Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 couinement alfa duettto spider

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JEJE0221
Alfiste
JEJE0221


Nombre de messages : 122
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 31/12/2012

couinement alfa duettto spider Empty
MessageSujet: couinement alfa duettto spider   couinement alfa duettto spider EmptyLun 17 Juil - 16:25

bonjour
a tous

j aurais une petite question

avez vous ce genre de couinement et autre désagrement sur votre duetto ou spider :

embrayage qui couinne quand j embraye mais pas a chaque foi
je pense que c est le roulement d embrayage

couinement de supensions ou autre
faut il graisser quelques chose pour eviter cela

et au ralentit 900 1000tour min la carrosserie tremble , quand on est assis dans le vehicule on a l impression d avoir parkinson
est ce un silentbloc ?


merci pour vos sugestions


Revenir en haut Aller en bas
Duetto32
Alfiste



Nombre de messages : 112
Age : 60
Localisation : 32 Gers
Date d'inscription : 05/11/2013

couinement alfa duettto spider Empty
MessageSujet: Re: couinement alfa duettto spider   couinement alfa duettto spider EmptyLun 17 Juil - 17:59

Bonjour,
sur mon Duetto il arrive parfois que j'ai un bruit lorsque j'embraye, c'est un embrayage
à commande mécanique avec une butée en graphite, c'est elle qui fait du bruit.
Mais c'est très occasionnel et cela va rester comme cela.
Quant au couinement des suspensions, vaste sujet, (avant, arrière?)
Les paliers de barre stabilisatrice peuvent faire du bruit, démonter, nettoyer et éventuellement
graisser avec un produit qui n'attaque pas le caoutchouc (pas d'huile moteur, graisse à roulements).
Perso j'utilise de la graisse pour circuit pneumatique qui n'attaque pas les caoutchoucs, à défaut graisse à pneus.
Pour les vibrations au ralenti:
-un Bialbero qui tourne au ralenti ne doit pas vibrer (en tous cas pas de manière à secouer la voiture).
-si tu as une vibration au ralenti tu as peut être un problème (synchronisation carbu, allumage, prise d'air etc...)
Un silent bloc fatigué ne fera qu'amplifier le problème.
JMarc
Revenir en haut Aller en bas
JEJE0221
Alfiste
JEJE0221


Nombre de messages : 122
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 31/12/2012

couinement alfa duettto spider Empty
MessageSujet: Re: couinement alfa duettto spider   couinement alfa duettto spider EmptyLun 17 Juil - 18:11

merci duetto32

c est vrai que l on m a deja dit que c etait la butée d embrayage

mais apparement il faut tout demonter
beaucoup de travail pour un couinement qui va qui vient

la suspension c est devant

et derriere j ai oublié de dire aussi le pont est bruyant mais ?....



c est bien ce qu il me semblait
un bialbero ne tremble pas au ralenti
il doit y avoir un probleme de synchro
car l allumage c est du electronique
prise d air je voit pas


il arrive des fois qu au niveau du pot cela pête en décélération


Revenir en haut Aller en bas
Duetto32
Alfiste



Nombre de messages : 112
Age : 60
Localisation : 32 Gers
Date d'inscription : 05/11/2013

couinement alfa duettto spider Empty
MessageSujet: Re: couinement alfa duettto spider   couinement alfa duettto spider EmptyLun 17 Juil - 19:30

Pour la butée il faut effectivement déposer moteur et (ou) boite, donc gros chantier.
Pour la suspension regarde déjà comme évoqué les paliers de barre stab, ensuite ce peut être
une rotule, un axe de triangle mais tu comprendras que sans entendre et voir le problème, c'est extrêmement
difficile de poser un diag.
Pour tes vibrations moteur, je ne sais pas ce que tu as fais avec ton moteur, est il révisé, dans son jus?.
Perso je commencerai par prendre les compressions qui vont te donner une première image de son état (sans démontage)
car il ne sert à rien de bricoler la carbu si un cylindre manque de compression.
Si tes compressions sont ok, s'assurer que les bougies sont bonnes, pour cela j'ai toujours de bougies d'avance et quand j'ai un souci je les
remplace toujours, (pour lever le doute, quitte à les remonter ensuite) avec l'essence sans plomb il n'est pas rare de claquer une bougie,
surtout avec nos carbus qui ont tendance à les noyer.
Ensuite et souvent le problème vient de la, la carburation.
Tes carbus ont ils été nettoyés à fond, pas de gicleur de ralenti bouché, niveau de cuve ok, vis de richesse correctement réglé.
Synchronisation effectué, pas de prise d'air (brides caoutchouc fissurées).
Beaucoup de contrôles à faire (mais en premier prise de compression).
Les pétaradages sont le signe d'une combustion incomplète avec des hydrocarbures qui se retrouvent dans le système d'échappement.
Ensuite pour le pont bruyant, la aussi cela peut aller du léger jeu entre dent (sans gravité) qui induit un petit sifflement ou roulements hs
ou couple hs.
Donc en préalable, effectue une vidange dans un bac propre et regarde si il n'y a pas de limaille (ou de morceaux).
Ensuite il existe des huiles pour pont bruyant chez dynolite ou met de la 90w140. Par contre cela ne s'applique pas si tu as un autobloquant
il y a un post si je me souviens bien qui traite de ça.
Si le problème persiste la il faudra envisager le démontage du pont, du lourd la aussi.
JMarc
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

couinement alfa duettto spider Empty
MessageSujet: Re: couinement alfa duettto spider   couinement alfa duettto spider EmptyMar 18 Juil - 10:02

Bonjour JEJE?

Avant tout, si ta voiture est encore équipée de graisseurs , il faut les alimenter avec une pompe à graisse, jusqu'à l'apparition de la vielle graisse à l'extérieur. Beaucoup négligent cet entretien primaire , objet d'usure prématurée souvent coûteuse.
Une fois réalisé, il faut pulvériser du WD 40 sur toutes les parties mobiles les suspensions avant et arrière car, les axes de fixation sont souvent oxydé et non graissés . C'est aussi là que la génération de bruit peut se faire .
Le fait que l'allumage soit électronique, ne l'exempte pas d'un régale parfait en accord avec les repères sur la poulie moteur, mais il faut aussi être certain du calage des arbres à cames , du jeu aux soupapes et de la tension de la chaine de distribution , autre point négligé par les utilisateurs . Quand on sait, que moteur chaud et tournant au ralenti, il faut moins de deux minutes pour tendre la chaine correctement , on peut se demander pourquoi cette opération n'est pas faite régulièrement .

Les butées d'embrayage , sont parfois un peu bruyantes . Même neuves certaines le sont mais, si on ne connait pas l'âge de la butée, c'est peut-être aussi un signe de fin de vie . Dans ce cas , le travail est assez conséquent, car il faut déposer la boite et aussi refaire l'embrayage complet, en vérifiant l'état du volant moteur et surtout son faux rond ( 0,03 mm) . Si l'usure du volant est visible, il faudra le faire rectifier .

Pour le pont arrière , si il est ronronnant, c'est une usure générale ( roulements, jeux hors spécification, entre le pignon conique et la couronne , précontrainte des roulements disparue etc ) . Avec mon ami PS 70 nous en avons refait trois ( deux pour lui, un pour moi ) mais cela requiert une grande rigueur sur la préparation et la réalisation afin d'être dans les normes restrictives du constructeur . Il faut aussi avoir à disposition une presse hydraulique et se confectionner un outillage pour mesurer les précontraintes à appliquer sur les roulements des deux carters et sur ceux du pignon conique .

PS 70 à réalisé un post très illustré sur le sujet , que tu trouveras dans le forum .

Bon courage,

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couinement alfa duettto spider Empty
MessageSujet: Re: couinement alfa duettto spider   couinement alfa duettto spider Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couinement alfa duettto spider
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: