Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 problème fuite sur moteur Giulietta spider 750

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jpblues
Alfiste



Nombre de messages : 3
Localisation : essonne
Date d'inscription : 18/07/2016

problème fuite sur moteur Giulietta spider 750 Empty
MessageSujet: problème fuite sur moteur Giulietta spider 750   problème fuite sur moteur Giulietta spider 750 Empty18.07.16 21:45

bonjour à tous.
je rencontre un problème de fuites moteur à deux niveaux.
1er : trace d'eau qui se traduit par une "mayonnaise" sur la jauge à huile. le bouchon de remplissage est propre. Pas de fuite extérieur sur le bloc moteur à ce niveau.
2eme: fuite d'huile sur la partie avant du moteur au niveau de la poulie moteur. je ne sais pas si l'huile sort par le joint mais c'est dans cette zone que je relève de l'huile moteur.

aussi , avez vous déjà rencontré de pareils problèmes, merci de vos avis.
JP
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/10/2007

problème fuite sur moteur Giulietta spider 750 Empty
MessageSujet: Re: problème fuite sur moteur Giulietta spider 750   problème fuite sur moteur Giulietta spider 750 Empty18.07.16 22:04

Bonjour,

Première chose si de la mayo est apparue sur la jauge à huile, il est primordial de ne plus faire tourner le moteur. A confirmer ces traces en ôtant le couvre culasse pour découvrir l'ampleur des dégâts.

Néanmoins je pense qu'il va être nécessaire d'ouvrir le moteur afin de déterminer la cause de cette fuite.

Joint de culasse? ou alors comme cela a été mon cas: joint d'embase de chemise.

Concernant la fuite d'huile au niveau de la poulie de vilebrequin, c'est surement le joint spy de cette poulie qui doit être HS.

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème fuite sur moteur Giulietta spider 750 Empty
MessageSujet: Re: problème fuite sur moteur Giulietta spider 750   problème fuite sur moteur Giulietta spider 750 Empty18.07.16 22:20

salut,


d'accord avec Pasto,

s'il y a de la mayonnaise sur la jauge cela signifie que de l'eau est passé dans le carter d'huile;
on peut exclure le joint de culasse car sinon il y aurait de l'huile dans le circuit de refroidissement;
plus probablement un joint d'embase de chemise, ce qui n'est pas rare sur ces vieux moteur 750, dont l'alu du bloc est très sensible à la corrosion et créer des fuites à ce niveau là;

ne plus faire tourner et à minima démontage de la culasse

jm
Revenir en haut Aller en bas
jpblues
Alfiste



Nombre de messages : 3
Localisation : essonne
Date d'inscription : 18/07/2016

problème fuite sur moteur Giulietta spider 750 Empty
MessageSujet: Re: problème fuite sur moteur Giulietta spider 750   problème fuite sur moteur Giulietta spider 750 Empty21.07.16 0:46

merci de vos infos.

pour Pasto :

Joint de culasse? ou alors comme cela a été mon cas: joint d'embase de chemise.

comment cela peut il se diagnostiquer? y a t'il des signes extérieurs...
cela veut donc dire démontage complet du moteur ?

comment y remédier de façon fiable pour la suite.

JP
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/10/2007

problème fuite sur moteur Giulietta spider 750 Empty
MessageSujet: Re: problème fuite sur moteur Giulietta spider 750   problème fuite sur moteur Giulietta spider 750 Empty21.07.16 4:21

jpblues a écrit:
merci de vos infos.

pour Pasto :

Joint de culasse? ou alors comme cela a été mon cas: joint d'embase de chemise.

comment cela peut il se diagnostiquer? y a t'il des signes extérieurs...
cela veut donc dire démontage complet du moteur ?

comment y remédier de façon fiable pour la suite.

JP

Dans un premier temps enlève le couvre culasse pour voir dans quel état est l'huile .
Si mayonnaise il faut déculasser.

Perso j'ai déculassé et je n'ai rien trouvé au regard de l'état du joint de culasse.

Alors moteur en place, j'ai viré le demi carter d'huile et là j'ai vu sur le bas de la chemise du cylindre N°2 la goutte de LDR et j'ai compris de suite. (j'ai eu de la chance car si ça avait été sur le 4 je n'aurai rien vu par dessous.)

Quoiqu'il en soit soit si c'est le joint de culasse auquel cas tu peux le changer moteur en place.

Si c'est un joint d'embase de chemise, là c'est obligatoirement moteur dehors car impossible de changer ces joints ça moteur en place.

Je suis désolé mais tu vas au devant de travaux sur ce moulin. Wink

Concernant la fiabilité de ces joints, tout réside dans la pose de ceux ci et surtout dans la portée au niveau du bloc. Lors de mon premier remontage, je n'ai pas pris soin de bien lisser les portées et il restait des petites aspérités. lors de la pose de la chemise et serrage de la culasse, ça a dû faire "emporte pièce" et le joint a cédé laissant le ldr s'échapper dans le carter Confused

Si c'est ça, c'est un gros boulot pour même pas 5€ Embarassed

Tiens nous au courant Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème fuite sur moteur Giulietta spider 750 Empty
MessageSujet: Re: problème fuite sur moteur Giulietta spider 750   problème fuite sur moteur Giulietta spider 750 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème fuite sur moteur Giulietta spider 750
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: