Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
67xavlb77
Alfiste



Nombre de messages : 22
Localisation : MONTRY
Date d'inscription : 07/02/2016

Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau Empty
MessageSujet: Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau   Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau EmptyDim 22 Oct - 7:54

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, j'ai un grincement persistant à l'avant de mon moteur., comme une courroie qui grince.j'ai cru tout d'abord à la pompe à eau ou à l'alternateur mais ce n'est pas cela.
A votre avis, est que ce bruit peu venir de la bague d'étanchéité du vilebrequin ? est que l'un d'entre vous a déjà eu ce problème ?

Merci d'avance pour votre expertise

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau   Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau EmptyDim 22 Oct - 9:40

Bonjour Xavier,

Je ne pense pas (je suis certain) que le joint spi du Vilo génère un tel bruit.

Comment as-tu fait pour savoir que ce n'était pas un problème de roulement à la pompe à eau ou à l'alternateur ?

Pour 10 euros tu auras un outil bien pratique pour localiser le bruit et diagnostiquer le problème :

https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien-2616?model_id=68822&referer_id=537135&gclid=EAIaIQobChMIqOWdmfeD1wIVBzPTCh0PvwKmEAQYBSABEgK5o_D_BwE
Revenir en haut Aller en bas
67xavlb77
Alfiste



Nombre de messages : 22
Localisation : MONTRY
Date d'inscription : 07/02/2016

Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau   Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau EmptyDim 22 Oct - 18:59

Bonjour PS70

j'ai retiré la courroie de la pompe et de l'alternateur et démarré la voiture, pas longtemps bien sur.
le stéthoscope j'y ai bien pensé et je pense que je vais investir...
Cet après-midi, j'ai regardé aussi si je n'avais pas une prise d'air coté admission, mais non

je ne vois vraiment pas d'ou celà peut venir

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
67xavlb77
Alfiste



Nombre de messages : 22
Localisation : MONTRY
Date d'inscription : 07/02/2016

Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau   Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau EmptyDim 22 Oct - 19:00

Bonjour PS70

j'ai retiré la courroie de la pompe et de l'alternateur et démarré la voiture, pas longtemps bien sur.
le stéthoscope j'y ai bien pensé et je pense que je vais investir...
Cet après-midi, j'ai regardé aussi si je n'avais pas une prise d'air coté admission, mais non

je ne vois vraiment pas d'ou celà peut venir

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau   Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau EmptyDim 22 Oct - 19:35

67xavlb77 a écrit:
j'ai retiré la courroie de la pompe et de l'alternateur et démarré la voiture, pas longtemps bien sur.

Logique !

Il est comment ce bruit ?
Constant, variable en fonction de la vitesses du moteur, différent à chaud à froid, ... ?
Revenir en haut Aller en bas
67xavlb77
Alfiste



Nombre de messages : 22
Localisation : MONTRY
Date d'inscription : 07/02/2016

Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau   Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau EmptyLun 23 Oct - 8:13

C'est un bruit constant que l'on entend surtout au ralenti dès que l'on démarre. Dans j'accélère, il est couvert par le bruit du moteur.
Variable en fonction de la vitesse du moteur, çà ressemble au grincement d'un caoutchouc sec qui aurait besoin d’être talqué.
J'ai débranché le câble du compteur, il est toujours présent
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau   Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau EmptyLun 23 Oct - 11:56

Bonjour,

Si j'ai bien compris , sans courroie pour actionner la pompe à eau et l'alternateur , le bruit est présent .
Si il provient de la partie avant il reste :

- La poulie moteur,
- La chaine , supérieure de distribution et son galet tendeur ,
- Accessoirement, les deux arbres à cames et les poussoirs de soupapes .

Depuis combien de temps, le joint à lèvres de la poulie est -il en place ? Est-il fuyard ?
A combien remonte la dernière tension de la chaine ? Il faut moins de deux minutes pour la tendre correctement .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
67xavlb77
Alfiste



Nombre de messages : 22
Localisation : MONTRY
Date d'inscription : 07/02/2016

Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau   Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau EmptyLun 23 Oct - 12:09

Bonjour Alain,

C'est une voiture que j'ai depuis 2 ans, je pense que le joint est en place depuis l'origine,
La voiture qui n'a jamais subit de restauration, le moteur est d'origine et a 131.000 KMS.

Peux-tu me préciser ce que tu entends par ''FUYARD'' ?

Je vais vérifier ce soir sur les factures des garages qui l'entretenait, pour la tension de la chaine et le joint

Merci
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau   Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau EmptyLun 23 Oct - 12:19

Est-ce qu'il y a des suintements sur là partie basse du carter de distribution ? Si oui, c'est le signe du joint qui fuit .
En général , la durée de vie d'un joint à lèvres est de dix à douze ans , lorsqu'il est monté avec soin .

Tu ne m'as pas dit à quand remonte la tension de la chaine . C'est important, car elle s'allonge à cause de la dilatation , mais aussi à cause de l'usure des axes des maillons .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
67xavlb77
Alfiste



Nombre de messages : 22
Localisation : MONTRY
Date d'inscription : 07/02/2016

Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau   Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau EmptyLun 23 Oct - 12:26

Pour la tension de la chaine, je vérifie ce soir sur les factures, moi je n'ai pas eu encore l'occasion de le faire
Pour info, le bruit est apparu brusquement
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau   Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau EmptyLun 23 Oct - 14:06

Pour la tension de la chaine, c'est très simple :

Moteur chaud pour avoir un ralenti bien stable, dévisser légèrement la vis de blocage du tendeur de chaine (clé 6 pans de 14), laisser tourner le moteur quelques secondes au ralenti, puis resserrer la vis de blocage sans forcer.
C'est à la porté d'un enfant de 10 ans, il faut juste faire attention de ne pas se prendre le ventilateur dans les doigts. Ca prend 2 minutes.

La vis est là :

Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau Captur11
Revenir en haut Aller en bas
67xavlb77
Alfiste



Nombre de messages : 22
Localisation : MONTRY
Date d'inscription : 07/02/2016

Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau   Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau EmptyLun 23 Oct - 14:17

Super merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau   Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau EmptyLun 23 Oct - 14:24

Je te conseille de le faire très vite, pas la peine de vérifier sur les factures si ça a été fait récemment.

Il est possible que le bruit provienne de là.
Revenir en haut Aller en bas
67xavlb77
Alfiste



Nombre de messages : 22
Localisation : MONTRY
Date d'inscription : 07/02/2016

Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau   Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau EmptyLun 23 Oct - 17:59

je viens de suivre tes instructions pour tendre la chaine, le bruit est toujours là. J'ai attendu environ 5 à 10 secondes avant de resserrer la vis
Est-ce suffisants ?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau   Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau EmptyMar 24 Oct - 8:00

Bonjour,

Oui , c'est suffisant, car à 800 t/mn , la chaine a parcouru plusieurs tours .
Tu n'as pas serré trop fort la vis . Sinon , l'embout déforme la plaque qui coulisse dans le tendeur et dans ce cas , ce dernier , n'exerce plus de pression sur la chaine .

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
67xavlb77
Alfiste



Nombre de messages : 22
Localisation : MONTRY
Date d'inscription : 07/02/2016

Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau   Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau EmptyDim 26 Nov - 16:47

Bonjour,

Cà y est j'ai enfin trouvé un peu de temps pour continuer mes investigations et muni d'un stéthoscope j'ai localisé mon bruit du coté de l'allumeur.
Je l'ai démonté ce WE et après un bon nettoyage puis le remontage, plus de bruit.
Bonne idée le stéthoscope...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau   Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupé Bertone 2L bruit anormal coté pompe à eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pompe essence bruit
» bruit (sic) au niveau de la pompe a essence
» Bruit fonctionnement pompe essence electrique Facet
» bruit embrayage coupé 1750
» cote chassi coupe /spider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: