Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Question vitesse sur autoroute

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vroum1750
Alfiste
vroum1750


Nombre de messages : 165
Age : 55
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/06/2008

Question vitesse sur autoroute  Empty
MessageSujet: Question vitesse sur autoroute    Question vitesse sur autoroute  EmptySam 21 Avr - 13:29

MessageSujet: Question vitesse sur autoroute Aujourd'hui à 13:24 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message


Bonjour à tous,
Une question me taraude...
J’ai 2 Alfa, une Berlina 2000 (moteur refait stock) et un coupé 1740 S1 (moteur refait et préparé + de 130 ch aux roues)
Je les utilise le plus souvent possible, même pour de longues distances et prends l’autoroute.
Je roule alors à 130 (au GPS) à un bon 4000 tours.

Est-ce que ça abime le moteur?
Faut-il descendre en régime?
Ou bien ça n’est pas gênant?

Merci de vos retours éclairés
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Question vitesse sur autoroute  Empty
MessageSujet: Re: Question vitesse sur autoroute    Question vitesse sur autoroute  EmptySam 21 Avr - 14:25

Bonjour, vroum 1750,

A 4000 t/mn pour 130 km /h cela correspond à 32,5 km/h pour 1000 t/mn soit un rapport de pont de 10 x 41 avec les pneumatiques d'origine .

A cette vitesse de rotation le moteur ne risque strictement rien car , si sur la berline il est moins apte à monter au-delà de 5500 t/mn, sur le coupé, les 130 cv doivent se situer plus près de 7000 t/mn . L a marge est donc très large .

A partir du moment ou la pression d'huile est à 4 bar , la température de cette dernière à 100 ° C , le thermomètre de fluide caloporteur à 80/85 °C , il n'y a aucun problème à parcourir de longues distances autoroutières .

Personnellement, la distance qui sépare mes deux résidences est de 950 km , dont 940 d'autoroute que je parcours d'une seule traite, avec un spider 101 1600 .
Après la frontière , on n'est jamais trop prudent, je mets le compte tour à 5000 t/mn , soit un peu plus de 150 km/h et je ne me préoccupe que de surveiller pression et températures . Depuis plus de vingt ans cela fonctionne très bien ...

Bonne route .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
vroum1750
Alfiste
vroum1750


Nombre de messages : 165
Age : 55
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/06/2008

Question vitesse sur autoroute  Empty
MessageSujet: Re: Question vitesse sur autoroute    Question vitesse sur autoroute  EmptySam 21 Avr - 14:29

Bonjour Alain,

Merci pour ta réponse claire et argumentée !
Je vais donc pouvoir rouler l’esprit tranquille.
Richard
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Question vitesse sur autoroute  Empty
MessageSujet: Re: Question vitesse sur autoroute    Question vitesse sur autoroute  EmptySam 21 Avr - 15:54

De mon temps lol! , on préconisait toujours de faire varier les régimes moteur . Et ce pour aider à la circulation d'huile .

Si sur route c'est facile vu le nombre " d'obstacles " à une vitesse constante , personnellement sur autoroute je préfère faire des petites pointes courtes à 140/145 réels ( croisant les doigts pour les radars ... ) suivies de " ralentissements " à 120 voire 110 !

Bref, je fais varier quasi constamment les régimes ...en plus effet Kisscool je me fais plaisir en doublant ceux qui m'avaient dépassé en pensant que mon " tacot " n'avançait pas !

En général je tiens une moyenne de 120 réels ....aux régimes bas mes oreilles me remercient :diabolo:
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Alfiste
Action Man


Nombre de messages : 3008
Date d'inscription : 24/03/2007

Question vitesse sur autoroute  Empty
MessageSujet: Re: Question vitesse sur autoroute    Question vitesse sur autoroute  EmptySam 21 Avr - 21:56

Mon père me racontait que sur les manuels de conduite de certaines vieilles Alfa (Giulia Nuova ?), il était indiqué "Vitesse maxi : 180 km/h - Vitesse de croisière : 180 km/h" (pas sûr que ce soient les chiffres exacts mais c'est l'idée) et il est de fait qu'à une époque assez lointaine, on faisait des grands trajets pieds dedans avec des pauses juste pour remettre de l'essence et que ça n'a jamais posé problème, bien au contraire (j'ai connu des Alfa qui n'ont jamais été poussées et de fait étaient des veaux par rapport à celles qui avaient eu des propriétaires adaptés).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question vitesse sur autoroute  Empty
MessageSujet: Re: Question vitesse sur autoroute    Question vitesse sur autoroute  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question vitesse sur autoroute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question vitesse sur autoroute
» Vitesse sur autoroute et sécurité routière
» OT: badge autoroute France/Italie
» question boite à vitesse
» Question pose compteur de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: