Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Changement ressort pression pompe huile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PATHOVA
Alfiste
PATHOVA


Nombre de messages : 7
Age : 81
Localisation : 13410 LAMBESC
Date d'inscription : 20/08/2016

Changement ressort pression pompe huile Empty
MessageSujet: Changement ressort pression pompe huile   Changement ressort pression pompe huile EmptyMer 21 Sep - 16:44

Bj à tous,
Comme je trouve ma pression huile un peu basse et après avoir changé les deux sondes, j'ai acheté le kit (ressort clapet crépine), et je me demande si on peut changer ces trois pièces sans démonter la pompe à huile?
Merci de vos retours
PATALFA
Revenir en haut Aller en bas
fred-964
Alfiste



Nombre de messages : 1205
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

Changement ressort pression pompe huile Empty
MessageSujet: Re: Changement ressort pression pompe huile   Changement ressort pression pompe huile EmptyMer 21 Sep - 18:07

Salut

Le mieux serait de démonter la pompe pour vérifier et polir le clapet et vérifier le jeu

Tu l as commandé ou ce kit crépine/ ressort?
Revenir en haut Aller en bas
PATHOVA
Alfiste
PATHOVA


Nombre de messages : 7
Age : 81
Localisation : 13410 LAMBESC
Date d'inscription : 20/08/2016

Changement ressort pression pompe huile Empty
MessageSujet: Re: Changement ressort pression pompe huile   Changement ressort pression pompe huile EmptyJeu 22 Sep - 6:55

Merci pour le conseil kit acheté aux US chez SPRUELL un peu cher mais OK
PATALFA
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Changement ressort pression pompe huile Empty
MessageSujet: Re: Changement ressort pression pompe huile   Changement ressort pression pompe huile EmptyJeu 22 Sep - 8:32

Bonjour

si ta pression d'huile est basse, soit ta pompe est fatiguée, soit les jeux de ton moteur sont trop importants.

La pression d'huile correspond à la résistance opposée par le moteur au passage de l'huile et en particulier au niveu des coussinets.
Si ta pompe est ok mais que le jeu aux coussinets est trop important, ta pression d'huile va se casser la figure.

Le clapet intervient en cas de pression trop importante. En fonctionnement normal en marche partielle, il n'intervient pas ou alors, si il s'ouvre, c'est qu'il est vraiment très fatigué.
Revenir en haut Aller en bas
PATHOVA
Alfiste
PATHOVA


Nombre de messages : 7
Age : 81
Localisation : 13410 LAMBESC
Date d'inscription : 20/08/2016

Changement ressort pression pompe huile Empty
MessageSujet: Re: Changement ressort pression pompe huile   Changement ressort pression pompe huile EmptyVen 23 Sep - 10:54

Hello Barchetta 087
Merci, je partage totalement ta description, mais j'ai déjà eu sur un autre moteur le clapet ou tiroir coincé en position intermédiaire et de ce fait j'avais une pression faible 2 Kg maxi
J'ai changé la sonde et là j'ai déjà gagné un Kg, et je me situe à 3,5 à froid et 3 à chaud, je pense (vu qu'il faut tomber le carter et je ne sais pas si on peut changer le ressort et le tiroir sans démonter la pompe) que je vais en rester là, et garder mon new ressort et son clapet pour des jours moins fastes
à+
PATALFA
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Changement ressort pression pompe huile Empty
MessageSujet: Re: Changement ressort pression pompe huile   Changement ressort pression pompe huile EmptyVen 23 Sep - 11:59

Bonjour,

Effectivement, les clapets subissent l'effet " tiroir" , c'est la raison pour laquelle il est indispensable de polir l'alésage dans lequel ils coulissent . D'autre part , ils sont très rarement étanches en position fermée. Ce n'est pas important à froid, mais dès que l'huile est à 80 °C , elle passe beaucoup plus facilement ( viscosité plus basse ) et, retourne dans l'aspiration, au lieu d'aller dans le circuit.
Il faut donc les roder sur le siège , avec de la patte fine . Après, il faut laver abondamment au solvant de son choix ( SP 95 ) afin d'éliminer les grains d'abrasif et parfaire le tout , avec un pssage dans le lave vaisselle .
Augmenter la surface d'aspiration de la crépine, comme l'a fait Fred 964 , est aussi une bonne chose . Cela diminue, ou supprime , la perte de charge à froid .

Tout ceci ne peux se faire que pompe sur l'établi .

Les clapets de Spruell sont d'excellente qualité. Ils sont revêtus de PTFE , ce qui facilite grandement le coulissement .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
PATHOVA
Alfiste
PATHOVA


Nombre de messages : 7
Age : 81
Localisation : 13410 LAMBESC
Date d'inscription : 20/08/2016

Changement ressort pression pompe huile Empty
MessageSujet: Re: Changement ressort pression pompe huile   Changement ressort pression pompe huile EmptyVen 23 Sep - 12:47

Merci Alain et les autres,
Super conseil, comme j'ai acheté le kit Spru, je vais peut-être me lancer dans le changement cet hiver ...
PATALFA
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Changement ressort pression pompe huile Empty
MessageSujet: Re: Changement ressort pression pompe huile   Changement ressort pression pompe huile EmptyVen 23 Sep - 19:02

Salut à tous,

Avant l'hivers, contrôle par un manomêtre externe la pression exacte de ton circuit d'huile.

En effet, les instruments ne sont pas très justes et le circuit électrique ancien est plus résistif. Sur mon "Duetto", j'ai une mesure de pression très basse malgré une sonde neuve. En réalité, la pression est parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Changement ressort pression pompe huile Empty
MessageSujet: Re: Changement ressort pression pompe huile   Changement ressort pression pompe huile EmptyDim 25 Sep - 17:32

Bonjour Patalfa,

Nous nous sommes croisé ce matin, lors du rassemblement MVP, tu étais avec Alain qui t'expliquait comment s'occuper d'une pompe à huile quand je suis arrivé.

Ton Spider bleu est très beau.

Si tu souhaites contrôler la pression effective que délivre ta pompe à huile, j'ai tout ce qu'il faut à la maison. Si j'avais su que tu serais là ce matin nous l'aurions fait sur le parking.

Ca te donnera un bon référentiel avant la réfection.

N'hésites pas, j'habite à coté d'Aix en Provence.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement ressort pression pompe huile Empty
MessageSujet: Re: Changement ressort pression pompe huile   Changement ressort pression pompe huile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement ressort pression pompe huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Petites Annonces : Achats -- Ventes -- Échanges :: Achats pièces-
Sauter vers: