Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Monter un relais sur la bobine d'allumage

Aller en bas 
+5
bd
trèfle
PS70
A2F 83
lllaurent
9 participants
AuteurMessage
lllaurent
Alfiste
lllaurent


Nombre de messages : 229
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2015

Monter un relais sur la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Monter un relais sur la bobine d'allumage   Monter un relais sur la bobine d'allumage EmptyMar 5 Déc - 15:12

Bonjour,


Je souhaite monter un relais avant ma bobine.
Il m'avait semblé voir un sujet dessus et Je viens de faire des recherches multiples mais je ne trouve pas.

Quelqu’un aurait-il un schéma et une référence de relais ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Monter un relais sur la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Monter un relais sur la bobine d'allumage   Monter un relais sur la bobine d'allumage EmptyMar 5 Déc - 16:12

Bonjour Laurent,

C'est tout simple .

- Il faut :

- Approvisionner un relais 4 broches ,30 A ,avec fusible incorporé ( 3 €50 en moyenne ) ,

- Choisir une place pour sa fixation, proche de la bobine ,

- Tirer un câble de 2,5 mm 2 depuis le pôle positif de la batterie et le relier à la borne 30 du relais , avec une cosse isolée , sertie ou mieux soudée à l'étain ,

- Déposer le câble qui est sur le pôle positif de la bobine et le relier , avec une cosse à la borne 85 du relais,

- Relier la borne 86 du relais , à la masse avec un câble de 1, 5 mm 2,

- Relier la borne 87 du relais , avec un câble de 2,5 mm2 , au pôle positif de la bobine .

Il ne reste plus qu'à mettre le contact et le relais se colle . En coupant il doit tomber immédiatement . Si ce n'est pas le cas, c'est que le barillet de commande est en défaut d'isolement entre les divers plots et que de la limaille de cuivre permet un passage de courant . Un relais se colle avec quelques volts seulement et il faut une coupure franche pour qu'il tombe .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
lllaurent
Alfiste
lllaurent


Nombre de messages : 229
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2015

Monter un relais sur la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Monter un relais sur la bobine d'allumage   Monter un relais sur la bobine d'allumage EmptyMar 5 Déc - 17:17

Merci beaucoup Alain.
Je m'y colle ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Monter un relais sur la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Monter un relais sur la bobine d'allumage   Monter un relais sur la bobine d'allumage EmptyMar 5 Déc - 20:20

Je viens de rajouter ce post dans le "petit sommaire". Ce sera plus simple à trouver pour le prochain.

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17416-petit-sommaire-des-principales-questions-type-105
Revenir en haut Aller en bas
lllaurent
Alfiste
lllaurent


Nombre de messages : 229
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2015

Monter un relais sur la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Monter un relais sur la bobine d'allumage   Monter un relais sur la bobine d'allumage EmptyDim 10 Déc - 19:08

Bonsoir,


Je m'y suis mis.

J'ai acheté un relais (enfin 2, je suis prudent).


Monter un relais sur la bobine d'allumage 51omxx11

Avec les explications d'Alain l'installation est un jeux d'enfant.

Je mets le contact, j'entends bien le relais qui s'enclenche.
Plusieurs essais, concluants.


Je démarre sans problème.

Je coupe le contact et .......le moteur continue à tourner comme une horloge Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Un détail a dû m'échapper.
Je recommencerai à tête reposée en testant avec le relais de réserve.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Monter un relais sur la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Monter un relais sur la bobine d'allumage   Monter un relais sur la bobine d'allumage EmptyLun 11 Déc - 8:48

Salut Laurent,

Pendant que ton moteur tourne, après coupure à la clé, débranches la borne 85 . Si il s'arrête, c'est que tu as une différence de potentiel résiduelle provenant du barillet .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
trèfle
Alfiste



Nombre de messages : 177
Age : 72
Localisation : 66200
Date d'inscription : 23/11/2009

Monter un relais sur la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Monter un relais sur la bobine d'allumage   Monter un relais sur la bobine d'allumage EmptyMer 13 Déc - 16:24

Bonjour,
J'ai exactement le même problème; j'ai changé récemment le Neiman (parce qu'il était fatigué!) mais le phénomène subsiste. Je suis donc revenu aux branchements d'origine.
J'ai effectué la manipulation préconisée par Alain: en débranchant la borne 85 le moteur s'arrête.
J'ai laissé le montage avec le relais au cas où une solution apparaîtrait.
Question  Question
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Monter un relais sur la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Monter un relais sur la bobine d'allumage   Monter un relais sur la bobine d'allumage EmptyMer 13 Déc - 16:28

et en testant la bobine du relais sans les bornes 30 et 87 de reliée cela donne quoi?
avez vous mesuré avec un multimetre la tension en sortie du neiman?
Revenir en haut Aller en bas
trèfle
Alfiste



Nombre de messages : 177
Age : 72
Localisation : 66200
Date d'inscription : 23/11/2009

Monter un relais sur la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Monter un relais sur la bobine d'allumage   Monter un relais sur la bobine d'allumage EmptyMer 13 Déc - 16:42

Je testerai la semaine prochaine car la voiture est chez le mécanicien (révision de la direction).
Merci pour le retour.
Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cophi
Alfiste
Cophi


Nombre de messages : 15
Age : 70
Localisation : 77515 FAREMOUTIERS
Date d'inscription : 22/08/2014

Monter un relais sur la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Monter un relais sur la bobine d'allumage   Monter un relais sur la bobine d'allumage EmptyMar 26 Déc - 22:27

Bonsoir à tous,

Je consulte bien souvent le forum et remercie tous ceux qui ont pu éclairer ma lanterne  Very Happy .
Cette fois-ci, c'est peut-être moi qui vais pouvoir aider ceux qui, comme moi, ont vu leur moteur continuer de tourner après avoir coupé le contact.
L'explication d'Alain est parfaite mais, dans certains cas, le + qui arrive à la bobine est aussi relié au + après contact de tout le circuit. Dans le cas de mon Bertone 2000, le marron qui sort du Neiman rejoint, sur la boite à fusibles, le Vert qui va à la bobine .
Ce qui fait que, lors de la coupure du contact, l'alternateur envoie du courant qui passe par le témoin de charge et continue d'alimenter la bobine du relai :batman Twisted Evil . Dans mon cas, j'ai mesuré 4,8 V.
Il m'a suffit de tirer un fil tout neuf jusqu'au 85 du relais. Mais je l'ai branché au Neiman sous le fil rouge. Je précise que mon Neiman est tout neuf et en parfait état.
Ce contact est complètement isolé du reste et m'a permis une coupure immédiate du moteur cheers .

Pour les malheureux qui auraient un Neiman qui n'assume pas correctement cette fonction, il suffira de commander le + après contact général par un autre relai, afin de séparer complètement l'alimentation de la bobine d'allumage du reste du circuit.

J'espère avoir été clair et, à cette occasion, avoir pu rendre service.

Bonne fin d'année à tous,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
trèfle
Alfiste



Nombre de messages : 177
Age : 72
Localisation : 66200
Date d'inscription : 23/11/2009

Monter un relais sur la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Monter un relais sur la bobine d'allumage   Monter un relais sur la bobine d'allumage EmptyJeu 28 Déc - 6:04

Bonjour,
Très intéressant cette découverte...Merci beaucoup, en tous cas, je vais essayer de tester mais peu à peu car je suis assez ignorant en électricité Question
Je constatais sur mon Bertone 1600, que la coupure du moteur se produisait en serrant le frein à main, c'est-à-dire quand le voyant s'allumait au tableau de bord, je suppose donc que le courant passait par là? au lieu du témoin de charge??
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

Monter un relais sur la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Monter un relais sur la bobine d'allumage   Monter un relais sur la bobine d'allumage EmptySam 25 Jan - 15:20

Bonjour,
Petite question sur le retour a la masse du relais. Un fil de 1,5mm2 partant du relais pris sur une des vis qui tient la bobine en place sur la carrosserie est il suffisant?
Ou tire un fil de 2,5mm2 faisant le chemin inverse de celui provenant du + de la batterie jusqu'à la prise de masse de la batterie est il une meilleur solution ?

Merci d'avance pour vos retours.

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Cophi
Alfiste
Cophi


Nombre de messages : 15
Age : 70
Localisation : 77515 FAREMOUTIERS
Date d'inscription : 22/08/2014

Monter un relais sur la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Monter un relais sur la bobine d'allumage   Monter un relais sur la bobine d'allumage EmptyDim 26 Jan - 8:09

Bonjour,
On peut prendre une masse partout sur la carrosserie, même sur la vis de fixation du relais lui-même.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

Monter un relais sur la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Monter un relais sur la bobine d'allumage   Monter un relais sur la bobine d'allumage EmptyDim 26 Jan - 9:06

quel est l'avantage donné par l'installation d'un relais? Plus d'intensité donc plus d'énergie à l'étincelle?
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

Monter un relais sur la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Monter un relais sur la bobine d'allumage   Monter un relais sur la bobine d'allumage EmptyDim 26 Jan - 9:37

Oui, et le relais ne sert qu'à ferme le circuit, la bobine étant directement relié à la batterie, c'est d'autant mieux si tu as une bobine haut rendement et le circuit contact et puissance sont séparés.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Monter un relais sur la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Monter un relais sur la bobine d'allumage   Monter un relais sur la bobine d'allumage EmptyLun 27 Jan - 12:58

Bonjour Julien,

La plupart des montages possèdent le positif alimenté par la clé et pas par la batterie .
A quoi sert un relais de puissance si il est monté après le récepteur ?

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

Monter un relais sur la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Monter un relais sur la bobine d'allumage   Monter un relais sur la bobine d'allumage EmptyLun 27 Jan - 15:48

Bonjour Alain,
Je doit mettre mal exprimé le montage est celui que tu preconises. La clé déclenche le relais qui permet à la bobine d'être alimente directement par la batterie. Donc pour moi le circuit de puissance est bien sépare du Niemann qui est le circuit de commande...dans mon vocabulaire qui n'est peut être pas le bon, corrigé moi si nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

Monter un relais sur la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Monter un relais sur la bobine d'allumage   Monter un relais sur la bobine d'allumage EmptyLun 27 Jan - 17:01

si je comprends bien:
la bobine du relais doit être alimentée à travers le neiman
et le + qui vient sur le contact du relais doit venir de la batterie directement
si c'est ça il faut un fusible qui protège cette ligne directe. S'il y a un fusible intégré dans le relais, il faut savoir ce qu'il protège
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Monter un relais sur la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Monter un relais sur la bobine d'allumage   Monter un relais sur la bobine d'allumage EmptyMar 28 Jan - 17:39

Bonsoir Joël ,

La bobine du relais est alimentée par la clé , borne 85 . La sortie bobine est reliée à la masse , borne 86 ; La puissance de la batterie est reliée à la borne 30 , a travers un fusible 15 A . La sortie puissance, borne 87 va bers le positif de la bobine .

Afin de ne pas avoir de retour , lors de la coupure du moteur , par la lampe témoin de la dynamo , il faut que le contact de la clé ne soit pas commun avec l'excitation de cette dernière . Sinon, le relais ne tombe pas . Le faible courant de la lampe ( positif ) suffit à le maintenir colé .

Bonne soirée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
BenXV
Alfiste
BenXV


Nombre de messages : 99
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/10/2019

Monter un relais sur la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Monter un relais sur la bobine d'allumage   Monter un relais sur la bobine d'allumage EmptyDim 3 Mai - 15:55

Bonjour messieurs !

Je remonte un post pour une question en rapport avec le sujet :

Je viens de monter un relai sur ma bobine d'allumage. La voiture démarre à merveille, tourne vraiment mieux qu'avant, par contre j'ai constaté une augmentation du régime de ralenti à chaud, maintenant de l'ordre de 1400 tours/min alors qu'il était avant dans les 1000 tours/min

Ça ne me semble pas complétement fou puisque l'etincelle est meilleure. Mais avez-vous constaté une chose similaire ?

Je ne vais pas le laisser comme ça ne vous inquiétez pas Smile mais ça m'intéressait de savoir si vous aviez constaté une chose similaire.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

Monter un relais sur la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Monter un relais sur la bobine d'allumage   Monter un relais sur la bobine d'allumage EmptyLun 4 Mai - 6:22

Bonjour ben,
J'avais mis un relais sur la bobine mais aussi une bobine haute tension et l'allumage électronique, et oui j'avais un ralenti plus élevé. Après j'ai entrepris la rénovation des carbu...donc forcément reprise de tous les réglages.

Julien
Revenir en haut Aller en bas
BenXV
Alfiste
BenXV


Nombre de messages : 99
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/10/2019

Monter un relais sur la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Monter un relais sur la bobine d'allumage   Monter un relais sur la bobine d'allumage EmptyLun 4 Mai - 8:05

Merci Juju1750 !  Maintenant je suis sûr que c'est normal ! 😁
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monter un relais sur la bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Monter un relais sur la bobine d'allumage   Monter un relais sur la bobine d'allumage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monter un relais sur la bobine d'allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Bertone à monter
» Pneus à monter sur spider
» Pression d'huile a du mal à monter...
» Relais 12V
» Urgent qui pour monter un moteur de course !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: