bon je vais être clair.... les puristes... faites vous du bien, n'allez pas voir plus bas...
bref, j'en avais marre.. marre de ces fusible navettes dont la qualité ne cesse de baisser, dont l'efficacité est parfois douteuse. j'ai déjà eu plusieurs fusible qui ont chauffé sans claquer à cause de la pression faible des lamelles et de la surface de contact.
et récemment, je claquais sans raison fusible sur fusible.
bref j'en avais marre.
j'ai donc pris mon vélo et je suis allez faire un tour chez mon casseur préféré.
et je suis revenu avec une boite a fusible (dernière chance les puristes
) de fiat Panda première generation.
l'avantage c'est qu'elle contient en plus de 15 fusibles a lames, 4 emplacement relais. (j'en avais déjà rajouté dans le compartiment moteur pour les phares et le ventilo)
après une petite réflexion, j'ai décider de reprendre ce que j'avais fait précédemment et d’améliorer un ou deux truc.
a savoir que j'ai un ventilateur électrique, une pompe essence électrique et une pompe de lave-glace (oui électrique elle aussi) que je pilotais avec l'interrupteur de la pompe a pied, j'avais perdu l'intermittence (hum) d’essuie glace
j'en ai donc profiter pour:
1) protéger mon neiman
relayer le démarreur,
relayer le plus après contact
ajouter un plus accessoire (non allumé pendant que le démarreur est actionné) également relayer
2) le commodo était déjà relayer pour les codes et les plein phares j'ai juste dédouble le fusible et le relais des codes pour avoir deux circuit séparé comme ca en cas de court circuit, je garderais un code sur deux
3) reccuperer une intermittence d'essuis glace lorsque l'on actionne le lave glace
4) rassembler les relais important sur la platine fusible (pompe essence, ventilo, cligno, etc.)
en fait j'ai du rajouter quelques relais supplémentaire il n'y en avait pas assez.
la boite a fusible de panda , quelques support de relais en plus et de la colle néoprène plus tard
donc en tout cela nous fait maintenant 15 fusible, et 12 relais.... heu j'ai pas vu un peu gros? ben non.
allez un petit schéma pour tout mettre a plat et pas commencer a tailler les cables comme un boeuf
après quelques heure (jours, mois, que dis-je: années) voila le résultat:
donc pour résumer
dans le compartiment moteur j'ai 3 relais pour les phares + le Klaxon
sur la boite a fusible de panda, les +contact, accessoires et démarreur, ainsi que le dégivrage.
en plus a gauche: essuis glace(pas en place) et cligno)
en plus a droite: ventilateur et pompe a essence
a tout ce travail de sécurité et de satisfaction personnelle s'ajoute un truc: alors que ma titine a toujours été feignante a démarrer après une semaine d’arrêt, depuis, même après 15 jours, elle redémarre au 1/4 de tour .
Explication? hé ben le 12v de la bobine passe par un relais et plus par le neiman, tout les contact sont maintenant franc, sa tension ne chute plus autant lorsque j'essaye de démarrer. et ça part tout seul
comme me l'avait pourtant dis Alain sur ce forum, il faut soigner l'alimentation électrique de la bobine.
il avait encore raison. Même quand on pense être bien, sur une voiture de 45ans on peu toujours amélioré.