Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 question differentiel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

question differentiel Empty
MessageSujet: question differentiel   question differentiel EmptyMer 6 Déc - 14:15

petite question le glissement limité sur nos 2000,
tant qu'a travailler sur mon train arriere j'ai jeter un oeil a mon lsd (jamais fait depuis que j'ai la voiture)
j'ai mesuré les empilements des disques de frictions des deux coté et j'obtient une difference de 1/10mm entre les deux
je sais que l'important c'est la mesure totale de l'empilement complet mais est-ce que cette difference a une influence importante quand au verrouillage d'une roue plutot qu'une autre?

question accessoire, quelqu'un aurait un manuel de réparation spécifique au différentiel a glissement limité?

a plus
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4177
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

question differentiel Empty
MessageSujet: Re: question differentiel   question differentiel EmptyMer 6 Déc - 17:20

Bonjour Bruno,

Non aucune influence.

Pas de manuel spécifique. C'est pas mal expliqué dans la RTA de la 75
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

question differentiel Empty
MessageSujet: Re: question differentiel   question differentiel EmptyVen 8 Déc - 19:31

merci bruno j'ai trouver les bonnes docs

sinon l'ecrou cannelé du nez de pont est un pas normal ou inversé,
je me suis fait une douille et meme a la clef a choc il ne bouge pas?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

question differentiel Empty
MessageSujet: Re: question differentiel   question differentiel EmptyVen 8 Déc - 20:30

bd a écrit:
sinon l'ecrou cannelé du nez de pont est un pas normal ou inversé,

Pas normal.

La rondelle frein doit encore freiner l'écrou.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

question differentiel Empty
MessageSujet: Différentiel   question differentiel EmptySam 9 Déc - 17:26

Salut Bruno,

Comme le souligne Serge, une fois le frein débloqué, l'écrou vient tout seul . Les précontraintes ont disparu depuis longtemps et , avec un petit burin , un marteau léger, il suffit d'un coup sur l'écrou pour qu'il se desserre , sans effort .

En début d'année, avec Serge nous avons refait trois ponts. Un pour son spider 2000 Touring, un pour son Duetto 1750 et un pour mon spider 101 Veloce . J'en ai un ne cours sur l'établi ...

J'ai plus de temps à préparer l'intervention , qu'à la réaliser avec lui .

Si tu dois remplacer tes roulements, achète - les chez un marchand ,mais pas chez nos fournisseurs habituels . Ceux qu'ils nous proposent sont de provenance " inconnue " . Chez 123 Roulements il y a des Timken made in Germany , avec des cotes très rigoureuses , correspondant à celles d'origine FAG . Le prix est voisin , mais la qualité est différente . A ce niveau c'est important.

J'en ai trouvé trois sur quatre . Celui postérieur du pignon conique , n'était pas disponible , alors j'ai pris celui de RR . Il a fallu ajuster le jeu pour être dans les normes atelier d'époque .
Après quoi il te reste à appliquer les précontraintes , à la fois coté différentiel et coté pignon conique . Nous y sommes parvenus sans grande difficulté , mais avec de la patience .

Je ne doute pas que tu maitrises le sujet , mais si tu as une question , ne te gènes surtout pas .

Cordialement.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

question differentiel Empty
MessageSujet: Re: question differentiel   question differentiel EmptySam 9 Déc - 17:27

c'est bon c'est venu.
il m'a fallu deux mesures de persuasion forte, (petard et oxyacetylene) mais l'ecrou est sortie.

j'ai pu finir par démonter le pignon et m'apercevoir que je n'avais pas la grosse rondelle qui se place derriere le joint spi.
le joint spi a déjà du être changer il était souple et il y a deux série de matage dans l’écrou.
je sent bien qu'il a ete resserer a la clef a choc.
quelqu'un en aurais une dans son stock?

sinon après un premier nettoyage (je ne change pas les roulement je ne fait que controler, je suis pas equiper pour plus)
après remontage, le contrôle de la précharge du pignon est correcte:

en utilisant la technique de PS70 et d'alain:
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17936-refection-du-pont-type-101-et-105?highlight=pont

j’obtiens un poids de 640G, soit 12.8cm.kg au poil

merci alain pour tes conseils. je vais allez regarder chez 123 roulement
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

question differentiel Empty
MessageSujet: Re: question differentiel   question differentiel EmptySam 9 Déc - 18:47

bd a écrit:
c'est bon c'est venu.

Top !

La méthode de la bouteille marche super bien.

Si tu en as, n'hésite pas à vérifier le jeu entre couronne et pignon conique avec du plastigauge.

Pour la rondelle / plaque je regarde, mais j'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

question differentiel Empty
MessageSujet: Re: question differentiel   question differentiel EmptySam 9 Déc - 20:20

c'est ce qui est prevu, ainsi qu'un passage a la sanguine pour voir l'empreinte du pignon sur la couronne.

c'est cool merci
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

question differentiel Empty
MessageSujet: Re: question differentiel   question differentiel EmptySam 9 Déc - 20:23

bd a écrit:
c'est ce qui est prevu, ainsi qu'un passage a la sanguine pour voir l'empreinte du pignon sur la couronne.

C'est quoi cette chose ? La sanguine ?
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

question differentiel Empty
MessageSujet: Re: question differentiel   question differentiel EmptySam 9 Déc - 21:29

c'est une poudre/ pate de marquage, a appliquer(dans mon cas) sur la couronne, et qui me permettra de prendre l'empreinte de la zone de pression du pignon sur la couronne. et en fonction du résultat de savoir si tout est a sa place.
question differentiel Tech17-ja01illa
https://www.thesamba.com/vw/forum/viewtopic.php?t=657372

bon entre nous je sais deja que mon pignon et ma couronne sont bien usés, ils me le chantent assez fort a partir de 100km/h
mais qui sait, je vais peut etre m'apercevoir que c'est parce qu'il sont mal alignés.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4177
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

question differentiel Empty
MessageSujet: Re: question differentiel   question differentiel EmptyDim 10 Déc - 8:46

Bonjour Bruno,

Un couple usé qui chante n'est pas rattrapable par expérience.

Et par expérience toujours je ne ne modifie jamais les côtés de réglage d'un pont qui ne fait pas de bruit.

En général c'est pire après même bien réglé, car le couple a travaillé dans une autre zone.

Ceci n'engage que moi...
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

question differentiel Empty
MessageSujet: Re: question differentiel   question differentiel EmptyDim 10 Déc - 20:15

Merci Bruno pour les explications et le lien.
Et tu l'achètes où cette poudre/pate ?
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

question differentiel Empty
MessageSujet: Re: question differentiel   question differentiel EmptyLun 11 Déc - 13:15

la sanguine doit pouvoir se trouver chez les grossites en outillage.

pour mon test, je pense que je vais directement attaquer a la gouache ou la peinture a l'huile pour que cela seche moins vite.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

question differentiel Empty
MessageSujet: Re: question differentiel   question differentiel EmptyMer 28 Fév - 16:21

salut a tous
petit complément sur la mesure du jeu interdentaire de nos pont
j'ai fait deux type de mesure, a la peinture et au comparateur en suivant la méthode alfa( sur un axe passant par le centre du pignon, le point de mesure a 4.5cm)
pour rappel
question differentiel Tech17-ja01illa

j'ai mon pont qui fait du bruit un peu dans tout les sens (il siffle , il claque, bref il est fatiguer)
je précise de suite je n'ai pas les outils pour ni pris le temps de contrôler la position de mon pignon.

premier essais de mesure a la peinture:
question differentiel 20180111
question differentiel 20180110

comme on peut le voir les marques dans la peinture sont a l’extérieur, ce qui indique que j'ai un jeu incorrect, ma couronne est trop loin du pignon.
question differentiel 20180112
mais bonne nouvelle, bien au centre de la dent: mon pignon est ne semble pas trop mal placé par rapport à là ou il devrait être (sans outils je peux pas être plus précis  Embarassed )


j'ai confirmer cette mesure avec la methode alfa, ou j’obtiens 0.90mm au comparateur. la norme étant de 0.15 a 0.25.
j'ai donc sorti le feuillard, et rajouté 1/10mm coté trompette pour commencer a rapprocher la couronne.
je n'ai par contre enlevé que 0.05 mm en rectifiant la rondelle coté opposé pour garder une marge de sécurité

nouvelle mesure a la peinture
question differentiel 20180113
question differentiel 20180114
on ne la voie pas très bien mais la marque est maintenant centrée (pas mis assez de contrainte pour bien imprimer la marque)

nouvelle mesure au comparateur: 0.28mm. on se rapproche fortement mais je suis encore au delà du jeu max.

j'ai également mesuré la précontrainte totale et j'avais une valeur de 23cm/kg (18 a 24cm/kg RTA)
je suis proche du max et comme j'ai une valeur de précontrainte de mon pignon seul (12cm/Kg) proche de la valeur basse,
j'en ai conclu que mes roulements de couronnes sont "un peu" trop serré.
j'ai donc de la marge pour réduire encore ma cale derrière le roulement coté pont (ce qui réduira la précontrainte et décaler encore un peu ma couronne)
après plusieurs démontage et rectification de la cale voila le résultat:

question differentiel 20180210
la mesure au comparateur me donne: 0.22mm. Je suis donc dans les clous.

au final, après quelques heure a jouer avec les feuillards ou rectifier les cales existante: j'ai obtenu
précontrainte pignon seul: 14.5cm/kg
précontrainte totale: 20.3cm/Kg
jeu interdentaire: 0.22mm.

après un remontage complet et mise en huile, le pont tourne de manière douce, sans point dur et ne cogne plus quand on joue avec le jeu.

voila pour ma petite contribution
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question differentiel Empty
MessageSujet: Re: question differentiel   question differentiel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question differentiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: