Nombre de messages : 951 Age : 59 Localisation : lyon Date d'inscription : 24/11/2008
Sujet: allumeurs Mer 10 Jan - 19:54
Bonsoir,est-ce que quelqu'un pourrai m'indiquer(si possible) sur quelle auto(alfa ) sont monté ces allumeurs :Bosch 0231 170 229 et 0231 178 006, merci.
Philippe
Alfara Alfiste
Nombre de messages : 540 Age : 41 Localisation : 69 Date d'inscription : 10/09/2008
les '006' sont les allumeurs standard des années 74-77, toutes cylindrées. Ils ont apparus en mai 74 en remplacement du '036' (72-74) qui lui même remplaçait les 044 (1300/1600) et 045 (1750/2000) des moteurs pollués.
Il est destiné à tous les moteurs 'dépollués' (avec un 'S' dans le N° de moteur), avec 7° d'avance statique. (indifféremment 105/115 ou 116) C'est un peu l'allumeur universel, qui marche sur tout: Quand je n'arrive pas à faire tourner correctement un moteur, quelle que soit la cylindrée, je sors le '006'. Si ca continue de merder, c'est que c'est pas l'allumage... Bosch a arrêté de le fabriquer en 1999 mais il en reste de dispo en stock... à des tarifs Bosch
Il a été remplacé par le '013', juste une année en (juin 77 - juin 78) ce qui rends ce dernier quasi introuvable. Sa courbe est un tout petit peu moins agressive que celle du 006, mais ca se joue à 1 ou 2 ° près.
Puis est arrivé le '229', changement d'époque parce que là ca ne concerne plus que les Alfetta et on est sur un allumeur à dépression, donc il faut les carbus 'équipés pour' (oui, on ne chope pas la dépression sur le collecteur, ce n'est pas le bon endroit et elle sert pour les vapeurs d'huile c'est le montage foireux que j'ai sur mon Bertone , qui du reste n'avance pas !! )
BREF, pour un moteur dépollué
- Si on a des carbus normaux -> '006' ou '013'
- Si les carbus sont équipés 'dépression' -> '229'
Cdlt Sébastien
Alfara Alfiste
Nombre de messages : 540 Age : 41 Localisation : 69 Date d'inscription : 10/09/2008
Sujet: Re: allumeurs Ven 12 Jan - 8:02
Wow ! ça c'est de l'expertise !
Merci à toi pour ce beau complément d'informations
ctrop a écrit:
Salut merci à toi ,nickel
Philippe
PS:c'est quand que tu passes:?:en spid
C'est quand tu veux : cette année, j'ai décidé de sortir le spider dès que je peux le faire !!
kimble Alfiste
Nombre de messages : 83 Age : 63 Localisation : Gers Date d'inscription : 05/07/2009
Sujet: Re: allumeurs Mar 21 Nov - 11:08
Bonjour à tous
Je relance ce sujet, j'ai fait une recherche avec "allumeur" et c'est celui dans lequel je retrouve les meilleures infos pour mon problème:
J'ai restauré complètement il y a une dizaine d'années un Bertone 1750 S2 (j'avais publié mes travaux ici à l'époque) J'y avais installé un moteur racheté à un garagiste Alfa, il me disait que ce moteur avait été remis à neuf en Italie et il provenait d'une accidentée qu'il connaissait bien. il était complet, carbus, demarreur, allumeur etc. et ce qui m'importait était que c'est un 1750 (le cercle avec le triangle et le point au milieu..)
Je lui ai installé des bougies neuves, tout l'allumage (bobine, rupteurs, tête distributeur, fils) puis j'ai fait 15000 bornes avec ce moteur, et rien à dire il fonctionne bien sans bouffer trop d'huile.
Mais depuis ce printemps j'ai connu de sérieux problèmes de mise en route. j'avais pourtant remplacé les rupteurs et la tête+doigt l'année dernière. Parfois en passant juste une lamelle de papier de verre entre les grains ça repartait, parfois rien. Quelquefois on sentait le démarreur forcer franchement pour passer les compressions, comme si l'avance était trop importante. Lorsqu'elle partait enfin, le régime de ralenti était très aléatoire et les montées en régime chaotiques..
Comme je n'avais rien touché aux carbus, je les ai complètement révisés, nettoyage US et remontage avec pochette de joints + pointeaux neufs etc. Quand je l'ai remise en route, elle tournait beaucoup mieux, je n'avais jamais connu le moteur autant rageur et coupleux à la fois. Mais parfois encore de gros problèmes de mise en marche du moteur.
Donc je me penche sérieusement sur les composants de l'allumage: J'ai vérifié le courant provenant du neiman (avec une lampe témoin) Et j'ai d'abord pensé à monter un 123, mais vu le prix je vais y réfléchir encore un peu. Et puis un pote me disait qu'il avait monté un kit avec capteur magnétique plus un module électronique des chez classic-auto-elec pour remplacer le rupteur et il est très content. J'ai donc commencé à regarder pour le faire aussi, et je vérifiais la compatibilité avec mon allumeur:
c'est un BOSCH JF4 31178006 Le moteur est gravé : AR 0054 (etoile) B9231 (etoile) En passant si quelqu'un peut me dire de quelle voiture provient ce moteur...
Donc je me demande si l'appairage est correct, car je lis de Sebastien que cet allumeur "est destiné à tous les moteurs dépollués (avec un S dans le num de moteur) et avec 7° d'avance statique"
Pas de "S" dans le num du moteur, donc pas le bon allumeur ? Par ailleurs, je réglais avec 3° d'avance comme indiqué dans la RTA (3° + ou - 1) alors que cet allumeur devrait être calé à 7° ?
La RTA liste une série d'allumeur, avec des remarques indiquant que certains sont bien prévus pour les diagrammes de distri de certains moteurs etc. Dans mon stock de pièces j'ai un JF4 231110045 : Lui est connu de la RTA, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux installer celui-là ?
En résumé, je suis en recherche d'infos sur la compatibilité d'allumeurs avec le type de mon moteur, les réglages d'avance etc. Et aussi des avis sur le module électronique pour remplacer les rupteurs.
Merci d'avance !
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: allumeurs Mar 21 Nov - 11:34
Bonjour Kimble,
Tu as parcouru 15000 km sans problème , c'est donc que l'allumeur correspondait parfaitement à ton moteur .
Durant cette période, combien de fois as - tu retendu ta chaine de distribution , vérifié le calage des arbres, sans parler de la vérification du jeu aux soupapes ? Cela à une grande influence sur le démarrage .
Personnellement, je préfère les allumeurs électroniques car tous ceux qui comportent des masselottes et des ressorts de plus d'un demi siècle sont, très souvent , hors des spécifications d'origine .
Certes, le prix d'un allumeur , plus celui de la bobine Pertronix ou Bosch rouge , et du faisceau isolé 40 000 V ( 400 € environ ) , peut paraitre élevé , mais le résultat et à la hauteur de l'investissement .
Cordialement
Alain.
OCG Alfiste
Nombre de messages : 1 Localisation : Drôme Date d'inscription : 03/01/2024
Sujet: Re: allumeurs Mer 3 Jan - 23:35
Bonsoir, Je recherche depuis plusieurs mois un allumeur Bosch 0 237 002 018 pour mon GTV. Des idées ? Merci
jeffdel'oise Alfiste
Nombre de messages : 50 Localisation : Oise et Sud Morvan Date d'inscription : 09/12/2023
Sujet: Re: allumeurs Jeu 4 Jan - 12:34
OCG a écrit:
Bonsoir, Je recherche depuis plusieurs mois un allumeur Bosch 0 237 002 018 pour mon GTV. Des idées ? Merci
Bonjour,
Avez-vous regardé sur le site de bosch classic ? https://www.bosch-classic.com/de/en
A+
sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
Sujet: Re: allumeurs Sam 6 Jan - 22:53
kimble a écrit:
Bonjour à tous
Donc je me penche sérieusement sur les composants de l'allumage: J'ai vérifié le courant provenant du neiman (avec une lampe témoin) Et j'ai d'abord pensé à monter un 123, mais vu le prix je vais y réfléchir encore un peu.
c'est un BOSCH JF4 31178006 Le moteur est gravé : AR 0054 (etoile) B9231 (etoile) En passant si quelqu'un peut me dire de quelle voiture provient ce moteur...
Donc je me demande si l'appairage est correct, car je lis de Sebastien que cet allumeur "est destiné à tous les moteurs dépollués (avec un S dans le num de moteur) et avec 7° d'avance statique"
Pas de "S" dans le num du moteur, donc pas le bon allumeur ? Par ailleurs, je réglais avec 3° d'avance comme indiqué dans la RTA (3° + ou - 1) alors que cet allumeur devrait être calé à 7° ?
La RTA liste une série d'allumeur, avec des remarques indiquant que certains sont bien prévus pour les diagrammes de distri de certains moteurs etc. Dans mon stock de pièces j'ai un JF4 231110045 : Lui est connu de la RTA, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux installer celui-là ?
Merci d'avance !
Bonjour, Bon d'abord pour ton moteur "AR 0054" n'existe pas... "AR00548"... OUI ! Tu aurais certainement oublié un caractère ? (Il y a 5 digits derrière "AR") Si c'est la cas, la base moteur est bien un 1750 Si tu as un moteur "rageur et coupleux" .. ben de toute façon c'est un 1750 !
Donc si c'est un 1750, tu as le choix :
Série 1 : C'est un 041 (fonte) ou 044 (alu) commun avec les 1600, avec la courbe d'allumage ancienne
Serie 2 : C'est un 045 , commun avec les 2000
Le 006 n'est normalement pas le plus adapté, mais comme je l'ai dit dans un post "il marche avec tout" (mon expérience perso)
Bon après les pilotes /préparateurs du forum vont te dire que de toute façons
Les allumeurs d'origine ont pris du jeu
Ils ne sont plus adaptés à l'essence actuelle
Mais pour le commun des mortels, les courbes anciennes continuent de bien fonctionner avec le SP98
Concernant les "123 Ignition", j'en ai sur mes voitures et ils marchent très bien. Les 2 courbes citées plus haut sont pré-programmées dessus, donc pas de souci. Je les ai acheté d'occasion, environ 200 eur, il en passe régulièrement sur Lecoincoin, car les gens passent à la version Bluetooth, programmable et avec antidémarrage Attention, si on passe en Bosch Rouge, les câbles HT sont importants (neufs et de qualité). J'ai eu des fuites HT que je n'avais pas avec les autres bobines.
Cordialement Sébastien
kimble aime ce message
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4174 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
Sujet: Re: allumeurs Dim 7 Jan - 7:37
+1 avec Seb qui a raison sur tous les points.
Et pour le pilote/préparateur que je étais/suis un tout petit peu... enfin surtout bricolo...
kimble Alfiste
Nombre de messages : 83 Age : 63 Localisation : Gers Date d'inscription : 05/07/2009
Sujet: Re: allumeurs Lun 8 Jan - 12:56
Bonjour Merci pour vos réponses, et en passant bonne année 2024 !
Pour Sébastien, oui désolé c'est bien un moteur AR 00548 (j'avais zappé le 8...) Et puis il est effectivement rageur et coupleux donc pas de doutes.
L'allumage de cette auto me pose vraiment des soucis: Je constate que les rupteurs se charbonnent très rapidement. J'avais tout remplacé en 2021, acheté chez VP (ref entre parenthèses ) :
- tête allumeur (8170320) - doigt all (8160360) - rupteur (8150280) - condensateur (8150760) - bobine (normale) (8120200) Le tout à 13500 kms...
Les fils de bougies avaient été changés en 2013, un faisceau "vert" (8181620) lors de la remise en route de la voiture (donc 0 kms quasiment)
Et à présent, à15000 kms, ces gros problèmes pour la démarrer. Avant les fêtes j'avais regardé les rupteurs et ils étaient bien encrassés. Je les ai re-surfacés soigneusement à la dremel et ça marchait bien, mais après environs 100kms de nouveaux des difficultés pour démarrer le moteur... Je n'ai pas encore regardé mais je parie qu'ils sont cramés à nouveau. J'avais aussi recalé l'avance à l'allumage , à 3° (PMH mesuré au comparateur par l'orifice de bougie, donc hyper précis)
C'est vraiment Ch... ces soucis de démarrage.
Pour Alain, j'ai retendu la chaîne de distrib, mais pas encore regardé le calage des AAC ni le jeu aux soupapes. Je pense que ça doit jouer moi aussi effectivement, mais les soucis de démarrage n'arriveraient pas aussi subitement.
Je crois que je vais passer au 123, la bobine rouge, les fils qui vont bien etc Pouvez-vous me passer les ref de ces composants pour m'éviter les recherches ? Merci d'avance
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: allumeurs Lun 8 Jan - 14:09
Bonjour et bonne année .
Regarde le catalogue de Classic auto elec et tu trouveras ce qui est nécessaire au remplacement de ton allumeur .
La mise en place ne présente aucune difficulté majeure , à la condition de bien caler le moteur sur le point mort haut du piston N°1 . Occasion de vérifier le calage des AAC en déposant le carter supérieur ( six vis de fixation ).
Avant le montage de l'allumeur , sélectionne la courbe qui correspond à ton moteur .
A l'aide d'un multimètre contrôle la tension à la borne plus de la bobine . Il ne faudrait pas que le câble d'alimentation , ou le Nieman soient en cause .
Prends ton temps et tu parviendras à un résultat .
Bon courage
Alain.
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4174 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
Sujet: Re: allumeurs Lun 8 Jan - 14:54
Bonjour,
Voir aussi la tension de charge de l'alternateur.
Si le régulateur est défaillant, il se peut que la tension soit trop forte et donc crame les vis platinées.
jeffdel'oise Alfiste
Nombre de messages : 50 Localisation : Oise et Sud Morvan Date d'inscription : 09/12/2023
Sujet: Re: allumeurs Lun 8 Jan - 16:41
Bonjour, C'est le rôle du condensateur d'absorber les arcs électriques à l'ouverture des rupteurs. Dans le cas de condensateur défaillant, les surfaces de contact se détruisent rapidement. A+
sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
Sujet: Re: allumeurs Mar 9 Jan - 1:11
jeffdel'oise a écrit:
Bonjour, C'est le rôle du condensateur d'absorber les arcs électriques à l'ouverture des rupteurs. Dans le cas de condensateur défaillant, les surfaces de contact se détruisent rapidement. A+
+1 Perso , pour commencer sur ton allumeur actuel... - je changerais le condensateur, ca ne coûte pas grand-chose, et ca peut solutionner bien des problèmes. C'est une pièce d'USURE - Je vérifierai le DWELL, ton jeu au niveau des contacts, mais le mieux est de le faire sur un équipement adapté - Je vérifierai le libre mouvement du plateau d'avance - Je ferai un essai avec une autre bobine.
Et si la voiture fonctionnait sans problème "avant", je n'irai pas forcément taper sur l'allumage en premier, surtout si tu dis qu'un nettoyage carbus aux US avait fait des miracles. (?!) Le contrôle de la distrib assorti d'une prise des compressions me paraissent le minimum, avant de sortir la carte bleue.
Bon à l'époque, les garages avaient des bancs Souriau pour tester/régler les allumeurs. J'ai le luxe d'en avoir un, qui m'a plus servi pour tester que pour régler En tout cas ses vertus pédagogiques sont incontestables :on apprends beaucoup avec, car c'est très "visuel"
Cdlt Sébastien
Dernière édition par sprint750 le Mar 9 Jan - 1:41, édité 1 fois
sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
Sujet: Re: allumeurs Mar 9 Jan - 1:37
kimble a écrit:
J'avais aussi recalé l'avance à l'allumage , à 3° (PMH mesuré au comparateur par l'orifice de bougie, donc hyper précis)
Oui aussi ,le contrôle par les puits de bougie te permet de vérifier physiquement que le repère fixe (pointeur) est OK avec le "P" poulie (un changement de pompe à eau et ton repère est à l'ouest)
Ensuite une fois que tu es sûr de ton repère, il faut passer à la strobo.
Le calage "en statique" c'est juste pour démarrer et pouvoir brancher la strobo, qui te permet de faire aussi un peu de diag, notamment si ton repère est inconstant..
Cdlt Sébastien
kimble Alfiste
Nombre de messages : 83 Age : 63 Localisation : Gers Date d'inscription : 05/07/2009
Sujet: Re: allumeurs Mar 9 Jan - 11:30
OK avec tout cela et merci pour vos conseils avisés.
le repère en pointe est pile au dessus du P avec le piston est au PMH (avec le comparateur dans le puits de bougie) Bien entendu je prévoyais de vérifier à la lampe strombo, dès que j'arriverais à démarrer ce moteur sans difficultés
Le jeu aux rupteurs est ok, la mobilité du plateau à masselottes également.
Pour la vérification de la distrib, j'ai un doute : Dès que j'ai cet allumage qui va bien elle démarre bien, et le moteur n'a jamais aussi bien tourné (depuis que les carbus ont été révisés à fond effectivement)
J'avais pensé aussi à une défaillance du contacteur à clef (Neiman) et l'ai vérifié à l'aide d'une lampe témoin connectée à la bobine.
Je vais tout reprendre, dès que la température dans le sous-sol sera un peu remontée (gla-gla ces jours-ci) Un condensateur neuf effectivement, et on verra bien.
lllaurent Alfiste
Nombre de messages : 229 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/12/2015
Sujet: Re: allumeurs Mar 23 Jan - 13:42
Bonjour,
Bien évidemment les bougies sont impeccables ?
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: allumeurs Mer 24 Jan - 10:09
Bonjour,
Pense à mettre deux ou trois gouttes d'huile sur le feutre de l'arbre de l'allumeur . A renouveler une fois par an .