Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tauloup
Alfiste



Nombre de messages : 3
Localisation : charente
Date d'inscription : 01/11/2016

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyMar 1 Nov - 9:42

Bonjour à tous,

J'étais déjà présent sur le forum il y a quelques années, avec mon coupé Bertone 2000.
le temps passe, le Bertone reste et d'autres copines l'ont rejoint dans le garage.

Je reviens pour vous parler du spider 2000 de 1975 que j'ai acquis ce week-end.

Bas de caisse et planchers pourris, intérieur délabré et mécanique arrêtée depuis 8 ans.
J'ai eu pitié et je l'ai adopté.

Je vais donc commencer par le redémarrer, ce qui ne dois pas poser de problèmes.
Puis le faire rouler, avec une bonne purge freins et embrayage, pour constater les dégâts du temps et contrôler le bon fonctionnement ( direction, amortisseurs ...).
Ensuite, la carrosserie.

Que pensez vous de ma démarche et de mon planning ?

A part Victor Parts, qui fait des pièces carrosserie à bon prix ?

Des conseils pour la remise en route ?

je vais faire des photos et vous les posterai rapidement.

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Giac
Alfiste



Nombre de messages : 16
Age : 70
Localisation : 44000 NANTES et 35800
Date d'inscription : 05/10/2016

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 2 Nov - 16:30

[i][i]Bonjour,
Une remise en route est toujours un grand moment.
Surtout, j'espère que personne ne m'en voudra de répondre en premier alors que je suis novice sur ce forum.
Le sujet me tient à cœur et j'ai fais un petit topo que vous pourrez compléter et/ou commenter que voila:

Étapes pour remise en marche d’un moteur

Il faut avant tout faire un état des lieux qui permet d’avoir un diagnostic  plus précis pour la suite.cf N°5, 6, 8 indispensables.


1- Préparer une batterie en la chargeant à fond soit 12,75 volts. Indispensable car on va la solliciter et aussi pour le bon fonctionnement de l’allumage s’il est électronique.
2- Changer l’huile moteur ? si elle est douteuse : sans hésiter sinon après la remise en route et moteur chaud. Si changement car douteuse, mettre une huile basique 15w40 de supermarché pour le démarrage et la changer pour de la bonne huile avant la première vraie sortie de l’auto.
3- Enlever les bougies. Si douteuses : poubelle.
4- Mettre un peu d’huile dans les cylindres (pas des litres, juste pour favoriser le mouvement  des pistons et segments qui n’en n’ont pas vu depuis longtemps…
5- Prendre les compressions et les comparer entre elles.
6- Vérifier le jeu aux soupapes, surtout s’il y avait de gros écarts de compressions entre les cylindres. Une soupape peut avoir peu apprécié de rester ouverte longtemps … mauvaise étanchéité ensuite.
7- Mettre des bougies (neuves ou anciennes testées sur un autre moteur par ex.)
8- Vérifier les étincelles sans les remettre encore en place
9- Vérifier qu’il y a bien du jeu aux vis platinées et le régler si besoin selon les données de la RT, le point d’avance se fait moteur en route avec un stroboscope donc plus tard…
10- Eventuellement et que si les compressions sont basses, remettre un peu d’huile dans les cylindres pour faire une meilleure étanchéité segments-cylindres pour le démarrage au moins.

11- Faire tourner le moteur sans les bougies jusqu’à ce que la pression d’huile soit montée en surveillant le mano (merci Alfa, il y en  a toujours un)
12- Contrôler et recharger éventuellement la  batterie en cas d'allumage électronique ( c'est ma bête noire l'électronique...)
13- Remettre alors seulement les bougies.
14- Si on a un doute sur le circuit d’essence et c’est souvent le cas avec les essences actuelles, préparer une nourrice avec de l’essence fraiche et alimenter par gravité les carbus en direct.
15- Là, c’est selon: on fait une prière au Saint des mécanos ou un pari avec un copain que cela va peter ou non Rolling Eyes … Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Duetto32
Alfiste



Nombre de messages : 112
Age : 60
Localisation : 32 Gers
Date d'inscription : 05/11/2013

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 2 Nov - 18:46

Bonsoir,
perso j'alimente mes carbus ou mon carbu (suivant le modèle de voiture) avec une poire d'alimentation de diesel (dispo en centre auto pour pas grande chose)
pour le premier démarrage et quand la bête s'exprime si mon réservoir est douteux je branche ma nourrice sur l'entrée de la pompe à essence.
JM
Revenir en haut Aller en bas
Giac
Alfiste



Nombre de messages : 16
Age : 70
Localisation : 44000 NANTES et 35800
Date d'inscription : 05/10/2016

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 4 Nov - 17:21

Salut Duetto32,
c'est une bonne idée, pur les motos,un petit entonnoir dans une durite d'essence suffit....
mais pour des Weber ta solution est la bonne.
Giac
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: