Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 allumeurs

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Alfara
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ctrop
Alfiste



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MessageSujet: allumeurs   allumeurs EmptyMer 10 Jan - 19:54

Bonsoir,est-ce que quelqu'un pourrai m'indiquer(si possible) sur quelle auto(alfa Question ) sont monté ces allumeurs   :Bosch  0231 170 229 et 0231 178 006, merci.

Philippe  Wink
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Alfara
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MessageSujet: Re: allumeurs   allumeurs EmptyJeu 11 Jan - 7:00

Hello Philippe !

BOSCH Réf - 0 231 170 229 :

ALFA ROMEO ALFETTA (116) 1.6 (116.B1A) 01.1975 - 12.1984
ALFA ROMEO ALFETTA (116) 1.8 10.1979 - 12.1984
ALFA ROMEO ALFETTA (116) 1.8 (116.B2) 10.1979 - 12.1984
ALFA ROMEO ALFETTA (116) 2.0 (116.55F, 116.56F, 116.55N, 116.56N) 07.1978 - 12.1984
ALFA ROMEO ALFETTA (116) 2.0 (116.55G, 116.56G) 03.1977 - 02.1980
ALFA ROMEO ALFETTA GT (116) 1.6 Coupe 01.1976 - 09.1982
ALFA ROMEO ALFETTA GT (116) 2.0 Coupe 07.1978 - 01.1986
ALFA ROMEO ALFETTA GT (116) 2.0 Coupe 06.1977 - 12.1984
ALFA ROMEO GIULIA 1300 Super (115) 01.1974 - 12.1978
ALFA ROMEO GIULIA 1600 Super (115) 01.1974 - 12.1978
ALFA ROMEO GIULIA GT 1300 Super Coupe 01.1974 - 12.1978
ALFA ROMEO GIULIA GT 1600 Super Coupe 01.1974 - 12.1978
ALFA ROMEO GIULIETTA (116) 1.3 (116.44A) 10.1977 - 06.1983
ALFA ROMEO GIULIETTA (116) 1.6 (116.50B) 10.1977 - 04.1985
ALFA ROMEO GIULIETTA (116) 1.8 (116.AA, 116.AB) 04.1979 - 04.1985
ALFA ROMEO GIULIETTA (116) 2.0 (116.A1A) 06.1980 - 04.1985
ALFA ROMEO GTV (116) 2.0 Coupe 07.1978 - 01.1986
ALFA ROMEO SPIDER (115) 1600 Cabriolet 03.1976 - 12.1990
ALFA ROMEO SPIDER (115) 1600 Cabriolet 03.1971 - 12.1979


BOSCH Réf - 0 231 178 006 :

ALFA ROMEO 1750-2000 2000 (105) 10.1971 - 07.1975
ALFA ROMEO ALFETTA (116) 1.6 (116.B1A) 01.1975 - 12.1984
ALFA ROMEO ALFETTA (116) 1.8 07.1974 - 12.1977
ALFA ROMEO ALFETTA GT (116) 1.6 Coupe 01.1976 - 09.1982
ALFA ROMEO ALFETTA GT (116) 1.8 Coupe 01.1974 - 12.1976
ALFA ROMEO ALFETTA GT (116) 1.8 Coupe 01.1974 - 12.1976
ALFA ROMEO GIULIA 1300 Super (115) 01.1974 - 12.1978
ALFA ROMEO GIULIA 1600 Super (115) 01.1974 - 12.1978
ALFA ROMEO GIULIA GT 1300 Super Coupe 01.1974 - 12.1978
ALFA ROMEO GIULIA GT 1600 Super Coupe 01.1974 - 12.1978
ALFA ROMEO GT 1300 Junior (105) Coupe 01.1966 - 12.1977
ALFA ROMEO GT 1600 (115) Coupe 09.1972 - 12.1977
ALFA ROMEO GT 1600 (115) Coupe 06.1971 - 12.1977
ALFA ROMEO GT V 2000 (105) Coupe 01.1971 - 12.1977
ALFA ROMEO SPIDER (105) 1300 Cabriolet 01.1968 - 12.1977
ALFA ROMEO SPIDER (105) 2000 Cabriolet 01.1971 - 12.1977
ALFA ROMEO SPIDER (115) 1600 Cabriolet 03.1976 - 12.1990

Voilà msieur !
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ctrop
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MessageSujet: allumeur    allumeurs EmptyJeu 11 Jan - 16:14

Salut merci à toi ,nickel  cheers

Philippe Wink

PS:c'est quand que tu passes:?:en spid cheers
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Alfiste
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MessageSujet: Re: allumeurs   allumeurs EmptyJeu 11 Jan - 21:02

Alfara a écrit:
Hello Philippe !

BOSCH Réf - 0 231 170 229 :

ALFA ROMEO ALFETTA (116) 1.6 (116.B1A) 01.1975 - 12.1984
ALFA ROMEO ALFETTA (116) 1.8 10.1979 - 12.1984
ALFA ROMEO ALFETTA (116) 1.8 (116.B2) 10.1979 - 12.1984
ALFA ROMEO ALFETTA (116) 2.0 (116.55F, 116.56F, 116.55N, 116.56N) 07.1978 - 12.1984
ALFA ROMEO ALFETTA (116) 2.0 (116.55G, 116.56G) 03.1977 - 02.1980
ALFA ROMEO ALFETTA GT (116) 1.6 Coupe 01.1976 - 09.1982
ALFA ROMEO ALFETTA GT (116) 2.0 Coupe 07.1978 - 01.1986
ALFA ROMEO ALFETTA GT (116) 2.0 Coupe 06.1977 - 12.1984
ALFA ROMEO GIULIA 1300 Super (115) 01.1974 - 12.1978
ALFA ROMEO GIULIA 1600 Super (115) 01.1974 - 12.1978
ALFA ROMEO GIULIA GT 1300 Super Coupe 01.1974 - 12.1978
ALFA ROMEO GIULIA GT 1600 Super Coupe 01.1974 - 12.1978
ALFA ROMEO GIULIETTA (116) 1.3 (116.44A) 10.1977 - 06.1983
ALFA ROMEO GIULIETTA (116) 1.6 (116.50B) 10.1977 - 04.1985
ALFA ROMEO GIULIETTA (116) 1.8 (116.AA, 116.AB) 04.1979 - 04.1985
ALFA ROMEO GIULIETTA (116) 2.0 (116.A1A) 06.1980 - 04.1985
ALFA ROMEO GTV (116) 2.0 Coupe 07.1978 - 01.1986
ALFA ROMEO SPIDER (115) 1600 Cabriolet 03.1976 - 12.1990
ALFA ROMEO SPIDER (115) 1600 Cabriolet 03.1971 - 12.1979


BOSCH Réf - 0 231 178 006 :

ALFA ROMEO 1750-2000 2000 (105) 10.1971 - 07.1975
ALFA ROMEO ALFETTA (116) 1.6 (116.B1A) 01.1975 - 12.1984
ALFA ROMEO ALFETTA (116) 1.8 07.1974 - 12.1977
ALFA ROMEO ALFETTA GT (116) 1.6 Coupe 01.1976 - 09.1982
ALFA ROMEO ALFETTA GT (116) 1.8 Coupe 01.1974 - 12.1976
ALFA ROMEO ALFETTA GT (116) 1.8 Coupe 01.1974 - 12.1976
ALFA ROMEO GIULIA 1300 Super (115) 01.1974 - 12.1978
ALFA ROMEO GIULIA 1600 Super (115) 01.1974 - 12.1978
ALFA ROMEO GIULIA GT 1300 Super Coupe 01.1974 - 12.1978
ALFA ROMEO GIULIA GT 1600 Super Coupe 01.1974 - 12.1978
ALFA ROMEO GT 1300 Junior (105) Coupe 01.1966 - 12.1977
ALFA ROMEO GT 1600 (115) Coupe 09.1972 - 12.1977
ALFA ROMEO GT 1600 (115) Coupe 06.1971 - 12.1977
ALFA ROMEO GT V 2000 (105) Coupe 01.1971 - 12.1977
ALFA ROMEO SPIDER (105) 1300 Cabriolet 01.1968 - 12.1977
ALFA ROMEO SPIDER (105) 2000 Cabriolet 01.1971 - 12.1977
ALFA ROMEO SPIDER (115) 1600 Cabriolet 03.1976 - 12.1990

Voilà msieur !

En fait et sans rentrer dans les détails:

les '006' sont les allumeurs standard des années 74-77, toutes cylindrées.
Ils ont apparus en mai 74 en remplacement du '036' (72-74) qui lui même remplaçait les 044 (1300/1600) et 045 (1750/2000) des moteurs pollués.

Il est destiné à tous les moteurs 'dépollués' (avec un 'S' dans le N° de moteur), avec 7° d'avance statique. (indifféremment 105/115 ou 116)
C'est un peu l'allumeur universel, qui marche sur tout: Quand je n'arrive pas à faire tourner correctement  un moteur, quelle que soit la cylindrée,  je sors le '006'. Si ca continue de merder, c'est que c'est pas l'allumage... cheers
Bosch a arrêté de le fabriquer en 1999 mais il en reste de dispo en stock... à des tarifs Bosch  elephant

Il a été remplacé par le '013', juste une année en (juin 77 - juin 78) ce qui  rends ce dernier quasi introuvable.
Sa courbe est un tout petit peu moins agressive que celle du 006, mais ca se joue à 1 ou 2 ° près.

Puis est arrivé le '229', changement d'époque parce que là ca ne concerne plus que les Alfetta et  on est sur un allumeur à dépression, donc il faut les carbus 'équipés pour'
(oui, on ne chope pas la dépression sur le collecteur, ce n'est pas le bon endroit et elle sert pour les vapeurs d'huile Evil or Very Mad c'est le montage foireux que j'ai sur mon Bertone , qui du reste n'avance pas !!Boulet )

BREF, pour un moteur dépollué


- Si on a des carbus normaux -> '006' ou '013'

- Si les carbus sont équipés 'dépression' -> '229'


Cdlt
Sébastien
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Alfara
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MessageSujet: Re: allumeurs   allumeurs EmptyVen 12 Jan - 8:02

Wow ! ça c'est de l'expertise ! study

Merci à toi pour ce beau complément d'informations thumleft



ctrop a écrit:
Salut merci à toi ,nickel  cheers

Philippe Wink

PS:c'est quand que tu passes:?:en spid cheers

C'est quand tu veux : cette année, j'ai décidé de sortir le spider dès que je peux le faire !!
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kimble
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MessageSujet: Re: allumeurs   allumeurs EmptyMar 21 Nov - 11:08

Bonjour à tous

Je relance ce sujet, j'ai fait une recherche avec "allumeur" et c'est celui dans lequel je retrouve les meilleures infos pour mon problème:

J'ai restauré complètement il y a une dizaine d'années un Bertone 1750 S2 (j'avais publié mes travaux ici à l'époque)
J'y avais installé un moteur racheté à un garagiste Alfa, il me disait que ce moteur avait été remis à neuf en Italie et il provenait d'une accidentée qu'il connaissait bien.
il était complet, carbus, demarreur, allumeur etc. et ce qui m'importait était que c'est un 1750 (le cercle avec le triangle et le point au milieu..)

Je lui ai installé des bougies neuves, tout l'allumage (bobine, rupteurs, tête distributeur, fils) puis j'ai fait 15000 bornes avec ce moteur, et rien à dire il fonctionne bien sans bouffer trop d'huile.

Mais depuis ce printemps j'ai connu de sérieux problèmes de mise en route. j'avais pourtant remplacé les rupteurs et la tête+doigt l'année dernière.
Parfois en passant juste une lamelle de papier de verre entre les grains ça repartait, parfois rien. Quelquefois on sentait le démarreur forcer franchement pour passer les compressions, comme si l'avance était trop importante. Lorsqu'elle partait enfin, le régime de ralenti était très aléatoire et les montées en régime chaotiques..

Comme je n'avais rien touché aux carbus, je les ai complètement révisés, nettoyage US et remontage avec pochette de joints + pointeaux neufs etc. Quand je l'ai remise en route, elle tournait beaucoup mieux, je n'avais jamais connu le moteur autant rageur et coupleux à la fois. Mais parfois encore de gros problèmes de mise en marche du moteur.

Donc je me penche sérieusement sur les composants de l'allumage:
J'ai vérifié le courant provenant du neiman (avec une lampe témoin)
Et j'ai d'abord pensé à monter un 123, mais vu le prix je vais y réfléchir encore un peu. Et puis un pote me disait qu'il avait monté un kit avec capteur magnétique plus un module électronique des chez classic-auto-elec pour remplacer le rupteur et il est très content. J'ai donc commencé à regarder pour le faire aussi, et je vérifiais la compatibilité avec mon allumeur:

c'est un BOSCH JF4 31178006
Le moteur est gravé : AR 0054 (etoile) B9231 (etoile)
En passant si quelqu'un peut me dire de quelle voiture provient ce moteur...


Donc je me demande si l'appairage est correct, car je lis de Sebastien que cet allumeur "est destiné à tous les moteurs dépollués (avec un S dans le num de moteur) et avec 7° d'avance statique"

Pas de "S" dans le num du moteur, donc pas le bon allumeur ?
Par ailleurs, je réglais avec 3° d'avance comme indiqué dans la RTA (3° + ou - 1) alors que cet allumeur devrait être calé à 7° ?

La RTA liste une série d'allumeur, avec des remarques indiquant que certains sont bien prévus pour les diagrammes de distri de certains moteurs etc.
Dans mon stock de pièces j'ai un JF4 231110045 : Lui est connu de la RTA, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux installer celui-là ?

En résumé, je suis en recherche d'infos sur la compatibilité d'allumeurs avec le type de mon moteur, les réglages d'avance etc.
Et aussi des avis sur le module électronique pour remplacer les rupteurs.

Merci d'avance !


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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: allumeurs   allumeurs EmptyMar 21 Nov - 11:34

Bonjour Kimble,

Tu as parcouru 15000 km sans problème , c'est donc que l'allumeur correspondait parfaitement à ton moteur .

Durant cette période, combien de fois as - tu retendu ta chaine de distribution , vérifié le calage des arbres, sans parler de la vérification du jeu aux soupapes ? Cela à une grande influence sur le démarrage .

Personnellement, je préfère les allumeurs électroniques car tous ceux qui comportent des masselottes et des ressorts de plus d'un demi siècle sont, très souvent , hors des spécifications d'origine .

Certes, le prix d'un allumeur , plus celui de la bobine Pertronix ou Bosch rouge , et du faisceau isolé 40 000 V ( 400 € environ ) , peut paraitre élevé , mais le résultat et à la hauteur de l'investissement .

Cordialement

Alain.

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OCG
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MessageSujet: Re: allumeurs   allumeurs EmptyMer 3 Jan - 23:35

Bonsoir,
Je recherche depuis plusieurs mois un allumeur Bosch 0 237 002 018 pour mon GTV.
Des idées ?
Merci
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jeffdel'oise
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MessageSujet: Re: allumeurs   allumeurs EmptyJeu 4 Jan - 12:34

OCG a écrit:
Bonsoir,
Je recherche depuis plusieurs mois un allumeur  Bosch 0 237 002 018 pour mon GTV.
Des idées  ?
Merci

Bonjour,

Avez-vous regardé sur le site de bosch classic ?
https://www.bosch-classic.com/de/en

A+
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sprint750
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MessageSujet: Re: allumeurs   allumeurs EmptySam 6 Jan - 22:53

kimble a écrit:
Bonjour à tous

Donc je me penche sérieusement sur les composants de l'allumage:
J'ai vérifié le courant provenant du neiman (avec une lampe témoin)
Et j'ai d'abord pensé à monter un 123, mais vu le prix je vais y réfléchir encore un peu.

c'est un BOSCH JF4 31178006
Le moteur est gravé : AR 0054 (etoile) B9231 (etoile)
En passant si quelqu'un peut me dire de quelle voiture provient ce moteur...


Donc je me demande si l'appairage est correct, car je lis de Sebastien que cet allumeur "est destiné à tous les moteurs dépollués (avec un S dans le num de moteur) et avec 7° d'avance statique"

Pas de "S" dans le num du moteur, donc pas le bon allumeur ?
Par ailleurs, je réglais avec 3° d'avance comme indiqué dans la RTA (3° + ou - 1) alors que cet allumeur devrait être calé à 7° ?

La RTA liste une série d'allumeur, avec des remarques indiquant que certains sont bien prévus pour les diagrammes de distri de certains moteurs etc.
Dans mon stock de pièces j'ai un JF4 231110045 : Lui est connu de la RTA, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux installer celui-là ?


Merci d'avance !


Bonjour,
Bon d'abord pour ton moteur "AR 0054" n'existe pas... "AR00548"... OUI !  Tu aurais certainement oublié un caractère ? (Il y a 5 digits derrière "AR") Si c'est la cas, la base moteur est bien un 1750
Si tu as un moteur "rageur et coupleux" .. ben de toute façon c'est un 1750 ! Laughing

Donc si c'est un 1750, tu as le choix :
  • Série 1 : C'est un 041 (fonte) ou 044 (alu) commun avec les 1600, avec la courbe d'allumage ancienne
  • Serie 2 : C'est un 045 , commun avec les 2000

Le 006 n'est normalement pas le plus adapté, mais comme je l'ai dit dans un post "il marche avec tout" (mon expérience perso)

Bon après les pilotes /préparateurs du forum vont te dire que de toute façons
  • Les allumeurs d'origine ont pris du jeu
  • Ils ne sont plus adaptés à l'essence actuelle

Mais pour le commun des mortels, les courbes anciennes continuent de bien fonctionner avec le SP98

Concernant les "123 Ignition", j'en ai sur mes voitures et ils marchent très bien. Les 2 courbes citées plus haut sont pré-programmées dessus, donc pas de souci.
Je les ai acheté d'occasion, environ 200 eur, il en passe régulièrement sur Lecoincoin, car les gens passent à la version Bluetooth, programmable et avec antidémarrage
Attention, si on passe en Bosch Rouge, les câbles HT sont importants (neufs et de qualité). J'ai eu des fuites HT que je n'avais pas avec les autres bobines.

Cordialement
Sébastien

kimble aime ce message

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giuliasuper
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MessageSujet: Re: allumeurs   allumeurs EmptyDim 7 Jan - 7:37

+1 avec Seb qui a raison sur tous les points.

Et pour le pilote/préparateur lol!   que je étais/suis un tout petit peu... enfin surtout bricolo... :diabolo: :diabolo:
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kimble
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MessageSujet: Re: allumeurs   allumeurs EmptyLun 8 Jan - 12:56

Bonjour
Merci pour vos réponses, et en passant bonne année 2024 !

Pour Sébastien, oui désolé c'est bien un moteur AR 00548 (j'avais zappé le 8...) Et puis il est effectivement rageur et coupleux donc pas de doutes.

L'allumage de cette auto me pose vraiment des soucis: Je constate que les rupteurs se charbonnent très rapidement.
J'avais tout remplacé en 2021, acheté chez VP (ref entre parenthèses ) :

- tête allumeur (8170320)
- doigt all (8160360)
- rupteur (8150280)
- condensateur (8150760)
- bobine (normale) (8120200)
Le tout à 13500 kms...

Les fils de bougies avaient été changés en 2013, un faisceau "vert" (8181620) lors de la remise en route de la voiture (donc 0 kms quasiment)

Et à présent, à15000 kms, ces gros problèmes pour la démarrer.
Avant les fêtes j'avais regardé les rupteurs et ils étaient bien encrassés. Je les ai re-surfacés soigneusement à la dremel et ça marchait bien, mais après environs 100kms de nouveaux des difficultés pour démarrer le moteur... Je n'ai pas encore regardé mais je parie qu'ils sont cramés à nouveau.
J'avais aussi recalé l'avance à l'allumage , à 3° (PMH mesuré au comparateur par l'orifice de bougie, donc hyper précis)

C'est vraiment Ch... ces soucis de démarrage.

Pour Alain, j'ai retendu la chaîne de distrib, mais pas encore regardé le calage des AAC ni le jeu aux soupapes. Je pense que ça doit jouer moi aussi effectivement, mais les soucis de démarrage n'arriveraient pas aussi subitement.

Je crois que je vais passer au 123, la bobine rouge, les fils qui vont bien etc
Pouvez-vous me passer les ref de ces composants pour m'éviter les recherches ?
Merci d'avance

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A2F 83
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MessageSujet: Re: allumeurs   allumeurs EmptyLun 8 Jan - 14:09

Bonjour et bonne année .

Regarde le catalogue de Classic auto elec et tu trouveras ce qui est nécessaire au remplacement de ton allumeur .

La mise en place ne présente aucune difficulté majeure , à la condition de bien caler le moteur sur le point mort haut du piston N°1 . Occasion de vérifier le calage des AAC en déposant le carter supérieur ( six vis de fixation ).

Avant le montage de l'allumeur , sélectionne la courbe qui correspond à ton moteur .

A l'aide d'un multimètre contrôle la tension à la borne plus de la bobine . Il ne faudrait pas que le câble d'alimentation , ou le Nieman soient en cause .

Prends ton temps et tu parviendras à un résultat .

Bon courage

Alain.
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: allumeurs   allumeurs EmptyLun 8 Jan - 14:54

Bonjour,

Voir aussi la tension de charge de l'alternateur.

Si le régulateur est défaillant, il se peut que la tension soit trop forte et donc crame les vis platinées.
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jeffdel'oise
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MessageSujet: Re: allumeurs   allumeurs EmptyLun 8 Jan - 16:41

Bonjour,
C'est le rôle du condensateur d'absorber les arcs électriques à l'ouverture des rupteurs.
Dans le cas de condensateur défaillant, les surfaces de contact se détruisent rapidement.
A+
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sprint750
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MessageSujet: Re: allumeurs   allumeurs EmptyMar 9 Jan - 1:11

jeffdel'oise a écrit:
Bonjour,
C'est le rôle du condensateur d'absorber les arcs électriques à l'ouverture des rupteurs.
Dans le cas de condensateur défaillant, les surfaces de contact se détruisent rapidement.
A+

+1
Perso , pour commencer sur ton allumeur actuel...
- je changerais le condensateur, ca ne coûte pas grand-chose, et ca peut solutionner bien des problèmes. C'est une pièce d'USURE
- Je vérifierai le DWELL, ton jeu au niveau des contacts, mais le mieux est de le faire sur un équipement adapté
- Je vérifierai le libre mouvement du plateau d'avance
- Je ferai un essai avec une autre bobine.

Et si la voiture fonctionnait sans problème "avant", je n'irai pas forcément taper sur l'allumage en premier, surtout si tu dis qu'un nettoyage carbus aux US avait fait des miracles. (?!)
Le contrôle de la distrib assorti d'une prise des compressions me paraissent le minimum, avant de sortir la carte bleue.

Bon à l'époque, les garages avaient des bancs Souriau pour tester/régler les allumeurs. J'ai le luxe d'en avoir un, qui m'a plus servi pour tester que pour régler
En tout cas ses vertus pédagogiques sont incontestables :on apprends beaucoup avec, car c'est très "visuel"

Cdlt
Sébastien


Dernière édition par sprint750 le Mar 9 Jan - 1:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: allumeurs   allumeurs EmptyMar 9 Jan - 1:37

kimble a écrit:

J'avais aussi recalé l'avance à l'allumage , à 3°  (PMH mesuré au comparateur par l'orifice de bougie, donc hyper précis)


Oui aussi ,le contrôle par les puits de bougie te permet de vérifier physiquement que le repère fixe (pointeur) est OK avec le "P" poulie (un changement de pompe à eau et ton repère est à l'ouest)

Ensuite une fois que tu es sûr de ton repère, il faut passer à la strobo.

Le calage "en statique" c'est juste pour démarrer et pouvoir brancher la strobo, qui te permet de faire aussi un peu de diag, notamment si ton repère est inconstant..

Cdlt
Sébastien
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kimble
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MessageSujet: Re: allumeurs   allumeurs EmptyMar 9 Jan - 11:30

OK avec tout cela et merci pour vos conseils avisés.

le repère en pointe est pile au dessus du P avec le piston est au PMH (avec le comparateur dans le puits de bougie)
Bien entendu je prévoyais de vérifier à la lampe strombo, dès que j'arriverais à démarrer ce moteur sans difficultés

Le jeu aux rupteurs est ok, la mobilité du plateau à masselottes également.

Pour la vérification de la distrib, j'ai un doute : Dès que j'ai cet allumage qui va bien elle démarre bien, et le moteur n'a jamais aussi bien tourné (depuis que les carbus ont été révisés à fond effectivement)

J'avais pensé aussi à une défaillance du contacteur à clef (Neiman) et l'ai vérifié à l'aide d'une lampe témoin connectée à la bobine.

Je vais tout reprendre, dès que la température dans le sous-sol sera un peu remontée (gla-gla ces jours-ci)
Un condensateur neuf effectivement, et on verra bien.
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lllaurent
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MessageSujet: Re: allumeurs   allumeurs EmptyMar 23 Jan - 13:42

Bonjour,

Bien évidemment les bougies sont impeccables ?
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MessageSujet: Re: allumeurs   allumeurs EmptyMer 24 Jan - 10:09

Bonjour,

Pense à mettre deux ou trois gouttes d'huile sur le feutre de l'arbre de l'allumeur . A renouveler une fois par an .

Cordialement

Alain.
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MessageSujet: Re: allumeurs   allumeurs Empty

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