en temps pour "décrasser" les bougies.
A chaque vis il faudra probablement retoucher votre ralenti. Le réglage se faisant le plus possible au régime de ralenti. Une fois le réglage obtenu, refaites une passe générale.
Réglez votre ralenti autour de 800 tr/mn.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vérifier la position de vos papillons en regardant par un des trous de progression comme expliqué dans le tuto sur la synchro (plus haut). Normalement, le papillon contrôlé doit obturer le premier trou de progression.
Vous pouvez aussi contrôler la richesse globale de votre moteur en démontant les bougies.
Voici une petite image qui vous donnera une idée de la richesse de votre carburation :
Une bonne richesse doit donner une couleur chocolat à la bougie.
Evitez de rouler avec une richesse trop pauvre, cela peut endommager votre moteur.
Ce contrôle doit se faire après une bonne balade et en arrêtant le moteur immédiatement après la balade. Le laisser au ralenti trop longtemps ou réaliser trop de maneuvres pour garer votre belle dans son garage altérera la bonne perception de la couleur de la bougie.
(Les bougies se remontent au couple (2,5 mkg) en mettant un peu de graisse au cuivre sur le filet).
Bons réglages !
( pour en savoir plus sur les Weber : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bonus/weber/weber.htm )