| électricité | |
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Auteur | Message |
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trèfle Alfiste
Nombre de messages : 177 Age : 72 Localisation : 66200 Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: électricité Lun 23 Avr - 16:55 | |
| Bonjour à tous, Je suis confronté à un problème insoluble à mon modets niveau: j'ai voulu monter deux relais sur les commandes des 2 vitesses du ventilateur de chauffage (Bertone de 1975). Malheureusement, en position basse vitesse sur l'interrupteur, c'est la deuxième vitesse qui s'enclenche et qui reste bien sûr en montant l'interrupteur sur la deuxième position. J'ai vérifié plusieurs fois mes branchements sur les 2 relais 4 broches, j'ai inversé ou changé ces relais, j'ai changé mon interrupteur pour un neuf: rien n'y fait, seule la deuxième vitesse s'obstine à se déclencher. Est-ce qu'une bonne âme douée en électricité aurait une explication/solution??? Merci | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: électricité Mar 24 Avr - 11:33 | |
| Salut Trèfle,
Il faudrait savoir où tu as monté tes relais ? Sais-tu faire un schéma ?
Souvent, sur les moteur à 2 vitesses (comme sur les essuies-glace) la petite vitesse est obtenue en alimentant 2 bobinages sur le rotor. Les 2 bobinages étant montés en opposition, le second vient réduire le champ magnétique du premier et le moteur tourne moins vite. En grande vitesse, seul le premier bobinage est alimenté. Paradoxalement, la petite vitesse consomme plus de courant que la grande.
Manifestement, le second bobinage n'est jamais alimenté chez toi.
Tu dois avoir 3 fils (voir plus) au moteur : Masse ; alimentation bobinage grande vitesse ; alimentation bobinage supplémentaire pour faible vitesse. Vérifie bien que tu as de la tension sur les 2 derniers en PV. | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: électricité Mar 24 Avr - 12:33 | |
| sur la ventilation (la mienne du moins) c'est une résistance qui fait la différence de vitesse
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trèfle Alfiste
Nombre de messages : 177 Age : 72 Localisation : 66200 Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: électricité Mar 24 Avr - 20:37 | |
| Bonsoir et merci de ces réponses.
PS 70: Alors, j'ai fait un schéma avec Openoffice mais je n'arrive pas à l'insérer; j'essaie donc d'expliquer en "littéraire": j'ai juste branché le câble jaune et le câble jaune/noir, chacun sur une entrée "85" de relais et les sorties "87" sur chacune des deux cosses correspondantes aux petite et grande vitesse du bloc ventilateur. Sur ces cosses du bloc étaient auparavant branchés directement les câbles jaune et jaune/noir.
Chacun des 2 relais est alimenté directement par un + batterie fiche "30", la fiche "86" est, elle, à la masse.
Sinon, comment faut-il mesurer la tension entre deux fils, juste vérifier qu'ils sont tous les deux alimentés?
bd: S'il faut une résistance, comment celle-ci devrait-elle être installée? | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: électricité Mer 25 Avr - 7:17 | |
| il faut que je regarde. ce que tu peux faire c'est alimenter directement les deux broches de ton ventilateur l'une après l'autre voir si tu as une vitesse différente. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: électricité Mer 25 Avr - 8:41 | |
| - bd a écrit:
- sur la ventilation (la mienne du moins)
c'est une résistance qui fait la différence de vitesse
C'est bien probable car mon raisonnement est basé sur le moteur d'EG. Je ne me suis jamais penché sur un moteur de ventilation à 2 vitesses. Trèfle, avais-tu les 2 vitesses avant de monter les relais ? | |
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Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13538 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: électricité Mer 25 Avr - 12:58 | |
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DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 952 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: électricité Mer 25 Avr - 17:19 | |
| Bonjour Trèfle, - trèfle a écrit:
Alors, j'ai fait un schéma avec Openoffice mais je n'arrive pas à l'insérer; j'essaie donc d'expliquer en "littéraire": j'ai juste branché le câble jaune et le câble jaune/noir, chacun sur une entrée "85" de relais et les sorties "87" sur chacune des deux cosses correspondantes aux petite et grande vitesse du bloc ventilateur. Sur ces cosses du bloc étaient auparavant branchés directement les câbles jaune et jaune/noir.
Chacun des 2 relais est alimenté directement par un + batterie fiche "30", la fiche "86" est, elle, à la masse. Le principe est correct mais les connections ne sont pas bonnes La commande est la broche 86 et la puissance la broche 87 L'alimentation est câblée comme indiqué : le+ broche 30 et le- broche 85 Si tes 2 vitesses fonctionnent en direct avec le fil jaune et le fil jaune/noir, tu câbles tes 2 relais sur le fil jaune et le fil jaune/noir comme le schéma et cela fonctionnera A+ Dominique | |
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trèfle Alfiste
Nombre de messages : 177 Age : 72 Localisation : 66200 Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: électricité Jeu 26 Avr - 12:33 | |
| Alors pour bd et PS 70 : j'ai testé et j'ai bien deux vitesses. Merci Domcha, je vais reprendre mes branchements et je vous tiens au courant...la semaine prochaine, car la voiture est maintenant chez le carrossier pour de petits "bobos" grand merci à tous. | |
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| Sujet: Re: électricité | |
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