Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Feux de stop (contacteur)

Aller en bas 
+4
Gina
PS70
Barchetta087
Fifou
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Markling
Alfiste



Nombre de messages : 62
Age : 62
Localisation : 34 Hérault
Date d'inscription : 29/10/2017

Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feux de stop (contacteur)   Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty30/5/2018, 17:02

PS70 a écrit:
Salut Joel,

Joel A a écrit:
J'écarte toujours la cause contacteur-apparemment d'origine. restent à mon avis la cause "bulle coincée du côté du répartiteur et du contacteur" (il y a un point haut du circuit à proximité), ou MC; mais comme écrit précédemment il n'est pas vieux et j'avais eu pb avec le précédent, qui n'était pas très vieux non plus

Pour moi, c'est justement le seul truc que je n’écarterais pas.
Je pense aussi qu'une bulle dans le circuit ne peut en aucun cas être la cause de ce que tu décris.

+1
J'ai exactement le même problème sur une Karmann Ghia.
J'ai changé le contacteur par un neuf et les feux stop restent allumés de manière aléatoire sans raison bien déterminée.
Petite précision, le contacteur est à l'avant sur le maitre cylindre et le moteur (avec l’échappement) est à l'arrière, donc pas de problème de proximité de chaleur.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feux de stop (contacteur)   Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty10/6/2018, 12:06

Bonjour à tous

mon cas ne s'arrange pas

j'ai re-eu le problème d'allumage des stops après un arrêt, mais mon mouchard m'a montré qu'en reprenant la route, ça ne s'éteignait pas très vite, mais sans altération du freinage pendant l'épisode

du coup, pas d'hésitation, j'ai installé le contacteur neuf que j'avais en réserve.

je n'ai pas compris comment se fait l'étanchéité (pas de joint, pas de génératrice de contact, juste un filetage cônique (identique à l'ancien du reste). J'ai serré modérément et n'ai pas observé de fuite. Je n'ai pas rempli de liquide le canal du capteur. erreur?

mais les bizarreries continuent: lors de la purge, au premier appui de pédale après fermeture d'un bouchon de purge, la pédale va au fond, les lampes ne s'allument pas. réessai après quelques secondes: la pédale a durci, les feux s'allument et la purge peut reprendre. Le phénomène s'est produit à l'identique un bon nombre de fois.

ensuite, tout redevient normal. la sensation à la pédale invite juste à un petit complément de purge. rien de suspect non plut quand je reviens plus tard solliciter les frein, et aucun comportement suspect lors d'un appui fort et prolongé, mais je n'ose pas rouler ainsi

avant de déposer le MC ( ce qui m'en ferait changer tous les 4 ans, et pour en avoir un plus sûr?), j'aimerais comprendre pour me faire une idée du risque.

Joel
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feux de stop (contacteur)   Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty10/6/2018, 18:34

Bonjour Joël ,

Que les lampes ne se soient pas allumées alors que la pédale allait au plancher, c'est normal . Le contacteur est un mano contact . Il lui faut une certaine pression pour que la membrane se déforme et qu'elle appuie sur le micro switch .

Maintenant si ta pédale est dure , il n'y a pas de raison de douter de la purge même, si elle est à reprendre plus tard , car il est toujours possible qu'une micro bulle soit coincée dans un point haut .

Les filetage NPT ( conique ) n'ont pas besoin de joint. De par leur conception, ils assurent l'étanchéité sans l'apport de quoique ce soit . Personnellement, je bobine trois ou quatre tour de ruban teflon car cela facilite le démontage plus tard .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feux de stop (contacteur)   Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty10/6/2018, 19:16

Merci Alain,

en revenant au calme sur la voiture, je sens la pédale un peu molle au premier appui. Il y a encore de la bulle quelque part.
mais qui a donc fait des points hauts dans ces foutues autos?

le vieux MC (que je t'avais montré en 2013) et pour lequel le fournisseur n'avait pas les coupelles adaptées est d'une simplicité biblique. ça me rassure sur l'actuel, mais pas complètement

Joel
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feux de stop (contacteur)   Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty11/6/2018, 07:00

Salut Joel,

Je ne comprends pas très bien tes inquiétudes.
Alain t'as expliqué le fonctionnement de tes feux stop qui ont besoin de pression dans le circuit pour s'allumer.
Tout semble fonctionner correctement, alors pourquoi stresser ?
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feux de stop (contacteur)   Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty11/6/2018, 08:57

Salut Serge

la raison principale est la suivante:

lors de la purge d'hier avec mon épouse, dans le mode pomper- ouvrir vis de purge- refermer- relacher pédale, lors l'appui immédiatement suivant, la pédale allait au fond (sans pression ni allumage feux), et quelques secondes après elle redevenait dure. c'était quasi systématique. Je ne vois pas de corrélation absolue entre l'hypothèse de la bulle résiduelle qui se balade autour de points hauts et l'observation.

ce matin j'appellerai aussi doc Fred,

Joel
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feux de stop (contacteur)   Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty11/6/2018, 13:36

Joel A a écrit:
lors de la purge d'hier avec mon épouse, dans le mode pomper- ouvrir vis de purge- refermer- relacher pédale, lors l'appui immédiatement suivant, la pédale allait au fond (sans pression ni allumage feux), et quelques secondes après elle redevenait dure. c'était quasi systématique. Je ne vois pas de corrélation absolue entre l'hypothèse de la bulle résiduelle qui se balade autour de points hauts et l'observation.

Comme déjà évoqué plus haut, si pas de pression, pas d'allumage des feux.
Es-tu certain que la pression sur la pédale, lorsqu'elle allait à fond, était faite vis de purge fermée ?
Revenir en haut Aller en bas
Fifou
Alfiste
Fifou


Nombre de messages : 208
Age : 49
Localisation : Puy-de-dôme
Date d'inscription : 16/12/2008

Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feux de stop (contacteur)   Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty11/6/2018, 15:23

Pour ma part, avec un ami mécanicien, on a fabriqué une plaque pare-chaleur pour protéger le contacteur du rayonnement de chaleur du collecteur d'échappement.
On verra à l'usage si les feux de stop ne restent plus allumés Smile

Pour l'instant, RAS mais je ne roule pas assez... mais bientôt, le Sprint va beaucoup rouler!
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feux de stop (contacteur)   Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty11/6/2018, 16:46

j'avais aussi amélioré mon pare chaleur, et rien n'y a fait.

maintenant que je suis (plutôt) rassuré sur la fiabilité de mon MC, j'irai rouler, en espérant qu'avec le nouveau capteur ce sera résolu

j'ai eu deux avis convergents sur la nécessité éventuelle de remplir d'huile le canal du manocontact avant montage: la réponse est non

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Markling
Alfiste



Nombre de messages : 62
Age : 62
Localisation : 34 Hérault
Date d'inscription : 29/10/2017

Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feux de stop (contacteur)   Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty11/6/2018, 21:22

Joel A a écrit:
j'avais aussi amélioré mon pare chaleur, et rien n'y a fait.

maintenant que je suis (plutôt) rassuré sur la fiabilité de mon MC, j'irai rouler, en espérant qu'avec le nouveau capteur ce sera résolu

j'ai eu deux avis convergents sur la nécessité éventuelle de remplir d'huile le canal du manocontact avant montage: la réponse est non

Joel

+1
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feux de stop (contacteur)   Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty25/6/2018, 23:44

finalement, il ne fallait pas chercher midi à 14 h. Avec le nouveau contacteur (et le mouchard toujours en place) et plusieurs trajets routiers, pas de réallumage des feux stop après l'arrêt, même par temps chaud. Je laisse le mouchard pour les prochains trajets avant de considérer le pb résolu

le processus de défaillance , ni franc, ni aléatoire, restera mystérieux
Revenir en haut Aller en bas
Fifou
Alfiste
Fifou


Nombre de messages : 208
Age : 49
Localisation : Puy-de-dôme
Date d'inscription : 16/12/2008

Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feux de stop (contacteur)   Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty2/7/2018, 10:39

Rebondissement dans l'affaire de mes feux de stop!

Après avoir mis une plaque pare-chaleur, mes feux ne restaient plus allumés. Donc problème résolu.

Mais...
Il y a 1 semaine, en Autriche lors du voyage de notre club (on a fait environ 4000 km avec le Sprint, c'était génial!), plus de feux de stop subitement!
Après avoir cherché côté électricité (fusible, ampoules...), force est de constater que le contacteur a dû lâcher. Sad
Donc pendant 1 semaine, j'ai roulé sans feux de stop... heureusement, mes parents suivaient derrière avec leur Spider 1600 Junior.

C'est quand même un beau merdier comme système de feux de stop... Confused

Bref, va falloir que je commande un contacteur neuf.

(celui que j'ai me parait d'ailleurs neuf vu qu'il est tout propre et exempt de rouille, il a déjà été probablement changé par l'ancien proprio y a pas très longtemps)
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2061
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feux de stop (contacteur)   Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty2/7/2018, 13:29

Fifou a écrit:
Rebondissement dans l'affaire de mes feux de stop!


C'est quand même un beau merdier comme système de feux de stop... Confused

Bref, va falloir que je commande un contacteur neuf.

Salut.
Tu as parfaitement raison ce système est un vrai merdier.
Ça devait marcher au début mais il semblerait que plus personne ne soit en mesure de refabriquer des contacteurs hydrauliques fiables.
Personnellement après en avoir changé je ne sais combien de fois j'ai installé sur mon Spider Véloce et ma SS un micro contact actionné par la pédale de frein il y a au moins 15 ans. Depuis plus jamais de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou
Alfiste
Fifou


Nombre de messages : 208
Age : 49
Localisation : Puy-de-dôme
Date d'inscription : 16/12/2008

Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feux de stop (contacteur)   Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty3/7/2018, 09:05

En passant la main sous le contacteur, côté fils, j'ai trouvé du liquide. Je pense que c'est du liquide de frein (j'ai pas osé gouter lol! )
A priori, c'est bien le contacteur qui fuit et qui ne marche donc plus.
J'avais fait ça car je voulais tester l'électricité au niveau des 2 fils du contacteur : j'ai bien du 12v. C'est pas électrique le pb donc. Wink

Jeeptree, comme as-tu fait pour adapter un micro-contact sachant que la pédale de frein est articulée au plancher ?
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feux de stop (contacteur)   Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty8/7/2018, 11:18

aie, aie, aie.

si je comprends bien , il vaut mieux un contacteur d'origine qui cafouille électriquement de temps en temps qu'un neuf qui peut se mettre à fuir sans prévenir.

ça m'aurait donné raison (et chance?) pendant 7 ans. j'espère que je ne serai pas malchanceux. Je vais mettre le vieux contacteur dans le lot de bord, au cas où...

je suis aussi intéressé par le contact sur la pédale; j'en ai même un nickel d'alfetta, mais le montage sur un pédalier avec axes en bas ne me parait pas simple

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feux de stop (contacteur)   Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty17/7/2018, 18:07

Je ne sais pas si ça peut aider et s'adapter sur nos Alfa, mais j'ai monté un contacteur de stop en doublon sur le MC de l'Aronde car notoirement leurs feux ne s'allument qu'en freinant fort .

En espérant qu'il sera lisible et compréhensible, je vous mets mon tuto :
http://www.simcaworld.net/newforum/viewtopic.php?f=2&t=18964&p=341174&hilit=Contacteur+de+stop+%C3%A0+ressort#p341174
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feux de stop (contacteur)   Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty17/7/2018, 18:57

J'étais curieux de voir ton tuto, mais ... :

Feux de stop (contacteur) - Page 2 Captur11
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feux de stop (contacteur)   Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty17/7/2018, 19:00

Je retente ...en restant connecté

http://www.simcaworld.net/newforum/viewtopic.php?f=2&t=18964&p=341174&hilit=Contacteur+de+stop+%C3%A0+ressort&sid=59050b7fab313253c9c1609008cc5ff6
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feux de stop (contacteur)   Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty17/7/2018, 19:04

Plouf ! : Même chose ...
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feux de stop (contacteur)   Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty17/7/2018, 19:24

Bon, dommage Embarassed

En gris, achat de : http://www.retro-motos-pieces.fr/commutateurs-contacteurs/650-contacteur-de-stop.html

Trouver une place dans le compartiment moteur avec un trou le plus possible face au pédalier de frein .

Fabriquer une tole support du contacteur accessoire, avec trous de fixations du support ET de réglage du contacteur pour la tension du ressort, ce dernier étant relié au pédalier ( si le ressort est un peu de travers , pas grave ) .
On relie les fils au MC - on n'enlève pas ceux d'origine, c'est un accessoire supplémentaire au contacteur originel , donc cas de panne ou pour les Simca de déclenchement trop tardif de l'original - puis tests car il faut régler la tension du ressort.

Donc prévoir sur la tole support un trou oblong qui permettra de modifier l'emplacement du contacteur sur le support .
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feux de stop (contacteur)   Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty17/7/2018, 19:54

Pour illustrer ...j'ai ouvert les photos une par une , soyez patients :diabolo: :diabolo:

http://www.simcaworld.net/newforum/download/file.php?id=20943&t=1

http://www.simcaworld.net/newforum/download/file.php?id=20944&t=1

http://www.simcaworld.net/newforum/download/file.php?id=20945&t=1


http://www.simcaworld.net/newforum/download/file.php?id=20952&t=1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feux de stop (contacteur)   Feux de stop (contacteur) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feux de stop (contacteur)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Contacteur feux stop sur maitre cylindre giulietta spider
» Cablage electrique sur contacteur a clé
» Contacteur de feu de recul
» Contacteur Warning
» Contacteur de pression d'huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: La dynamomètrique, l'arrache-rotule et le tournekivis-
Sauter vers: