Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Fuite joint spi arriere vilebrequin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

Fuite joint spi arriere vilebrequin  Empty
MessageSujet: Fuite joint spi arriere vilebrequin    Fuite joint spi arriere vilebrequin  EmptyVen 6 Oct - 18:07

Bonjour à tous,

Apres une petite révision du moteur; changement de tous les joints, rodage soupapes, je viens de remonter l'ensemble moteur boite sur le spider.  Avant de parfaire le remontage  total; radiateur, arbre de transmission, échappement, j'ai mis 5 L d'huile at j'ai mis en route. Le moteur à bien démarré il tiens le ralentit mais sans eau je n'ai fais tourner que 2 fois une minute. Apres une inspection générale je trouve 2 fuites d'huile; une au boulon du filtre cloche pas très grave et  l'autre plus problématique à la sortie du vilo coté volant moteur Sad .
Fuite joint spi arriere vilebrequin  2017-110
Fuite joint spi arriere vilebrequin  2017-112
Fuite joint spi arriere vilebrequin  2017-111
Sur la 2° photo on voit que l'huile semble couler depuis les boulons qui tiennent le volant moteur et non pas en périphérie du vilo au niveau du joint spi.
Qu'es ce que vous en pensez Mad
A ce stade qu'es qui vaut mieux tomber la boite ou ressortir tout sachant que je n'ai pas encore remonté l'arbre de transmission au fait je suis sur un pont mobile UNIC.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

Fuite joint spi arriere vilebrequin  Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi arriere vilebrequin    Fuite joint spi arriere vilebrequin  EmptySam 7 Oct - 6:44

salut ,tomber la boite sur la voiture n'est pas très facile mais ça se fait ,en même temps si ton moteur et juste posé tu peut ressortir tout l'ensemble moteur boite et travaillé plus facilement ...

de toutes façon à ce niveau je ne voie que le joint spi qui peut fuir ...non ?
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

Fuite joint spi arriere vilebrequin  Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi arriere vilebrequin    Fuite joint spi arriere vilebrequin  EmptySam 7 Oct - 9:10

quand on regarde bien la 2° photo l'huile à l'air de venir de derriere le volant moteur, est-il réellement possible que ça vienne de là.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2059
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Fuite joint spi arriere vilebrequin  Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi arriere vilebrequin    Fuite joint spi arriere vilebrequin  EmptySam 7 Oct - 9:53

Salut,

Ce qui est curieux c'est que la fuite ne semble laisser qu'une simple trace verticale qui semble donc montrer qu'elle ne se produit pas moteur tournant. Donc pas au niveau du joint spi. Sinon l'huile serait projetée sur toute la périphérie du volant.

Je ne sais pas ce que tu as fait sur ce moteur mais es-tu certain de ne pas avoir huilé un peu trop abondamment autour du dernier palier au remontage.
Ca pourrait alors n'être que l'excédent d'huile qui stagnait qui a dégouliné sur le volant.
Ce qui serait ennuyeux serait que la même chose se soit produite de l'autre coté (coté embrayage).
Revenir en haut Aller en bas
mrgreen25
Alfiste
mrgreen25


Nombre de messages : 511
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/12/2011

Fuite joint spi arriere vilebrequin  Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi arriere vilebrequin    Fuite joint spi arriere vilebrequin  EmptySam 7 Oct - 10:28

Quand on remonte le moteur avec la boîte et que l'inclinaison est très prononcée avec la chevre, il y a l'huile qui coule au niveau du volant moteur. Dans ce cas c'est normal, il y a une "canalisation ou dépression", je sais pas comment ça s'appelle, qui reflue l'huile.

Est ce que ça s'applique à ton cas, je sais pas... study Neutral
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

Fuite joint spi arriere vilebrequin  Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi arriere vilebrequin    Fuite joint spi arriere vilebrequin  EmptySam 7 Oct - 11:39

Bonjour à Tous

Salut Jean-Pierre, sur ce moteur j'ai tout démonté et remonté en changeant tous les joints et en faisant un simple rodage de soupape car il a été refait il y a 25 ans mais n'a fait que 7500Km.
Il est vrai que pour faire rentrer le moteur on le met pas loin de la verticale, ce qui pourrait s'expliquer.
J'avais attaqué le démontage de la boite mais je vais nettoyer au diluant et faire tourner au ralentit pour voir si la fuite ce produit encore.
Au fait j'ai refait la boite mais ne l'ai pas encore remplie y a t'il un risque à faire tourner le moteur au ralentit ce qui entraine les arbres sans qu'il ne soient lubrifiés ?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Fuite joint spi arriere vilebrequin  Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi arriere vilebrequin    Fuite joint spi arriere vilebrequin  EmptySam 7 Oct - 13:12

pepe a écrit:
Au fait j'ai refait la boite mais ne l'ai pas encore remplie y a t'il un risque à faire tourner le moteur au ralentit  ce qui entraine les arbres sans qu'il ne soient lubrifiés ?

C'est mieux si il y a de l'huile. Notamment pour les roulements à billes de l'arbre d'entrée et de l'arbre primaire qui vont tournés même si il n'y a pas de vitesse enclenchée. Tu ne passeras aucun couple, mais personnellement, je pense qu'il est préférable de lubrifier ces roulements.
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

Fuite joint spi arriere vilebrequin  Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi arriere vilebrequin    Fuite joint spi arriere vilebrequin  EmptySam 7 Oct - 17:10

Merci pour les infos je vais mettre de l'huile dans la boite, si je dois redémonter je vidangerai.
je continue le remontage du circuit d'eau pour pouvoir l'essayer sereinement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fuite joint spi arriere vilebrequin  Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi arriere vilebrequin    Fuite joint spi arriere vilebrequin  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite joint spi arriere vilebrequin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joint spi vilebrequin arrière
» outil pour joint cylindrique 5ieme palier ar vilebrequin
» joint pont arriere
» fuite externe huile au joint de culasse
» Help - fuite d'huile joint carter distrib.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: