Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sondage : CGC ou CGN ?

Aller en bas 
+22
rossocorsa31
Spit22
pepe
Joel A
alfa1750
Jeeptree
looping987
giulietto
vroum1750
JPBZH
hipolyte
PS70
BZH77
philo
Bidu35
_renaud_
Barchetta087
alfamania
lllaurent
A2F 83
trois100alheure
Gina
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Sondage : CGC ou CGN ?  Empty
MessageSujet: Sondage : CGC ou CGN ?    Sondage : CGC ou CGN ?  EmptyVen 27 Oct - 6:28

Bonjour à tous les AlfAMIS .

Sondage - pas DÉBAT ! - sur vos véhicules ( de plus de 30 ans évidemment ) concernant nos choix d'être officiellement classés " collection " , ou de rester en " normal " .

Personnellement je viens de passer l'Alfa et la Simca en CGC ...après respectivement 3 et 5 ans en CGN ( avec plaques noires quand même, ne pas se fier à la photo de l'Aronde  :diabolo:  )

4 réponses possibles :

- je suis déjà en CGC
- je compte passer de CGN à CGC
- je n'y passerai que sous la force des baïonnettes lol!
- je suis en train de faire les formalités

Pour ceux qui seraient tentés de répondre " je ne sais pas, je ne vois pas l'intérêt " , Google est leur ami !
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Sondage : CGC ou CGN ?  Empty
MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Sondage : CGC ou CGN ?  EmptyVen 27 Oct - 9:10

alors la c est vraiment Le grand débat sur tous les forums............
toutes mes autos sont en cgn et elles le resteront le plus longtemps possible...ceci pour plusieurs raisons (qui n engagent que moi).

1)....aujourdhui , tout est fait pour que nos anciennes passent en cgc .l'incitation est curieuse parcequ avantc était le contraire . pourquoi? peut etre pour mieux les répertorier si par exemple on décidait de mettre une taxe qui enfin pourrait rapporter sur la plus value de la vente ou autre.....(c est parti pour les bateaux et autres objets a connotation luxueux)..ils vont bien trouver enfin quelque chose pour taxer cet argent qui échappe a l impot....ou une vignette spéciale vieux véhicules poluants??....
je ne sais pas mais ca cache quelque chose , d autant plus que la cgc est une spécificité francaise en europe , et qu il va falloir un jour ou l autre s harmoniser avec les autres pays européens

2)le nouveau CT de mai 2018 va recaler toutes les autos a corrosion perforante qui n auront le choix de passer en cgc pour continuer a rouler....toutes les merguez et autres trétaux pas très sains vont passer en cgc et vendre une auto en CGN sera forcément gage d auto saine et de qualité.

3) c est irréversible..on aura toujours le choix de passer en collection si l on est obligé.

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Sondage : CGC ou CGN ?  Empty
MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Sondage : CGC ou CGN ?  EmptyVen 27 Oct - 9:40

Bonjour,

je partage l'avis de Trois100à l'heure à ceci près : les plus values sont imposables depuis plusieurs années .

Pour ce qui est de l'exception hexagonale , il faut savoir qu'elle peut disparaitre du jour au lendemain . Au moment ou l'on tend vers un système d'immatriculation européen il serait illusoire de penser que la CGC pourra subsister bien longtemps .

Dans bien des pays voisins, la corrosion est prise en compte lors des contrôles , avec mise hors circulation immédiate .

Bonne journée .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Sondage : CGC ou CGN ?  Empty
MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Sondage : CGC ou CGN ?  EmptyVen 27 Oct - 9:42

J'ai dit pas débat Very Happy .

C'est juste un sondage , je ne suis pas percepteur, juste curieux de savoir si les Alfistes sont plutôt CGN ou CGC .

Pour la question des plus-values, j'espère m'adresser à des passionnés, pas à des spéculateurs , dont la plus value est le plaisir de rouler ! .
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Sondage : CGC ou CGN ?  Empty
MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Sondage : CGC ou CGN ?  EmptyVen 27 Oct - 11:03

PS : je reviens sur le point 2 cité par trois100alheure .

Si corrosion perforante - notamment soubassements - et que le véhicule a été mis en circulation après le 1/1/1960 , il faudra fournir un CT pour obtenir une CGC -. donc avec contrevisite .
Et travaux à faire dans les 2 mois, donc à mon avis les propriétaires vont hésiter ...sauf bien entendu si contrôleur complaisant .

Et si corrosion considérée comme critique = délai de 24 heures  Rolling Eyes

Et quant à CT de CGN = auto saine, on sait tous qu'un CT ne vaut pas une VRAIE expertise . De plus, une CGC permet des CT volontaires donc idem CGN.


Dernière édition par Gina le Ven 27 Oct - 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lllaurent
Alfiste
lllaurent


Nombre de messages : 229
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2015

Sondage : CGC ou CGN ?  Empty
MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Sondage : CGC ou CGN ?  EmptyVen 27 Oct - 11:12

Puisque ce n'est pas un débat je réponds :

"- je n'y passerai que sous la force des baïonnettes"
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

Sondage : CGC ou CGN ?  Empty
MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Sondage : CGC ou CGN ?  EmptyVen 27 Oct - 11:35

lllaurent a écrit:
Puisque ce n'est pas un débat je réponds :

"- je n'y passerai que sous la force des baïonnettes"

Et moi de même !
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Sondage : CGC ou CGN ?  Empty
MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Sondage : CGC ou CGN ?  EmptyVen 27 Oct - 11:49

Pour l'instant , à part moi , que des " prêts à se faire empaler " ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Sondage : CGC ou CGN ?  Empty
MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Sondage : CGC ou CGN ?  EmptyVen 27 Oct - 11:52

Je ne sais pas celui qui se fera "empaler" le premier des CGN ou CGC mais pour ma part 5 anciennes, toutes en CGN
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Sondage : CGC ou CGN ?  Empty
MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Sondage : CGC ou CGN ?  EmptyVen 27 Oct - 12:02

La carte grise collection n'est pas une exclusivité française. Je suis en carte grise collection en Belgique, mais on appelle çà plaque O (pour oldtimer, la plaque commence généralement par O ou 1-O) ou immatriculation ancêtre.
Par contre, ici, c'est réversible, rien n'empêche de passer un contrôle technique pour réimmatriculer en plaques normales (à condition de répondre aux normes bien sûr).
Par ici, pour les véhicules de plus de 30 ans, et depuis quelques années, il y a une nouvelle réglementation très attractive où il n'y a quasiment plus de restrictions quant à l'utilisation du véhicule ancêtre. Les seules restrictions sont que le véhicule ne peut pas être utilisé à des fins professionelles ou sur le chemin du travail ou de l'école.
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Sondage : CGC ou CGN ?  Empty
MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Sondage : CGC ou CGN ?  EmptyVen 27 Oct - 12:04

Bonjour,

CGN le plus longtemps possible pour moi !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Sondage : CGC ou CGN ?  Empty
MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Sondage : CGC ou CGN ?  EmptyVen 27 Oct - 12:14

Donc 5 prêts à passer sous les baïonnettes . Alain n'a pas été précis quant à sa position , et pour notre ami belge, si CGC ou CGN c'est idem on ne peut le compter .
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Sondage : CGC ou CGN ?  Empty
MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Sondage : CGC ou CGN ?  EmptyVen 27 Oct - 12:49

L'équivalent de la CGC existe aussi en Allemagne (plaques avec un H à la fin) et en Suisse.

En Suisse, pour pouvoir immatriculer sa voiture en collection (Vétéran), il faut qu'elle soit strictement conforme à l'origine et on peut utiliser jusqu'à 20 voitures avec les mêmes plaques d'immatriculation collection  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philo
Alfiste



Nombre de messages : 58
Age : 70
Localisation : Wimille 62
Date d'inscription : 05/02/2014

Sondage : CGC ou CGN ?  Empty
MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Sondage : CGC ou CGN ?  EmptyVen 27 Oct - 13:24

Bonjour à tous .Je viens de passer mon Spider de 1976 en carte grise collection parceque ..........c'est une voiture de collection .Cela me plait de savoir que ce n'est pas une voiture comme les autres qui se ressemblent toutes et  sont fabriquées par le même programme ordinateur .Elle est encore mieux entretenue chouchoutée ,bichonnée et ce n'est pas parceque je passerai le controle technique tous les 5 ans que je vais risquer ma peau.Plusvalue taxée un jour ,et alors ,j'en fais pas un commerce .Ma carte grise de collection correspond à l'esprit de ces voitures .Vais quand même pas mettre une carte grise " normale " .Raisonnement irrationnel et purement philosophique mais quand je suis au volant de ma voiture suis pas .....normal .Amitié à tous et les autres arguments sont aussi ,bien sur , trés justifiés vrais  et absolument recevables .
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Sondage : CGC ou CGN ?  Empty
MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Sondage : CGC ou CGN ?  EmptyVen 27 Oct - 15:39

J'ai trois voitures , de 1964 à 1978 , de 120 à plus de 300 cv , toutes en CGN .

Je ne changerai pas , même, si il y a plus de vingt ans, j'ai participé à plusieurs réunions, avec le Président Delagneau , pour l'établissement de CGC , exclusivement pour les véhicules dépourvus de documents . Cela concernait les avant guerre .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Sondage : CGC ou CGN ?  Empty
MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Sondage : CGC ou CGN ?  EmptyVen 27 Oct - 15:50

philo a écrit:
Bonjour à tous .Je viens de passer mon Spider de 1976 en carte grise collection parceque ..........c'est une voiture de collection .Cela me plait de savoir que ce n'est pas une voiture comme les autres qui se ressemblent toutes et  sont fabriquées par le même programme ordinateur .Elle est encore mieux entretenue chouchoutée ,bichonnée et ce n'est pas parceque je passerai le controle technique tous les 5 ans que je vais risquer ma peau.Plusvalue taxée un jour ,et alors ,j'en fais pas un commerce .Ma carte grise de collection correspond à l'esprit de ces voitures .Vais quand même pas mettre une carte grise " normale " .Raisonnement irrationnel et purement philosophique mais quand je suis au volant de ma voiture suis pas .....normal .Amitié à tous et les autres arguments sont aussi ,bien sur , trés justifiés vrais  et absolument recevables .

lol!

Pour tout vous dire, j'ai ouvert ce sujet en me posant cette question :
Sur le forum Simca - dont je fais aussi partie - , des autos pour la plupart des 50'/ mi 60' , souvent en CGC , et des pilotes dont la moyenne a bien entamé la cinquantaine , MAIS quid sur le forum Alfa  Rolling Eyes  

Il semblerait vu l'âge de philo et le mien, que l'ancienneté du pilote joue et que les préoccupations de plus-values ou CT ne nous concernent pas . Mon Aronde est maintenant définitivement dispensée de CT puisque date d'avant 59, SÉPA pour ça que je ne passerai pas de CT réguliers et volontaires . Très attaché affectivement à l'Aronde - désolé , plus qu'à l'Alfa - , ce qui est important à mes yeux aussi est que si le véhicule est déclaré VGE/VEI je puisse m'opposer au passage automatique à la benne .

EDIT : faut dire aussi qu'une Simca, conduite très vintage ( autoroute à éviter , dépassements hasardeux lol! ), alors que nos Alfa s'infiltrent très bien dans le trafic moderne .
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Sondage : CGC ou CGN ?  Empty
MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Sondage : CGC ou CGN ?  EmptyVen 27 Oct - 16:33

meme si c est de plus en plus contraignant ,philosophiquement , j aime a penser qu une auto de bientôt 50 ans a les memes droits et devoirs dans le traffic qu une auto moderne....
la cgn c est un peu la carte vermeille ou la carte d invalidité , ca sent la mise au placard...

je n y passerais que sous la force des baionettes......ou je vendrais....





Revenir en haut Aller en bas
BZH77
Alfiste
BZH77


Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : 77760 Acheres la forêt
Date d'inscription : 29/08/2015

Sondage : CGC ou CGN ?  Empty
MessageSujet: Sondage carte grise   Sondage : CGC ou CGN ?  EmptyVen 27 Oct - 17:44

Bonsoir à tous, Giulia 2000 GTV 1971 carte grise collection, Alfetta 2,5 GTV6 1984. Dès que j'aurais compris comment mettre des photos dans le biniou, je me présenterais (enfin mes autos) tout bien comme il faut, promis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BZH77
Alfiste
BZH77


Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : 77760 Acheres la forêt
Date d'inscription : 29/08/2015

Sondage : CGC ou CGN ?  Empty
MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Sondage : CGC ou CGN ?  EmptyVen 27 Oct - 17:46

....euh le GTV6 est en carte grise collection également. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Sondage : CGC ou CGN ?  Empty
MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Sondage : CGC ou CGN ?  EmptyVen 27 Oct - 18:10

Je me ferais empaler moi aussi.
PS : Comme ce n'est qu'un sondage je ne développe pas mon propos, même si j'ai bien remarqué que Gina ne respecte pas les règles qu'ils fixe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Sondage : CGC ou CGN ?  Empty
MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Sondage : CGC ou CGN ?  EmptyVen 27 Oct - 18:14

PS70 a écrit:
Je me ferais empaler moi aussi.
PS : Comme ce n'est qu'un sondage je ne développe pas mon propos, même si j'ai bien remarqué que Gina ne respecte pas les règles qu'ils fixe Wink

:diabolo: :diabolo: :diabolo:
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

Sondage : CGC ou CGN ?  Empty
MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Sondage : CGC ou CGN ?  EmptyVen 27 Oct - 18:37

4 anciennes, 4 CGN (pourtant 2 - Morgan et Alpine - ont été importées de l'étranger)
la 5° (Lotus) est importée des US, en restauration, et ne sera en CGC qu'après avoir épuisé toutes les voies légales pour l'immatriculer en normal.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Sondage : CGC ou CGN ?  Empty
MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Sondage : CGC ou CGN ?  EmptyVen 27 Oct - 19:41

Manifestement , les CGN l'emportent à la force des baïonnettes !

Petite histoire belge : en Wallonie , CT obligatoire pour les " ancêtres " ( + de 25 ans ) seulement en cas de transaction . Par contre , en Flandre , c'est CT tous les 5 ans !
Normal, Bruxelles pour rappel est en Flandre lol!
Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste
JPBZH


Nombre de messages : 756
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

Sondage : CGC ou CGN ?  Empty
MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Sondage : CGC ou CGN ?  EmptyVen 27 Oct - 21:38

En fait ces dernières années, il y a eu une évolution qui tend à vouloir regrouper les voitures de collection et taxer la plus value à la revente (applicable si je ne me trompe pas depuis 2016).
  Ceci a été provoqué par les importantes augmentions des valeurs des anciennes et des pub des médias surles records des ventes aux enchères. Ceci ne pouvait pas laisser le fisc indifférent
car il y a des gens mal intentionnés qui ont découvert que les voitures de collection étaient devenues un placement d'argent bien plus rentable que la bourse.
 Moi je resterai en CGN tant que je pourrai le faire, alors qu'il y a 10 ans j'étais supporter de la carte grise collection
qui m'a permise à l'époque d'immatriculer une TVR 3000 M et une kit car anglaise (autotune gemini) chose impossible en CGN.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Sondage : CGC ou CGN ?  Empty
MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Sondage : CGC ou CGN ?  EmptySam 28 Oct - 3:11

JPBZH a écrit:
En fait ces dernières années, il y a eu une évolution qui tend à vouloir regrouper les voitures de collection et taxer la plus value à la revente (applicable si je ne me trompe pas depuis 2016).
 
 Moi je resterai en CGN tant que je pourrai le faire, alors qu'il y a 10 ans j'étais supporter de la carte grise collection
qui m'a permise à l'époque d'immatriculer une TVR 3000 M et une kit car anglaise (autotune gemini) chose impossible en CGN.


On peut opter pour la taxation forfaitaire , notamment si détention récente et peu de travaux effectués . Elle est de 6,5% donc si plus-value 10.000 €, on ne paye que 650 € ce qui est correct Wink

On peut d'ailleurs se demander si la CGN ne va pas favoriser la spéculation Evil or Very Mad  sur des modèles plus " populaires " qu'une Bugatti par exemple : un Sprint GT ou un Spider - pas si rares après tout malgré la flambée de la côte - peuvent-ils être considérés comme " présentant un caractère historique " ? Si non, plus-value pas taxable : https://patrimoine.lesechos.fr/impots/impots-revenu/0211866945612-special-impots-2017-comment-sont-taxees-les-plus-values-sur-vos-meubles-objets-dart-bijoux-voitures-2079317.php

Effectivement, si on souhaite faire un bénéfice maximum à la revente , pour l'instant la CGN est plus favorable que la CGC . Et l'acheteur spéculateur aura intérêt à conserver cette situation .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage : CGC ou CGN ?  Empty
MessageSujet: Re: Sondage : CGC ou CGN ?    Sondage : CGC ou CGN ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage : CGC ou CGN ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit sondage .........
» petit sondage OPEL FIAT
» Plaques immat / Sondage
» Petit sondage bougies
» Sondage sur les couleurs de ma Nuova

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: