Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Remontage volant Spider S3

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
damsinno
Alfiste
damsinno


Nombre de messages : 82
Age : 46
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/12/2008

Remontage volant Spider S3 Empty
MessageSujet: Remontage volant Spider S3   Remontage volant Spider S3 EmptyLun 5 Juin - 20:37

Bonsoir

Après avoir enfin solutionné mon problème de volant (voir https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t18197-volant-cuir-et-console-alfa-romeo-spider-11538) je coince au remontage de celui-ci.

Je sais que je dois enfoncer la tube sur le ressort, puis mettre la clavette, pour enfin enfoncer le volant et le serrer avec l'écrou (au bon couple de 50mkg il me semble...).

Ma question : comment réussir à faire tout cela dans l'ordre sans expédier la clavette dans le "jardin de Thomas Pesquet" !?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remontage volant Spider S3 Empty
MessageSujet: Re: Remontage volant Spider S3   Remontage volant Spider S3 EmptyLun 5 Juin - 21:30

Tu bloques la clavette avec une pince le temps d'emmancher le volant. Etre à 2 peu aider.
Revenir en haut Aller en bas
damsinno
Alfiste
damsinno


Nombre de messages : 82
Age : 46
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/12/2008

Remontage volant Spider S3 Empty
MessageSujet: Re: Remontage volant Spider S3   Remontage volant Spider S3 EmptyLun 5 Juin - 21:34

PS70 a écrit:
Tu bloques la clavette avec une pince le temps d'emmancher le volant. Etre à 2 peu aider.

Je veux bien, mais je n'arrive même pas à maintenir le tube en place et mettre la clavette sans tout prendre dans la figure...
Il faut ensuite réussir à mettre le volant...

Je pense à un truc : serait-il possible de maintenir la clavette avec un rilsan le temps de mettre le volant en place?
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

Remontage volant Spider S3 Empty
MessageSujet: Re: Remontage volant Spider S3   Remontage volant Spider S3 EmptyMar 6 Juin - 5:39

salut ,pour l'avoir fait sur mon s3 je peut dire que c'est pas facile mais on y arrive j'ai repoussé le tube avec un gros tournevis plat mis la clavette et tenu la clavette avec une pince pendant que je mettais le volant ensuite mettre l'écrou sans relâcher le volant ....
autant dire qu'il faut bien préparer ton coup et ne pas chercher les outils ou les pièces pendant que tu tient le tube ou la clavette ......Mr. Green

voila bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Remontage volant Spider S3 Empty
MessageSujet: Re: Remontage volant Spider S3   Remontage volant Spider S3 EmptyMar 6 Juin - 5:53

Bonjour,

Tu es certain de la valeur du couple de serrage ?

50 m/kg , c'est pour un haltérophile catégorie poids lourd et pas pour de petits bras .

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
damsinno
Alfiste
damsinno


Nombre de messages : 82
Age : 46
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/12/2008

Remontage volant Spider S3 Empty
MessageSujet: Re: Remontage volant Spider S3   Remontage volant Spider S3 EmptyMer 14 Juin - 21:13

ça y est ! dimanche dernier j'ai réussi à remonter le volant.

Remontage volant Spider S3 Img_7110

Voici des explications pour ceux qui seraient obligés de le faire :
Pour tenir le tube enfoncé, j'ai utilisé une pince-étau, j'ai ensuite inséré la clavette, puis le volant.
Une fois que le volant a commencé à se positionner au-dessus de la clavette, j'ai enlevé la pince-étau.
Et voilà, il me restait plus qu'à serrer (au bon couple ;-) )

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

Remontage volant Spider S3 Empty
MessageSujet: Re: Remontage volant Spider S3   Remontage volant Spider S3 EmptyJeu 15 Juin - 5:12

super !!... c'est vrai que ce montage n'est pas facile ,ni as démonter ni a remonter .
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remontage volant Spider S3 Empty
MessageSujet: Re: Remontage volant Spider S3   Remontage volant Spider S3 EmptySam 17 Juin - 8:15

Bravo ! Très beau ce volant.
Tu aurais d'autres photos de ta belle (la vue du tableau de bord me met en appétit) ?
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Remontage volant Spider S3 Empty
MessageSujet: Re: Remontage volant Spider S3   Remontage volant Spider S3 EmptyVen 13 Avr - 16:10

Remontage volant Spider S3 Img-71415153c2
Je viens de remonter le volant sur mon spider 85.
On peut se débrouiller seul assez facilement :

- On ferme la capote et les vitres. Si la clavette saute, les recherches se limiteront à l'intérieur de l'auto
- On prépare tous les outils à portée de main : pinces multiprises, tournevis plat, la clavette et le volant
- Pour gagner de la place pour les pinces, on retire le capotage des comodos. Sur le S3, celui du dessus passe juste avec le volant, mais il passe.
- On s'intalle confortablement, on peut mettre de la musique... assez fort pour que maman n'entende pas les vilains jurons...
- Avec la main droite équipée du tournevis, on pousse au max le tube sur son ressort, jusqu'à dégager le logement de la clavette. Ne regarder pas en face pour voir si il est bien aligné... Ouais, des lunettes ne sont pas de trop  Cool
- On maintient le tournevis avec la main droite et on pince la tube sur la colonne avec les pinces dans la main gauche.
- La main droite est libre pour poser la clavette dans son logement. Partie bombée dans la colonne.
- Sans perdre de temps...
...mède ! le téléphone !!!...
- Tant pis, on sert bien la pince de la main gauche et on prend le volant de la droite pour l'enquiller sur la colonne jusqu'au début de la clavette.
- Vous êtes sauvé et vous pouvez lâcher la pince et maintenir le volant.
- Ne pas oublier la rondelle frein avant l'écrou.
- Voir qui vous a appelé au mauvais moment et lui répondre... ou pas...

Et pour ceux qui voudraient des photos, ils compteront leurs bras. J'ai le même nombre : deux ! Et les photos avec les dents, c'est rare de pas les louper Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
damsinno
Alfiste
damsinno


Nombre de messages : 82
Age : 46
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/12/2008

Remontage volant Spider S3 Empty
MessageSujet: Re: Remontage volant Spider S3   Remontage volant Spider S3 EmptyLun 14 Mai - 19:59

PS70 a écrit:
Bravo ! Très beau ce volant.
Tu aurais d'autres photos de ta belle (la vue du tableau de bord me met en appétit) ?

mieux vaut tard que jamais ...
depuis, la poignée conducteur a été remise ;-)

Remontage volant Spider S3 Dsc_5310
Remontage volant Spider S3 Dsc_5410
Remontage volant Spider S3 Dsc_5311
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remontage volant Spider S3 Empty
MessageSujet: Re: Remontage volant Spider S3   Remontage volant Spider S3 EmptyLun 14 Mai - 20:12

Quelle gueule, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

Remontage volant Spider S3 Empty
MessageSujet: Re: Remontage volant Spider S3   Remontage volant Spider S3 EmptyMar 15 Mai - 5:20

Fifty_Five a écrit:
Remontage volant Spider S3 Img-71415153c2
Je viens de remonter le volant sur mon spider 85.
On peut se débrouiller seul assez facilement :

- On ferme la capote et les vitres. Si la clavette saute, les recherches se limiteront à l'intérieur de l'auto
- On prépare tous les outils à portée de main : pinces multiprises, tournevis plat, la clavette et le volant
- Pour gagner de la place pour les pinces, on retire le capotage des comodos. Sur le S3, celui du dessus passe juste avec le volant, mais il passe.
- On s'intalle confortablement, on peut mettre de la musique... assez fort pour que maman n'entende pas les vilains jurons...
- Avec la main droite équipée du tournevis, on pousse au max le tube sur son ressort, jusqu'à dégager le logement de la clavette. Ne regarder pas en face pour voir si il est bien aligné... Ouais, des lunettes ne sont pas de trop  Cool
- On maintient le tournevis avec la main droite et on pince la tube sur la colonne avec les pinces dans la main gauche.
- La main droite est libre pour poser la clavette dans son logement. Partie bombée dans la colonne.
- Sans perdre de temps...
...mède ! le téléphone !!!...
- Tant pis, on sert bien la pince de la main gauche et on prend le volant de la droite pour l'enquiller sur la colonne jusqu'au début de la clavette.
- Vous êtes sauvé et vous pouvez lâcher la pince et maintenir le volant.
- Ne pas oublier la rondelle frein avant l'écrou.
- Voir qui vous a appelé au mauvais moment et lui répondre... ou pas...



Et pour ceux qui voudraient des photos, ils compteront leurs bras. J'ai le même nombre : deux ! Et les photos avec les dents, c'est rare de pas les louper Very Happy





bien joué !!! ça me rappelle des souvenirs ...quand j'ai changé le miens , mais j'arrivais pas à démonter l'ancien ,il était bloqué...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remontage volant Spider S3 Empty
MessageSujet: Re: Remontage volant Spider S3   Remontage volant Spider S3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remontage volant Spider S3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: