Bonjour Spiderdiman,
Avant de remplacer les jantes et les pneumatiques , si j'étais à ta place , je vérifierai l'état du boitier de direction ainsi que celui du relais coté passager .
Tous les boitiers Burman arrivent en fin de vie car ils sont soumis à plusieurs types de corrosion .
- Corrosion galvanique due à la fixation par des vis en acier et des pièces mobiles interne du même métal . Ceci fait que le boitier devient l'anode et perd des électrons qui vont vers la cathode . Qui dit électrons dit matière ... qui s'en va .
- Corrosion intergranulaire ou intercristalline . L'alliage , qui est composé d'aluminium , de magnésium et de zinc , présente une structure cristalline relativement grossière dans laquelle chaque composant se dégrade . C'est d'abord le magnésium qui disparait , laissant un vide dans lequel l'eau ( humidité relative )s'engouffre amenant le comburant qui est l'oxygène . C'est au tour de l'aluminium , puis du zinc .
- Corrosion sous contrainte ( flexion , traction ) . Cette corrosion se fait toujours les long des joints de grains . Comme les grains sont de plus en plus espacés ( corrosion intergranulaire ) les fissures apparaissent et la rupture n'est pas loin .
Les contraintes appliquées par des pneumatiques dont la largeur est supérieure de 20 % environ , par des jantes plus hautes et plus larges , sont multipliées par trois .
Les pneumatiques à carcasse radiale ne glissent plus et les revêtements de bitume ont un coefficient de frottement beaucoup plus élevé que le goudron de l'époque . Autrefois, les pneumatiques étaient en carcasse diagonale et les gommes beaucoup moins sophistiquées que celles que l'on trouve sur les enveloppes très bon marché .
Tout ceci fait que le boitier , mais aussi tous les composants ( trains roulants, rotules , silent bloc , châssis, bare en T, suspensions etc ) seront affectés par ce montage qui ne sera pas plus efficace qu'une bonne mise au point et réglage de l'existant avec les dimensions d'origine .
Je ne parle pas de l'effet gyroscopique, beaucoup plus important, du poids non suspendu , en augmentation et du guidage du pont arrière qui doit être le plus rigoureux possible .
Ceci n'est que mon avis et chacun fait ce qu'il veut , si cela lui fait plaisir .
Cordialement
Alain.