Bonjour Alain, Fred et les autres.
Merci pour vos avis.
En y regardant de plus près on distingue sous la tête de vis un usinage en creux, un peu comme une gorge >>>> sans rondelle risque de fuite assuré. J'ai démonté sur une autre culasse un bouchon. Il y a bien une rondelle alu qui assure l'étanchéité au serrage.
J'ai donc remonté le bouchon avec une rondelle en ajoutant, par sécurité, un peu d'étanchéité plane anaérobie que j'ai dans mes rayons.
Un conseil que m'a donné un proche qui travaillait dans l'industrie chimique et qui a été confronté à ce genre de problème: sur une grosse machine en panne qui ploquait la production, il fallait dévisser un gros bouchon pour accéder aux pièces à changer. Les gars du service n'y sont jamais arrivés même avec un tube-rallonge. Appel au service entretien. Les opérateurs ont simplement mis une clé dans la tête de vis et avec un petit marteau ont donné des petits coups sur la clé pendant... longtemps, bien plus de temps qu'il me faut pour écrire ce message ... Le bouchon a fini par se dévisser.
C'est exactement ce que j'ai fait pour sortir le bouchon de la culasse, qui n'est pas très accessible, et sur une autre pour vérifier. Un seul inconvénient: il faut être très très patient mais ça fini par venir. Il ne s'agit pas de donner des grands coups mais juste tapoter. Ce serait les vibrations qui à la longue désolidariseraient les deux pièces.
La gorge.
Le bouchon et sa rondelle.