Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ?

Aller en bas 
+2
A2F 83
Markling
6 participants
AuteurMessage
Markling
Alfiste



Nombre de messages : 62
Age : 62
Localisation : 34 Hérault
Date d'inscription : 29/10/2017

Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? Empty
MessageSujet: Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ?   Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? EmptyLun 22 Jan - 16:35

Bonjour à tous,

Une petite question. Le jonc chromé de bas de pare brise qui tient le caoutchouc doit il terminer dessus ou dessous le montant de portière ?

Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? 20180110

Je l'ai mis dessus mais je ne suis pas sûr à 100 %

Pouvez vous me joindre des photos pour me justifier de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5159
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? Empty
MessageSujet: Re: Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ?   Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? EmptyLun 22 Jan - 16:59

Bonjour, *

Le jonc va dessous. C'est à la fois logique et esthétique .

- Logique , à causse de l'appui après la vis de fixation . Si il est placé dessous il se soulève et n'appuie pas sur le joint donc, perte d'étanchéité .

- Esthétique, cela parait évident . Recouvrir, partiellement la partie de l'encadrement n'est pas très élégant .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5159
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? Empty
MessageSujet: Re: Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ?   Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? EmptyMar 23 Jan - 9:56

Lire : " dessus " , dans la première explication .
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2818
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? Empty
MessageSujet: Re: Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ?   Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? EmptyMar 23 Jan - 12:40

Ni trop dessus, ni trop dessous :diabolo: Boulet Boulet

En fait , en affleurant la base du montant de PB . Vers la carrosserie et non la vitre donc, la courbure sera alors légèrement plus grande que sur ta photo, et le " chevauchement " avec le montant de porte disparaîtra ...
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3391
Date d'inscription : 19/05/2005

Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? Empty
MessageSujet: Re: Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ?   Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? EmptyMar 23 Jan - 16:00

A2F 83 a écrit:
Lire : " dessus " , dans la première explication .

Pas sûr.. Je vois plutôt le joint chromé en retrait des supports de pare-brise. La liaison entre les deux étant noyée dans le mastic d'étanchéité ..

Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? Y1lwbk
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2818
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? Empty
MessageSujet: Re: Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ?   Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? EmptyMar 23 Jan - 16:38

Sur cette photo du net : http://www.originalmotors.com/v2/wp-content/uploads/2014/07/STH78909_6_1.jpg , comme sur la plupart des autres d'ailleurs , on voit bien que c'est plutôt affleurant, sans mastic visible .

La baguette de notre ami est-elle une refabrication ? Le montant vertical est-il bien positionné ?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? Empty
MessageSujet: Re: Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ?   Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? EmptyMar 23 Jan - 19:24

Alain a fait un lapsus, il parle du montant de pare-brise qui doit être au dessus du jonc chromé.
Pour le dire autrement, le jonc chromé doit être en dessous du montant de pare-brise.

La photo d'Alfamania est correcte.

Claude, les joncs sont toujours plus grands que l'entraxe des 2 montants de pare-brise. Ils se glissent sous les montants qui ont d'ailleurs une petite découpe arrondie pour bien positionner le jonc. Il y a toujours un peu de "mastic" pour parfaire l'étanchéité.
Revenir en haut Aller en bas
Markling
Alfiste



Nombre de messages : 62
Age : 62
Localisation : 34 Hérault
Date d'inscription : 29/10/2017

Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? Empty
MessageSujet: Re: Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ?   Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? EmptyMer 24 Jan - 16:36

Bonjour à tous,

J'ai suivi vos conseils et voila ce que ça donne


Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? 20180111
Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? 20180112

Peut être un peu de mastic ou de silicone noir pour la finition et réaliser l’étanchéité

.
Revenir en haut Aller en bas
Markling
Alfiste



Nombre de messages : 62
Age : 62
Localisation : 34 Hérault
Date d'inscription : 29/10/2017

Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? Empty
MessageSujet: Re: Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ?   Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? EmptyMer 24 Jan - 16:42

Gina a écrit:
Sur cette photo du net : http://www.originalmotors.com/v2/wp-content/uploads/2014/07/STH78909_6_1.jpg , comme sur la plupart des autres d'ailleurs , on voit bien que c'est plutôt affleurant, sans mastic visible .

La baguette de notre ami est-elle une refabrication ? Le montant vertical est-il bien positionné ?


Ma baguette semble d'origine( pas la qualité médiocre d'une refabrication) et le montant ne peut avoir qu'une position, il se glisse dans un trou conique sans possibilité de le déplacer. A la rigueur une petite rotation dans un sens ou l' autre pour l'ajuster avec le pare brise et la vitre de custode, pas plus.

Merci de vos réponses et de vos photos
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? Empty
MessageSujet: Re: Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ?   Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? EmptyMer 24 Jan - 19:15

Tu n'as pas eu peur de démonter le pare-brise Chapeau blackeye
N'hésite pas à user et abuser du mastic pour assurer un minimum d'étanchéité. Sinon c'est le pantalon qui prend en cas d'averse !!!!


Bernard
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? Empty
MessageSujet: Re: Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ?   Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? EmptyJeu 25 Jan - 6:07

Ton assemblage est maintenant le bon, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5159
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? Empty
MessageSujet: Re: Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ?   Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? EmptyJeu 25 Jan - 6:12

Bravo, c'est parfait, mais comme le souligne Bernard , n'oublie pas de garnir, abondamment , le joint inférieur de Rubson, sur toute sa longueur , afin d'assurer l'étanchéité .

Déposer le pare brise n'est pas compliqué, le remettre en place est pus "sportif " . J'ai eu du mal lors du remplacement du mien et malgré l'aide d'un ami , ce ne fut pas très simple .
J'en connais , qui l'on fait seul , mais ce sont des chanceux !!!

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Markling
Alfiste



Nombre de messages : 62
Age : 62
Localisation : 34 Hérault
Date d'inscription : 29/10/2017

Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? Empty
MessageSujet: Re: Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ?   Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? EmptyJeu 25 Jan - 11:56

A2F 83 a écrit:
Bravo, c'est parfait, mais comme le souligne Bernard , n'oublie pas de garnir, abondamment , le joint inférieur de Rubson, sur toute sa longueur , afin d'assurer l'étanchéité .

Déposer le pare brise n'est pas compliqué, le remettre en place est pus "sportif " . J'ai eu du mal lors du remplacement du mien et malgré l'aide d'un ami , ce ne fut pas très simple .
J'en connais , qui l'on fait seul , mais ce sont des chanceux !!!

Bonne journée

Alain.

Bonjour Alain,

Tout seul comme un grand, mais avec beaucoup d'appréhension et de précautions. Pas facile en effet.

Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? 20180117



Avec Bernard, que je salue en passant, vous me conseillez du "Rubson", comme je suis un garçon qui écoute ce qu'on lui dit (pas toujours lol ) et que je suis d'accord avec vous, je vais en mettre. Mais de quel produit s'agit il exactement ? Qu'est ce qui convient le mieux de nos produits d'aujourd'hui ? J'ai retiré un bon paquet de mastic de dessous le joint et cela ne m'engage pas à remettre la même chose.
Je pense qu'on peut avoir mieux et plus étanche avec moins d'épaisseur que ce mastic traditionnel. Alors vos conseils...

.
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? Empty
MessageSujet: Re: Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ?   Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? EmptyJeu 25 Jan - 18:34

Bonsoir

Je pense que tu peux trouver chez un carrossier un mastic adapté à cet usage, il faut un mastic qui ne "sèche" pas mais je ne saurais te donner de marque

celui que j'ai m'a été donné par le carrossier qui a repeint ma voiture et se présente en rouleau avec un papier intercalaire

bernard
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5159
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? Empty
MessageSujet: Re: Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ?   Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? EmptyJeu 25 Jan - 20:24

Bonsoir,

Tu achètes une cartouche de Rubson étanchéité noir .

Tu dégraisses par parfaitement le plan de la carrosserie sous le joint et la partie inférieure du joint élastomère, puis tu insères le Rubson jusqu'à débordement vers l'extérieur du joint et tu lisses le tout avec du liquide vaisselle .

L'étanchéité sera parfaite .
Le mastic utilisé autrefois était élastique ( mastic américain ) , car le parebrise bouge en fonction des efforts de la caisse . Le Rubson remplit parfaitement cette fonction , car il ne "sèche " pas .

Bon courage

Alain .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? Empty
MessageSujet: Re: Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ?   Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jonc chromé de bas de pare brise: dessous ou dessus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chrome pare brise
» Chrome pare brise
» Bertone 2000 - 1972: Entourage de pare-brise chromé (clé )
» Dessus Dessous coquins pour Alfa (mais pas Romeo)
» pare brise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: La dynamomètrique, l'arrache-rotule et le tournekivis-
Sauter vers: