Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Identification collecteurs mystère

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Identification collecteurs mystère Empty
MessageSujet: Identification collecteurs mystère   Identification collecteurs mystère EmptyDim 11 Déc - 18:11

Chers tous,

Ce WE j'ai fait un peu de tri dans mon merdier, à la recherche de pièces pour le 1750 que je suis en train de remonter
Je me rappelais avoir une paire de carbu + collecteur ... OK !

Mais... oups....

J'ai mis la main sur un collecteur équipé d'un paire de carbus, dans le stock depuis quelques années
L'étiquette dessus dit : "1750" mais si les carbus sont bien des DCOE32, le collecteur vient d'un autre modèle....

Je ne m'étais jamais penché dessus
L'ensemble était monté - d'après ce que m'avais dit le vendeur à l'époque- sur une voiture de course, et a été démonté au début des années 80 et stocké au sec depuis. Je suis enclin à le croire parce qu'il y a quelques détails qui vont dans ce sens
- Entré/sorties d'eau (chauffage) bouchées (beau boulot, des vrais beaux bouchons vissés)
- Diffuseurs usinés pour recevoir des cornets
- Commande d'accelérateur modifiée, certainement pour commande par câble
- Buses ré-usinées et passées en  33
- Collecteur retraivaillé au niveau des conduits
Les buses sont le seul élément de réglage encore présent, les gicleurs ont été prélevés avec la commande d'accel, certainement pour passage sur des DCOE45

Identification collecteurs mystère Collec10Identification collecteurs mystère P1070110

Le souci, c'est le collecteur. Comme c'est un thermostat vissé , il ne peut pas provenir d'un 1750
Bon il a visiblement été retravaillé, je met les cotes que j'ai relevé, côté culasse:
Bien sur comme l'entrée est à 45° , ca donne des ellipses:


Identification collecteurs mystère Myster10


Pendant les fouilles, j'ai retrouvé un 2ème collecteur (derrière sur la photo), avec le bon thermostat , BINGO !...mais j'ai un gros doute sur les cotes
Ca me parait petit ... Rolling Eyes
Et bien sûr je n'ai pas la culasse 1750 pour vérifier... ca serait trop simple

- Est-ce qu'un forumiste saurait me dire pour quelle cylindrée sont ces 2 collecteurs ??

- Et corollairement, quelles sont les cotes pour un 1750???


Merci par avance pour votre aide

Cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Identification collecteurs mystère Empty
MessageSujet: Re: Identification collecteurs mystère   Identification collecteurs mystère EmptyDim 11 Déc - 22:58

salut,

j'ai deux collecteur démonté de 1750 à l'atelier si personne n'a répondu, je passe demain mesuré tout çà.

bonne soirée.


Revenir en haut Aller en bas
bertone18
Alfiste
bertone18


Nombre de messages : 286
Age : 69
Localisation : 18 Bourges
Date d'inscription : 29/09/2014

Identification collecteurs mystère Empty
MessageSujet: Re: Identification collecteurs mystère   Identification collecteurs mystère EmptyLun 12 Déc - 8:33


Bonjour Sébastien,

Pour un 1750 je dirais un ovale de 47mm x 36mm !
Pour l'autre (course) je pencherais pour un 1300 !

D'autres avis pour confirmer ou non ?

A+
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Identification collecteurs mystère Empty
MessageSujet: Re: Identification collecteurs mystère   Identification collecteurs mystère EmptyMar 13 Déc - 18:09

Bonsoir sébastien,



Voici des photos de mon collecteur 1750 monté avec des 40DCOE32 : environ 32 x 41

Identification collecteurs mystère Hauteu10
Identification collecteurs mystère Largeu10

Pour ton collecteur course, ce doit être pour un 1600 BAL (ou 1300)

A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Identification collecteurs mystère Empty
MessageSujet: Re: Identification collecteurs mystère   Identification collecteurs mystère EmptyMar 13 Déc - 19:25

salut ,

j'ai mesuré une admission de 1750, moi je trouve 33 et 44.

a plus
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Identification collecteurs mystère Empty
MessageSujet: Re: Identification collecteurs mystère   Identification collecteurs mystère EmptyMar 13 Déc - 21:17

Chers tous,

merci pour les réponses.

Bon, le mystère s'épaissit...
Pour le collecteur de 1750, j'ai donc en théorie:

Remilucciu          44 x 33     idem mon collecteur mystère  n°1 ('course')... mais PAS 1750, thermostat = 1300 ou 1600 !
Bertone18          47 x 36     mmmhhh ... 'Gros' conduits...!
Domcha31          41 x 32     idem mon collecteur mystère n°2

Ca fait quand même beaucoup de dispersion ! 6mm ce n'est pas l'épaisseur du trait de règle...
Bon il y a peut-être une nuance série 1 /Série 2 là dedans, on sait tous qu'il n'y a pas 1 mais 2 moteurs '1750', aux caractéristiques assez différentes notamment AAC et distri, ou précisément la taille des conduits est un paramètre de la cinétique des gaz.
Schématiquement, le S1 est un gros 1600, le S2 un 'petit' 2000

Bref, il faut que je creuse encore.
Pour info, mon moteur est un série 2 (N° sur la cloche de BV et pas sur le bloc, culasse avec un point au centre du triangle, AAC en 105.48)

Merci encore à tous
D'autres cotes de la part des forumistes ?

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Identification collecteurs mystère Empty
MessageSujet: Re: Identification collecteurs mystère   Identification collecteurs mystère EmptyVen 16 Déc - 1:46

Bon, retour aux basiques, catalogue PR...
Le collecteur, c'est le n°33

Identification collecteurs mystère Colett10


En fait j'étais pas loin du compte, il y a bien un distinguo Série 1/série 2  Confused
Par contre, en fait il y a  ...  3 collecteurs pour 1750.... ! (et pas 2...)

Les repères 21 et 22 renvoient bien dans le catalogue, aux N° de châssis qui marquent la transition S1-S2 et qu'on retrouve un peu partout dans la littérature (RTA etc)

105.48.01.060.00   -> Modèles 'série 1'  pour filtre a air ovale sur le côté. En quoi le collecteur est-il différent, mystère...!?

105.48.01.060.01   -> Modèles 'série 1' , AAC de 1600 en 105.02.xxx, culasse avec triangle -> Cohérent dans le reste du catalogue

105.48.01.060.02   -> Modèles 'série 2', collecteur + AAC en 105.48, idem '2000', culasse triangle+point

Bref, pour mon moteur 1750 S2, il faut simplement que je trouve un collecteur de 2000
Par contre je ne vois pas pourquoi ce collecteur spécial pour filtre à air 'à trompe' ?? scratch Vois pas trop le rapport en fait
Sachant qu'il y a bien , comme prévu, 2 réf de culasses: Une en 105.41, une en 105.48...

Identification collecteurs mystère Culass11

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
bertone18
Alfiste
bertone18


Nombre de messages : 286
Age : 69
Localisation : 18 Bourges
Date d'inscription : 29/09/2014

Identification collecteurs mystère Empty
MessageSujet: Re: Identification collecteurs mystère   Identification collecteurs mystère EmptyVen 16 Déc - 8:09


Bonjour Sébastien,

As-tu une idée des dimensions des ovales qu'il te faut ?
Quelles dimensions ont les ovales d'un 2000 ?
Parce-que après vérification les dimensions que je t'ai données sont celles d'un 1800 Alfetta et non un 1750 giulia !

A+
Patrick

Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Identification collecteurs mystère Empty
MessageSujet: Re: Identification collecteurs mystère   Identification collecteurs mystère EmptyVen 16 Déc - 8:17

bref j'ai encore appris quelque chose, maintenant j'ai le doute sur le collecteur que j'ai monté sur mon 2000 ....

je ne savais pas qu'il y avait des tailles différente ( c'est pourtant logique ).

il faudra que je vérifie tout çà quand je remonterais des brides standard.



la bonne nouvelle c'est qu'un collecteur de 2000 il y en a partout.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification collecteurs mystère Empty
MessageSujet: Re: Identification collecteurs mystère   Identification collecteurs mystère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification collecteurs mystère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» collecteurs d'admission
» Isolation sur collecteurs échappement
» chiffre mystère
» Mystère dynamo
» Entretoise mystère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: