Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 marche arrière qui saute

Aller en bas 
+4
hipolyte
gtbertone59
PS70
ctrop
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




marche arrière qui saute Empty
MessageSujet: marche arrière qui saute   marche arrière qui saute EmptyDim 29 Avr - 15:40

bonjour à tous,
je continue la réno du spider 1750 de 70 et je peux enfin recommencer à rouler en vue des derniers réglages pour aller au CT le 7 mai. Il n'avait plus roulé depuis 2009 quand nous l'avons démonté pour refaire la boite, repeindre le compartiment moteur et faire un peu de sellerie, changer la capote. Et puis le temps a passé... J'ai récupéré la boite après réparation pour 1ère qui craquait et marche arrière qui avait tendance à sauter, se déverrouiller. Après remontage (enfin!) j'ai fait quelques essais satisfaisants pour ce qui concerne d'aller en avant mais je constate que la MA saute toujours. Qui peut m'en dire un peu plus et cela est-il arrivé à quelques uns d'entre vous? J'ai cherché dans les post du forum que je consulte avec avidité mais n'ai rien trouvé. J'ai plutôt confiance  au gars qui m'a refait la boite, c'est un pro et la liste de pièces est conséquente...
Grace aux rubriques des discussions et restos j'ai pu remonter assez facilement la capote qui est très dure à fermer, mais à vous lire je ne suis pas le seul et je considère qu'elle est comme un jean neuf, il faut le porter un peu pour s'y trouver à l'aise... l'électricité est aussi un poème car entre les schémas de la Revue Technique, celui du carnet d'origine de la voiture et la réalité du câblage et des couleurs de fils il y a un monde mais tout a l'air de bien fonctionner. J'ai encore loupé le muséo vivo d'Aix mais j'espère pouvoir me rendre à celui du mois prochain pour trouver diverses combines et éclaircissements auprès des participants. Ah!  pendant que j'y suis, je trouve que la température d'eau est un poil haute (90 °) c'était déjà comme ça il y a bientôt dix ans et je roulais avec le chauffage même en été! J'avais rincé le circuit, ôté le thermostat mais rien à faire (pompe à eau?)
Merci de vos réponses, les gars!
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

marche arrière qui saute Empty
MessageSujet: : marche arrière qui saute   marche arrière qui saute EmptyDim 29 Avr - 16:47

Bonjour Louis la rénove,pour la t° d'eau ,voir peut-être le radiateur encrassé (le nettoyer ou au pire le changer)Question pour la marche arrière scratch mauvais verrouillage Question

Ctrop Wink
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

marche arrière qui saute Empty
MessageSujet: Re: marche arrière qui saute   marche arrière qui saute EmptyDim 29 Avr - 17:03

Bonjour Louis,

Je ferai ta connaissance avec plaisir au prochaine MVP.

La base de ton levier (du moins les caoutchoucs) de vitesse a-t-il tendance à toucher la caisse quand tu passes la MA ?
Il faut parfois changer le type de soufflet pour avoir plus de débattement du levier et mieux enclencher la MA. Si nous nous rencontrons au prochain MVP, je verrais vite si c'est ça.

Pour la température d'eau, je ne m'inquiéterais pas trop. Les appareils de mesure ne sont pas très justes et il est possible que la véritable température soit plus basse. Pour ma part, je remettrais la vanne thermostatique.

A bientôt j'espère.

Serge
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

marche arrière qui saute Empty
MessageSujet: Re: marche arrière qui saute   marche arrière qui saute EmptyDim 29 Avr - 17:26

J'ai aussi ce phénomène de marche arrière qui saute mais uniquement à froid. Je n'ai pas d'explication d'autant que c'est récent.

Tout conseil est bienvenu.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

marche arrière qui saute Empty
MessageSujet: Re: marche arrière qui saute   marche arrière qui saute EmptyDim 29 Avr - 17:39

Bonjour,
Moi aussi ça saute. Et ça sautait sur mon autre BAL,mais pas sur mon 1300GT junior....
Le levier a suffisamment de jeu par rapport à la caisse, le verrouillage parait en effet léger mais je ne pense pas non plus que ce soit ça la cause,la sensation étant identique entre le 1300 et le sprint GT.
N'ayant pas roulé des kilometres en marche arrière, j'aurais tendance à penser qu'une usure d'un pignon est improbable...
Bon, ça ne m'empêche pas de rouler, mais si je mets le doigt sur le souci je démonterai pour réparer Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




marche arrière qui saute Empty
MessageSujet: Re: marche arrière qui saute   marche arrière qui saute EmptyDim 29 Avr - 18:40

merci pour vos réponses rapides, je vois que je ne suis pas seul à avoir des problèmes de MA. Serge dit qu'il pourrait y avoir un manque de place autour du levier à cause des caoutchoucs, j'y avais pensé mais je n'ai pas l'impression que ça touche. Maintenant, à cause de l'exiguïté de l’habitacle et de l'empilement de la console, des faisceaux électriques et des câbles, je n'ai pas une vue terrible, circonstance aggravante je fais 182 cm, 0,110 tonne et je suis plus tout à fait un gamin. Se contorsionner avec en plus la capote que je refuse d'ouvrir pour l'instant, c'est coton! Quand j'ai changé le chauffage il n'y avait ni siège ni capote mais j'ai bien galéré comme tous ceux qui y sont passé....pour m'apercevoir à la mise en eau que ça fuit comme un panier. J'ai donc shunté le chauffage pour l'instant. Concernant la t° j'ai aussi pensé à des instruments pessimistes. Honnêtement je ne sais plus si le calorstat est absent, je n'ai pas ouvert, je le ferai après le contrôle. Le radiateur me parait bon, je l'ai détartré plusieurs fois. Quant au verrouillage je ne sais pas comment ça fonctionne.
Vos réponses sont pertinentes et je vous remercie. Bien sûr, Serge, je serai content de te rencontrer, je suis tes aventures avec beaucoup de plaisir. En dehors de la performance accomplie, c'est la fraîcheur de votre amitié avec Alain qui interpelle, chapeau. A Cabriès j'ai obtenu quelques pièces auprès de Joël A que je serai ravi de rencontrer également. Pour l'instant, ce que je veux c'est rouler et entendre le rauque!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




marche arrière qui saute Empty
MessageSujet: Re: marche arrière qui saute   marche arrière qui saute EmptyJeu 3 Mai - 11:14

Pour en avoir le cœur net j'ai redémonté la console et viré tous les caoutchoucs autour du le levier de vitesses. On voit la boite à poil dans le puits du tunnel de transmission. Essai de marche arrière: the same. le problème est ailleurs, peut-être y-a-t'il un verrouillage déficient?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

marche arrière qui saute Empty
MessageSujet: Re: marche arrière qui saute   marche arrière qui saute EmptyJeu 3 Mai - 11:55

Bonjour Louis,

je serai aussi très heureux de te rencontrer lors du prochain MVP à Cabriès . C'est toujours agréable de mettre une tête sur un pseudo et, cela facilite la communication ultérieure .

En ce qui concerne ton radiateur, le fait de l'avoir " détartré" à plusieurs reprises , certainement à l'aide de produits du commerce, ne garantit pas du tout sa propreté .

Les fluides, quels qu'ils soient, tout comme les électrons, sont très paresseux . Ils passent toujours à l'endroit le plus facile d'accès et pas le contraire . Ce qui signifie qu'ils nettoient ce qui est propre et ne s'attaquent pas à ce qui est bien accroché . Ils prennent bien soin de faire le détour .

Pour bien nettoyer un radiateur, il faut l'ouvrir et procéder à un décapage chimique et aussi mécanique . C'est vrai pour tous les types d'échangeurs thermiques . Pour cela , seul un professionnel saura le réaliser . Ce n'est pas trop coûteux pour le résultat obtenu . Au moins , après , tu ne te poses plus de question au sujet de l'évacuation des calories et tu peux , tranquillement passer à autre chose.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2059
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

marche arrière qui saute Empty
MessageSujet: Re: marche arrière qui saute   marche arrière qui saute EmptyJeu 3 Mai - 14:06

louis la rénove a écrit:
Pour en avoir le cœur net j'ai redémonté la console et viré tous les caoutchoucs autour du le levier de vitesses. On voit la boite à poil dans le puits du tunnel de transmission. Essai de marche arrière: the same. le problème est ailleurs, peut-être y-a-t'il un verrouillage déficient?

Bonjour,

Si la MA saute de façon répétitive alors que rien ne contraint le levier et que la boite a déjà beaucoup vécu, il y a gros à parier que les pignons à coupe rectangulaire sont usés un peu en biseau et se repoussent l'un l'autre sous l'effort.
Le petit ressort de verrouillage du levier n'y peut pas grand chose.
Il n'est pas là pour verrouiller la boite, mais plutôt pour donner la sensation qu'on a bien enclenché la vitesse.
Sinon il est possible aussi que la fourchette ne soit pas bien positionnée sur son axe et que le pignon inverseur ne s'enclenche pas à fond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




marche arrière qui saute Empty
MessageSujet: Re: marche arrière qui saute   marche arrière qui saute EmptyVen 4 Mai - 6:04

merci jean-Pierre,
l'usure du pignon paraît effectivement une bonne piste. Dommage car comme je l'ai dit plus haut je viens de la faire réviser. Tant pis, je la ferai réouvrir quand je mettrai le moteur d'origine dans la voiture, en attendant je vais profiter que le puzzle est assemblé pour rouler un peu!... jusqu'au contrôle technique qui rendra son verdict lundi.

J'aurai une autre question au niveau d'un bruit dans la suspension avant. Ce n'est pas un claquement de rotule usée mais une sorte de grincement quand on appuie verticalement sur la voiture. Je pensais à des silentblocs de barre que j'ai démontés et pulvérisés au silicone mais ça continue. Les ressort eux-même peuvent-t-ils grincer ou craquer sur leurs assises, les amortisseurs sont-ils à l'origine d'un bruit quelconque?


Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

marche arrière qui saute Empty
MessageSujet: Re: marche arrière qui saute   marche arrière qui saute EmptyVen 4 Mai - 17:24

Salut,

sûrement les bagues de triangle inférieur qui ont pris l'eau et la rouille depuis des lustres...

http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Bertone/50-Chassis/Suspension-avant/Bague-acier-standard-avec-joint-feutre-105-115-Montreal::23188.html

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

marche arrière qui saute Empty
MessageSujet: Re: marche arrière qui saute   marche arrière qui saute EmptySam 5 Mai - 7:10

louis quand j 'ai acheté le spider en 1995 , la boite ( renovée pourtant) avait la marche arriere qui sautait , mais uniquement si j accelerais un peu fort ou alors en cote a fort pourcentage....
pourtant cette boite est un vrai plaisir d utilisation....
je n ai jamais su d ou ça venait , je n ai jamais rien fait , sauf attention en marche arriere et depuis 23 ans et 60 000 km plus tard tout marche impec....!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




marche arrière qui saute Empty
MessageSujet: Re: marche arrière qui saute   marche arrière qui saute EmptySam 5 Mai - 11:08

Trois cent à l'heure,
c'est vrai que la boite est un vrai plaisir et que l'on peut faire comme tu le dis, faire attention quand on recule. C'est ce que je vais continuer à faire ayant d'autres frais à engager que le démontage de la boite! Guilietto je prends note pour les bagues et Alain le nettoyage radiateur par un pro est sûrement le bon plan. Je me rappelle aller chez Chausson à Saint-ouen l'Aumone dans les années 80, ils démontaient tout, furetaient et ressoudaient, c'était un plaisir à voir...J'y passerai certainement, mais plus chez eux!
La voiture se rode et je l'ai decapotée, au moins je me cogne plus la tête sur les arceaux, je retrouve les sensations d'il y a dix ans (ça danse un peu du cul ) et la patate est toujours là. Ici, dans le sud, c'est le bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





marche arrière qui saute Empty
MessageSujet: Re: marche arrière qui saute   marche arrière qui saute Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
marche arrière qui saute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marche AR qui saute....
» Clignos : un coup ça marche, un coup ça marche pas...
» 1ere et marche arriere craque
» Gtv inox : moteur cale quand je passe la marche arrière
» 750 G double saute-vent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: