Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 quelle bougie utiliser

Aller en bas 
+11
vroum1750
duettoguy
giulietto
_renaud_
bialb2000
PS70
sprint750
A2F 83
phiphi156
cochise
chicodelmar2
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

quelle bougie utiliser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   quelle bougie utiliser - Page 2 EmptyVen 12 Aoû - 13:22

vroum1750 a écrit:
Bonjour,

Je rebondis sur ce post pour vous demander quel type de bougies mettre sur mon 1750 légèrement preparé, piston CPS.

Les bougies classiques sont visiblement un peu longues par rapport à la hauteur des pistons.

Celles que j'ai actuellement (je n'ai plus la ref en tête, je regarderai ce soir) crament les unes après les autres.

Tu peux essayer des bougies qui sont sans électrode latérale, un peu comme les lodge.
Ex: https://www.briskracing.com/brisk-racing-premium-multi-spark-plugs
A priori, ce serait les LOR14LGS http://www.briskusa.com/spark_plug/lor14lgs_spark_plug
ou les LR14ZC http://www.briskusa.com/spark_plug/lr14zc_spark_plug


Dernière édition par _renaud_ le Sam 13 Aoû - 9:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5159
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

quelle bougie utiliser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   quelle bougie utiliser - Page 2 EmptyVen 12 Aoû - 14:33

Bonjour,

Des NGK B 8 ES devraient convenir .
J'en ai sur un moteur V8 bien préparé, avec un rapport de volume de 10,5 piston CPS et bielles Saenz, AAC groupe 4 grosses soupapes ( 300cv à 8000 t/mn ) et je n'ai jamais eu aucun problème avec ce type de bougie.
J'ai également remplacé les bougies platine sur un six à plat refroidi par air ( 2 l , 170 cv à 7500 t /mn ) par des B 8 ES et le résultat est équivalent aux anciennes générations de bougies platine, pour un coût très faible .

Cordialement

Alain.

Revenir en haut Aller en bas
vroum1750
Alfiste
vroum1750


Nombre de messages : 165
Age : 55
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/06/2008

quelle bougie utiliser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   quelle bougie utiliser - Page 2 EmptyVen 12 Aoû - 14:56

Merci messieurs pour vos réponses, je vais essayer les NGK
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

quelle bougie utiliser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   quelle bougie utiliser - Page 2 EmptySam 13 Aoû - 9:12

J'ai utilisé des bougies Brisk il y a une 20aine d'années et elle fonctionnaient très bien. J'essaierais bien leurs nouveaux modèles avec électrodes en argent. Elles ont un design plus proche des Lodge originelles.
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

quelle bougie utiliser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   quelle bougie utiliser - Page 2 EmptySam 10 Sep - 12:49

J'ai commandé un jeu de LR14ZC, je mettrai ici le résultat de mes tests.
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

quelle bougie utiliser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   quelle bougie utiliser - Page 2 EmptyJeu 15 Sep - 11:56

Bon, voici une photo d'une Brisk LR14ZC à côté d'une bougie Bosch Yttrium (désolé, je n'avais pas de NGK sous la main)
On ne le voit pas très bien sur la photo, mais l'électrode de la Brisk est 1-2mm plus "bas" que celle de la Bosch. Quelle est la tolérance à ce niveau? Est-ce possible que l'électrode touche le piston?
De plus, la longueur de l'étincelle va devoir être nettement plus grande, donc je me demande si il va y en avoir une tout court.

quelle bougie utiliser - Page 2 Download
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

quelle bougie utiliser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   quelle bougie utiliser - Page 2 EmptyJeu 15 Sep - 15:18

Et voici à côté d'une NGK BPR7EIX
Ici, la profondeur est quasi identique.

quelle bougie utiliser - Page 2 Download
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

quelle bougie utiliser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   quelle bougie utiliser - Page 2 EmptyJeu 15 Sep - 15:32

Au niveau température, elles sont sensées être équivalentes aux NGK.
Le seul truc est qu'elles sont très légèrement plus longues, mais je n'ai aucune idée de la tolérance à cet endroit. Pensez-vous que je puisse les mettre sans risque de choc avec le piston?
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

quelle bougie utiliser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   quelle bougie utiliser - Page 2 EmptyJeu 15 Sep - 16:46

Difficile à te répondre pour la longueur .
Par contre la portée semble conique .
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

quelle bougie utiliser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   quelle bougie utiliser - Page 2 EmptyJeu 15 Sep - 23:01

duettoguy a écrit:
Difficile à te répondre pour la longueur .
Par contre la portée semble conique .

En effet, je ne sais pas ce que çà implique. Peut-être qu'elle n'est pas plus bas dans la chambre en fait. Y-a-t-il un risque?
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

quelle bougie utiliser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   quelle bougie utiliser - Page 2 EmptyVen 16 Sep - 17:57

Bonsoir Renaud,

Pas de risque que ta bougie touche le piston
Il y a environ 40mm au PMH entre le piston et le plan du puits de bougie
Et environ 21mm entre la base de la bougie et son plan de joint

Par contre les soupapes peuvent toucher les bougies trop longues au niveau du retour d'électrode si celui-ci tombe en face au vissage (surtout la soupape d'admission)

Concernant la portée conique je ne pense pas que cela soit adapté à nos moteurs

A+

Dominique

Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

quelle bougie utiliser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   quelle bougie utiliser - Page 2 EmptySam 17 Sep - 19:30

DOMCHA31 a écrit:
Bonsoir Renaud,

Pas de risque que ta bougie touche le piston
Il y a environ 40mm au PMH entre le piston et le plan du puits de bougie
Et environ 21mm entre la base de la bougie et son plan de joint

Par contre les soupapes peuvent toucher les bougies trop longues au niveau du retour d'électrode si celui-ci tombe en face au vissage (surtout la soupape d'admission)

Concernant la portée conique je ne pense pas que cela soit adapté à nos moteurs

A+

Dominique


OK, merci

Il n'y a pas vraiment de problème au niveau du retour d'électrode ici, vu qu'il n'y a pas vraiment d'électrode de masse comme sur une bougie classique.
La partie conique ne dépasse pas le joint/rondelle, donc je suppose qu'elle est là pour écraser le "joint de bougie" en diagonale.
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

quelle bougie utiliser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   quelle bougie utiliser - Page 2 EmptyDim 18 Sep - 16:54

je viens de monter des ngk b8egv ( ngk racing que j'utilisé dèja  sur mes fiat x1/9 )
avec un allumage à effet hall powerspark  sur moteur 1600 préparé.

http://www.lanciahf.eu/bougies.html

à voir sur le long thermes  mais déjà une nette amélioration avec le nouveau module d'allumage
au niveau de la régularité du ralenti et du démarrage .

http://www.simonbbc.com/electronic-ignition-kits/alfa-romeo-bosch-powerspark-electronic-ignition-kit

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

quelle bougie utiliser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   quelle bougie utiliser - Page 2 EmptyJeu 22 Sep - 16:53

J'ai installé les Brisk LR14ZC et cela ne pose aucun problème. J'ai l'impression que le démarrage à froid va mieux car j'ai pu démarrer sans choke, ce qui n'est généralement pas le cas car le ralenti ne tient généralement pas.
En ce qui concerne les hauts régimes, le moteur monte toujours à 6000 t/m sans problème, il n'y a pas de différence flagrante.
A voir sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

quelle bougie utiliser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   quelle bougie utiliser - Page 2 EmptyVen 23 Sep - 16:25

Bon, j'ai encore fait une trentaine de km avec ces bougies, nottament avec des pentes assez fortes.
Il me semble quand même qu'il y a du progrès par rapport aux NGK. Ce n'est pas ultra flagrant, mais les reprises semblent meilleures.
Dommage que j' n'aie pas testé avant de les mettre, j'aurais voulu voir si çà ressemblait à l'image.

quelle bougie utiliser - Page 2 NewProductDisplay
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

quelle bougie utiliser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   quelle bougie utiliser - Page 2 EmptyVen 23 Sep - 17:54

Très chouette !
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

quelle bougie utiliser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   quelle bougie utiliser - Page 2 EmptySam 24 Sep - 22:32

Ce serait sympa si d'autres pouvaient essayer pour confirmer. Après tout, il y a 3 étincelles au lieu de une, donc on est en trispark Smile
Revenir en haut Aller en bas
BERTONE26
Alfiste
BERTONE26


Nombre de messages : 136
Age : 58
Localisation : Mours St Eusèbe ( Drôme )
Date d'inscription : 23/11/2009

quelle bougie utiliser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   quelle bougie utiliser - Page 2 EmptyVen 30 Sep - 8:37

Je viens d'en commander 10 pour installer dans mon 1750 et dans ma 320/6

Je vous dirai le résultat sur deux moteurs complètement différents.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5159
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

quelle bougie utiliser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   quelle bougie utiliser - Page 2 EmptyVen 30 Sep - 13:30

Bonjour,

Ces bougies sont développées pour les motocycles dont les rendements moteur sont très supérieurs à 100 cv /l . Les rapports de volume sont de 11 ou 12 à 1, les vitesses de rotation vont jusqu'à 14000 t/mn, nous sommes très loin des caractéristiques du double arbre dont la conception remonte aux années 50 .

La photo qui illustre ce post est réalisée hors chambre de combustion et dire qu'il y a trois étincelles simultanées, avec une seule impulsion, remet en cause les lois physiques sur les effets de pointe . Les électrons sont très paresseux, même si ils vont vite, ils passent toujours par le chemin le plus court et, ne se divisent jamais ( dans ce cas précis ).

Mais comme il faut bien se faire une idée sur la qualité du produit , je vais essayer sur mon spider 101 .

Mes différentes motos ont fonctionné avec des bougies NGK , recommandées par le constructeur et , la dernière, est équipée de B8 ES toutes simples , pourtant son moteur de 650 cc dépasse largement les 100 cv/l ...

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

quelle bougie utiliser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   quelle bougie utiliser - Page 2 EmptyVen 30 Sep - 14:28

Bonjour Alain,

Pour moi, l'intérêt principal est que ces bougies produisent une étincelle dont la direction devrait se raprocher plus de celle des golden lodge originales.
Comme je l'ai dit, il me semble que mon moteur fonctionne un peu mieux, surtout à froid, mais au plus on est à tester, au plus on aura de résultats.

Il y a moyen de générer une étincelle scindée en 3 parties. Bien sûr, ce sera la même étincelle, mais on aura l'impression qu'il y en a 3 et éventuellement à des endroit différents autour de l'électrode. Je ne parviens malheureusement pas à trouver une illustration de mes propos mais peut-être est-ce cela qui est utilisé?

Quant à l'image, c'était plus parce que c'était joli Smile

Il y a aussi ce projet qui avait l'air fort sympathique: http://articles.sae.org/12102/

Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1911
Age : 47
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

quelle bougie utiliser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   quelle bougie utiliser - Page 2 EmptyLun 3 Oct - 21:47

Salut,

et les Bosch 4 électrodes, quelqu'un a déjà essayé ?

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
quelle bougie utiliser - Page 2 82_1_r10quelle bougie utiliser - Page 2 Dscn4010quelle bougie utiliser - Page 2 Dscn5810quelle bougie utiliser - Page 2 Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
BERTONE26
Alfiste
BERTONE26


Nombre de messages : 136
Age : 58
Localisation : Mours St Eusèbe ( Drôme )
Date d'inscription : 23/11/2009

quelle bougie utiliser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   quelle bougie utiliser - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 6:02

Chrome a écrit:
Salut,

et les Bosch 4 électrodes, quelqu'un a déjà essayé ?

C'est ce que j'ai sur l'alfa et la bm. C'est toujours bien quand c'est neuf mais pas de différences avec les beru d'avant.

J'attends mes brisk pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle bougie utiliser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   quelle bougie utiliser - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle bougie utiliser
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quelle huile de pont utiliser sur un spider 2.0IE de 1991
» Bougie et allumeur
» Profondeur bougie
» bougie...et la lumière fut !
» Bougie d'allumage paf !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: