Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 demande de conseils pour choix des gicleurs...

Aller en bas 
AuteurMessage
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

demande de conseils pour choix des gicleurs... Empty
MessageSujet: demande de conseils pour choix des gicleurs...   demande de conseils pour choix des gicleurs... EmptySam 1 Sep - 10:55

salut à tous !
voilà mon problème : sur un Bertone 1300 (avec AAc colombo et Bariani 280, 10.9mm) J'ai un petit souci :
J'ai monté des carbus Weber (40DCOE 24) busés en 27 de Giulia Super 1600 de 65.
J'ai modifié le gicleur d'air (180 => 200) parce que j'étais un peu riche (bougies noires), ce qui a visiblement soigné le défaut.
Je suis resté en gicleur d'essence à 110.
Le moteur tourne bien au delà de 2500 tours et jusqu'en haut.
Au ralenti (1000 tours) c'est aussi à peu près stable.
PAr contre, ma progression n'est pas bonne : le moteur, si on accélère doucement, hoquète légèrement jusque 2500 tours, après c'est tout bon. Idem sur route, il vaut mieux pousser la 1° jusque 3500 à 4000 tours, sinon quand je passe la seconde, je tombe dans un trou qui fait hoqueter la belle.
Jusque 2500 tours (au delà, tout est OK)
Le gicleur de ralenti est un 50F11 avec un trou axial de 150 (et pas 200), mais c'est le montage d'origine pour un 1300 GT.
J'ai essayé avec un 50F15 provenant d'un DCOE 44/45, mais ça ne change rien (ou un peu, mais bof...).

J'incrimine quand même un gicleur de ralenti trop pauvre (disons plutôt avec un gicleur d'air trop gros, puisque, je crois que l'air unflue surtout sur la fin de la progression alors que le gicleur d'essence influe sur le ralenti et la progression, c'est bien ça ?).
mes questions :
Lequel me conseilleriez-vous ?
Pourquoi certains ont un trou axial de 150 et d'autres de 200 ( en gros, qu'est-ce que ça change, ce trou axial ??)
un 50F8 est-il plus riche qu'un 50F15 (je n'ai pas trouvé de "F15" sur mes doc...) ?

Enfin, voilà quoi....
Merci pour vos conseils !!
salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande de conseils pour choix des gicleurs... Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour choix des gicleurs...   demande de conseils pour choix des gicleurs... EmptySam 1 Sep - 15:03

Les modifs que tu as faîtes sont elles toutes résumées dans ton post ?

J'imagine que les réglages d'avance et de syncro sont déjà fait et bien fait

Je pense que ton souci sera difficile à résoudre (mais je ne veux surtout pas te décourager !) car tu as fait en sorte que ton 1300 soit plus veloce dans les tours au détriment des bas régime. Difficile de retrouver l'onctuosité d'origine sur l'ensemble de la plage d'utilisation dès que l'on tente de mettre la pige aux ingérieurs ritaliens !

Les AAC que tu as monté, même s'ils ne sont pas hyper méchant ont quand même un croisement qui dépasse probablement pas mal ceux d'orig du 1300. Et ça, pour les bas régimes, c'est pas top et le couple du 1300, on sait tous qu'il est déjà pas en bas à l'orig.

Ensuite, as-tu d'entrée changé tes venturi ou as-tu fait des essais avec les venturis d'orig car venturi+gros = vitesse des gaz moins rapide = vitesse moindre amplifiée dans les bas régimes = moins de brassage des gaz à bas régime. Ca peut donc jouer aussi.

...
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

demande de conseils pour choix des gicleurs... Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour choix des gicleurs...   demande de conseils pour choix des gicleurs... EmptySam 1 Sep - 17:30

salut !
Merci pour ta réponse.
J'avais essayé avec des buses en 30 (les carbus 40DCOE 44/45 d'un 1600), mais ça ne marchait vraiment pas bien en bas, encore pire qu'aujourd'hui.
Encore que, à l'époque, mon avance n'était pas bien réglée, la courbe d'avance de l'allumeur ne correspondait plus (j'ai monté un Kit AEPL depuis, et ça va nettement mieux ...)
Il faudrait peut-être que je refasse un test, maintenant que l'allumage parait au top...
Mais les carbus sont maintenant sur une autre voiture, je ne me vois pas (pas encore !) tout démonter...

C'est ça qui est chiant (ou passionnant, selon l'humeur !!), dès qu'on s'éloigne de l'origine, il faut retrouver les bons réglages.

Personne n'aurait dans ses stocks des gicleurs de ralenti 50F8 (trou axial 200) ou des 50F9, à prêtrer ou à vendre, que je puisse tester si je peux améliorer mon problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande de conseils pour choix des gicleurs... Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour choix des gicleurs...   demande de conseils pour choix des gicleurs... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande de conseils pour choix des gicleurs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: