Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
leroy25
Alfiste
leroy25


Nombre de messages : 293
Age : 40
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/08/2011

Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud Empty
MessageSujet: Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud   Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud EmptyDim 2 Avr - 16:26

Bonjour à tous,

Je lance cette discussion générale car je suis un peu perdu.
Comme vous le savez les disques avants des Sud <82 sont en 4 trous de fixation et une amélioration a été faite > 82 sur les disques eux-mêmes et leur fixation qui est désormais en 6 trous (moins de vibration, se voilent moins facilement etc)

La RTA indique qu'il est possible de passer du montage 4 trous vers 6 trous (sans changer de boite) mais elle ne donne pas plus d'indications.

Donc, ...
Est ce qu'un personne pourrait m'expliquer comment faire ?

J'ai trouvé sur le net des jeux de disques 6 trous avec leurs entretoises comme ceux-ci par exemple mais cela suffit-il pour adapter le montage ?

Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud F7584b10

merci à tous,
Bonne fin de dimanche à tous !


Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud Empty
MessageSujet: Re: Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud   Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud EmptyDim 2 Avr - 21:12

Hi Romain, all is write in this page from Tim's Alfa Romeo site Rolling Eyes

Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud Entrto10

Your sincerely, Yves
Revenir en haut Aller en bas
leroy25
Alfiste
leroy25


Nombre de messages : 293
Age : 40
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/08/2011

Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud Empty
MessageSujet: Re: Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud   Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud EmptyLun 3 Avr - 6:06

C'est exactement les infos que je cherchais, merci beaucoup !

Pourtant je connais le site de Tim sur les Alfasud, dérivées etc mais j'étais jamais tombé sur cette page.
Donc pour nos 1500cc les disques montrés plus sont compatibles sans autres modifications que de supprimer nos entretoises de 22mm pour mettre celles de 10mm vendues avec les disques 6 trous.

Cela tombe bien car les miens vont être changés ce moi-ci donc je vais commander directement des 6 trous et essayer la transformation.
Les 6 trous sont également bien plus courants sur internet ...
Allez bonne semaine !

Revenir en haut Aller en bas
leroy25
Alfiste
leroy25


Nombre de messages : 293
Age : 40
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/08/2011

Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud Empty
MessageSujet: Re: Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud   Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud EmptyLun 3 Avr - 9:22

J'en profite pour rebondir sur une autre question.
les disques arrières des séries 116 se montent-ils sur en lieu et place des disques avants des Sud/Sprint ?
Car ce sont les dimensions, mêmes fixations et formes identiques !
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud Empty
MessageSujet: Re: Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud   Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud EmptyLun 3 Avr - 11:59

Je crois que la seule différence est sur la diamètre extérieur du disque: 8mm de moins ce qui est négligeable.

C'est pourquoi j'ai fait une précommande de disque AR ventilés (montés sur les ES30) de type 116. C'est Scudéria 116 qui veut relancer une refabrication.
Autre différence peut-être l'épaisseur de la fixation, je n'ai pas la cote pour les Sud

Ci dessous les dimensions des disque 116, de Sud et celui d'ES30

Nb: Il faut évidement mettre une entretoise au milieu de l'étrier pour le disque plus épais.

Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud Disque10
Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud Disque11
Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud Brembo10
Revenir en haut Aller en bas
leroy25
Alfiste
leroy25


Nombre de messages : 293
Age : 40
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/08/2011

Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud Empty
MessageSujet: Re: Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud   Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud EmptyLun 3 Avr - 12:36

Oui ils ont l'air similaires, tu devras prévoir des entretoises pour les étriers.
D'ailleurs si tu fais homologuer ta Sud par la FFSA, as-tu le droit de modifier tes étriers ?

je pensais à ceux-ci de disques, non ventilés certes et dispo également chez Scuderia116.
Ceux-ci devraient passer sans modifs à l'avant d'une Sud mais avec une entretoise de 10mm et non 22mm comme on a actuellement avec nos disques 4 trous.

Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud 40910
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud Empty
MessageSujet: Re: Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud   Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud EmptyLun 3 Avr - 17:22

De toutes façons je ne conserve pas les étriers d'origine car je n'ai plus besoin de frein à main sur l'avant Very Happy

Je recherche un modèle d'étrier en alu qui va bien. J'avais pensé à des étriers avant de 75 mais l'arrivée de la durite est en plein milieu coté boite de vitesse. Donc je vais aller voir ailleurs.

Je veux des disques ventilés pour ne pas trop faire chauffer la boite en cas de freinages intensifs.
D'ailleurs je vais aussi monter un carter de BV à ailettes (de 145/6 boxer) pour évacuer les calories de la boite.
Revenir en haut Aller en bas
F6F-5
Alfiste
F6F-5


Nombre de messages : 87
Age : 31
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 14/05/2020

Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud Empty
MessageSujet: Re: Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud   Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud EmptyMar 15 Sep - 8:16

Pour les cales d'adaptation, elle peut etre recupérées sur de vieux disques en 6 trous (sud ou transaxale, c'est les mêmes cotes)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud Empty
MessageSujet: Re: Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud   Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: